Page 1 sur 2
Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 05:06
par Danou
Hello tout le monde.
Un petit coucou du Canada pour demander des conseils à propos de vidange moteur (sur 4010)
Sur la rta et le manuel, ils conseillent une vidange moteur tous les 10000kms, avec changement du filtre à huile 1 vidange sur 2, soit tous les 20000kms. Vous confirmez ? Cela nous semble peu (nous en sommes à 13000kms jusque là

)
D'un point de vue pratique, nous avons fait une tentative ratée de vidange dans un centre toute marque, sans rdv. Ils ont été incapables de dévisser le bouchon de vidange (pas les bons outils). D'après la forme qu'il a actuellement (pas tout neuf), cela ressemble à une clé Allen avec un diamètre 12 au minimum, mais on ne trouve rien dans les magasins de bricolage et avons peur de nous planter...
Quelqu'un pourrait confirmer l'outil, ainsi que le diamètre du joint cuivre qui va avec (22 selon un autre post, mais pas confirmé) ? Dans les magasins, nous n'avons trouvé que du 20 au max.
À part ça, tout va bien sur notre camion depuis que nous avons fait changé une fourchette de la boîte de transfert au Québec (nous avons une très bonne adresse à Val d'Or, d'ailleurs). Mais coup de bol que la boîte soit en fait une boîte américaine, sinon cela aurait été beaucoup plus compliqué... Absolument personne ne connait Iveco ici et en Alaska (et donc aucune pièce), mais le camion à vraiment du succès !
On donne peu de nouvelles mais on pense souvent à tous vos conseils des petits gros et certains nous ont déjà été bien utiles !
Dana & Stéphane
Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 08:58
par pepere63
Bonjour , je n'y connais rien en IVECO .... Vous pouvez peut être acheter une boîte de douilles ALLEN ( ou de clés ) et vous devriez trouver celle qui va bien . Sinon , démontage au marteau et au burin , et recherche d'un boulon avec le bon filetage
se faire envoyer de France ou d'ailleurs le boulon d'origine
se faire envoyer """"""""""""""""""""""""""""""""""" la clé qui va bien
changer à chaque vidange le filtre à huile
Perso , je pars en voyage avec la clé qui va bien pour la vidange ( entre autres ) .
Bon voyage !
Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 09:59
par sebidon
+1
pour les joints aussi ça part très bien par la poste
Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 11:00
par Bruno Jordan
Si le joint n'est pas abîmé pas besoin de le changer.
Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 11:48
par bcmog
Bonjour,
pour ne pas prendre de risque, je ferais une vidange par aspiration.
Bruno
Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 13:50
par come 09
un boulon a tête hexagonale a la taille de l'emprunte du bouchon de vidange...y doit bien y avoir ça au nouveau monde non ??
un contre ecrou sur le boulon, bien bloqué,ensuite tu met la tête du boulon dans l'emprunte du bouchon et tu desserre le tout
en pas americain se serait du unf 1/2 pouce...

Re: Vidange américaine
Posté : 23 sept. 2016 18:37
par Olivier
Bah oui, system D, c'est quoi ces garagistes en papier maché ...?
Alors Ok, les tailles d'outils, de boulons sont différentes mais t'en prends un plus gros, un p'tit coup de meuleuse et c'est réglé.
Oliv'

Re: Vidange américaine
Posté : 24 sept. 2016 08:59
par vieux-new-one
Salut
Votre témoignage est intéressant car ce n'est pas évident de se souvenir dans la prépa du camion que les Américains sont conservateurs de leur système.
Sur un moteur Sofim c'est du pas international, les pièces concernées ne sont pas lourdes, faites vous les envoyer de France. Plus un minimum de caisse à outil... peut être...
Bon voyage et bonne continuation.
Cordialement
Yves
Re: Vidange américaine
Posté : 24 sept. 2016 19:04
par Danou
Hello,
Merci pour vos retours. Finalement ça s'est terminé par un check-up chez un vrai mecano à Vancouver, qui n'a pas voulu se prendre la tête avec le bouchon, et a fait la vidange par aspiration. On fera pareil pour la prochaine du coup.
On s'en sort pour 200$ canadiens (135€) pour le check complet + vidange + huile moteur + 1L d'huile pour la boîte, alors que l'enseigne de vidange rapide nous avait demandé 60$ sans l'huile... Donc on s'en sort pas mal.
Et Tikal est en très bon état selon eux
C'est reparti pour 10000kms !
Re: Vidange américaine
Posté : 03 oct. 2016 13:55
par jps695
SALUT
pour mes vidanges sur Breamch au Canada et USA ils utilisaient des cles "TORX"
j'avais été surpris qu'ils y arrivent du premier coup, mais le mecano était français
bonne vidange
Re: Vidange américaine
Posté : 12 déc. 2016 23:26
par Danou
Hello,
Pour cloturer le post et pour ceux qui se posent la question, la clé pour dévisser le bouchon de vidange est une clé allen de 12. Pas facile à trouver dans les magasins d'outillage aux USA et Mexique. On a pu finalement faire la deuxième vidange à l'aide de la clé d'un autre Iveco (châssis 35C...) identique, ainsi que sa clé à filtre.
Par contre, on ne peut pas dire que cela soit très ergonomique... il a fallu tomber le gros carter en acier et celui en plastique pour pouvoir accéder au filtre à huile du dessous... et ensuite, on a pas trop le choix que d'en foutre partout, vu qu'il y a une grosse traverse placée juste en dessous du bouchon de vidange...
Mais au moins, c'est fait ! (et je comprends le choix de faire la vidange par aspiration, c'est nettement moins de taf...)
En tout cas, 25000kms passés depuis l'arrivée au Canada et depuis le soucis de boite de transfert toujours pas de problème mécanique (mais on le surveille de près

) !
Salutations du Mexique
Dana & Stéphane
Re: Vidange américaine
Posté : 12 déc. 2016 23:51
par vieux-new-one
Coucou
Hors sujet juste pour vous demander si vous intervenez dans la rubrique voyage pour faire profiter nos forumistes de vos aventures et anecdotes ?
Bon voyage
Yves
Re: Vidange américaine
Posté : 13 déc. 2016 00:00
par Danou
non, pas trop... mea culpa
On pourrait dire qu'on n'a pas le temps, mais ça va en énerver certains
Promis, on va y faire un tour !
Dana & Steph
Re: Vidange américaine
Posté : 13 déc. 2016 00:42
par Olivier
Danou a écrit :Hello,
Pour cloturer le post et pour ceux qui se posent la question, la clé pour dévisser le bouchon de vidange est une clé allen de 12. Pas facile à trouver dans les magasins d'outillage aux USA et Mexique. On a pu finalement faire la deuxième vidange à l'aide de la clé d'un autre Iveco (châssis 35C...) identique, ainsi que sa clé à filtre.
Dana & Stéphane
Comme je disais quelques interventions plus haut, c'est étonnant qu'un garagiste, enfin quelqu'un qui est censé avoir des notions de mécanique, n'ai pas pris la peine de trouver une solution alternative afin de vous dépatouiller, sachant que vous laisser repartir comme ça n'est pas très judicieux ...
J'ai eu une fois un problème similaire, je faisais une salle de bain et, arrivé au moment d'installer les arrivées d'eau en tuyau EPR, je me suis aperçu que les raccords rapides avaient des connections à serrer avec des clés Allen (ou BTR) en 9, chose que je n'avais pas dans mon jeu de clés. Étant loin de tout magasin, j'ai sacrifié une clé de 10 que j'ai meulé afin de l'adapter à ces foutus raccord.
Depuis, j'ai un trousseau de clé complet mais surtout, j'ai investi dans une pince à sertir et je n'utilise plus ces raccords à visser. Loin d'être un mécano, je dirai que la meleuse est un des meilleurs outils du monde car avec, on peut quasiment se fabriquer n'importe quel outil et continuer à "bricoler" sans être bloqué, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir réparer un truc à cause d'un petit millimètre...
Bonne continuation à vous et merci pour le partage de votre expérience
Oliv'

Re: Vidange américaine
Posté : 13 déc. 2016 13:45
par pepere63
Bonjour , il y a aussi ça : l'essayer , c'est l'adopter !
[img]
[/img]
C'est une vanne en bronze quart de tour , avec sécurité anti-ouverture , qui se met à la place du bouchon de vidange , et qui y reste . On peut brancher un tuyau d'évacuation qui vous permet de vidanger sans s'en mettre sur les mains , ni par terre . Si vous avez un peu trop d'huile , vous en enlever ce que vous voulez ... Si vous avez un carter , vous faites un trou dedans pour passer le tuyau .
A plus .
Re: Vidange américaine
Posté : 14 déc. 2016 15:00
par Denis Chassac
Re: Vidange américaine
Posté : 14 déc. 2016 20:10
par sebg61
Salut,
intéressant !
:thanks: pour le partage
@+
Seb
Re: Vidange américaine
Posté : 14 déc. 2016 21:24
par Pacha
+1 :thanks:

Re: Vidange américaine
Posté : 06 févr. 2017 21:31
par Noclip
Salut tout le monde,
Il existe sur le même principe des vis de purges pour les systèmes de freinage, avec valve anti retour, permettant d'effectuer des purges plus facilement, et surtout tout seul. De mémoire, il me semble que c'est vendu pour une dizaine d'euros.
Re: Vidange américaine
Posté : 07 févr. 2017 08:11
par pepere63
Bonjour , merci Noclip pour ton info sur les dispositifs de purge de circuit de freinage .
Aurait tu une marque , un site , un lien pour en trouver ? Merci .
Bonne semaine .