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câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 10:58
par AlainB
Cet été en descendant en Espagne, une vibration inhabituelle était présente.
Comme un arbre de transmission mal équilibré. Avant, on pouvait rouler à 85-90 km/h, sans problème, aucune vibration. Sur route, vers 80-85 km/h, ça vibrait, pas terrible.
A la pose repas, je me penche dessous, rien me semble anormal.
Le soir, nouvelle inspection plus approfondie: bilan la BT était en 4x4, mais le levier de commande en position 2x4. C'est donc le câble de commande push-pull de cassé.
Heureusement, que les moyeux avant sont débrayables, sinon.....
Maintenant, pour passer en 4x4, il faut aller sous le B pour pousser/tirer directement pas commande sur la BT.
Je n'ai pas encore démonté.
J'ai trouvé des entreprises qui propose ce type de produits (http://www.start-italia.com/fr/ , http://www.codica-câbles.fr/ , http://www.ringspann.fr/fr/
Mais avant que je les contacte, es ce qu'un propriétaire de B90 PONTICELLI a déjà du changer cette pièce. Quel a était le fournisseur ?

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 13:15
par 4X4TOS
salut Alain
je sais pas si tu te souviens en partant du rasso à corcoué sur logne , j'ai eu plus ou mois le même problème .
non résolu ; je pense démonter mes deux câbles petite vitesse et crabotage 4x4 , et les faire tremper dans l'essence ou le gazole pour les nettoyer.
si tu changes les câbles par des neuf et que tu arrives à trouver une solution à notre problème Ponticelli je suis preneur . fouet

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 15:10
par come 09
hello
je ne vais pas pouvoir t'aider tout les câbles que j'ai que soit sur le blanc ou l'autre sont raide,grippé...du coup j'ai passer la commande du pont av en rigide avec des rotules....s'est peut être une solution mais s'est du taf

:D

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 18:30
par vieux-new-one
Pas changé les miens qui sont sans doute d'origine, ça marche... mais une adresse et/ou tuyaux seront à garder au chaud :D
Cordialement
Yves

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 20:23
par Stéphane
Salut :wink:

Sujet effectivement à suivre , pour ma part, malgré le peu de km du B XXL (51000 km)j'ais toujours trouvé que les commandes par câble étaient du genre "réticentes" notamment celle pour enclencher le pont avant :?

La commande pour la boite courte est plus souple mais de peu.

Par contre, je ne sais pas s'il en est de même pour vous mais mes deux câbles sont tellement long qu'ils font une large boucle sous le camion, longueur qui ne doit pas arranger le problème, une commande plus direct serai probablement plus efficace.

Come, tu pourrais nous en dire plus sur ta commande rigide avec rotule, photos peut-être :mrgreen: :mrgreen:

A moins qu'une autre possibilité de commande puisse être mise en place, vérin ou servo moteur électrique, vérin pneumatique, autre :?: :?:

Alain, est ce que l'effort sur l'axe de commande de ta boite de transfert pour désengager le 4x4 était important ?

Sujet à suivre, notamment concernant les possibilités de graissage de ces câbles, à voir si les choses s'arrangent...

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 11 sept. 2016 23:29
par AlainB
Stéphane a écrit :Alain, est ce que l'effort sur l'axe de commande de ta boite de transfert pour désengager le 4x4 était important ?
C'était toujours plus ou moins dur. Mais, pour que le câble casse, c'est que l’effort a été trop important.
Pourtant le câble seul n'avait pas de point dur. C'est le verrouillage de position qui est un peu trop costaud.

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 15 sept. 2016 14:29
par come 09
ok stephane voila quelque photos du truc
la commande que j'ai eu du mal a caser entre le frein à main et le siege
la commande que j'ai eu du mal a caser entre le frein à main et le siege
VUE_3875 copie.jpg
en dessous le palonnier,qui vient d'une mini pelle
en dessous le palonnier,qui vient d'une mini pelle
la deuxième partie du palonnier au fond,(juste devant la biellette qui vient de la commande) est indépendante du premier axe, était prévue pour le réducteur que je n'ai plus, donc il sert a rien...
la deuxième partie du palonnier au fond,(juste devant la biellette qui vient de la commande) est indépendante du premier axe, était prévue pour le réducteur que je n'ai plus, donc il sert a rien...
la biellette qui arrive au crabot,sans avoir retouché le serrage de la bille de verrouillage de l'axe,le crabotage se fait franchement et est super précis sur une course très réduite...s'est un regal<br /> le ressort entre le carter et la grosse bague sert a améliorer le verrouillage du crabot mais aussi a maintenir un joint torique en façade afin, la aussi d’amélioré l’étanchéité de cet axe qui n'est d'origine pas terrible,mais s'est pire depuis que la bt tourne a la dexron ...malgré le torique sa fuit un peut,mais moins que d'origine...
la biellette qui arrive au crabot,sans avoir retouché le serrage de la bille de verrouillage de l'axe,le crabotage se fait franchement et est super précis sur une course très réduite...s'est un regal
le ressort entre le carter et la grosse bague sert a améliorer le verrouillage du crabot mais aussi a maintenir un joint torique en façade afin, la aussi d’amélioré l’étanchéité de cet axe qui n'est d'origine pas terrible,mais s'est pire depuis que la bt tourne a la dexron ...malgré le torique sa fuit un peut,mais moins que d'origine...
voila,bon s'est un bon gain de place et le crabotage est agréable mais s'est quand même du taf....

:D

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 15 sept. 2016 19:48
par Stéphane
Merci Come pour les photos.

Par contre quand je vois la longueur de ton levier de commande pour passer en 4x4, je comprend pourquoi tu dois moins faire d'effort pour enclencher :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement la difficulté doit être d'obtenir les bonnes courses pour l'axe de la fourchette de BT.

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 15 sept. 2016 23:34
par come 09
ouai d’ailleurs je me suis manqué plusieurs fois pour preuve le trous sur la commande a coter de la rotule: a cet endroit ça tirait trop court.... :lol:
(s'est cradingue la dessous y faudrait que je nettoie un peut :mrgreen: )

alain,si tu veut je peut te chercher les câbles qu'il me reste pour te dépanné...comme tu veux


:D

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 16 sept. 2016 21:40
par AlainB
come 09 a écrit :alain,si tu veut je peut te chercher les câbles qu'il me reste pour te dépanné...comme tu veux
Merci pour ta proposition, mais je ne me suis pas encore penché sur mon problème, un peu trop de boulot ces temps ci. Mais, si cela ne te gène pas, je veux bien que tu me mettes de coté tes anciens câbles,....on ne sait jamais.

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 17 sept. 2016 12:33
par come 09
ok pas de soucis...
:D

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 17 sept. 2016 13:15
par Bruno Jordan
On trouve ce genre de câble de commande sur les voitures sans permis pour le changement de vitesse.

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 18 sept. 2016 08:18
par vieux-new-one
Mes câbles sont aussi trop longs, ils font un grand S sous le camion.
Perso, c'est la commande de bloc de diff AR qui nécessite de faire préalablement de la muscu !
Les courtes/longues passent très bien.
Le crabotage 4x4 fait un peu plus de résistance, en particulier pour l'enlever (des fois bcp...) mais d'une façon aléatoire. Tout dépend sans doute de la façon dont ça force dans la boite vu qu'il n'y a pas de diff AV/AR. J'avance ou je recule en braquant quand c'est vraiment bloqué, ça fini par se décoincer... :lol:
Bruno, bonne info, merci. Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Cordialement
Yves

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 08 janv. 2017 19:20
par 4X4TOS
salut Alain
tu as trouvé une solution à ton problème de câble fouet qui serra aussi le mien dans peu de temps ! orcH

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 08 janv. 2017 22:01
par AlainB
Partiellement, je n'ai pas trouver de câble adaptable. Mais j'ai trouvé un ensemble câble/manette qui devrait convenir, seul le prix est un peu exagéré: autour de 150 euros.
Il faut que j'aille voir mon fournisseur de pièce méca à coté de mon boulot à une autre solution, mais je n'ai pas encore eut le temps.
La solution de come me plait qu'à moitié. En effet la boite de transfert est monté souple sur des silentbloc, la commande est fixé sur la cabine qui est montée, elle aussi, souple sur le châssis. Donc, il doit avoir des déplacements entre la BT et le levier, si la la commande est rigide (solution avec des rotules et leviers), il se peut que cela tire sur les commandes de la BT. Ça doit quand mème marcher vu que Come roule avec cette solution.

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 08 janv. 2017 23:05
par Fx712
Salut les B !

de mon coté j'ai acheté un câble push/pull (tire / pousse en français.... ) sur un site de Karting, pour ma commande de BVA

différentes longueurs, bonne qualité, et aucun effort de coulissement. mon câble fait 1 m 75 de long, et décrit un "S" assez prononcé ...

par ex :
https://www.planet-kartcross.com/Divers ... de-vitesse

http://crosscar.go-gti.com/câble-tire-p ... -6583.html

(je ne sait plus sur quel site j'avais commandé)

Tcho !

Re: câble commande 4x4 Ponticelli

Posté : 08 janv. 2017 23:49
par come 09
AlainB a écrit : si la la commande est rigide (solution avec des rotules et leviers), il se peut que cela tire sur les commandes de la BT
en fait non car ma commande en cabine n'est pas verrouiller,elle est libre: quand la boite de transfert bouge la commande suit le mouvement et bouge légèrement,comme un levier de vitesse....j'ai juste un peut plus visser la vis de contrainte de l'axe de boite pour avoir un verrouillage plus ferme...et s'est un régal....
après ces câbles sont pas mal franck mais je vois qu'ils n'ont que 8cm de course,faut espéré que ce soit suffisant pour le réducteur,et nos câbles d'origine sur les ponti finissent avec un pas de vis de 6 et non de 5 donc impossible du coup l'adaptation de ces câbles dans la commande ponti peut être délicate,je me souvient plus trop comment s'est foutu mais s'est assez spécifique...

:D