Page 1 sur 3

Thomas TH1700 - une base 4x4 Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 10 août 2016 21:54
par TH1700
Bien le bonjour à vous tous et un grand :thanks: pour l'ensemble de vos posts fort utiles.

Je suis propriétaire d'un Thomas TH1700 conçu pour le déneigement.
Je souhaite continuer à le garder "actif" et en même temps lui offrir une cellule amovible pour les jours de vacances.

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 11 août 2016 21:45
par phil666
Salut :D
Tu as des photos de ton joujou??

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 11 août 2016 23:39
par TH1700
IMG_0138_.jpg
IMG_0137_.jpg
IMG_0136_.jpg

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 11 août 2016 23:47
par TH1700
Il est pas bien connu, pour la simple raison qu'"à l’époque il y a eu seulement trois exemplaires civils (un bleu, un blanc et un rouge)" - petite histoire qui m'a été racontée lors de la vente.
Le reste, ils étaient pour l’armée, en version trancheuse :
unimog__renault_thomas_trencher_1990_3_lgw.jpg

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 00:03
par TH1700
Voila ce qu'il sait faire (équipé avec sa saleuse et sa lame, le jour de la livraison)
TH1700 equipe.JPG
De plus, comme il a 4 circuits hydrauliques double effet, AV et ARR, il sera aussi intéressant en porte outils divers et variés.

Afin d’élargir son domaine d'utilisation je souhaite lui "offrir" ceci :
001_228819424-L.jpg
cela :
Alpine Safari 1.jpg
plus une grue rétro et une épareuse MULAG.

Comme ça, il n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer :wink:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 00:37
par TH1700
Avec tout ces projets, j’espère pouvoir le passer en VASP NON SPEC

Il est aujourd'hui en "CAM modifié VOIRIE".
Il s'agit d'une double mention (double genre) CAM et VASP indiquant son classement en tant qu'ESH (Engin de Service Hivernal), suite a une RTI cf. Art. 12 du "Arrêté du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles".
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023954711
CAM modifie VOIRIE.JPG

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 20:24
par TH1700
Et maintenant, ma première question :

Qu'en pensez-vous du fait que la caisse aménagée qui ira dessus - en tant que chargement, et non pas CC - a une longueur de 4500 mm pour une longueur de la benne de 2800 mm ?

Ce chargement dépassera a l’arrière donc de 1700 mm (= 4500 - 2800), ce qui respecte le code de la route qui permet un dépassement arrière de maximum 3000 mm, signalé a partir de 1000 mm.

Cette cellule sera solidarisée avec un cadre rigide "auto-chargeur", cadre disposant de :
- deux skis en U + traverses,
- un treuil électrique,
- un système de positionnement réalisé avec deux cônes de centrage qui rentreront chacun dans une traverse fixée entre les montants avant de la benne + deux glissières latérales. Ce même système de positionnement servira a éviter les mouvements verticaux et latéraux relatives aux plateau de la benne.

La fixation de ce cadre rigide "auto-chargeur" vis-a-vis du plateau de la benne sera aussi effectuée par deux brides vissées sur la traverse arrière du plateau.

Le même cadre rigide "auto-chargeur" sera utilisé pour charger la deuxième caisse prévue pour les balades avec public, après avoir solidarisé cette caisse avec le cadre en question.

Pas la peine de se poser des questions au sujet d'un montage 3 points ou autre, le châssis est rigide, extra costaud (2 longerons en UAP 200 x 75 x 8 x 11,5) et plutôt assez court (empattement de 3000 mm pour une longueur totale du véhicule de 5400 mm).

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 21:53
par MaNu42
La question est bien réglementaire et beaucoup moins technique (dans l'ordre des priorités).

Pour la cellule, ça peut être acceptable (d'autres ont certainement la réponse, et ça m’intéresse de savoir). Par contre, pour ce qui est des balades... si tu roules sur la voie public ...? Surtout, si tu as un "problème" un jour avec la "viande embarquée"...

Je pense qu'il faut être prudent avec ce genre de chose, car en cas de problème, ne compte pas sur l'assurance pour te trouver une solution... bien au contraire.

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 23:05
par phil666
Il est sympa ton th moi j'ai toujours aimé ce petit porte outils il y'en à quelques un encore en service vers chez moi dans les montagnes pour pousser la neige l'hiver et balayer les routes l'été ...
Y'a moyen de faire un CC sympa avec surtout qu'il y 4 roues directrices ça doit presque tourner sur place de quoi se sortir de pas mal de galère et passer quasiment partout
Je suivrais avec attention ton projet :mrgreen:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 12 août 2016 23:15
par TH1700
MaNu42 a écrit : [...] Par contre, pour ce qui est des balades... si tu roules sur la voie public ...? Surtout, si tu as un "problème" un jour avec la "viande embarquée"...

Je pense qu'il faut être prudent avec ce genre de chose, car en cas de problème, ne compte pas sur l'assurance pour te trouver une solution... bien au contraire.
Les balades seront réalisées a l'étranger, dans les Carpates !
La RTI en Roumanie est déjà faite :wink:

L’idée :


L'endroit :
http://www.carpatnatura.com/fr/contact

Les références :
http://www.carpatnatura.com/fr/raid-aventure

Eh oui, quand l'Afrique retrouve ses démons d’instabilité politique, il faut savoir regarder ailleurs. Et pour le coup, la Roumanie n'est pas du tout loin et de plus on restent en Europe :
CarpatNatura.png
D'ailleurs, si parmi vous il y a des personnes intéressées de participer au projet en Roumanie, vous pouvez me contacter ainsi http://www.carpatnatura.com/fr/contact
(Il y a aussi moyen d'exploiter un parking payant de 600 places en station de ski :wink: )

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 00:28
par TH1700
phil666 a écrit :Il est sympa ton th moi j'ai toujours aimé ce petit porte outils il y'en à quelques un encore en service vers chez moi dans les montagnes pour pousser la neige l'hiver et balayer les routes l'été ...
Y'a moyen de faire un CC sympa avec surtout qu'il y 4 roues directrices ça doit presque tourner sur place de quoi se sortir de pas mal de galère et passer quasiment partout
Je suivrais avec attention ton projet :mrgreen:
Le mien il a appartenu au service communal de la mairie voisine du jour de sa sortie d'usine jusqu'au jour ou il m'a été livré a la maison.

Il a toujours été entretenu et conduit par une seule et même personne, personne avec qui j'ai passé beaucoup de temps lors de l'achat de mon TH.
J'ai même pu récupérer tout son dossier d'entretien et suivi.
Malheureusement, il n'est pas 4 roues directrices.
Je l'ai acheté avec :
- lame de déneigement,
- saleuse a double actionnement, électrique et hydraulique,
- dix roues complètes supplémentaires, pneus a 15% d'usure,
- un pont Arr,
- un jeu de courroies,
- un jeu de filtres,
- pièces de rechange saleuse.

La mairie lui avait remplacé le pont Arr et refait les freins durant l'année précédent mon achat.
Moi je lui ai refait entièrement tous les circuits hydrauliques et je lui ai réparé la commande de la PDF.

Il me reste a traiter la corrosion cabine.

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 01:21
par Olivier
Salut,
Joli camion !
Thomas en a vendu pas mal à la DDE, il doit donc y en avoir aussi quelques "oranges" qui trainent çi et là.

Oliv' :wink:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 11:36
par TH1700
Voila ce que j'ai réussi à trouver à travers le net, assez difficilement :

TH1700 (?) :
images.jpg
images.jpg (8.36 Kio) Vu 9041 fois
TH1118 :
1_1700043635.jpg
1_1700043635.jpg (24.65 Kio) Vu 9041 fois
1_1700043636.jpg
b5dbf640d1.jpg
b118a6107f.jpg
TH1200 :
20140505141824_1.jpg
20140505141826_4.jpg
20140505141825_2.jpg
UNAC Trancheuse :
bis_x_unac-thomas-trancheuse_1.sd.jpg
trancheuse excavatrice UNAC THOMAS.jpg

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 17:53
par come 09
trop beau la trancheuse.... :mrgreen:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 19:00
par phil666
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (24.96 Kio) Vu 9006 fois
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (33.77 Kio) Vu 9006 fois
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Voila ma contribution de photo de th qui tournent pas loin d'Andorre dans le secteur du puymorens :wink:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 19:05
par phil666
Le TH orange avec la benne et l'étrave à une boite 8 avec 4 roues directrices et il est maxi haut une fois au volant on est assis très haut malheureusement pour moi je mis suis juste assis je l'ai pas conduit mais j'aurais bien aimé :mrgreen:

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 13 août 2016 23:52
par TH1700
Belles bêtes.
Et pour ceux qui pensent "Unimog français" :shock: :
TH1700 vs U1750L.JPG

Image

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 14 août 2016 06:24
par TH1700
phil666 a écrit :Le TH orange avec la benne et l'étrave à une boite 8 avec 4 roues directrices et il est maxi haut une fois au volant on est assis très haut malheureusement pour moi je mis suis juste assis je l'ai pas conduit mais j'aurais bien aimé :mrgreen:
phil666, rien n'est perdu. Tu pourra venir faire joujou avec le mien, si ça te dit !
Le mien aussi, il mesure 2,73m d'hauteur et il a une BV 8/16/24 :
BV TH1700.jpg
La 17éme est l'image même de l'adage latin "Festina lente" avec une vitesse de... 0,05 km/h.

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 14 août 2016 10:52
par phil666
Avec plaisir si un jour l'occasion se présente :D

Re: Thomas TH1700 - une base Renault S170 avec BV Unimog UG 3/40

Posté : 14 août 2016 19:44
par MaNu42
Bien vu la comparaison chiffrée avec l'Unimog. Maintenant, je pense que d'un point de vu coût le TH1700 s'en sort mieux alors que l'unimog est plus a son avantage en terme de confort de conduite.
Pour ce qui est de la garde sous essieu, je suis surpris que les 2 soient équivalentes...

Chez Brimont, il ont fait sur le même modèle le TL80CSA :