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problème suspensions iveco massif

Posté : 30 mai 2016 21:39
par jobik
bonjour a tous

je suis l'heureux possesseur d'un iveco massif avec cellule azalai? heu... heureux?? pas tout a fait quand même.
un gros point noir sur ce véhicule, les suspensions.. c'est une horreur.
ce n'est pas un 4x4 mais un kangourou.
j'aurais aimé savoir si parmi les âmes charitables de ce forum, quelqu'un aurait la solution a mon problème.

les lames arrières ont été renforcées par chassin , une lame supplémentaires a été ajoutée.
les amortisseurs sont des koni raid.
j'ai fait un raid au Maroc dans le haut atlas en novembre dernier, sur la fin du séjour, j’étais impatient de retrouver le goudron...un comble!!
une sensation de rouler avec un bois de bois qui saute partout...
j'avais envie de mettre une go pro sous le pare choc arrière pour voir ce qu'il se passe.

pas beaucoup de débattement entre la butée en caoutchouc et le pont.
j'ai démonté les butée pour voir, ca m'a semblé mieux mais peut être c'est dans ma tête...
j'ai fait fabriquer des jumelles rallongées (+3,5 cm) mais je ne les ai pas encore montées, je ne pense pas que ca solutionne mon problème.

alors... quelqu'un aurait il une idée?

j'ai lu le forum sur le problème de suspension sur iveco mais je pense que c'est pour les daily...??
je dois repartir au Sénégal en novembre et j'aimerais trouver une solution...

merci par avance

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 30 mai 2016 22:58
par Bernard-52
Bonsoir Jo,

Navré pour tes soucis...

1/ Si tu as déjà renforcé ta suspension AR, la prochaine étape est de mettre des jumelles plus longues.

Ici sur E-Bay, mais on les trouve aussi chez les fournisseurs anglais.
http://www.ebay.ie/itm/Landrover-Series ... Swve5XONim

2/ Le cas échéant, il faut mettre des amortisseurs encore plus renforcés (ou les doubler).

Bon succès avec tes suspensions, c'est PRIMORDIAL pour ce faire plaisir sur les pistes...

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 30 mai 2016 23:03
par Pat 25
Tes jumelles vont de donner 1.5-2cm de réhausse et assouplir un peu la suspension, pour tes Koni je suppose qu'ils sont neuf? es qu'ils ont étés laissé sur le règlage 'origine?

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 31 mai 2016 07:55
par jobik
merci pour vos reponses

je vais faire fabriquer les jumelles par un ami qui a une entreprise de mécanique de précision.
il va les faire en acier plus dur et 3 mm plus épais.
j'ai vu qu'ils en vendaient sur internet mais c'est simplement deux bouts de plats, je les ai démontées et elles ont des entretoises soudées sur lesquelles viennent des bagues en plastique;
je préfère les faire fabriquer a l'identique mais plus longues pour garder ces bagues plastiques


pat
j'ai acheté ce massif d'occasion, il a 60000 km.
au départ iveco m'avait dit que les koni arrières étaient mort parce qu'il y avait une fuite.
koni ne les fabriquant plus , je les ai amenés chez stac pour les faire reconditionner.
stac m'a dit qu'ils étaient nickel.....
en fait il y avait une fuite sur le réservoir additionnel de gasoil qui aspergeait l'amortisseur.... bravo iveco!!!
donc je les ai remontés.
je n'ai pas touché au réglage.

a+

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 31 mai 2016 09:19
par cyrchristo
Hello

Trouver le bon réglage peut s'avérer complexe ...

2 choses qui me paraissent primordiales:
- as-tu, a côté de chez toi une chemin ou une route défoncée où ton véhicule à les mêmes mauvaises réaction que tu rencontres en raid ? Ça te permettra alors de faire de multiples essais jusqu'à corriger le problème.
- il faut bien identifier les symptômes du problème :

Le problème apparaît-t' il a l'avant comme à l'arrière ?
Ton véhicule est-il chargé a l'avant ? A l'arrière ? De combien par rapport au poids à vide et par rapport au poids maximal par essieu ?
Le problème àpparaît-il dés la première bosse ou empire-t' il lentement ou rapidement ?

Tu dis deux choses qui me paraissent antagonistes:
ce n'est pas un 4x4 mais un kangourou
Ce qui, pour moi, veut dire que le véhicule est très "mou" sur ses supensions, que les amortisseurs ne font pas leur job et que le véhicule rebondi avec de grands mouvements de suspensions très longtemps après l'obstacle.
une sensation de rouler avec un bois de bois qui saute partout
La sensation bout de bois, à l'inverse, c'est un ensemble suspension/amortisseur trop dure qui ne "bouge" pas, c'est alors seulement les pneumatiques qui rebondissent comme sur les tracteurs et engins de chantiers sans suspensions.

Dans le premier cas, ne touche pas aux suspensions mais il te faut des amortisseurs plus dures.
Dans le 2e cas, ça peut être l'inverse ou juste des amortisseurs trop dures (facile à vérifier dans ce cas, il te suffit de supprimer temporairement les amortisseurs et d'aller faire un essai juste avec les suspensions).

Quand je dis que ça peut être complexe, il y a peu de temps, j'ai acheté une moto sportive où suspensions et amortisseurs étaient réglables.
Sur route défoncée, au bout de 3-4 bosses, elle devenait rapidement impilotable, la suspension en arrière talonnant (en butée basse) malgré mon petit gabarit... En fait, c'était le réglage de détente de l'amortisseur qui était trop dur comparé à la force de la suspension (ressort). Du coup, à chaque choc, la suspension se comprimait (normale) mais n'avait pas le temps de remonter avant la bosse suivante à cause de l'amortisseur trop dure en détente et rapidement, elle se trouvait bloquée en butée en bas, CQFD !
Un simple réglage (à la baisse) de la dureté de détente de l'amortisseur à solutionner mon problème mais si j'avais moi-même été plus lourd, j'aurais aussi pu solutionner mon problème juste en durcissant le ressort de ma suspension.

Aplus
Cyril

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 31 mai 2016 10:00
par Pat 25
Justement c'est a la détente que je pensais, les Koni sont réglable ou plutôt avec un rattrapage d'usure qui ne joue que sur la détente, donc si avant d'être monté ils ont déjà été mis sur le 2 ou 3 crans, c'est sur que ça ne peut pas le faire.
Quand tu changeras tes jumelles, démonte les amortisseurs et regarde si ils sont au 1er crans, si c'est pas le cas met les et fait un essais.
Tu es a quel poids pour chaque essieu pour quel poids admissible?

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 10:51
par jobik
merci cyril pour ton explication détaillée

quand je dis c'est un kangourou, en fait je veux dire que quand tu prends un dos d'ane a 30 km/h, ca n'a pas l'air d'amortir beaucoup, c'est toi qui saute dans l'habitacle... j'ai une vieille A6 et je peux passer plus vite sur ce dos d'ane qu'avec le massif.
ca ne "pompe pas", plutôt ca te renvoie
c'est pour ca que je veux mettre une gopro dessous pour voir exactement ce qui se passe..

a l'avant , il n'y a que deux lames + les koni raid et c'est beaucoup plus souple
a l'arriere , il y a 4 lames + une lame de charge (ca , c'est d'origine) et Chassin a rajouté une lame pour compenser le poids de la cellule.
et ca ne semble pas trop bouger....

comme tu l'as suggéré , je vais faire un essai sans amortisseur...


merci pat
je ne connais pas le poids par essieu, il faudrait que je trouve une balance pour véhicule.
j'attends mes jumelles, et je les demonterai à ce moment la.
mais helas en ce moment, je n'ai pas trop le temps...

a++

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 11:14
par jobik
quelques photos de l'engin et des suspensions
iveco.jpg
photo-lame.jpg
photo--arr-2.jpg

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 11:49
par Pat 25
Ce qui m'étonne aussi, c'est que tu ais besoin d'une lame Chassin supplémentaire, la cellule représente combien de poids en + par rapport a l'origine?
Es que Chassin a eu toutes les infos avant de faire le boulot?

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 13:10
par jobik
helas je ne sais pas, je l'ai acheté d'occasion.
mais j'ai appelé chassin et il m'ont dit:
démontez notre lame et rachetez des lames d'origine...
a 800€ HT le jeu chez iveco!!!!


je crois que la cellule devrait faire 800kg mais faut que j'aille le peser; j'ai trouvé une déchetterie prés de chez moi, j’espère que le type sera assez sympa pour me le peser...

a suivre

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 13:25
par Pat 25
La lame a Chassin c'est une lame supplémentaire, c'est pas un paquet complet alors tu peux simplement enlever le rajout.
Tu ne pourras progresser qu'en faisant des essais.
La cellule peut faire 800kg, mais il faut déduire la partie de la caisse qui a été enlevé, donc env 450-500kg.

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 13:52
par Bernard-52
Hello Jo,

Ayant une Land Rover Serie III (avec ressort à lames) et ayant expérimenté divers types de ressorts, voici mes quelques suggestions, basées sur les 3 photos que tu viens de mettre.

1/ Il faut absolument augmenter le débattement des suspensions
=> De mettre des jumelles rallongée est une très bonne première étape

2/ Le paquet de lame actuel, me semble presque trop "dur" et surtout ne semble pas avoir assez de "progressivité"
=> Essayes d'enlever l'une ou l'autre lame

3/ Est-ce que le Massif avait des lames paraboliques à l'origine ?
=> Les paraboliques sont un GROS progrès sur les lames normales
=> Regarde si les dimension des ressorts du Massif correspondent aux dimensions des ressorts des Serie III - 109 (longue).
Si c'est le cas, tu peux commander en Angleterre des ressorts parabolique pour Land Rover à un prix très correct

4/ Bien entendu, les amortisseurs jouent aussi un rôle très important dans cette équation à plusieurs variables...

5/ Tu dois faire des essais et expérimenter divers réglages !

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 14:12
par jobik
bonjour Bernard

je crois que le châssis du massif est celui du land rover 109.

d’après les infos que j'ai pu récolter, c'est déjà des lames paraboliques dessus.

un ami va me fabriquer des jumelles + 35mm, je ne les voulais pas plus longues pour ne pas trop modifier les angles de pont et la longueur des amortisseurs.
je comptais aussi couper la butée entre le pont et le châssis, c'est une butée en caoutchouc annelée, je pensais couper 2 anneaux et la garder pour éviter le contact pont châssis.
comme tu peux voir sur la photo, il n'y a que 3 cm avant que la butée en caoutchouc touche le pont.
certes, en augmentant les jumelles je vais augmenter le débattement mais d'après ce que j'ai pu comprendre, si j’augmente les jumelles de 35mm le véhicule montera de la moitié soit moins de 2 cm...
photo--arr-2.jpg

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 14:28
par cyrchristo
Hello

+1 avec tout ce qui a été dit avant

Dans l'ordre, perso, je ferais un essai sans amortisseurs pour voir comment travaillent vraiment les lames puis j'enlèverais une ou deux lames (la grosse avec les tampons ?) et une fois trouvé la bonne souplesse de lames, je remonterais les amortos et les règlerais si c'est prévu.

Bon courage
Cyril

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 14:51
par Pat 25
Par rapport a l'origine, tu as la lame avec le tampon et la lame Chassin, celle qui tourne autour du SB et qui revient sur le dessus du paquet, ça me semble beaucoup, mais c'est un fait qu'il ne reste pas grand chose entre le pont et la butée.

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 15:44
par Bruno Jordan
Sinon il y a la solution de garder que la lame maîtresse qui tient le pont et intercaler un boudin pneumatique dont tu régleras la dureté avec la pression de l'air.

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 19:27
par jobik
merci a tous pour vos conseils
je vais attendre mes nouvelles jumelles et je me lance dans les essais...

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 19:57
par Pat 25
Bon courage, c'est beaucoup de manip, mais le jeux en vaut la chandelle...................... :wink:

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 20:11
par Nomade
Bonsoir Jobik,

Tu fais une erreur de changer les jumelles avant d'avoir trouvé le bon compromis des lames ...
Le seul apport d'allonger les jumelles sera d' augmenter la "garde" entre butée et pont.

Je suis d'accord avec ceux qui trouvent tes lames trop nombreuses , tu dois avoir une suspension "bout de bois", je penses que même en enlevant les deux supplémentaires ce sera toujours trop

Avant toute chose cherche la souplesse , enlèves deux lames et regardes si ton véhicule s'affaisse .
S'il ne s' affaisse pas fais un essai routier , as tu gagné en souplesse ? Ne faudrait-il pas enlever encore une lame?

Il n'est pas évident que ta butée soit sollicitée actuellement avec ton jeu de lames , c'est seulement après un bon réglage de suspension (lames) que tu sauras s'il faut la raccourcir

Quand aux jumelles , c'est seulement si tu veux augmenter la garde dans les ailes et l garde au sol de ta caisse que tu devra y toucher

Ne prends pas le problème à l'envers....

Ensuite seulement travaille ton amortissement

Pour exemple j'ai sur mon Cabstar passé mon jeu de lames de 5 à 2 , il ne s'affaisse pas et il est bien souple

A+
Daniel

Re: problème suspensions iveco massif

Posté : 01 juin 2016 21:42
par jobik
bonsoir nomade

j'ai inspecté le plat qui est soudé sur le pont et sur lequel vient buter la butée en caoutchouc. il est marqué d'un rond qui est identique au diamètre de la butée en caoutchouc. signe que la butée vient bien en contact avec le pont...
c'est évident qu'avec simplement 3 cm de débattement entre la butée en caoutchouc et le pont, ca ne peut que venir en contact..

j'ai peur que si j'enleve trop de lame, je casse tout si je prends par accident une grosse ornière...

je vais essayer de peser l'engin et voir combien de kilos supplémentaires j'ai par rapport à l'origine..

a suivre