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Remplacement vitrage par tôle
Posté : 12 avr. 2016 19:11
par AlainB
J’envisage de supprimer les vitres des portes arrière de mon B et les remplacer par de la tôle.
J'effectuerai cette opération afin de pouvoir mettre de petites fenêtres coulissantes.
D’après les infos que j'ai pu glaner comme infos, il faudrait de la tôle de 1mm minimum ou 1.2 mm d'épaisseur.
Et surtout souder par point pour éviter de déformer la tôle et la porte AR.
Es ce des bonnes infos ?
Qui a déjà effectué ce type d'opérations ?
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 12 avr. 2016 19:18
par eric32
Salut Alain,
j'ai fait ça sur mon engin mais avec des tôles de 1,2mm. Quand je dis j'ai fait je devrais dire "j'ai fait faire" car il faut absolument un poste soudure MIG et pas un simple poste. Ce dernier va trop faire chauffer la tôle et ça va se déformer. C'est ce qui m'est arrivé avant qu'un homme de l'art intervienne et reprenne mon travail. Oui c'est un soudure par points mais 1mm c'est délicat comme boulot.
As tu pensé à riveter, c'est peut-être aussi une solution?
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 12 avr. 2016 20:17
par Bruno Jordan
j'aI fais sur l'Ivéco et le Dangel . Tôle alu 1mm joint carrosserie plus rivets alu aucun soucis
Prendre des rivets étanches ou alors les boucher avec le joint carrosserie.
http://www.castorama.fr/store/Rivet-ave ... 85531.html

Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 09:16
par Stéphane
Bonjour,
Le sujet est intéressant à plus d'un titre:
- J'avais également en projet de "tôler" mes vitres arrière du B pour les même raisons que toi, pose d'une vitre à projection sur la porte droite pour la salle d'eau.
- Pour éliminer le problème d'attaque de corrosion dans le joint des vitres.
J'ai effectivement déjà vu des tôles rivetées mais je pense que dans ce cas il serait préférable d'utiliser des rivets inox plutôt que des rivets alu, il me semble qu'il y a un risque de réaction chimique entre la tôle et l'alu.
Je pense que la pose "soudée" par point serait la meilleur solution pour l'esthétique, il doit être possible de souder les tôles sur la feuillure du joint de vitre.
Quizz ensuite de l’étanchéité dans le temps tôle / porte que ça soit avec rivet ou soudure.
J'ai un carrossier vers chez moi mais il n'a pas semblé emballé par le sujet, je n'avais pas poursuivi les recherches, donc je suis également preneur de solution

Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 10:32
par L'Ours
Hello !
Pour ma part j'avais pensé aussi remplacer la tôle mais après réflexions...entre ce que je ne sais pas faire, la perte de lumière, les frais occasionnés...etc j'ai revu cette option avec la pose d'une grille de protection à l'extérieur...(j'ai un porte vélos de prévu sur l'arrière) ...je vous mettrais des photos quand ce sera fini.
grand sujet que ces portes arrières (cf post brainstorming porte arrière

)...
Bon job

Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 11:20
par Stéphane
C'est clair que le sujet est vaste...
Pour ma part la perte de lumière n'est pas un problème, les vitres sont déjà obstruées intérieures / extérieures:
Part contre sur la porte arrière droite, une fenêtre à projection pour la salle d'eau/WC serait une bonne chose et ça n'est possible qu’après avoir tôlé cette porte.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 11:32
par AlainB
Bruno Jordan a écrit :j'aI fais sur l'Ivéco et le Dangel . Tôle alu 1mm joint carrosserie plus rivets alu aucun soucis [/img]
Peux poster une photo pour voir le rendu "esthétique" de cette solution.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 11:58
par Stéphane
Alain,
Sur celui ci les portes ont été fermées, mais je ne vois pas comment, pas de trace de rivets et si c'est par soudure, le rattrapage au mastic est bien fait. Peut-être par collage ??
Le même procédé a d'ailleurs été utilisé pour boucher des vitrage sur les cotés.
Je ne sais pas si ce B est connu sur le forum.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 12:04
par L'Ours
Yo Stéphane !
je comprends : tu as déjà "beaucoup" de fenêtres /lumière en effet

...
Nous sur le B à part les fenêtres latérales arrières (coulissante FP (75x47,5) derrière chauffeur à gauche et fixe sur porte coulissante à droite) nous n'avons prévu qu'un fenêtre à projection au-dessus cuisine côté droit au milieu du B...toute petite d'ailleurs en terme de vitrage effectif !!

reçue avant hier une 500x300 Baie Seitz S4...c'est ridicule la partie vitrage...mais bon l'idée c'est surtout une ventilation avec petit apport de + de clarté...puis par rapport aux montants de renforts carrosserie ça passe pile entre...
Du coup, l'option de garder cette entrée de lumière par l'arrière était sympa pour notre aménagement.
Au fait aucun problème de franchissement avec votre B XXL ? car j'ai pensé ajouté un peu à l'arrière (porte-vélos & more

)...
:thanks:
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 12:13
par Bruno Jordan
La trace sur l'alu est due au frottement du guidon de la moto lorsqu'elle est sur le porte moto
C'est d'ailleurs pour cela que les tôles ne sont pas peintes en blanc.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 12:29
par Stéphane
Bonjour Bruno,
Avec 1 mm d'alu, tu n'as jamais rencontré de problème de déformation ?
De combien de cm avait tu prévu ton recouvrement sur la carrosserie ?
Merci d'avance

Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 14:21
par AlainB
Bruno, c'est quelles dimensions la fenêtre AR ?
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 15:38
par Bruno Jordan
Recouvrement entre 2 et 5 cm suivant les endroits.
Fenêtre à l’œil 500x550
Pas de soucis de déformation. par contre peut-être un peu plus que 1mm d'épaisseur il faut que je mesure.
Mais pas plus que 2
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 13 avr. 2016 19:04
par gradateur
Sur un fourgon 4x2 j'ai (il y a 15 ans) bouché les fenêtres arriérés qui donnaient dans les armoires et qui occasionnaient de la condensation...
Ça n'a pas bougé, pas de fuite et le camion à fait 230 000km depuis avec les proprios actuelles
J'ai fait pareil que Bruno mais avec de l'acier de 1,2mm et avec une zone de recouvrement de 5cm tartiné le prédécesseur du SIKA marin 292i
(18€ pièce!!!)
Un rivet tous les 10cm, inox/inox donc bien dûr à popé... j'avais acheté une pince a rivet un peu costaud:
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 15 avr. 2016 17:51
par AlainB
gradateur a écrit :J'ai fait pareil que Bruno mais avec de l'acier de 1,2mm et avec une zone de recouvrement de 5cm tartiné le prédécesseur du SIKA marin 292i [/attachment]
Je pense que je vais aller au plus simple (et au moins cher) et suivre ton idée. Tôle de 1.2, peinture blanc (Metaltop vend de la peinture industrielle à un coût raisonnable), rivet pop + sikaflex.
Bientôt le B aura droit à une robe toute neuve: un coup de blanc 9010, mais après les ptitgros.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 15 avr. 2016 22:06
par gradateur
AlainB a écrit :Je pense que je vais aller au plus simple (et au moins cher) et suivre ton idée. Tôle de 1.2, peinture blanc (Metaltop vend de la peinture industrielle à un coût raisonnable), rivet pop + sikaflex.
Bientôt le B aura droit à une robe toute neuve: un coup de blanc 9010, mais après les ptitgros.
attention tout de même au sika utilisé... il y en a au moins 50 référence.
le 292i est utilisé pour coller des objet en milieu marin, il tient l'eau, le sel, les uv et il est très puissant.
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 16 avr. 2016 08:43
par Guy
Bonjour,
J'ai déjà fait cette opération sur un véhicule.
Démontage de la vitre, sans la casser

.
Récupération du joint caoutchouc.
Découpage d'une tôle alu de même épaisseur que la vitre et remontage.
Guy
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 16 avr. 2016 11:19
par Denis Chassac
Guy a écrit :Bonjour,
J'ai déjà fait cette opération sur un véhicule.
Démontage de la vitre, sans la casser

.
Récupération du joint caoutchouc.
Découpage d'une tôle alu de même épaisseur que la vitre et remontage.
Guy
Pareil que Guy pour une grande vitre latérale de mon TP3. Ça fait 14 ans que ça tient...
@+
DEnis
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 18 avr. 2016 09:17
par vieux-new-one
Bonjour
Plusieurs réflexions :
- attention aux baies coulissantes, elles ne sont pas du tout étanches(j'ai celles de la marque la plus connue), j'ai plein d'entrées de poussière et elles sont sur le côté or, à l'AR, c'est encore plus sensible aux entrées dues aux retours d'air. J'y mettrais plutôt un panneau rabattable (ce que je crois voir sur le cam de Bruno)
- enlever les vitres est aussi un gros gain de poids
- Sika n'est plus aussi top qu'avant (ou les autres ont progressé, au choix) et ce n'est pas toujours facile de trouver facilement la bonne référence. J'utilise avec grande satisfaction un mastic acheté cher Leroy l'enchanteur, marque du distributeur Daxton, "polymère hybride" marqué maçonnerie, super produit. Il doit être à environ 8€.
- pas facile de rentre vraiment étanches les rivets pop normaux, mieux vaut utiliser des rivets étanches.
- le coup de remplacer la vitre par une tôle d'alu de même épaisseur avec le joint est une solution qui a le mérite d'être simple, accessible, des fois on cherche des trucs compliqués...
Cordialement
Yves
Re: Remplacement vitrage par tôle
Posté : 18 avr. 2016 10:31
par Bsansvin
salut Alain,
Moi j'ai rebouché des fenêtres sur un Mercedes 308 par de la tôle d'acier de 1 ou 1,5mm, soudé au semi-auto (MIG) sans gaz !!
Il suffit de trouver du fil fourré et c'est nickel, pas de déformation de la tôle aucune bosse et ça tient dur ! On a fini à la choucroute et au mastic, du coup c'est comme neuf.
Pour moi c'est solution la plus durable et tu peux repercer dedans sans soucis ça bouge pas !