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écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 18:26
par Gilles
Bonjour,
Je viens de changer disques, étriers, flexibles et plaquettes à l'avant (D&G).
Mais je n'ai pas réussi à trouver le même écrou de moyeu que les originaux, bien défoncés lors de démontages précédents.
J'ai trouvé ça
sur 123roulement.com
et il manque 2mm de "bague à écraser" pour être sûr que ça ne se dévissera pas, et il vaut mieux en être sûr!
Je compte commander les rondelles correspondantes
à moins que l'on (je préfère un qui sait, que dix qui cherchent
) me conseille une meilleure solution.
Merci
Gillles
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 18:37
par Olivier
Un écrou de moyeu se serre et se desserres presque à la main, bizarre qu'il soit défoncé ...
A moins d'un manque d'huile et d'une surchauffe ...
Oliv'
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 20:07
par AlainB
Je pense que tu as trouvé la meilleure solution (Écrou et rondelle).
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 20:25
par Olivier
Ben d'origine, sur les ancêtres du B 90, les TP3 et r2087 c'est monté comme ça !
Il n'invente rien ... C'est serré à la main et bloqué avec la rondelle sur l'écrou.
Oliv'
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 20:58
par come 09
ouai 'fin s'est le montage d'origine...le truc gilles, s'est que ton anciens écrous a été monter/démonter au burin comme tout les mecano qui n'ont pas de douille a créneaux...du coup il défonce l’écrou...
au serrage il faut quand même un minimum contraindre les roulements avec l’écrou a créneaux....
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 21:24
par Gilles
ouaou je ne m'attendais pas à tant de réactivité, merci pour toutes vos réponses.
Les écrous ont été abimés par quelqu'un qui ne possedait pas la clé ET qui s'est acharné, je les ai desserrés avec un chasse goupille, patiemment.
A chaque problème sa solution, je vais donc rester sur la meilleure (écrou et rondelle), merci AlainB.
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 22:11
par AlainB
Avant que tu remonte tu pourrais:
- Fiabiliser l'étanchéité du pont Av en suivant ce post (
viewtopic.php?f=3&t=5962&start=60&hilit=pont+avant) ou plus simplement en centrant le moyeu avant par rapport au cardan (mais peut être moins fiable)
- Vérifier état des guignols (
viewtopic.php?f=3&t=11004&hilit=guignols)
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 22:54
par Olivier
Pour la clef de l'écrou du moyeu, deux pattes soudées sur une (jesaispascommentças'appelle) de bouteille de gaz et ça le fait, la précontrainte est de moins de 10 DaN, diamètre 62mm il me semble. A y être oui faut changer les spis.
Oliv'
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 18 mars 2016 23:03
par AlainB
Olivier a écrit : la précontrainte est de moins de 10 DaN, diamètre 62mm il me semble.
10daN, ça me semble beaucoup pour une précontrainte de roulement. 10 daN, c'est le couple de serrage d'un écrou de roue de voiture.
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 00:12
par Olivier
Tu as raison, je viens de regarder sur une doc TP3, c'est préconisé de serrer à 4,7 déca-newton, l'équivalent de 47 kilos sur un bras de force de 1m donc on peut le faire à la main sans soucis si on a un minimum de poigne.
On voit bien la rondelle ici, c'est la même que tu veux mettre, apparemment rien de nouveau entre le TP3 et le B.
Sur la grand-mère du B, le r2087, c'est une rondelle classique que tu replies en 2 points sur l'écrou.
D'ailleurs on ne précontraint pas le roulement en serrant l'écrou, on le tape avec un outil spécial et un marteau, l'écrou vient juste assurer le blocage de celui-ci.
Oliv'
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 08:00
par bourgeois
bonjour
il y a une erreur 4.7 daN fait environ 4.7 kg sur un manuel facom 1 kg fait 0.98 daN
pour l'outils c'est un Geai en bronze et suivant la grosseur de la pièce à frapper le diamètre augmente
cordialement
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 08:15
par Le Zech
c'est bizarre que ce soit dans cet état car avant de le vendre j'avais déjà fait refaire tout cela chez rvi joint hirchmen (je ne sais pas comment on l’écrit!!) joint spy , roulement et bague en teflon.
(vu le prix que cela m'avait couté maintenant je me fait tout )
et après 2000km avaient été faits au max
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 08:16
par pepere63
Bonjour , est un montage à roulement conique ?
Sur le sprinter - roulement conique - le serrage doit se faire de façon à avoir un jeu AXIAL de 0,02 à 0,04 mm . Donc on serre fort pour une bonne mise en position des pièces ... et on revient en arrière pour obtenir le jeu . Avec la rondelle éventail , on verrouille le premier écrou , on serre
le contre-écrou et on le verrouille avec la rondelle éventail . Attention , la rondelle éventail a un sens de montage ! Normallement , on doit changer la rondelle éventail à chaque fois . A faire obligatoirement si on doit retordre le même créneau 2 fois . Je conseille d'en emporter en voyage lointain ( C'est pas lourd et pas cher , mais indispensable ) .
Bonne journée.
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 08:35
par AlainB
Le Zech a écrit :c'est bizarre que ce soit dans cet état car avant de le vendre j'avais déjà fait refaire tout cela chez rvi
Vu que l'écrou n'est plus disponible chez RVI (ou plutôt Ponticelli) , ils ont du remonter l'ancien.....
pepere63 a écrit :Sur le sprinter - roulement conique - le serrage doit se faire de façon à avoir un jeu AXIAL de 0,02 à 0,04 mm . Donc on serre fort pour une bonne mise en position des pièces ... et on revient en arrière pour obtenir le jeu
C'est la mème procédure sir le pont AV d'un Ponticelli, sauf que le jeu doit être compris entre 0.02 et 0.08 mm,voir sur ce post:
viewtopic.php?f=3&t=20
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 19 mars 2016 08:42
par 4X4TOS
salut Gilles ta solution est la bonne , nous avons fait de même et un pote ma fabriquer la clé qui va bien pour le serrage
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 21 mars 2016 12:32
par OB1KnoB
Salut!
Juste pour info sur mon B j'ai eu a démonter ces écrous déjà plusieurs fois, le problème de la "destruction" de l'écrou ne vient pas d'un serrage excessif mais de la présence de la fameuse collerette dont parle Gilles, quand on la matte pas de souci évidemment, mais quand il faut démonter on arrive jamais parfaitement à faire revenir à sa place la partie mattée de la collerette et il en reste toujours un peu qui bloque le filet de l'écrou.
D'où l'obligation de devoir "refaire" le filet de l'alu en amorçant le desserrage de l'écrou avec des petits coups de chasse-goupille dans les encoches.
Une fois le filet "refait " (= rotation de l'écrou d'un ou 2 cm) en théorie il se desserre à la main (en réalité t'es quand même content si t'as la clef qui va bien
).
Comme le dit Olivier tu peux faire la fameuse clef spécifique à partir d'un bouchon de bouteille de gaz, ça va parfaitement.
Pour les écrous vendus à prix d'or par RVI, tu peux les faire faire chez un tourneur, c'est ce qu'on avait fait avec Bastien ça ne coûtait pas cher.
- Il arrive que ça finisse comme ça... Normalement ils ne sont pas censés être réutilisables. En réalité en prenant le temps de bien démonter proprement on peut tout à fait les remonter, il suffit de déformer la collerette à un autre endroit au remontage.
- La clef faite maison, pratique pour y ajouter une barre si jamais il faut forcer un peu AU DEMONTAGE
@+
dimitri
Re: écrou moyeu AV et rondelle b110 4x4
Posté : 21 mars 2016 12:48
par pepere63
Bonjour , une autre clé faite dans l'après midi pour mon sprinter , il manque juste une soudure pour fixer la douille ( 1/2 pouce ) et le trou est fait pour passer un tournevis .
Le tube est du tube d'échafaudage .
2éme version , j'ai changé le carré 1/2 pouce pour une tige coulissante , un bouchon plastique pour appuyer et une peinture martelée [img]
[/img]
Bonne journée .