Page 1 sur 2
demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 09:28
par geo
Bonjour,
Voila c'est nouveau pour moi, mes précédents véhicules ne l'exigeaient pas, je dois systématiquement, par petit matin frais comme en ce moment, démarrer mon TP3 à coup de start pilot! Sinon rien ! pas même une explosion.
Est ce typique d'une mécanique éprouvée ( enfin je voulais dire de conception ancienne

) ou est-ce le signe d'un affaiblissement de la dit mécanique ?
D'ailleurs, aux possesseurs de TP3 je pose la question, combien doit on laisser de temps le préchauffage avant d'actionner le démarreur?
merci d'avance
Dim
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 10:51
par hippo
les mécano disent que c'est pas très bon d'abuser du start pilote qui lessive les cylindres et produit une explosion très forte.
mais que faire d'autre si ça veut pas?
pascal
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 11:21
par Pacha
D'accord avec hippo, l'abus de stratpilot est pas bon pour les cylindres...
As-tu vérifié si le préchauffage fonctionne correctement ?
Une fois démarré ça fume comment ?
ça ratatouille ou ça ronronne...?
ça peut être la bougie (ou les...) de préchauffage, ou la segmentation qui faiblit, ou les soupapes (réglage, portées, joints de queue), bref tout ce qui concerne la chambre de combustion...Pour le joint de culasse, ça marche ou ça pête...
@+
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 12:03
par geo
en reponses à vos reponses
Je dirais que pour le circuit de prechauffage il me faudrai le verifier pour en être sur mais il semble fonctionner; sauf que le voyant ne s'eteind jamais (pas de temporisation)
Pour ce qui est du moteur, de la compression toussa, il est pratiquement neuf donc je ne pencherai pas, à priori, ds cette direction.
Juste après le demarage (ou tu sens bien tous les cylindres se reveiller l'un après l'autre

) ça fume pas mal ds les blanc-gris-noir, puis après le moteur tourne rond, pas de souci et la fumée disparait peu à peu.
Le moteur demarre (à chaud) ensuite au quart de tour
c'est vraiment juste le demarrage à froid qui, sans start pilot, ne veux rien entendre.
Est-ce un comportement normal sur une conception mecanique datant de pres de 40 ans ? j'en fait appel à tous les anciens

Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 14:15
par Pacha
Selon tes infos, ça me fait penser à un défaut de préchauffage...
amicalement
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 15:05
par geo
Pacha a écrit :Selon tes infos, ça me fait penser à un défaut de préchauffage...
amicalement
merci
je penche aussi pour ce diagnostique, à verifier donc ...
ouverture d'un nouveau sujet sur le contrôle des bougies de prechauffage
viewtopic.php?f=6&t=1176
Néanmoins je reviens sur ma question: est-il "normal" d'utiliser le start pilot par temps froid sur un vieux (mais vigoureux

) moulin?
Dim
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 15:41
par franky44
même si je ne m'y connais pas en Tp3, je dirais qu'il n'est pas normal de demarrer au start pilot.
D'ailleurs en avaient-ils ya 40 ans?
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 16:23
par Pacha
Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...?

)
Avant ça, il fallait chauffer au fer à souder une sorte de boule qui se trouvait sur l'admission... d'où l'appellation "chauffeur".
Bon, ça date un peu, disons dans les années 1900 et des brouettes... Les débuts de l'automobile quoi.

Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 17:21
par franky44
Il y a 40 ans, le gazoil n'avait pas d'additifs anti gel aussi et il faisait beaucoup plus froid que maintenant.
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 18:39
par hippo
Dim, ton sujet ayant "en plus"

été déplacé le lien est maintenant celui ci:
viewtopic.php?f=11&t=1178
Pacha a écrit :Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...?

)
ça marchait fort mais pas longtemps

le start pilote n'est rien moins que de l'ether en bombe...
pascal
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 20:53
par marcodef
Pacha a écrit :Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...?

)

Quel vieux machin

Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 21:27
par hippo
marcodef a écrit :Pacha a écrit :Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...?

)

Quel vieux machin

qui ? Pacha ?
le solex?
le TP3 ?
Pascal
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 22:40
par Pacha

MDR
Eh ouais, éther, flandria, dell'orto, solex, terrot, ça nous rajeunit pas, çà, mon bon monsieur...
qu'est ce qu'on s'est donné, à l'époque !!
et comme disait la mère à Napoléon: "Pourvou qué ça doure..."

Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 28 nov. 2008 23:54
par hippo
Pacha a écrit :
MDR
Eh ouais, éther, flandria, dell'orto, solex, terrot, ça nous rajeunit pas, çà, mon bon monsieur...
qu'est ce qu'on s'est donné, à l'époque !!
et comme disait la mère à Napoléon: "Pourvou qué ça doure..."

c'est quoi tout ça ? t'as sniffé tout ça dans ta jeunesse ?
"on a respiré du trichoréthylène...do
et le lendemain on avait mauvaise haleine ...do" euh...j'ai oublié...mathmata non?
Pascal
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 10:36
par claude1962
bonjour a tous
le plus simple est de vérifier les bougies de chauffe. il suffit de les démonter, de poser la partie métallique a la masse et d'envoyer du + sur la cosse, la bougie doit rougir en quelques secondes. Pour les autres qui ont visiblement sniffé toutes sortes de produits (je comprend maintenant pourquoi certains post partent en sucette), la question est: l'abus de start pilot est il dangereux pour la santé?
A+ Claude.
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 11:04
par faby0540
Bonjour à tous
Même sans les démonter ça doit marcher simplement avec un testeur de continuité à 10€ dans les GSB.
Ce n'est après tout q'une résistance si elle est rompu le testeur indique rupture de continuité si elle est fonctionnelle
la continuité chante bip bip.
Cette vérification effectuée il faut remonter au relai est ce qu'il colle?
Simple à tester: Une borne du testeur à la masse et l'autre sur la borne commune des bougies de préchauffage si là il y a environs 12V sa doit fonctionner.
Attention se faire aider car le relai est temporisé et coupe de lui même après quelques secondes plus ou moins longue suivant le vehicule.
Cordialement
JY L
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 11:20
par toy38
Bonjour a tous
Quel est le moteur? Sur les moteurs MAN il n'y a pas de bougie de prechauffage mais une grosse resistance au niveau de la pipe d'admission avec un injecteur de gaz oil.Pour ma part sur mon tp3 je donné quelques coups de demarreur et je le faisait demarrrer au start pilote je crois que sur certains SG et TP il y a un bocal pour le start pilote.
amicalemnt
Bruno et Cie
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 11:53
par geo
bonjour à tous,
merci pour vos renseignements, votre experience. C'est ça le privilege de l'age
plus serieusement, oui pour mon cas, il s'agit d'un moteur MAN 720
je vais essayer de localiser cette grosse resistance et d'en verifier le bon fonctionnement, je vous tiens au jus ...
respectueusement,
a+
Dim
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 16:48
par toy38
Bonjour a tous
Sur le MAN 720 je ne sais pas si il y a un thermo start(grosse resistance) sinon elle se situe dans le haut de la pipe d'admission (MAN712). Je pense que le demarrage au start pilote peut representer un danger si tu ne fait pas d'essais de demarrage avant de le mettre .Voila bonne journée
Bruno et Cie
(je mets une photo de l'emplacement du thermo start (MAN712)ce soir en rentrant du boulot)
Re: demarrage au Start Pilot
Posté : 29 nov. 2008 16:59
par Denis Chassac
geo a écrit :bonjour à tous,
merci pour vos renseignements, votre experience. C'est ça le privilege de l'age
plus serieusement, oui pour mon cas, il s'agit d'un moteur MAN 720
je vais essayer de localiser cette grosse resistance et d'en verifier le bon fonctionnement, je vous tiens au jus ...
respectueusement,
a+
Dim
Salut
la (grosse) bougie de préchauffage est vissée sur la tubulure d'admission près du filtre à air.
Généralement, c'est un bon endroit pour stocker le cambouis

Vérifie donc que la cosse soit bien branchée.
Le principe dans ce système est de faire chauffer des gouttes de gas-oil (il y a un petit tube qui arrive de l'avant) pendant un certain temps... de manière automagique (relais de tempo etc). Malheureusement, souvent ça ne fonctionne plus alors...
1- tourner la clé entre la position contact et l'entrainement du démarreur, on entend un relais qui colle et on voit toutes les aiguilles du tableau de bord tomber.
2- attendre entre 10 à 30 secondes suivant la température
3- entrainer le démarreur en accélérant
4- maintenir la clé dans la position 1 pendant encore quelques secondes (on remplace ainsi le système de temporisation défaillant)
5- quand la montée dans les tours est correcte, relâcher la clé
J'ai eu recours moi aussi au start pilot il y a deux hivers, les claquements n'encouragent pas à recommencer.
@+
Denis