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Votre Avis

Posté : 14 févr. 2016 07:14
par AL66
salut
La surprise dont je vous ai parlé est enfin arrivé. On me propose un camion Renault G300 6X6. pour cette achat j'aimerai avoir votre avis concernant deux point :

le premier concernant les rapports de pont qui sont de 16/41. je suppose que se seront des ponts rapide et c'est ce que je recherche.

le deuxième concernant la BV et la BT sur ce camion que je ne connais pas bien. le vendeur me dit que c'est une B9 et elle a 8 vitesses (2 x 4 vitesses) plus une ultra courte (que j'ai essayé). le pont avant est commandé par une commande pneumatique qui agit sur la BT. Le vendeur me dit qu'il existe aussi une commande pneumatique pour passer la gamme courte (il manque les commandes au niveau du tableau de bord). ce qui m’étonne c'est la présence d'une vitesse ultra courte sur la BV et aussi une gamme courte sur la BT.
Pour info les trois pont sont équipés d'un blocage de différentiel.

Re: Votre Avis

Posté : 14 févr. 2016 19:01
par gradateur
je ne connais rien a ce véhicule mais ça me fait juste baver...

6x6 300ch 3 blocages de dif et peut être 3 gamme de vitesse???
il a fait quoi dans sa vie ce gros? combien de km?

Re: Votre Avis

Posté : 14 févr. 2016 19:52
par AL66
pour le kilométrage inconnu :shock: mais le moteur est refait à neuf (chemise, piston, segment, etc...) :D il ronronne comme un gros bébé :D :D . visiblement tous est d'origine (câblage électrique, faisceau d'air, etc..)
il était chez une société pétroliere qui la vendu aux enchères.
je ne suis pas sur qu'il y est trois gammes de vitesse
par contre personne ne peux me dire quelques chose sur la boite B9 ?

Re: Votre Avis

Posté : 14 févr. 2016 19:57
par nh3
Bonjour.
Je ne connais pas ce camion mais beaucoup de poids lourds on une boîte à vitesses avec 2x4 plus une rampante qui se trouve en face de la marche arrière.
La boîte qui est montée sur les sofim est aussi avec le même système, c'est une 4 plus 1.

Re: Votre Avis

Posté : 14 févr. 2016 20:21
par Olivier
T'es sur de toi pour les couples coniques ?

6x41 serait plus logique !
Sûrement des ponts Soma Europe Transmissions.

Tu peux peut-être prendre des renseignements chez AxleTech et chez Thomas constructeurs.

Ou appelle ces gens, ils ont sûrement aussi quelques infos.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/8688 ... tm?ca=13_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/884 ... tm?ca=13_s

T'as des photos de cet engin ?

Il y'a quelques infos sur le B9 sur le net, bonnes recherches 8)

image.jpg
Oliv' :wink:

Re: Votre Avis

Posté : 15 févr. 2016 20:24
par AL66
je vais mettre les photos dés que possible

Re: Votre Avis

Posté : 15 févr. 2016 21:32
par P.jack
Bah la B9, c'est la B18 sans les demies! :oops:
L'ultra courte, c'est normal comme sur un R340 routier par exemple.
Le 16x41, il me semble logique, mais je ne sais plus exactement pourquoi! Merde, j'oublie mes cours de BTS! C'est pas bien! :cry:

En tout cas moi je kiffe ce genre de bahut!

Image

:D :D :D

Re: Votre Avis

Posté : 22 sept. 2016 08:43
par AL66
enfin des nouvelles :D
voila quelques photos pour montrer l’état d'avancement des travaux fouet
1431.jpg
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Re: Votre Avis

Posté : 22 sept. 2016 09:07
par Olivier
Joli BB orcH

Oliv' :wink:

Re: Votre Avis

Posté : 22 sept. 2016 09:46
par phil666
Très beau camion j'aime bien!! :D

Re: Votre Avis

Posté : 22 sept. 2016 13:08
par come 09
ha ouai un G .....ça plaisante pas...s'est un 260..? 310..??

belle bête en effet

:D

Re: Votre Avis

Posté : 22 sept. 2016 19:52
par AL66
c'est un G 300 :twisted:

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 08:27
par AL66
quelques nouvelles de mon bébé orange :D :
je viens de faire installer un deuxième réservoir de gasoil (capacité total 800 L) :D et deux réservoirs d'eau (capacité total 700 L) :D . d'autre part les travaux de peinture avancent doucement.
d'autre part je confirme bien que j'ai une B9 avec 2X4 vitesses et une courte plus une réduction grâce à la boite de transfert (nombre de vitesses total 18 vitesses) :shock: . trois blocages de différentiel (deux arrières et une sur le pont avant), plus la possibilité de ne rouler sur route qu'avec un seul pont arrière.
actuellement je suis à la recherche d'un treuil avant et d'une clim afin d'avoir de l'air frais dans la cabine 8) . et il me reste à installer la rampe de projecteur à l'avant plus une galerie sur la cabine.
les photos arrivent bientôt.

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 08:59
par P.jack
AL66 a écrit : d'autre part je confirme bien que j'ai une B9 avec 2X4 vitesses et une courte plus une réduction grâce à la boite de transfert (nombre de vitesses total 18 vitesses) :shock: . trois blocages de différentiel (deux arrières et une sur le pont avant), plus la possibilité de ne rouler sur route qu'avec un seul pont arrière.
actuellement je suis à la recherche d'un treuil avant et d'une clim afin d'avoir de l'air frais dans la cabine 8) . et il me reste à installer la rampe de projecteur à l'avant plus une galerie sur la cabine.
les photos arrivent bientôt.
Si tu avais une B18, tu en aurais 36... :lol:
Tu rouleras toujours avec les 2 ponts arrière, sinon Volvo n'aurait pas commercialisé dernièrement son système de 6x4 avec essieu arrière relevable....
http://www.decisionatelier.com/Volvo-Tr ... oteur,7190

Donc sur sol dur, les 4 roues tournent a la même vitesse (en ligne droite) et sont entrainés par la boite de transfert.
Ce qui m'étonne c'est que tu es le bloc dif a l'avant.
Pour l'arrière pas de soucis, tu as l'interpont et le bloc dif (1seul bouton en cabine) pour les 2 ponts arrière.
Je serais intéressé pour une photo des commandes de bloc dif et pont avant a l'intérieur de la cabine?

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 19:42
par AL66
pour ce qui concerne mon camion voila la liste des boutons de blocages :
1 bouton pour bloquer le différentiel central (et enclencher le pont AV)
2 bouton pour passer en court
3 bouton pour bloquer le différentiel du pont AV
4 bouton pour bloquer le différentiel du 1er pont AR
5 bouton pour bloquer le différentiel du 2eme pont AR
6 bouton pour bloquer le 1er pont AR qui passe de roue libre à pont moteur.
j'aimerai que tu m’explique ce que tu appelle l'interpont et si tu pense que je peux éliminer certains boutons en les associant sur un seul bouton (exemple le blocage des deux blocages des différentiels AR)

pour les photos pas de soucis

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 20:06
par Bruno Jordan
je dissocierais plutôt le blocage du dif central de l'enclenchement du pont AV pour pouvoir rouler sur terrain dur en 6RM et ainsi soulager la mécanique.
par contre associer les deux bloc AR sur le même bouton fait que lorsqu'il sera enclenché ton véhicule aura tendance à aller tout droit et donc perdre en maniabilité.

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 21:31
par AL66
je vais vérifier si je peux séparer le blocage central de l'enclenchement du pont avant
par contre pour ce qui concerne le blocage des deux ponts AR si je bloque qu'un seul pont est ce que je ne vais pas avoir le même phénomène de perte de maniabilité et aller tous droit ?

Re: Votre Avis

Posté : 15 oct. 2016 21:55
par Bruno Jordan
oui tu va perdre en maniabilité mais moins qu'avec les deux ponts bloqués.

Re: Votre Avis

Posté : 18 oct. 2016 07:57
par AL66
voila quelques photos

le premier réservoir gasoil
160614.jpg
le deuxième réservoir gasoil
160816.jpg
le premier réservoir d'eau
160723.jpg
le deuxième réservoir d'eau
160712.jpg
par contre si quelqu'un pouvez me dire ce que c'est ca :shock:
160637.jpg

Re: Votre Avis

Posté : 18 oct. 2016 08:01
par Bruno Jordan
C'est une sortie pour une hélice :)

Image

non je déconne je ne sais pas :(