Voyage 2015 en Islande avec Obelix
Posté : 26 août 2015 17:50
Nous voila de retour après notre voyage estival en Islande.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 4 et 13 ans) pour un séjour d'un mois.
En résumé l'Islande c'est:
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer
-21 jours sur places
-environ 6000 km en tout,dont 3000 sur place en Islande
-environ 1000 litres de gasoil, soit un consommation moyenne de 16-17 litres au 100 km
-et un folle envie d'y retourner
Voila le parcours que nous avons fait, avec:
-les routes asphaltées
-les pistes ou route gravillonnées
-les gués plus ou moins importants
-les points de bivouacs ou campings Avant de partir, notre valeureux destrier Obélix a eut droit à une petite révision et "préparation" pour ce voyage:
- Une rénovation du pont avant et surtout une étanchéité de celui-ci,
- Une mise à l'air libre en hauteur des ponts et de la BT
- L’installation d'un schnorkel
- L'installation d'un chauffage Truma
L'Islande est connue pour ses passages de gués et on trouve sur le net des images assez impressionnantes, j'avais voulu sécuriser le voyage à ce niveau là. Il me semble, même, que des membres de notre forum ont eut droit à un passage aux informations Nationale Islandaise. L'Iveco jaune vers les 50s me dit quelque chose.
https://www.youtube.com/v/hIraWJZ9Mu4
Pour éviter le même type d'aventure, nous avions prévu ces vacances comme un voyage familial pour découvrir l'Islande et non comme qu'un raid 4x4 pur et dur.
Pour cela, j'ai préparé le voyage en me basant sur la carte des loueurs de véhicule et en me cantonnant aux pistes autorisées par les loueurs (En vert). On verra au prochain voyage pour faire plus de pistes.
Sans vouloir jouer les gros bras, au premier gué, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à une grosse flaque d'eau qu'à un gué avec beaucoup d'eau. La hauteur du B90 y est sans doute pour quelque chose.
Le niveau des gués pouvent varier dans la journée en fonction de la température (Fonte des neiges) et des précipitations. L’idéal est de passer les gués le matin, un jour sans pluie. Nous avons du franchir l'ensemble des gués au bon moment, car aucun ne nous a sembler vraiment gros.
Le seul gués que nous appréhendions était Lindaa sur la F88, sur le site de la sécurité routière islandaise (http://www.safetravel.is), il était indiqué comme "challenging" et réservé aux "SuperJeep" et qu'il fallait éviter cette piste. Après s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Ce n'était pas un problème de profondeur, mais de courant et surtout un fond avec beaucoup de cailloux qui ne permettait pas d'avoir un bon grip. Dans le sens opposé, à l'entrée de la piste, il y avait ce panneau. Et effectivement, il n'y avait pas tant d'eau que cela. Par contre, au niveau du grip, on sentait bien que c'était light.
https://www.youtube.com/v/kg0MYUddP7Y
Il faut savoir, qu'il y a un autre passage pour ce gués, un peu plut loin, avec moins d'eau et un fond plus porteur. Il est emprunté pas les bus locaux.
Le bilan pour les passages de gués par rapport à la préparation du B, l'étanchéité des ponts/BT est indispensable. Par contre le schnorkel, c'est du superflus.
Concernant l'utilité de l'autre préparatif qui était le chauffage, en toute objectivité, on l'a très apprécié.
L'Islande peut se faire sans chauffage, certains la font en vélo et sous tente, d'autre en ski en hiver. Mais, on apprécie vite notre petit confort, le petit coup de chauffage le soir et le matin était toujours bien venu. Au niveau des températures, le matin c'était autour 4 à 6°C et avec un "record avec une petit gelé à -1°C. Le Truma permettait de bien se réchauffé et surtout d'éviter l'humidité dans le camion. Pour info, c'est un S2000, largement suffisant au niveau puissance. C'était une demi-heure, une heure le soir et autant le matin au réveil.
Au niveau de la bouteille de gaz, il y a possibilité de laisser sa bouteille "Francaise" à la station N1 en descendant du bateau, et de prendre un bouteille Islandaise puis de récupérer sa bouteille lors du départ. Je trouve que nous avons payé la bouteille de 11 kg assez chère: autour de 40 euros.
Cette solution permet trouver facile ment du gaz en cas de panne. Dans notre cas, nous avons eut assez d'une bouteille pour les 21 jours sur place (utilisation chauffage et cuisine)
Pour finir au niveau des préparations, la question des guides de voyages, des cartes , et du GPS.
Sans être vieux jeu, pour lez zones de visites, je suis fidèle au bon vieux Guide Vert Michelin.
Pour les bons plans restos, j'ai laissé tombé le Routard et je fais confiance à TripAdvisor sur Android. Dans les fais, on retrouve les mêmes "bons plans" que sur le Routard, mais avec des commentaires en plus. Mais, ces commentaires sont ils "achetés" ou réels, on peut toujours se poser la questions.
Pour la carte routières, c'est la carte d'Islande de Freytagberndt.com, plus la carte de http://www.international-photographer.com qui fait guide en même temps. C'est une super réalisation. Je la recommande.
Pour le guidage GPS, cela c'est fait sur une tablette Android avec OruxMaps et une carte MapSource libre de droit: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Mais on peut faire l'Islande sans GPS, les pistes sont très bien indiquées.
Passons à l'autre sujet délicat en l'Islande: la météo. C'est simple, elle fluctue très rapidement. C'est un peu le coup de poker.
D’après les personnes qu'on a croisé qui qui sont habitués à l'Islande, cette année est pas terrible, l'hiver a été très froid avec beaucoup de neige, le printemps pourri, et l'été est frais pour l'instant. Personnellement, nous avons trouvé le temps assez agréable, frais le matin et le soir, mais pas si pluvieux la journée.
Sur 21 jours en Islande nous avons 3 jours de pluie, le premier et le dernier jour, et une journée pluvieuse et venteuse en milieu de séjour. Nous avons eut parfois quelques averses, mais rien de méchant. Mais, je crois qu'on a eut de la chance, deux jours après notre passage dans les Highlands, celles-ci étaient interdites à la circulation pour cause de vent trop violent. On a croisé un couple qui "sortait" d'une semaine dans le nord sous la pluie, brouillard, sans voir le soleil.
Pour ceux qui sont intéressés voila en pdf le RoadBook que l'on avait prévu sur 21 jours. Nous l'avons respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.
EDIT 01//03/ 2017: Depuis environ 18 mois que le RoadBook est disponible, il a été téléchargé environ 600 fois. Soit plus d'un téléchargement par jour.
Un petit merci, un retour d’expérience serait le bien venu. Rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le Forum Ci-dessous quelques fichiers pour préparer ou voyager en Islande. Quelques parcours de "tour Opérateur" et de "particuliers". Chaque couleur correspond à un jour
La suite du séjour dans les prochains messages à venir
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 4 et 13 ans) pour un séjour d'un mois.
En résumé l'Islande c'est:
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer
-21 jours sur places
-environ 6000 km en tout,dont 3000 sur place en Islande
-environ 1000 litres de gasoil, soit un consommation moyenne de 16-17 litres au 100 km
-et un folle envie d'y retourner
Voila le parcours que nous avons fait, avec:
-les routes asphaltées
-les pistes ou route gravillonnées
-les gués plus ou moins importants
-les points de bivouacs ou campings Avant de partir, notre valeureux destrier Obélix a eut droit à une petite révision et "préparation" pour ce voyage:
- Une rénovation du pont avant et surtout une étanchéité de celui-ci,
- Une mise à l'air libre en hauteur des ponts et de la BT
- L’installation d'un schnorkel
- L'installation d'un chauffage Truma
L'Islande est connue pour ses passages de gués et on trouve sur le net des images assez impressionnantes, j'avais voulu sécuriser le voyage à ce niveau là. Il me semble, même, que des membres de notre forum ont eut droit à un passage aux informations Nationale Islandaise. L'Iveco jaune vers les 50s me dit quelque chose.
https://www.youtube.com/v/hIraWJZ9Mu4
Pour éviter le même type d'aventure, nous avions prévu ces vacances comme un voyage familial pour découvrir l'Islande et non comme qu'un raid 4x4 pur et dur.
Pour cela, j'ai préparé le voyage en me basant sur la carte des loueurs de véhicule et en me cantonnant aux pistes autorisées par les loueurs (En vert). On verra au prochain voyage pour faire plus de pistes.
Sans vouloir jouer les gros bras, au premier gué, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à une grosse flaque d'eau qu'à un gué avec beaucoup d'eau. La hauteur du B90 y est sans doute pour quelque chose.
Le niveau des gués pouvent varier dans la journée en fonction de la température (Fonte des neiges) et des précipitations. L’idéal est de passer les gués le matin, un jour sans pluie. Nous avons du franchir l'ensemble des gués au bon moment, car aucun ne nous a sembler vraiment gros.
Le seul gués que nous appréhendions était Lindaa sur la F88, sur le site de la sécurité routière islandaise (http://www.safetravel.is), il était indiqué comme "challenging" et réservé aux "SuperJeep" et qu'il fallait éviter cette piste. Après s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Ce n'était pas un problème de profondeur, mais de courant et surtout un fond avec beaucoup de cailloux qui ne permettait pas d'avoir un bon grip. Dans le sens opposé, à l'entrée de la piste, il y avait ce panneau. Et effectivement, il n'y avait pas tant d'eau que cela. Par contre, au niveau du grip, on sentait bien que c'était light.
https://www.youtube.com/v/kg0MYUddP7Y
Il faut savoir, qu'il y a un autre passage pour ce gués, un peu plut loin, avec moins d'eau et un fond plus porteur. Il est emprunté pas les bus locaux.
Le bilan pour les passages de gués par rapport à la préparation du B, l'étanchéité des ponts/BT est indispensable. Par contre le schnorkel, c'est du superflus.
Concernant l'utilité de l'autre préparatif qui était le chauffage, en toute objectivité, on l'a très apprécié.
L'Islande peut se faire sans chauffage, certains la font en vélo et sous tente, d'autre en ski en hiver. Mais, on apprécie vite notre petit confort, le petit coup de chauffage le soir et le matin était toujours bien venu. Au niveau des températures, le matin c'était autour 4 à 6°C et avec un "record avec une petit gelé à -1°C. Le Truma permettait de bien se réchauffé et surtout d'éviter l'humidité dans le camion. Pour info, c'est un S2000, largement suffisant au niveau puissance. C'était une demi-heure, une heure le soir et autant le matin au réveil.
Au niveau de la bouteille de gaz, il y a possibilité de laisser sa bouteille "Francaise" à la station N1 en descendant du bateau, et de prendre un bouteille Islandaise puis de récupérer sa bouteille lors du départ. Je trouve que nous avons payé la bouteille de 11 kg assez chère: autour de 40 euros.
Cette solution permet trouver facile ment du gaz en cas de panne. Dans notre cas, nous avons eut assez d'une bouteille pour les 21 jours sur place (utilisation chauffage et cuisine)
Pour finir au niveau des préparations, la question des guides de voyages, des cartes , et du GPS.
Sans être vieux jeu, pour lez zones de visites, je suis fidèle au bon vieux Guide Vert Michelin.
Pour les bons plans restos, j'ai laissé tombé le Routard et je fais confiance à TripAdvisor sur Android. Dans les fais, on retrouve les mêmes "bons plans" que sur le Routard, mais avec des commentaires en plus. Mais, ces commentaires sont ils "achetés" ou réels, on peut toujours se poser la questions.
Pour la carte routières, c'est la carte d'Islande de Freytagberndt.com, plus la carte de http://www.international-photographer.com qui fait guide en même temps. C'est une super réalisation. Je la recommande.
Pour le guidage GPS, cela c'est fait sur une tablette Android avec OruxMaps et une carte MapSource libre de droit: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Mais on peut faire l'Islande sans GPS, les pistes sont très bien indiquées.
Passons à l'autre sujet délicat en l'Islande: la météo. C'est simple, elle fluctue très rapidement. C'est un peu le coup de poker.
D’après les personnes qu'on a croisé qui qui sont habitués à l'Islande, cette année est pas terrible, l'hiver a été très froid avec beaucoup de neige, le printemps pourri, et l'été est frais pour l'instant. Personnellement, nous avons trouvé le temps assez agréable, frais le matin et le soir, mais pas si pluvieux la journée.
Sur 21 jours en Islande nous avons 3 jours de pluie, le premier et le dernier jour, et une journée pluvieuse et venteuse en milieu de séjour. Nous avons eut parfois quelques averses, mais rien de méchant. Mais, je crois qu'on a eut de la chance, deux jours après notre passage dans les Highlands, celles-ci étaient interdites à la circulation pour cause de vent trop violent. On a croisé un couple qui "sortait" d'une semaine dans le nord sous la pluie, brouillard, sans voir le soleil.
Pour ceux qui sont intéressés voila en pdf le RoadBook que l'on avait prévu sur 21 jours. Nous l'avons respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.
EDIT 01//03/ 2017: Depuis environ 18 mois que le RoadBook est disponible, il a été téléchargé environ 600 fois. Soit plus d'un téléchargement par jour.
Un petit merci, un retour d’expérience serait le bien venu. Rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le Forum Ci-dessous quelques fichiers pour préparer ou voyager en Islande. Quelques parcours de "tour Opérateur" et de "particuliers". Chaque couleur correspond à un jour
La suite du séjour dans les prochains messages à venir