Page 1 sur 2

Freins

Posté : 10 juin 2015 16:43
par africa
Salut la compagnie !

Super content après l’acquisition d’un joli tp3, diesel, circuit de freinage simple hydrovac,sûrement immobiliser pendant plusieurs années, après évidement un changement de tous les filtres et fluides, le moteur tourne rond, nickel, pas de jeu dans la transmission, re nickel, purge des freins, ça freine, bon comme un tp3, mais ça freine, il y a quelques jours en voulant aller faire un tour avec j'ouvre le bocal de liquide de frein et la plus une goutte, je trouve vite la cause de la fuite entre le bocal et le maître cylindre. Une fois cette fuite réparée et le maître cylindre repurge (seulement le maître cylindre), je vais faire une petite ballade et je me rend compte qu’au point mort le camion est légèrement freiné , donc roue levée effectivement les 4 roues sont belle et bien bloquées, seul le solution faire appel d’air en dévissant la vis de purge de l’hydrovac ou du cylindre de roue. Mais des que je refreine le phenomene se reproduit. Avant de tout démonter j’aimerai avoir vos avis, vers quoi me tourner en premier, l’hydrovac...? Repurge du circuit complet?

Quelques tofs car je sais que vous aimez ça !

Thanks

Hydrovac

Image[/URL]

Image[/url]

Image[/URL]

Image[/URL]

Maître cylindre
Image[/URL]

Repartiteur de freinage
Image[/URL]

Re: Freins

Posté : 10 juin 2015 18:07
par africa
Le fameux clapet est propre, sec et sans déchirure.

Image[/URL]

Image[/URL]

Re: Freins

Posté : 10 juin 2015 18:11
par Bruno Jordan

Re: Freins

Posté : 10 juin 2015 18:29
par OB1KnoB
Salut,

Pas d'idée pour ton histoire de freinage désolé, mais je tique sur tes amortisseurs arrière, on dirait des amortisseurs de R2087, ils sont d'origine? Si oui je ne savais pas que le TP3 avait eu droit à ce montage.
Tu pourrais me donner la ref. qui est moulée normalement sur le corps de l'amortisseur stp?
A titre d'info :wink:

Merci, bon courage pour tes freins!
dimitri

Re: Freins

Posté : 10 juin 2015 18:59
par africa
Salut Dimitri, il y a seulement la référence ’’ G R ’’ de moulé sur l’amortisseur.

:wink:

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 09:25
par SYL05
Salut
Flexible de frein qui se bouche,détruit par la vieillesse
La pression passe quand on freine,mais ne repart pas

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 12:33
par Nigann
Ha oui tien ce montage d'amortisseur ne me dit rien non plus ton tp3 serais pas un sg2 sinpar?

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 12:39
par come 09
même en débranchant le tuyau d'air de l'hydrovac ? si l'hydrovac se vide mal les frein reste légèrement bloqué??...

etant donné que tu n'a rien sur le châssis il serait peut être bien de changer l'hydrovac par un système de mastervac comme sur les b110 ou autre,les dernier sg2 on été monter avec un mastervac d'origine...

:D

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 12:55
par africa
Salut Côme comment vas tu??

Ouais même en debranchant le tuyau d’air ça ne change rien, seul la vis de purge débloqué les mâchoires. Alain Brink me propose le même hydrovac en neuf, j’aimerai tout de même comprendre là cause du problème.

Syl05 pour les flexible ils ont déjà été changés et n’ont même pas une dizaine d’années.

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 13:50
par come 09
bien et toi....
au niveau de la pédale,le piston du maitre cylindre revient bien?

:D

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 14:39
par africa
Bah oui il revient bien à sa position :roll:

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 15:40
par Nomade
Bonjour Africa...
As tu démonté (avant la panne ) le maitre cylindre?

La piste de Come est intéressante :
Si la pédale relâchée n'offre aucun jeu au doigt qui enfonce le piston de maitre cylindre , celui-ci ne revient pas à fond et empêche le lockeed de remonter dans le bocal et par là même empêche le desserrement des mâchoires en totalité

Si as démonté vérifie que ta pédale as toujours du jeu une fois relâchée

Courage

Daniel

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 16:27
par africa
Salut Nomade, je comprend bien votre raisonnement, mais le piston du maître cylindre revien bien dans sa position initiale et suis la pédale, même relâchée, le fait d’ouvrir la vis de purge du maître cylindre ne débloqué pas les mâchoires, celle au dessus de l’hydrovac non plus, c’est qu’a partir de la vis de purge à la sortie de l’hydrovac (proche du contacteur stop voir photo), qui distribue les 4 cylindres en passant par le repartiteur que les mâchoires se débloquent.

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 18:08
par come 09
ok donc cherche pas plus loin,le piston de l'hydrovac est grippé et ne revient pas normalement.....
si tu peut, démonte le...

ha pi aussi, tu graisseras tes croisillons de cardan j'te prie ( :lol: :lol: )

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 18:16
par africa
Haha le graissage est fait! OK ça roule je vais démonter tout ça voir ce que ça dis

Re: Freins

Posté : 11 juin 2015 20:17
par africa
Bon bah voilà suite au conseil de Côme je démonté l’hydrovac.

Pas grand chose d’anormal à première vue juste de l’espèce de boue dans le gros cylindre et autour de la grande membrane, mais tout à l’air propre.

Pas pu ouvrir le cylindre hydrolique asservi car pas les outils adéquats.

Tout ce que je peut dire lorsque je pompe sur le gros ressort, la pression pousse bien aux 2 sorties hydrolique et à la vis de purge sur le cylindre hydrolique lorsqu'elle est ouverte mais l'autre vis de purge semble bouchee.

Qu’en tirer comme conclusion

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Re: Freins

Posté : 12 juin 2015 12:26
par come 09
ok le liquide de frein sort par les 2 trous mais est ce que quand le piston revient il aspire du liquide pas ces 2 trous? car en théorie,le liquide passe passe par là,et lorsque tu relâche la pédale le liquide revient par là et du coup,relâche la pression dans les cylindres de roues...

Re: Freins

Posté : 12 juin 2015 15:09
par africa
Yep,

Alors derrière la saliere, son circlip et sa rondelle, se petit piston

Image[/URL]

En gros lorsque j’actionne le gros ressort, ça aspire à l’entrée du liquide, pousse aux 2 sorties et le petit piston descend au fond de son cylindre, jusque là normal.

Lorsque je relâche le ressort, toujours cette aspiration à l’entrée du liquide, les 2 sorties ne poussent plus (mais pas d’aspiration), le petit piston reste au fond du cylindre ne remonte pas.

Re: Freins

Posté : 12 juin 2015 19:11
par come 09
oui mai le petit piston,il est pas commander par la dépression d'air ? en fait s'est un piston anti retour lorsque tu freine non? et s'est etrange que lorsque le gros piston recule il y ai quand même de l'aspiration a l'arriver de liquide....normalement au défreinage le liquide doit refluer par l'entrer,revenir vers le maitre cylindre et débloque les cylindres de roues (en gros)

j'avait (enfin on avait :mrgreen: ) un double circuit sur le tp3,je n'ai jamais eu d'embrouilles mais simple ou double circuit s'est la merde.... :?

Re: Freins

Posté : 12 juin 2015 21:35
par africa
Salut les bricoleurs,

Alors je pense avoir trouver la cause du problème

Je m’explique en image

Jusqu’a cette pièce tout fonctionne bien, pression quand on appui sur la pédale et aspiration quand on relâche, cette pièce se trouve à la sortie de l’hydrovac et envoi le liquide au repartiteur.

Image[/URL]

A l’intérieur de cette pièce ce trouve cette valve avec son ressort

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

On le voit pas très bien sur la photo mais le bout de cette valve est entaille pour laisser passer le liquide, le trou etant diriger vers la sortie le liquide circule bien quand ça pousse, mais ne revien pas quand on relâche vu que l’entaille se referme.

je ne comprends pas le but de cette valve, puis-je la supprimer?