Page 1 sur 3

remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 09 mai 2015 15:32
par come 09
salut
donc au vue des galères de nombreux possesseur de boite de transfert Ponticelli, et au vu de la qualité de fabrication plus que discutable qui ne donne pas envie de refaire la bt, j'vais essayer de la remplacer par un boite de transfert de Marmon ...

j'en ai trouvé une pas loin de chez moi, elle était monté sur un Marmon td, Marmon sur lequel j'ai déjà pris le moteur pour le 2000 et le cardan entre bv/bt ... cette boite a 26000km et a dû, en théorie être révisée en même temps que le passage du bloc essence au spc 720 en 1997...
voila la bête ... il me l'a fait à 200€
voila la bête ... il me l'a fait à 200€
DSCN5640.JPG
DSCN5641.JPG
DSCN5642.JPG
DSCN5638.JPG
voila le plus gros souci qu'il faudra résoudre: supprimer les tubes de transmission et placer les arbres de transmission du B ...
voila le plus gros souci qu'il faudra résoudre: supprimer les tubes de transmission et placer les arbres de transmission du B ...
voila ... je ferai un tuto si ça marche ... sinon ce poste tombera dans l'oublie .... :D

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 16:51
par sebidon
come 09 a écrit :voila le plus gros souci qu'il faudra résoudre: supprimer les tubes de transmission et placer les arbre de transmission du b...
C'est quoi le problème ? tu refais faire des arbres de transmission à la bonne longueur, ils existe plein de spécialiste, va voir déjà du coté du matos agricole ...

sinon je ne suis pas un pro, mais si la boite est prévu pour un couple et des vitesses de rotation similaire, il ne devrait pas y avoir de problème ... par contre il faut prendre en compte les différences de réduction potentielles entre les deux boites de transfert.

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 19:39
par Bernard-52
sebidon a écrit :...C'est quoi le problème ? tu refais faire des arbres de transmission à la bonne longueur, ils existe plein de spécialiste, va voir déjà du coté du matos agricole ...
... c'est pas évidant du tout de faire cette modification !

La BT n'a pas de munie de tout le nécessaire pour mettre des arbres de transmission car elle est prévue pour des arbres de poussées.

Perso, je ne me lancerait pas dans une telle modification, cela va être coûteux et galère... Bon courage !

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 19:52
par Fabien 42 & 69
Mais pourquoi pas "simplement" une BT de TRM2000 Come ? Tu les connais celle ci....

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 20:22
par come 09
sebidon a écrit :
C'est quoi le problème ? tu refais faire des arbres de transmission à la bonne longueur, ils existe plein de spécialiste, va voir déjà du coté du matos agricole ...
oui comme l'a dit Bernard ces boites sont spéciales : les arbres de sortie vers les ponts ar et ar sont enfermées dans un tube acier, on voit un de ces tubes sur la dernière photo en bas de mon précédent post, avec la grosse rotule et son soufflet ... et pour le matos agricole, mon arbre de trans av est un cardan agri ... :wink:

Fabien: je sais bien, le top aurai été un bt de 2000, mais s'est difficile à trouver et cher, et toujours très loin, celle-ci était à 70km et à 200€ je ne pouvais pas laisser passer ça ... :D
trop tard Bernard, je ne peux plus faire marche arrière
trop tard Bernard, je ne peux plus faire marche arrière
et regardez ce qu'il y a là une fois le tube acier démonté ... hoo!! surprise ... un cardan ... en plus il se trouve que ce cardan est exactement le même que celui du b 110, même les cannelures intérieures sont identiques au coulisseau de l'arbre du B ...
et regardez ce qu'il y a là une fois le tube acier démonté ... hoo!! surprise ... un cardan ... en plus il se trouve que ce cardan est exactement le même que celui du b 110, même les cannelures intérieures sont identiques au coulisseau de l'arbre du B ...

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 20:42
par Fabien 42 & 69
Je comprends pas bien où est le souci, le tube extérieur qui emprisonne le cardan ne sert pas juste à sa protection ?

Re: remplcement bt ponti par unebt de marmon

Posté : 09 mai 2015 21:15
par come 09
bin tu sais, quand tu regardes le bordel de l’extérieur, sans démonter, c'est un peu comme un kinder tu sais pas ce qu'il y a l’intérieur ... :mrgreen: mais là j'ai eu du bol, je pensais qu'il y avait un joint de lobro ou un truc du style compliqué ... mais ça démarre plutôt bien...

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 19:16
par Olivier
Salut Côme,
Bon j'espère ne pas t'avoir trop influancé pour ce swap de BT mais je pense que tu seras satisfait du résultat.
Surtout avec l'option " compensé" qui fait office de moyeux débrayables automatiques sauf que là tu économises en plus ton couple conique/arbre ...
Vivement la suite !

Oliv' :wink:

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 19:36
par Fabien 42 & 69
Come au fait, si c'est pas indiscret, pourquoi as tu laissé le TRM 2000 pour un autre camion ?
Le TP3 pour le TRM 2000, ok je pige ;)

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 20:02
par come 09
j'ai commencé à gratter un peut, pour voir à peu près comment ça peut ce passer.....
DSCN5648.JPG
DSCN5649.JPG
sur cet axe il y a moyen de mette un un truc....
sur cet axe il y a moyen de mette un un truc....
DSCN5651.JPG
DSCN5652.JPG
voila le...le bol...qui la partie femelle de l'articulation des tubes de protection des arbres de trans....
voila le...le bol...qui la partie femelle de l'articulation des tubes de protection des arbres de trans....
DSCN5655.JPG
il me suffit de tourner le bol, je dois faire une bague, qui sera soudée au fond du bol, cette bague qui tiendra un joint spi...
il me suffit de tourner le bol, je dois faire une bague, qui sera soudée au fond du bol, cette bague qui tiendra un joint spi...
voila, étant donné que les croisillons de cardan sont identiques entre le marmon et le b (106.5 x30.2) j'ai mélangé l'arbre de b et le cardan marmon,et ça passe nickel...
voila, étant donné que les croisillons de cardan sont identiques entre le marmon et le b (106.5 x30.2) j'ai mélangé l'arbre de b et le cardan marmon,et ça passe nickel...
c'est un arbre de B (celui entre la b et la bt)....
c'est un arbre de B (celui entre la b et la bt)....
Salut Olivier
influencé non, motivé peut être :lol: ...par contre tu vois, pour le principe de compensation je ne trouve pas ça terrible, le principe rend le le pont av inopérant pendant les marches ar (!!...) et le principe de compensation ne fonctionne que si les roues av tournent plus vite,si les roues av tourne moins vite la boite crabote le pont av automatiquement.....pas génial comme truc....
voila la sortie vers le pont av
voila la sortie vers le pont av
voila le crabot qui n'accroche que dans un sens de rotation (marche av donc) et échappe dans l'autre....le seul moyen que la compensation se fasse c'est que les roues av tournent plus vite que l'ar...je ne vois pas trop l’intérêt du truc...
voila le crabot qui n'accroche que dans un sens de rotation (marche av donc) et échappe dans l'autre....le seul moyen que la compensation se fasse c'est que les roues av tournent plus vite que l'ar...je ne vois pas trop l’intérêt du truc...
voila l'autre partie du crabot....qui vient donc s’imbriquer dans l'autre...
voila l'autre partie du crabot....qui vient donc s’imbriquer dans l'autre...
Fabien: bin le 2000 c'est 30l/100, un ct (drastique) tous les ans, pas de passage cellule cabine, et 7.5t qui t'interdit pas mal d'endroit, notamment les villes...

:D

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 20:10
par africa
Trop fort Joe la bricole :lol: tu vas y arriver ça ne fait aucun doute! Bon courage

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 20:21
par Fabien 42 & 69
Ok Come compris le VL plutôt que le PL quoi, par contre au niveau fiabilité/solidité le TRM ?
;)

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 20:27
par come 09
ouai jeremy j’espère que ça va le faire ....pour l'instant ça se passe bien mais elle est encore sous le camion :lol:
fabien,tu veut dire comparer au b ou juste la fiabilité du 2000?

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 20:47
par Fabien 42 & 69
Non dans l'absolu comparé a rien !

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 21:36
par come 09
bin le 2000 c'est ultra fiable, solide, bien pensé ... presque parfait, il lui faudrait un autre moteur que le 720 spc, qui est un peu léger pour ce cam

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 22:08
par Olivier
Tu comprendras vite l'intérêt du "truc" surtout que la greffe à l'air de bien se passer 8)

Oliv' :wink:

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 10 mai 2015 22:23
par Olivier
N'imagine pas ça comme une vitesse rampante mais plutôt comme une super-sélect de Mitsubishi qui permet d'enclencher le 4x4 en longues tout en roulant à vive allure . L'alternative aux moyeux automatiques. Oublie la marche arrière !

Oliv' :wink:

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 11 mai 2015 08:51
par vieux-new-one
Bonjour

Vu que fais parti du club...

Come, j'espère que tu vas nous pondre quelque chose de super :D
De mon côté je vais essayer de fiabiliser la BT Ponti.
Comme ça il y aura peut être deux solutions au lieu d'une.
Qui se lance dans le remplacement d'une BT Ponti par une de TRM ? Comme ça il y aura 3 solutions !

Cordialement
Yves

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 11 mai 2015 13:05
par come 09
ouai t'es compagnon de galère, :lol: ... je ferai un topo final si ça marche, étant donné qu'on trouve des Marmon entier pour le prix du pignon de réducteur chez Ponti ... ça peut être une solution de secours ... mais t'as raison, c'est bien se pencher sur la bt Ponti, si ça marche tu repartiras avec un truc nickel et ... d'origine ...

après oui une bt de 2000 ce serait plus facile à installer, mais elle est verticale donc elle descendra très bas, elle fait 43cm de haut, mais avec les supports de boite elle descendrait très bas sur un b, surtout sur un B en 7.50r16 ... aussi il faut un compresseur et des vannes pneumatiques (celles-ci sont assez chères)

:D

Re: remplacement bt ponti par une bt de marmon

Posté : 08 juin 2015 21:38
par come 09
bon,j'ai pas fait grand chose ces temps ci,j'ai juste fait les bagues de rattrapage pour les joints spi et fixer les platines,maintenant il faut démonter la bt ponti et essayer de placer celle ci...
voila la vaisselle....
voila la vaisselle....
_VUE3226.JPG
_VUE3229.JPG
_VUE3232.JPG
_VUE3242.JPG
_VUE3245.JPG
_VUE3246.JPG
_VUE3247.JPG
_VUE3248.JPG
_VUE3249.JPG

:D