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Présentation et demande d'avis

Posté : 05 janv. 2015 11:58
par casta65
Bonjour à tous et meilleurs vœux!

Ma femme et moi projetons de partir autour du monde avec nos quatre enfants, départ prévu été 2016, l’itinéraire n'est pas encore déterminé.
Je me lance dés à présent dans la recherche d'un camion à aménager (4x4 de préférence) pouvant nous accueillir tous les 6...
Question: quel est selon vous le camion qui aurait le plus grand empattement (en restant sur 2 essieux) et pourrait ainsi recevoir une caisse d'au moins 5m?

A bientôt et merci pour vos futures réponses!

Benjamin

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 05 janv. 2015 13:03
par claude1962
bonjour et bienvenue.
je ne peux pas te répondre, en double cabine il y a les pompiers et edf, pour une caisse de 5 mètres aucune idée, bonne chance.
A+ Claude.

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 05 janv. 2015 17:54
par xavier-64
Bonjour et bienvenue à toute la famille,

Pour les renault serie S150-S170 - M150-180-210 - TRM180-200 4x4 ils existent jusqu'à l'empattement de 4 metres pour les S170 4x4JS2 et M180 4x4JS3 mais en simple cabine uniquement. Ces modèles peuvent avoir une cellule de 6 m voir un peu plus. il faut regarder sur les BR (barrés rouges) disponbles là :arrow: http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=81

pour les autres 4x4JPx M150-S170-M180 il peuvent avoir une cabine normale (3 places) pour une cellule de 5 metres max ou une cabine profonde (5 places) ou longue (7 places) mais une cellule de 3.60/3.70 m max car un empattement limité à 3.4m.

Pour les Mildum ou Kerax, je ne sais pas mais là le prix du porteur seul ne sera plus le même. 13-19T :shock: (années 1999 ==>)

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/753 ... htm?ca=2_s

Image

Il peut y avoir la serie CLR avec le nez chez renault mais on sera sur un porteur 16-19T. (==>1999 environ)

http://autoline-eu.fr/sf/camion-camion- ... 71300.html

Image

Ou la serie G ou Thomas (Porteur Renault sous marque Thomas) mais pas facile à trouver.de 11T à 19T (==>1993-95 environ)

http://www.europe-camions.com/camion-re ... asion.html

Image

....

@+

Xavier

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 11:58
par Noich'
Salut et bienvenue ici,

Xavier a fait un bon récap pour les Renault (petite précision : les S170 et M180 en châssis longs sont rares...pas faciles à trouver).

Vu tes critères je pense que tu vas devoir t'orienter vers Mercedes genre celui-ci : SK1919 viewtopic.php?f=60&t=9848
ou des Man mais des séries récentes genre LE180C : viewtopic.php?f=14&t=7215&p=79948#p79948 (jamais vu de Man ancien en 4x4 et double cab, ça existe peut-être ?)...mais là on n'est plus du tout dans le même budget que les Renault.

Enfin dans tous les cas 4x4 + doka + cellule 5m ça court pas les rues, il va falloir t'armer de patience :wink:
Bonne chance dans tes recherches !

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 18:59
par casta65
Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Bon ça va pas être simple semble t'il, mais je suis au début de mes recherches, tout n'est pas figé...
En gros, si je veux rester sous les 13T pour limiter la conso., la cellule ne fera pas plus de 4m (et encore...) et il me faudra une capucine (donc cabine fixe ou condamnation du relavage).

J'ai quelques idées et repéré quelques trucs:

SM8
SM8_002.jpg
Merco 1113 et 1017
42_DSC_0466_1.jpg
443_Kurz_1.jpg
TRM6000 - Berliet GBD
trm6000.jpg
ça se trouve ça?
3146642486_1_22_IhjEj56h.jpg
J'ai aussi repéré l'IVECO 110-16, mais à priori, il n'est pas homologué en France
1458_100_4008_1 (1).jpg
Ou alors me rabattre sur un 4x2...
996454178.jpg
Bonne soirée

:wink:

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 19:55
par claude1962

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 20:00
par Snoopiste
Bonsoir,

tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...


4X4, double cab, caisse de 5 mètre, moins de 13T et dans un budget contenu, y a pas foule.....
Y a combien de place assise dans une cabine de mankat :oops: :?: :?: :?:

@+ Snoop

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 21:37
par gradateur
Snoopiste a écrit :tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...
+1
c'est une bonne solution... communication visuelle et auditive avec tes passagers et c'est bon!
il faut mettre (faire mettre c'est encore mieux) un banquette RIB dans les règles de l'art et ca roule...

à mon humble avis en PL un 4x2 et un 4x4 ca na tellement rien a voir a l'usage qu'il vaut mieux commencer par se poser cette question :mrgreen:

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 06 janv. 2015 22:11
par Snoopiste
gradateur a écrit :
Snoopiste a écrit :tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...
+1
.....
il faut mettre (faire mettre c'est encore mieux) un banquette RIB dans les règles de l'art et ca roule...
Même pas besoin, banquette sur socle avec ancrages "solides" et ça roule si avant 99 ( dans ce cas, dixit drealman, le mieux et l’ennemi du bien : si on veut mettre de vrais sièges style baquets par exemple, il faut un pv de réception des ancrages etc...)

gradateur a écrit :à mon humble avis en PL un 4x2 et un 4x4 ca na tellement rien a voir a l'usage qu'il vaut mieux commencer par se poser cette question :mrgreen:
Je pense également que c'est le préalable au projet car des cam en 4X2 avec une grande caisse il y en a pléthore ...

Snoop

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 07 janv. 2015 11:02
par Noich'
Pas faux, mais l'avantage du doka c'est aussi que tu peux faire un aménagement modulable pour convertir la cabine en chambre pour la nuit...et du coup avoir une chambre parentale séparée de la marmaille, ce qui peut présenter des avantages (sivouvoyéskeujveudire 8) )

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 10 janv. 2015 10:24
par casta65
:thanks: à tous pour vos commentaires!

J'aime vraiment bien le GBD, quelqu'un a des infos sur ses dimensions, empattement, PAF?
On peut en trouver où de ces engins?
083%2B.jpg


.

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 10 janv. 2015 11:52
par Denis Chassac
Bonjour

Pour tous renseignements sur le GBD, contacte directement Guilhem, son proprio qui sur ce forum, plus connu sous le nom de Mr P4.

@+
DEnis

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 10 janv. 2015 13:00
par casta65
Ok ,je le contacte en MP.

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 14 janv. 2015 11:01
par casta65
Bon, au vue des réponses données par Mr P4, je crois que je vais oublier le GBD. Je regarde maintenant du coté des SM8 double cabine.
A suivre.

:wink:

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 14 janv. 2015 15:45
par toy38
Yep
A ce jour Il y un sm8 doka celui d'olivier sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/722 ... tm?ca=22_s
Celui de k-ro qui va peut être en vente bientôt speudo lapetite
Un suisse sur b90 le site de Bernard
Et je connais un sp8
Bruno et Cie

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 14 janv. 2015 19:17
par lapetite
:wink:

lapetite k-ro

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 14 janv. 2015 19:22
par gradateur
:(

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 15 janv. 2015 09:27
par vieux-new-one
Bonjour et bienvenue sur le forum :D .

Il me semble qu'il nous manque pas mal de réponses aux questions de fond, comme effleuré plus haut.
Peut être, pour nous aider à vous aider, pouvez vous répondre à celles ci :
- Vous comptez partir combien de temps ? (Question corolaire : quel âges ont vos enfants ? Ils vont grandir... ce qui peut finir par faire 6 adultes en taille)
- Comptez vous partir avec la totalité des éconocroques nécessaires à la totalité du périple ou envisagez vous de longs arrêts pour gagner des sous si des opportunités se présentent ? Deux philosophies de vie en fait, le choix du camion peut en dépendre lié à sa fiabilité, importante dans le premier cas nettement moins dans le second.
- Quelles régions comptez vous visiter (question relative au climat, chaud, froid, tempéré, très chaud, très froid, montagnes, déserts)
- Avez vous l'envie de faire du "hors piste" ? Entendez : vraiment hors piste, faire sa trace en dehors d'une piste utilisée par d'autres véhicules d'où nécessité absolue d'un 4x4.
- Les bivouacs envisagés sont ils majoritairement dans des lieux tranquilles au milieu de la nature nécessitant un 4x4 même si c'est pour ne faire que 500 mètres pour y arriver ou seront ils plutôt majoritairement dans des lieux accessibles par un 4x2.
- Quel est le budget global tout compris que vous avez prévu de consacrer au camion ?
- Quel est le seuil de consommation qui vous parait le maximum admissible. Cette conso est liée au budget lequel est lié au nombre de km par an de votre périple, plus on va lentement (longues escales par ex) plus la conso est "diluée" dans le temps.

Il me semble que ces questions sont en tête de liste pour pouvoir ensuite affiner la recherche.

Cordialement
Yves

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 15 janv. 2015 13:18
par bernard
Bonjour et la bienvenue sur le forum et dans notre univers :wink:
Votre cas n'est pas unique et vous êtes au bon endroit pour faire le plein d'infos, Les p'tits gros auquel je vous convies peuvent vraiment vous aider dans le choix du véhicules et de son agencement ( les inscriptions, bientôt en ligne )
En attendant , ils ne sont pas 4x4 mais ce sont des pros du voyage en CC regardez cette vidéo :wink:
[

Re: Présentation et demande d'avis

Posté : 16 janv. 2015 11:31
par casta65
Bonjour,

Merci à Yves pour ses questions qui vont me permettre d'avancer et d'y voir plus clair :D :thanks:

- Vous comptez partir combien de temps ? (Question corolaire : quel âges ont vos enfants ? Ils vont grandir... ce qui peut finir par faire 6 adultes en taille)

Nous pensons partir 1 an, les enfants sont petits : 7,6,4,1.

- Comptez vous partir avec la totalité des éconocroques nécessaires à la totalité du périple ou envisagez vous de longs arrêts pour gagner des sous si des opportunités se présentent ? Deux philosophies de vie en fait, le choix du camion peut en dépendre lié à sa fiabilité, importante dans le premier cas nettement moins dans le second.

Pas d’arrêt prévu pour bosser durant le périple. Nous cherchons effectivement une mécanique robuste et fiable.

- Quelles régions comptez vous visiter (question relative au climat, chaud, froid, tempéré, très chaud, très froid, montagnes, déserts)

L’itinéraire est loin d’être bouclé…, nous nous orientons plutôt vers l’Asie. J’aurais aimé partir en Afrique, vers les pays au sud de l’équateur (Tanzanie, Zambie…) mais cela semble maintenant impossible car nous serions obligés de traverser des pays en guerre ou très instables (Syrie, Egypte, Soudan…). Donc, en terme de climat, on aura a peu près tout : très chaud en Iran, très froid et montagne au Tibet, désert en Mongolie.

- Avez vous l'envie de faire du "hors piste" ? Entendez : vraiment hors piste, faire sa trace en dehors d'une piste utilisée par d'autres véhicules d'où nécessité absolue d'un 4x4.- Les bivouacs envisagés sont ils majoritairement dans des lieux tranquilles au milieu de la nature nécessitant un 4x4 même si c'est pour ne faire que 500 mètres pour y arriver ou seront ils plutôt majoritairement dans des lieux accessibles par un 4x2.

Bon là on arrive sur le choix le plus difficile…, je n’arrive pas à trancher. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne va pas rechercher la performance en terme de franchissement : pas de Paris-Dakar familial en vue. Néanmoins, on voudrait pouvoir passer partout, notamment pour les bivouacs. J’ai une petite expérience des camions 4x4 (11 ans d’armée) mais aucune idée des capacités d’un 4x2, peut-on arriver à quelque chose de correcte en remplaçant les pneumatiques par exemple ?
Après, en terme de sécu en cas de collision, j’ai le sentiment que l’on est mieux protégé dans un 4x4 (on est plus haut), mais ça reste subjectif… Par contre, en terme de place, on peut loger une plus grande caisse sur un 4x2 et la conso doit être moindre.


- Quel est le budget global tout compris que vous avez prévu de consacrer au camion ?

Je dirais dans les 15-20k€

- Quel est le seuil de consommation qui vous parait le maximum admissible. Cette conso est liée au budget lequel est lié au nombre de km par an de votre périple, plus on va lentement (longues escales par ex) plus la conso est "diluée" dans le temps.

Si l’on va jusqu'à Kula Lumpur, on va compter en gros 40000km, ce qui fait déjà 800 bornes par semaine… Avec un camion qui consomme 25l/100 et une moyenne de prix à 85 centimes, on arrive à un budget gasoil de 8500€, il est certain que c’est un paramètre important, je ne l’avais pas forcement intégré.
Y a-t-il une grosse différence de conso entre un 4x4 et un 4x2 ?


@+

Benjamin