Page 1 sur 2

insonorisation

Posté : 09 nov. 2008 19:36
par hippo
Bon ben comme il y a pas beaucoup d'activité sur le forum...il est temps de sortir une des.....idées à la con d'Hippo! :mrgreen:

et si au lieu de dépenser des fortunes en insonorisation (parfois vaine) du compartiment moteur, troquer ses super pneus à crampons pour des savonnettes plus silencieuses (pas encore essayé) et si on achetait à la place un de ses casques Hifi avec circuit electronique qui annule les sons provenant de l'extérieur pourvu qu'ils soient de fréquence régulière...de type vrombissement...ça fonctionne bien dans les avions parait'il alors pourquoi celà ne fonctionerait'il pas aussi dans nos engins? :roll: (outre le fait qu'il est illégal de porter un casque en conduisant sur la voie publique dans notre pays...) quelqun a t'il déjà testé? tout du moins en tant que passagé...pour de longues étapes ou le co pilote n'est pas bavare...ou trop...ça peut réduire la fatigue non? :roll:

bon ok je :arrow:

Pascal

Re: insonorisation

Posté : 09 nov. 2008 20:40
par ced31
On utilise depuis un bon moment des boules Quies, seule arme efficace actuellement contre le bruit de notre Iveco!!! Enfin, on a réussi à calmer un peu la bête par pas mal de boulot, le bruit étant tout de même raisonnable jusqu' a 90km/h mais au dela :shock:
En gros on a remplacer le pont par un plus "long" permettant de réduire le bruit par réduction du régime moteur sur route, ensuite de l'insonorisant par ci, du bitumeux par la, un peu moins d'avance à la pompe pour moins de claquement, support moteur et j'en passe. Toute façon on change pas la bête comme ça!

Re: insonorisation

Posté : 01 déc. 2008 19:34
par hippo
cedric31800 a écrit :des envies de changements.. dessus! j'ai ENFIN reussi une insonorisation phonique digne de ce nom! oufff!!!!
photo?

on peut supposer en effet qu'il est plus efficace de neutraliser les bruits au plus pres de leur source...

cette protection en quoi est elle différente de celle d'origine? ou bien as tu la place ou mettre 2 épaisseur au lieu d'une tout simplement?

voir égallement ce sujet là: viewtopic.php?f=8&t=768

pascal

Re: insonorisation

Posté : 01 déc. 2008 19:54
par ced31
Ben le dernier essai c'est fait (parce que ça me couté rien!) avec l'isolant de plancher de cabine d'origine d'un Iveco de 1997. Donc celui ci étant abimé et bon pour la déchèterie, j'ai découpé de grand morceau que j'ai mis dans le compartiment moteur à plusieurs endroit, en essai (j'ai même pas pris de photo et pour en avoir il faudra attendre samedi soir! j'ai pas l'engin chez moi mais a l'abri sous un hangar chez mon père)
Donc un grand morceau derrière la batterie jusqu'au niveau du capot moteur, j'ai fait des trou pour le passage des durites d'eau,, ensuite un grand morceau entre le boitier de ventilation et le moteur sur toute sa longueur( mais sans couvrir l'échappement bien entendu), puis (et je crois que c'est le plus efficace en fait) un grand morceau qui vient se plaquer contre la cloison moteur sur le coter droit (derrière la pompe à injection et le coté). le tout avec 2 ou 3 points de colle pour le maintenir "juste pour voir" et la je peu affirmer que le résultat est garanti.
Donc maintenant que j'ai essayé ça, j'aimerais bien trouver du feutre propre de même épaisseur ou plus épais et aussi efficace ou plus, qui s'enflamme pas (bien qu'il n'y ai que l'échappement à éviter) et faire quelque chose de bien propre dans tout le compartiment moteur. Sur Ebay il semblerait qu'il y ai un vendeur "comptoir du cabriolet" m'a t on dit qui fait ce genre de produit... à voir je n'ai pas encore regarder.
Sinon je n'ai pas doubler l'isolation puisque dans le compartiment moteur d'origine il n'y en a pas

Re: insonorisation

Posté : 01 déc. 2008 20:05
par hippo
cedric31800 a écrit :B qui s'enflamme pas (bien qu'il n'y ai que l'échappement à éviter)...
Sinon je n'ai pas doubler l'isolation puisque dans le compartiment moteur d'origine il n'y en a pas
effectivement...je sais pas à quoi je pensai... par contre comme tu le souligne ça chauffe quand même et je suis pas certain que la colle ou les matériaux prévus pour l'intérieur de la cabine ne dégagent pas des odeurs désagréables ou pire fondent ou s'enflamment :?

nomade a fait la même chose sur son bremach mais avec un truc dédié de chez NA.

peut être qu'il peut nous mettre une image même si ça n'a rien de sorcier...c'est pour distraire.. :wink:

Pascal

Re: insonorisation

Posté : 27 mars 2009 10:09
par hippo
un petit up sur ce sujet...chère à ma moitiée :mrgreen: ? des nouvelles?
non?

bon je vais aller voir ça de plus pres...après l'intérieur...l'extérieur..

ouai parceque maintenant que j'ai plus les XZL...on entend presque plus les pneus...mais du coup le claquement du sofim on l'entend bien lui par contre :?

pascal

Re: insonorisation

Posté : 27 mars 2009 12:53
par STF
POur payer moins cher que chez ces gros margeurs de NA, vous allez dans une casse ou vous pouvez vous servir vous même, et là vous dépouillez les capots des + grosses bagnoles du parc, là vous avez de quoi vous faire un stock prévu pour tenir la chaleur d'origine.
POur améliorer, une couche de bitume sur cette même cloison, et si vraiment vous avez peur pour le chaud, vous rajoutez une couche d'alu ménager sur votre feutre.

Oualà

STF

Re: insonorisation

Posté : 27 mars 2009 22:52
par hippo
en effet la piste est intéressante surtout qu'il doivent pas vendre ça trop souvent donc sans doute pas trop cher non plus..mais bon..pas trop le courage...

et puis il y a toujours des découpes et trous à la con :?

et pour la mousse "pointe diamant" chez NA pour coller sous le capot...effectivement à 40 euros la petite plaque...il doit y avoir des vrai diamants dedans :shock:

la densité est peut être inférieure mais j'avais récupéré des matelas de bébé de chez IKEA...profil identique...pour pas cher..

bon enfin.. on commence par dépouiller un peu comme d'hab...pour voir de quoi il retourne...

Re: insonorisation

Posté : 29 mars 2009 09:58
par le duc
Ta mousse "pointe diamant", tu la trouve aussi dans les magasin de bricolage à des prix 3x ou 4x moins chère.
Ils rigolent un peu des genoux chez narbonne acc, j'ai conservé le catalogue 2008 et suis allée chercher le 2009, certains articles ont pris 20€ ou 30€ si ce n'est plus pour d'autres...

Re: insonorisation

Posté : 29 mars 2009 10:58
par hippo
je comprend même pas comment ils vendent encore des trucs..mais c'est sur qu'il faut faire des kilometres pour trouver les trucs qu'on veut ailleurs...
là ils ont l'avantage du catalogue avec les produits ciblés...qu'il est ..pour certains..difficile de trouver ailleurs qu'en fouinant sur les annonces sur le net...

bon finalement pas de grands exploits je pense question insono tablier coté moteur...

il faut encore que je fasse l'appoint du circuit de refroidissement après avoir démonté le chauffage...pour pouvoir tester la différence..sans grand espoir celà dit.

il me reste effectivement à remettre la main sur cette fameuse mousse pour le capot..

pascal

Re: insonorisation

Posté : 29 mars 2009 11:49
par ced31
je n'ai pas mon iveco la, mais en mettant l'isolation du plancher d'origine de l'iveco (enfin un 2eme!) en "grande couche" dans le compartiment moteur, j'avais senti une nette difference, surtout lorsque je l'ai enlever pour l'emmener au C.T. vu que je l'avais mis "à l'arrache pour voir" bizarrement le point d'insonorisation qui m'a semblé le plus efficace, ce fut autour de la pompe à injection. Enfin, quand on arrive à améliorer l'insonorisation du moteur, on se retrouve avec une résonance dans la cabine aussi penible! Si j'ai le temps, je pense que je vais re démonter le moteur + boite, re blaxoner (au teroson certainement pour pouvoir repeindre) tout le compartiment moteur, sous le plancher et passage de roue, démonter planche de bord, siege et moquette et même traitement et derriere la planche de bord. Le tout en plusieurs couche. Il va en falloir quelques kilos, mais tans pis!!!! Ah oui, j'avais oublier dans les portieres aussi. Un jour on y arrivera les gars! moi je vous le dis! :lol: :lol: :lol:

Re: insonorisation

Posté : 29 mars 2009 12:12
par hippo
cedric31800 a écrit :...bizarrement le point d'insonorisation qui m'a semblé le plus efficace, ce fut autour de la pompe à injection.
je me souviens de ça..je n'ai pas encore traité la zone car c'est très étroits de ce coté là...

un autre truc me chagrine un peu c'est d'utiliser des matériaux qui font éponge et conserve potentiellement l'humidité pres de la tôle...bien sur on passe pas tous les jours des gués en islande...mais ça nous arrive de rouler sauvagement dans les flaques :mrgreen:

alors on peut compter sur la chaleur du moteur pour sécher tout ça...

sinon je voulais y mettre du liege..encore...mais ça prend les courbes qu'en faible épaisseur..toujours la même histoire..et pour le coup il faut sortir la néoprène car je dois admettre que les éssais de colles sans solvants ne sont pas très concluants. :?

remarquez dans le compartiment moteur je m'en fout un peu de mettre les produits les plus toxiques de la planete.. :lol:

c'est juste là ou je dors que ça me fait ch!%

pascal

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 15:23
par hippo
bon je suis allé chercher ma mousse chez IK & A
matelas sultan pour enfant en 70x160 25 euros...bien épais..trop même peut être. pour isoler phoniquement le capot moteur.

je pensais trouver du blackson en bombe pour "allourdir" le matériaux mais ça me parait trop léger et cher en bombe finalement...je le prendrais bien en version pulvérisable..pour l'asperger au pistolet mais en fin de compte je suis un peu inquiet quand a la résistance à la chaleur de la chose et le matériaux est loin d'être ignifugé avec un tel traitement..qu'en pensez vous?

pascal

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 16:31
par OB1KnoB
Moi j'en pense que t'as l'air d'avoir des masses de place autour de ton moteur pour mettre un isolant trop épais. Il ne faudrait pas que ça nuise à la circulation d'air autour du moteur ni que tu y mettes le feu si un pan de matelas vient à tomber contre ton collecteur d'échappement avec les secousses engendrées par une piste par exemple...
Vue la configuration, ne serait-il pas mieux que tu mettes des plaques de goudron? au moins si un jour ça tombe ça sentira le cramé et ça fondra avant de prendre feu, ça te laisse le temps de t'en rendre compte.

Pour ce qui est du reste du compartiment moteur et du capot il faut voir, perso je verrai de l'isolant acoustique alvéolé avec une sous-couche de goudron ou isolant phonique du même genre.

T'as une photo de ton matelas pour voir?

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 17:28
par STF
Perso, je n'aurais pas du tout pris ça, c'est à mon avis, une mousse polyéther, pas trés résistante à quoi que ce soit.. et en tout cas, pas à la chaleur..
Je vote aussi pour du goudron, si vraiment tu veux y mettre une mousse, mets-y une mousse style Armaflex, ça tient mieux et en plus c'est plus fin, pour la fameuse circulation d'air, c'est mieux.

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 18:49
par faby0540
Bonjour à tous
Pas beaucoup d'experience en matiere d'insonorisation, seulement un constat sur le brem, d'origine
il y avait partout un genre de fibre coton verte avec une face enduit de goudron
et bien au fur à mesure du démontage je constate a chaque fois qu'il y a cette matiere il y a corrosion de la tôle.
la fibre prend l'humidité, la converve et pourri la tôle.
a choisir entre le bruit et la rouille.
Je pense plutôt reproduire une insonorisation à l'intérieur de la cabine ça sera au moins à l'abrit des intempéries.
Bonne soirée
JY L

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 20:55
par hippo
salut,

je pense égallement que le risque est grand de conserver l'humidité au pres du métal...je compte sur la chaleur du moteur pour sécher tout ça :mrgreen:
mais il faut alors garantir qu'il n'y a pas d'infiltration possible lors d'une non utilisation...

tu as raison la mousse doit être du polyether...c'est pour ça que je comptais l'enduire de quelque chose...je ne sais pas en quoi est la mousse de chez NA vendue pour cet usage :?:

oups il fait déjà nuit..pour les photos...peut être en gauler une sur le net

pascal

euh voilà Image

ah non pardon ça c'est les vrais tsingy...les miens c'est plutôt ça:

Re: insonorisation

Posté : 07 avr. 2009 22:58
par hippo
bon ben en fait c'est aussi du polyéther chez NA en premier prix 29euro 1m sur 70..c'est quand même pres du double et moins épais...après il y a du polyuréthane
puis du polyuréthane haute densité...

je vais chercher une enduction qui va bien quand même et faire un éssais..

je pense la faire tenir en l'embrochant sur des piques plastiques que j'avais d'un kit actis d'isolation de porte de garage..je mettrai des photos. :wink:

du véhicule brulé :?

rendez vous au post..extincteur :roll:

pascal

Re: insonorisation

Posté : 10 avr. 2009 10:43
par hippo
un petit peu de mousse contre les remontées de bruit par le levier de vitesse...un grand classique.

Re: insonorisation

Posté : 10 avr. 2009 19:55
par hippo
voilà ce que ça donne sous le capot..on verra plus tard pour une éventuelle enduction bitumeuse de la mousse.
toutes ces actions combinées donnent pour l'instant satisfaction mais révelles aussi d'autres bruyances rendues plus évidentes par l'aténuation successive du bruit des pneus puis du moteur..et là en l'occurence ce snt les bruits d'écoulement d'air dont le snorkel n'est pas innocent car la gaine annelée n'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'écoulement laminaire :mrgreen:

voir là: viewtopic.php?f=2&t=724

Pascal