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Tadaaa...

Posté : 11 nov. 2014 23:06
par OB1KnoB
Ola camarades,

Je me permets de frapper à la porte de votre boutique pour solliciter humblement votre bénédiction quant à la nouvelle recrue arrivée dernièrement au sein de la bande de joyeux tas de ferraille qui trainent dans mon jardin :mrgreen:


Voilà le pépère au moment où nous nous sommes rencontrés (bande-originale de "l'été Indien" de Joe Dassin) :
100_1339.JPG
100_1340.JPG
C'est un ancien 3t9 plateau bâché militaire, BT HS, mais 154cv! :shock:
Bon c'est en deux fois par contre, il y a d'un côté les 78cv du 817 qui est sous le capot, et les 76cv du 712 qui est posé sur le plateau :lol: (pas taper)

Allez hop, emballez c'est pesé
100_1341.JPG
Un dernier regard pour dire au-revoir aux copains anglophones et en route vers le Sud
un beau Reo tout restauré!
un beau Reo tout restauré!
Il y avait aussi un joli VIRD ex-EDF avec plateau/grue mais je n'ai pas pris de photo, dommage.



Après un lonnnnng trajet à 70km/h par l'autoroute, le pépère pose enfin les roues sur son nouveau terrain de jeu, bienvenue en Cévennes mon gars!

Petit tour du propriétaire :
ça a quand même une bonne bouille un TP3...
ça a quand même une bonne bouille un TP3...
il faudra que je lui trouve des ridelles
il faudra que je lui trouve des ridelles
Sous les jupons :
100_1371.JPG
100_1375.JPG
100_1378.JPG
100_1390.JPG
On ouvre la porte (désolé j'ai pas encore fait le ménage!) :
vitesses au plancher, un seul levier de BT
vitesses au plancher, un seul levier de BT
Sous le capot :
plus de calorstat...
plus de calorstat...
l'hélice du ventilo a dégusté, l'allumage était câblé dans le désordre...
l'hélice du ventilo a dégusté, l'allumage était câblé dans le désordre...
c'est moi ou le carbu est monté n'importe comment?
c'est moi ou le carbu est monté n'importe comment?
pas d'alternateur et il manque le tendeur de courroie de la pompe à eau...
pas d'alternateur et il manque le tendeur de courroie de la pompe à eau...
Bref ça ne respire pas vraiment la santé tout ça… :roll:

Vu que je ne sais pas encore vers quelle motorisation aller au final (817/712/720/720SPC/...?) je vais dans un premier temps essayer de redémarrer le 817 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.
Pour l'instant j'ai rebranché toutes les durites qui étaient soit pendantes soit branchées au mauvais endroit :roll:, réparé la grosse durite d'admission et nettoyé le filtre, recâblé correctement le faisceau d'allumage, remis en état la pompe à essence et rajouté un filtre. Les fluides sont (bizarrement) propres, j'ai encore l'alternateur à remonter et le tendeur de courroie de pompe à eau à trouver, et on verra si monsieur veut bien tousser.

Ah et au fait c'est un vase d'expansion derrière la cabine?
100_1382.JPG
Parce que comme ça à vue d'oeil ça n'a pas l'air fait pour tenir la pression, ou alors c'est mon bouchon qui est HS. En tous cas je ne vois ce réservoir dans aucune des docs que j'ai de ce moteur :?:



Pour la BT j'ai eu avec le camion un éclaté, et c'était pas un .pdf :
100_1419.JPG
il me manque les pignons hélicoïdaux
il me manque les pignons hélicoïdaux
100_1437.JPG
le carter est fendu au niveau des trous de vis (?)
le carter est fendu au niveau des trous de vis (?)
100_1432.JPG
Je pense la refaire un jour, mais en attendant, histoire de pouvoir rouler un peu je vais récupérer l'ancienne de Joris (Bender) donc un grand merci à lui, j'ai plus qu'à aller la chercher :thanks:


Et quelques questions/infos en vrac :
- les lames arrières sont montée avec les supports rallongés sur le châssis, et le système de freinage est à double hydrovac, c'est donc un TP3 militaire "dernière génération" ? (à partir de 1980 non?)
- c'est un TP3L39 MOD35 :)
- il y a-t-il des spécificités aux modèles militaire par rapport aux civils? (hormis les black-out)
- mon allumage est civil alors qu'il était à l'origine blindé à priori, il y a-t-il un avantage de l'un ou l'autre?

Voilà pour les présentations!

Merci d'avoir tout lu! :wink:

@+
dimitri

Re: Tadaaa...

Posté : 11 nov. 2014 23:17
par Nigann
Super je suis content que ce soit toi qui l'ait acheté si j'avais un peu bougé mon cul il aurait fini en donneur pour mon TP3 :lol:

au moins là il va rouler

bienvenu au club alors des tp3 essence qui tombent souvent en panne fouet

Re: Tadaaa...

Posté : 11 nov. 2014 23:33
par gradateur
Diiimmmiiiiitttttrrrrrriiiiiiiiiiii,

t'es un des plus grands malades du forum!
J'ADORE...

tu fais parti des gars qui te donnent la pèche, on s'arrête jamais chez toi non plus? :lol: :lol:
merci de partager cette folie et les suites de cette dernière.

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 00:06
par OB1KnoB
Ha ha ha, non mais il ne faut pas croire, c'est parce qu'on rencontre avec ce forum des plus malades que soi que ça permet de relativiser (et donc de continuer :mrgreen: ).
Maintenant je rêve d'un beau hangar tout en bois pour abriter tout ça (et ce qui viendra :lol: ) et pouvoir bricoler tranquillement… Aaaahhh vivement la retraite…
Comment ça on en aura pas? fouet

@+

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 08:09
par SYL05
salut
tu presente enfin la bête
je te met de cote le carter fonte que j ai et voir plus :wink:

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 08:19
par Pacha
Joli "Meccano" que voilà !! et du 3D en Live en plus :lol:

Je suis pas spécialiste mais il me semble que le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.

Bon courage pour le tri et le remontage !! Il a une belle gueule !!

:mrgreen:

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 08:42
par come 09
sympa...bienvenue dans le monde des ponts en porcelaine....il est pas mal du tout cet engin....dans les dernière photos t'a un moyeux de volant de super 5 gt turbo s'est les même cannelure que les volant de tp3,sur le mien j'avait un volant de r5 alpine, mais aussi des commodos de phares de megane,un boitier de direction de jk 75.....
si tu trouve le volant d'origine du tp3 pas terrible (perso je le trouvai trop fin et assez desagreable) tu peut mettre le volant du b 110...il passe aussi...

:D

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 08:45
par AlainB
Sympa comme acquisition.
Ça sent de belles séances de mécanique pour remonter le puzzle.

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 09:17
par Bernard-52
"Belle" acquisition qui va demander des heures de travail.

Quand on aime...

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 10:34
par toy38
Yep Dim
Belle bestiolle que tu as la
Bruno et Cie

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 12:47
par skud
Bienvenu dim!!
Tu remonte le TPS : b110 tp3. Castor...
Bon courage
Fredo

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 15:01
par Denis Chassac
skud a écrit :Bienvenu dim!!
Tu remonte le TPS : b110 tp3. Castor...
Bon courage
Fredo
Et toujours sur base Renault... et pour le prochain : R2087 :lol: :lol: :lol:

@+
DEnis

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 16:35
par OB1KnoB
SYL05 a écrit :je te met de cote le carter fonte que j ai et voir plus :wink:
Yes, Merci Sylvain :wink:
Pacha a écrit :le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.
C'est bien ce qui m'étonne, quel est l'intérêt d'un vase d'expansion si le circuit n'es pas sous pression? Ça sert juste à augmenter la capacité de liquide de refroidissement du circuit alors? Je ne suis pas très convaincu... Ce réservoir n'est pas présent sur les SG et je ne crois pas l'avoir beaucoup vu sur les tp3 du forum non plus, c'est un montage militaire à votre avis?
come 09 a écrit :dans les dernière photos t'a un moyeux de volant de super 5 gt turbo
ok merci pour l'objet mystère :wink:

@+
Dimitri

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 16:57
par xavier-64
Bonjour,
Pacha a écrit:
le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.
OB1KnoB a écrit:
C'est bien ce qui m'étonne, quel est l'intérêt d'un vase d'expansion si le circuit n'es pas sous pression? Ça sert juste à augmenter la capacité de liquide de refroidissement du circuit alors? Je ne suis pas très convaincu... Ce réservoir n'est pas présent sur les SG et je ne crois pas l'avoir beaucoup vu sur les tp3 du forum non plus, c'est un montage militaire à votre avis?
Si plus de calorstat et vase d'expansion en hauteur... plus une pompe à eau... celà ressemble aux installations de chaufffage bois que mon père fesait... :mrgreen:
Si l'eau commence à grimper en température, elle à besoin de place...
Le bouchon du vase semble être avec un clapet à ressort :!: Non :?:

La raison d'un tel montage n'a de sens que pour un contrôle visuel rapide du niveau de l'eau et donc maintenance + aisée.
Et potentiellement un besoin d'espace de détente + important pour le circuit de refroidissement. Si température de fonctionnement + élevée, ....

En plus des raisons évoquées par Pacha...

En fait comme Pacha ... j'avais lu vibration et non variation :shock:

Voilà mon hypothèse :mrgreen:

@+

Xavier.

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 17:36
par Denis Chassac
Salut

Rappel historique, le moteur du TP3 essence est une évolution du moteur des Goélettes et autres Frégates. Le moteur diesel a tout appris de son frère aîné...

Pour le vase d'expansion, il n'existe pas d'origine sur les TP3 (ess ou GO) mais été monté avec le moteur 720 (diesel).
Le système "normal" sur nos engins consiste en un radiateur doté d'un bouchon taré (je crois) qui laisse s'échapper par un petit tuyau le "trop plein" (on le voit sur la photo du radiateur) mais aussi un niveau trop haut suite à une bulle d'air chaud dans le moteur, ce qui permet de vérifier le dicton "Arrête les bœufs que la charrette pisse" qui fait un peu honte lorsque tu fais une halte après une étape (un peu) rapide et laisse une petite flaque sur le parking :lol: :lol: :lol:

Le calorstat se cache (normalement) à l'entrée du radiateur, dans le raccord métallique. Il est percé d'un trou (by-pass).

@+
DEnis

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 18:19
par OB1KnoB
Le bouchon du vase semble être avec un clapet à ressort :!: Non :?:
Le bouchon du vase d'expansion peut-être, le mien est mort mais peut-être était-il étanche au départ, par contre le circuit de refroidissement d'origine du 817 étant à la pression atmosphérique par la mise à l'air libre dont parle Denis, le bouchon du radiateur est-il étanche et taré pour une pression donnée?
je vais creuser la piste, pour l'instant j'ai fait le niveau "à l'ancienne", un doigt en dessous du goulot de remplissage du radiateur donc le vase d'expansion est vide.
Denis Chassac a écrit :Le calorstat se cache (normalement) à l'entrée du radiateur, dans le raccord métallique. Il est percé d'un trou (by-pass).
il y a deux montages sur tp3, le premier a le calorstat en effet dans un logement à l'entrée haute du radiateur (montage avec la fameuse durite qui a un énorme diamètre côté radiateur et un plus petit côté culasse), et un 2ème montage avec le calorstat qui est intercalé au milieu d'une durite classique (les 2 extrémités de même diamètre), et le radiateur est différent (diamètre d'entrée adapté).
Mon montage est les second mais le calorstat à été viré et remplacé par la pipe en cuivre maison que l'on voit sur les photos.
je vais essayer de refaire une boîte pour installer le calorstat neuf mais pas au bon diamètre que j'ai trouvé dans la boîte à gants; sinon de toutes façons j'ai récupéré un radiateur du 1er type de montage, avec le calorstat et la durite qui vont bien, je finirais par les monter si besoin.

@+
Dimitri

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 18:30
par come 09
si si denis sur les essence plateaux heuliez après 80 il y a un vase d’expansion,et celui sur ce tp3 est d'origine,je verrai plus une volonté chez saviem de ne pas voir le liquide de refroidissement couler dans les devers,les sg2 sg3 avait ce pb... vu la taille de ce vase on est censé ne le remplir qu'a moitié ce qui fait que,même si le niveau monte il n’atteindra pas le bouchons (enfin il n'est pas censé :roll: ) et ne débordera pas, 'fin moi j'ai jamais eu de soucis...

(je poste quand même dim,desolé)


:D

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 18:46
par Denis Chassac
come 09 a écrit :si si denis sur les essence plateaux heuliez après 80 il y a un vase d’expansion,et celui sur ce tp3 est d'origine
Ben, on en apprend tous les jours :D

Dim, comment est-il raccordé ce vase ?

@+
DEnis

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 19:01
par OB1KnoB
Cool merci pour l'info Côme.

@ Denis : le vase est raccordé un peu partout :mrgreen:
Tu as une durite principale qui va sur la pompe à eau, une petite durite qui est prise juste en sortie de culasse au niveau de la durite qui va au radiateur, et une troisième petite durite qui est connectée à la mise à l'air (plus) libre du radiateur.

...ce qui me fait me rappeler que le circuit de refroidissement N'EST PAS sous pression car il y a une durite de mise à l'air libre sur le vase d'expansion (on la voit sur la photo, elle plonge derrière la cabine).

@+!

Re: Tadaaa...

Posté : 12 nov. 2014 19:08
par come 09
oui mais le tube de trop plein est après la soupape du bouchon, il doit y avoir un chouia de pression mais pas grand chose.....



:D