Bonjour
Il y a une méthode que je qualifierais d'empirique, que je pratique depuis des années (suites à divers problème au milieu de nulle part) c'est la méthode de la corde à linge ! Depuis que j'ai constaté que ça va super bien, je ne fais plus jamais faire de parallélisme chez des mécanos.
Après avoir mis le volant en position neutre (régler la biellette si nécessaire, travail qui n'a d'autre intérêt que de mettre le volant dans une position neutre "horizontale) et les roues le plus possible dans la bonne position (pour rouler tout droit) je sort ma corde à linge (attention, modèle luxe récent qui ne s'allonge pas trop, bien lisse, celle qu'on trouve partout...
)
Positionner la corde à hauteur du moyeu AR et la plaquer sur le flan AR du pneu à cette hauteur puis la plaquer à la même hauteur sur le flan AV du pneu AV. On voit tout de suite si les 2 pneus AV et AR sont // ou non.
Nota 1 : il faut que les largeurs du train AV et AR soient identiques (vérif sur barré rouge ou mesure si modif des trains), si non prévoir une cale (un bout de planchette de la bonne épaisseur) pour rétablir la bonne largeur, cale à plaquer sur le train le plus étroit (
) sous la corde à linge.
Nota 2 : sur nos 4x4, le pincement est en général très faible à l'AV vu que la plupart du temps nous sommes en propulsion sur route, d'autant plus faible si c'est un pont AV rigide.
Ensuite je règle par les rotules de la barre de direction en tâtonnant et en faisant alternativement droite gauche. Attention à équilibrer grosso modo la longueur de filetage qui entre à gauche et à droite dans la barre de direction. Quand tout est bien aligné et // il suffit d'un chouïa (+ ou -) pour respecter le peu de pincement nécessaire, je laisse sur mon B un jeu de l''épaisseur maxi d'un bout de carton compact issu d'un emballage alimentaire (nouilles ou sucre...)
Le diamètre de nos roues est suffisamment grand pour avoir une très bonne précision, en tous cas suffisante pour que je n'ai jamais eu de problème d'usure d'un côté ou de l'autre et que le camion roule bien droit en ligne droite sur une route parfaitement horizontale (gauche/droite) sans toucher au volant.
Cordialement
Yves