conseil preparation peinture sur electrozinguée

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

conseil preparation peinture sur electrozinguée

Message par joen »

yep
je vais pas tarder a attaquer la peinture du bus
je ne suis pas peintre mais j'ai quelques notions de base seulement là il y a des question un peu plus pointue que je me pose et ce n'est pas évident de trouver de bonne réponses (tu trouve tout et son contraire :lol: )
donc si il y en a qui serais du métier avec de l’expérience je serais bien preneur car malheureusement je n'ai personne autour de moi avec une expérience solide et qui ai été confronté a des situations différentes et multiples

(encore une fois comme mon sujet précédent qui concerne mon bus le sujet sera clot et supprimé une fois le smilblic avancé
néanmoins si cela pose un soucis pas de soucis je supprime :wink: )

mon problème se pose surtout sur la préparation avant peinture des tôles electrozinguées que j'ai montée pour faire le tolage
(je précise elle sont fixée avec des rivet a tête fraisée)

dans ma tête a la base j'etait partit pour faire une première passe de mastic fibré ([ou mastic alu???)!!) rapide sur toutes les têtes fraisée et toutes les jonctions de tôles ...
ensuite mastic pistolable uniquement sur le tolage ,poncage, primaire garnissant acrylique en 2K sur l'ensemble du bus (sauf le toit), re-poncage et pour finir peinture

je suis allé voir un revendeur de peinture pro sur ma localitée lui me dit qu'en premier lieu il faudrais que je passe une couche de primaire phosphatant
(antirouille et améliore l'accroche sur tout ce qui est metau non ferreux electrozinguée, alu ...)
mais bon sur le net et sur certain site de vente de produit carrossier ils disent clairement qu'il ne faut surtout pas appliquer un mastic polyester sur un primaire (phosphatant ou non) car la catalisation du mastic fragilise (ramollit) le primaire et dans le temps il se décroche

bon OK dans ce cas on va éviter et appliquer le mastic directement sur l'electrogalvanisée (bien poncée et dégraissée) OUI mais ...( :mrgreen: )
j'ai fait mon tolage il a maintenant 2 ans (c'est long comme chantier les bus :mrgreen: )et en y regardant de plus près j'ai quelque légère oxydation qui apparaisse sur certain fraisage de rivet et a quelques coupe de tôles

je me doute que si je met mon mastic directement dessus ca va vite devenir un carnage .. :|
alors comment est ce que je peut traiter la légère rouille avant le mastic SANS avoir un soucis d'accroche dans le temps et sans avoir recour a un primaire phosphatant ??

sinon je pensais a l' éventualité d’appliquer un primaire epoxy sur les tôles avant le masticage
(a prioris la pose de mastic polyester sur un primaire epoxy ne pose pas de soucis :arrow: confirmation??)
cela pourrais résoudre mes soucis d'oxydation non?
par contre j'ai lu quelque part qu'il fallais mettre un primaire standard sur le primaire epoxy en mouillé sur mouillé(avant séchage complet) pour pouvoir accrocher n'importe quel produit dessus par la suite ..est ce vrai?
parce que là dans ce cas je retombe sur mon soucis d'accroche du mastic sur un primaire standard (ou phosphatant)

MMMMeeeerrrrcccciiiii ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Martin
Guide
Guide
Reactions :

Re: conseil preparation peinture sur electrozinguée

Message par Martin »

bonjour Joen,
Ma solution est de traiter les zones qui commencent à corroder avec de l'acide orthophosphorique ou phosphorique (tu appliques, tu laisses agir, tu frottes un peu, tu rinces à l'eau et hop c'est bon, tu as une tôle dérouillée et préprotégée -> direct le primaire). Si bien rouillé, reprendre 2 ou 3 fois.
J'ai procédé comme ça pour la réfection de différentes caisses plus ou moins attaquées et ça traite parfaitement (mieux que les peintures dites de galva à froid...).
Mon B a été repris comme ça il y a 10 ans et c'est encore tout bon. La seule pièce qui est en train de me lâcher est celle qui n'a pas éte traitée : le capot.
Tu trouveras ça facilement sur le net et ça marche sur de la tôle galvanisé ou électrozinguée ou nue.
Bon courage,
Martin.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Re: conseil preparation peinture sur electrozinguée

Message par SYL05 »

salut joen
je sais pas si ca va t aider mais pour mon bus , j ai recouvert avec un appret dit special tôle gava , un appret normal dessus et pienture
franchement déjà deux ou trois petit choc avec branche ou cailloux et je revois la tôle au impact
si je devais refaire le tolage du bus ce serais tôle alu et primaire epoxi comme les land

a plus
Répondre

Retourner vers « Divers »