Page 1 sur 1
Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180 4x4
Posté : 31 juil. 2014 21:10
par Snoopiste
Bonjour, tout le monde,
lecteur assidu du forum depuis plusieurs mois (années...

), inscrit depuis janvier ( oups... ), je me décide enfin à me présenter officiellement à vous. J'ai portant retarder ce moment en pensant que cette envie de CCPL allait s'estomper avec le temps mais rien à faire, non seulement elle est toujours là mais en plus il devient "vital" qu'elle se concrétise (je passe mess nuits sur le net en quête d'infos, de tuto, de compte rendu de réalisation ou à éplucher les PA afin de me convaincre de la faisabilité de mon projet)...
Alors moi s'est snoopiste, bipède du sud de la France en couple et avec un petite fille, ayant goutté les joies du bivouac itinérant à bord 'un trafic II h1L1 que j'ai aménagé. Puis avec la naissance de ma fille et le besoin d'un peu plus de place, j'ai changer de véhicule. Toujours un trafic, mais en version longue que j'ai également équipé de l'aménagement nécessaire pour avoir un peu de confort à l'étape (lits, frigo, batteries aux, évier avec réservoir sous châssis etc...) le tout démontable afin de conserver la vocation "gigaspace" (

) du véhicule...
Oui mais voilà, c'est pas encore assez gros (pour moi hein... parce que mon entourage est dépité

) et puis avec cette débauche de magnifiques véhicules présents dans vos pages, je ne peux me convaincre que le CCPL 4x4 est une hérésie....
Mon projet: réaliser un CCPL 4x4 sur base RENAULT MIDLINER 4x4, avec minimum trois places (5 serait top...au cas où

afin de partir le plus loin et le plus confortable possible en ayant le sentiment ( sûrement erroné ) que toutes les contrées nous sont accessibles.
J'ai bien conscience que la tache va être ardue et prenante (en temps et en argent notamment... ) mais l'espoir de partir en virée avec ce véhicule DIY (merci pour la doc et vos conseils avertis présents sur le forum) devrait me permettre d'arriver, enfin je l'espère, à concrétiser ce projet....
A très bientôt sur le fofo
snoop
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 31 juil. 2014 23:35
par sebg61
Salut,
Bienvenue sur le fofo
@+
Seb
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 31 juil. 2014 23:54
par gradateur
salut snoopiste...
t'en as des projets nobles!
un ccpl c'est de la balle... et si tu t’arrêtes a un enfant tu as plein de choix car la plupart des PL sont en 3 places CG mais attention au 2eme enfant car là ça devient nettement plus coriace comme projet: double cabine, lit superposé, douche..........!!!!!!!!!:
tu voudrais quoi comme jouet, un trm200, un 110/150, un mercos, un man?
a bientôt
Tony
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 01 août 2014 07:59
par Jean-Louis
bonjour, Snopiste, tu a toi aussi pris la maladie elle ne se soigne pas, mais on n'en meurt pas , elle permet a plein de vendeur de pièces auto, de vivre plus riche, a plein de vehicule de ne pas finir a la casse, mais de continuer a rouler, et a nous les malades de voyager beaucoup dans nos tète et un peu dans le monde (sauf exception) car certains arrivent a allier temps, travail, budget, famille et voyage
que tes rèves se réalisent
cordialement jean louis
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 01 août 2014 20:57
par bernard
Bonsoir et bienvenue à toi et ta petite famille, du petit du gros on s'en fou le principal est de rêver et quelquefois d'aboutir
mais une activée sur le forum sous la forme de questions ou partager tes expériences c'est tout ce que je souhaite

Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 01 août 2014 21:12
par claude1962
bonjour et bienvenue sur le forum
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 03 août 2014 11:51
par eric
Salut bienvenu
Re: Yop... snoopsite se décide à se présenter
Posté : 14 août 2014 21:31
par Snoopiste
gradateur a écrit :salut snoopiste...
t'en as des projets nobles!
un ccpl c'est de la balle... et si tu t’arrêtes a un enfant tu as plein de choix car la plupart des PL sont en 3 places CG mais attention au 2eme enfant car là ça devient nettement plus coriace comme projet: double cabine, lit superposé, douche..........!!!!!!!!!:
tu voudrais quoi comme jouet, un trm200, un 110/150, un mercos, un man?
a bientôt
Tony
J'avais déjà une petite idée lors de ma présentation, mais tant que c'était pas fait, je voulais garder le secret...
Mais la ça y est, il est dans le garage le "gros tamion à papa"
Alors il s'agit d'un Renault M180 4x4 de 1995 ex EDF mais carrossé d'un conteneur atelier différent de ce qu'on a l'habitude de voir...
Une petite photo "dans son jus" (je ferais une description plus détaillée dans un fil ad'hoc

)
ps : dit monsieur l'admin, je peux avoir mon pseudo en vert comme les copains

......

Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 22:07
par joen
cool
dit moi tu pourrais regarder le numero moteur (type ) il est inscrit sur une plaque au dessus du démarreur
ca commence par MIRD 06....
si ca se trouve tu a le "gros" moteur du M230 ! mais ca reste a confirmer .... j'aimerais justement en savoir plus pour y voir plus clair ...
si oui tu peut facilement le monter a 230 ch si ca te prend

Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 22:30
par Snoopiste
joen a écrit :cool
dit moi tu pourrais regarder le numero moteur (type ) il est inscrit sur une plaque au dessus du démarreur
ca commence par MIRD 06....
si ca se trouve tu a le "gros" moteur du M230 ! mais ca reste a confirmer .... j'aimerais justement en savoir plus pour y voir plus clair ...
si oui tu peut facilement le monter a 230 ch si ca te prend

Pas le camion sous la main mais selon le BR, la référence moteur est MIDR 06.02.26V ... tu peux m'en dire plus

Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 23:01
par joen
oui ...
tu a le "gros" moteur !!(verifie ce qui est noté sur ta plaque tout de même !)
je n'ai pas l'exactitude de la chose mais j'en ai supposer que c’était le même bloc que le mids(r) 06.02.12 (moteur monté sur les S et M 140/150/160/170/180 avant une année charnière vers 1993-1995) mais des course différentes de piston ( voir peut être une culasse différente mais c'est pas sur du tout)
on a regarder dans les doc avec bob, c'est ce qu'on en a conclu ...(bien qu'il ne voulais pas me croire au debut

)
je dirais donc que tu a tirer le gros lot !!! tu a donc le moteur du M210/230
vu que tu a tout de déjà monté (intercooler) tu n'a plus qu'a donner un coup de clef a ta pompe a injection pour augmenter la puissance
si tu peu aussi prendre un photo de la pi pour confirmer ... normalement tu n'a pas de LDA et dans ce cas c'est très très simple de gagner en puissance
ce moteur a été monté aussi sur les M150 dans les année comme le tien
Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 23:20
par Snoopiste
joen a écrit :
... vu que tu a tout de déjà monté (intercooler) tu n'a plus qu'a donner un coup de clef a ta pompe a injection pour augmenter la puissance
si tu peu aussi prendre un photo de la pi pour confirmer ... normalement tu n'a pas de LDA et dans ce cas c'est très très simple de gagner en puissance ...
Autant suite à la lecture assidue du forum je commence à comprendre les sigles du genre LDA PI BAE et j'en passe, autant je suis loin de pouvoir les localiser avec précision sur mon camion ( sauf pour la BAE..... j'en ai pas

)
Alors si tu me dis où chercher et à quoi sa ressemble, je veux bien te prendre tout ça en photo pour alimenter tes recherches ( et ça me permettra également d'enrichir mes connaissances et pas me retrouver comme un c** à la première panne venue

)
Étant donné que tu as l'air calé dans les M, aurais tu une solution pour motoriser ou pneumatiser le relevage cabine. Mon cam est équipé du système de base avec verrouillage en haut puis effacement du crochet en bas et tout fonctionne correctement si ce n'est que la cabine pèse 2 ânes morts étant équipée à l’intérieur d'un arceau d'une taille inavouable rendant ainsi impossible son basculement avec seulement mes petits bras ( je passe donc par la case sangle a cliquet qui ne me convient pas sur le long terme...).
En tout cas merci pour les infos .
Ps : si t'as de la doc ou des liens susceptibles de correspondre à mon cam, je suis également preneur....

Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 23:39
par joen
pas de soucis
la PI (pompe a injection) c'est ce qui est sur ton moteur coté conducteur
elle est sur la partie avant du moteur mais ne t’embête pas je vais chercher a confirmer ca de mon coté
pour ton relevage de cabine il faudrait que tu récupère et adapte un relevage hydraulique et son vérin sur un poids lour equipé ainsi (presque tout dans les version récente
les midliner récent en sont peut être équiper ca serais plus facile car moins d'adaptation ....
ca ne représente pas énormément de travail (faire des platine /support , par contre a mon avis pour le blocage de cabine je te conseillerais de garder le principe d'origine
sur les camion qui on une cabine relevable avec une pompe hydraulique le blocage se fait en fermant le "distributeur" (qui tiens plus du robinet ^^) mais pour une utilisation en 4x4 je n'aurais pas 100/100 confiance et je conserverais donc le principe d'origine
pour les doc j'ai rien pour ton moteur
par contre j'ai les docs pour toute la partie 4x4 , châssis, cabine, utilisation ...
elles doivent être sur le forum non??
Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 14 août 2014 23:51
par Snoopiste
joen a écrit :pas de soucis
la PI (pompe a injection) c'est ce qui est sur ton moteur coté conducteur
elle est sur la partie avant du moteur mais ne t’embête pas je vais chercher a confirmer ca de mon coté
Ok, de mon coté je vais essayer de me "poser" devant le cam pour identifier et localiser tout ses organes . Et j’essaierai de prendre en photo les plaques pour faire avancer la science ...
joen a écrit :
pour ton relevage de cabine il faudrait que tu récupère et adapte un relevage hydraulique et son vérin sur un poids lour equipé ainsi (presque tout dans les version récente
les midliner récent en sont peut être équiper ca serais plus facile car moins d'adaptation ....
ca ne représente pas énormément de travail (faire des platine /support , par contre a mon avis pour le blocage de cabine je te conseillerais de garder le principe d'origine
sur les camion qui on une cabine relevable avec une pompe hydraulique le blocage se fait en fermant le "distributeur" (qui tiens plus du robinet ^^) mais pour une utilisation en 4x4 je n'aurais pas 100/100 confiance et je conserverais donc le principe d'origine
Ok, je regarderai lorsque je retournerai dans une casse pl (bein ouais je suis déjà allé chercher une paire de jantes et de trois babioles qui manquaient...

)
joen a écrit :
pour les doc j'ai rien pour ton moteur
par contre j'ai les docs pour toute la partie 4x4 , châssis, cabine, utilisation ...
elles doivent être sur le forum non??
J'ai déjà tout compulsé mais pas moyen de trouver une RTPL (RTA pour PL

....

) complète

Re: Yop...snoopsite se décide à se présenter...avec un M180
Posté : 16 août 2014 13:55
par Snoopiste