Page 1 sur 2
Voyant Batterie
Posté : 29 oct. 2008 21:02
par franky44
Ce soir en roulant, au ralenti, mon voyant batterie s'allume.....
J'accelere un peu et il s'eteint. Bizarre.....
Je depose mes amis. coupe le contact, redemarre 15min après pas de soucis, et même observations.
Puis quelques kilomètres après, le voyant reste allumé, bien que je roule à 80km/h.
Il faisait nuit, en arrivant je regarde juste si ma courroie d'alternateur n'a pas cassée, mais elle est toujours la;
demain qu'il fera jour je verifie le niveau d'eau batterie (bien que je ne pense pas que ca vienne de la) et les tensions aux bornes de la batterie à l'arrêt et moteur tournant et en accélérant pour voir si ca regule bien la dedans.
Vous voyez quelque chose d'autre à regarder?
En plus je pars en vendéedans une semaine.....

Re: Voyant Batterie
Posté : 29 oct. 2008 21:07
par ced31
regulateur de l alternateur ou bien alternateur entier, j y suis passé la semaine dernière!
Re: Voyant Batterie
Posté : 29 oct. 2008 21:12
par AlainB
Sans aucun doute un problème d'alternateur, et plus précisement un soucis au niveau du régulateur (des balais HS)
@+, Alain
Re: Voyant Batterie
Posté : 30 oct. 2008 11:07
par Bastien
Il existe des petits artisans qui les réparent.
Sinon regarde sur Ebay y'en a de temps en temps, ou tu commandes le régulateur (balais solidaire de ce dernier ?) dans un truc de pièces auto.
Ou truck ingeniering à Lyon. Ou les casses mais bon, un régulateur c'est pas plus mal de partir sur du neuf, et quitte à le déposer voir aussi les roulements de ce dernier, ça évitera un démontage futur rien que pour ça.
Bastien.
Re: Voyant Batterie
Posté : 30 oct. 2008 17:26
par gerard74
salut , et pendant que tu y est , tu fais l'echange du pont de diodes et tu passes à 110 A:H .
Je l'ai fait faire il n y a pas longtemps , ca m'a couté 180 € et c'est nickel !! a+ sur les ondes
Re: Voyant Batterie
Posté : 30 oct. 2008 20:24
par franky44
D'après ma revue technique, mon alternateur est un paris rhone de 70A.
je vais le demonter ce week-end pour voir quel element est cramé.
Justement, sur internet j'en ai vu un de 90A.
Je peux le monter à la place du mien au je dois rester à 70A?
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 07:32
par hippo
franky44 a écrit :D'après ma revue technique, mon alternateur est un paris rhone de 70A.
je vais le demonter ce week-end pour voir quel element est cramé.
Justement, sur internet j'en ai vu un de 90A.
Je peux le monter à la place du mien au je dois rester à 70A?
Salut Francky
je suis pas (du tout)spécialiste là dedans (ni dans autre chose d'ailleurs) malgres un passage chez Valeo Alternateurs...(l'electronique n'est pas mon domaine) mais à mon avis ça peut pas faire de mal de monter un alternateur un peu plus puissant..
j'aurais tendance à dire que tu peux aussi mettre une batterie plus grosse...mais Bastien va nous dire qu'il n'y a pas de lien entre les deux...donc je m'arrete là
Pascal
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 12:55
par vieux-new-one
Puis je essayer d'éclairer à ma façon ( lol ) l'univers du 12 volts...
Peut on changer un alternateur ? Pourquoi changer ?
Il n'y a aucune contre indication à monter un alternateur plus puissant, il absorbera simplement un peu plus de puissance du moteur. Il faut s'assurer que la patte de fixation est compatible ou qu'une modification pas trop compliquée permet de l'installer. Mais... le débit d'un alternateur est fonction de sa vitesse de rotation. Chaque appareil a donc une courbe qui donne la puissance en fonction des tours minutes. Il faut donc que la poulie de l'alternateur soit du bon diamètre pour que, quand le moteur tourne à son régime de croisière, l'alternateur débite correctement. Un alternateur plus puissant peut débiter moins que le précédent s'il tourne en sous régime.
Pourquoi changer ? Le besoin de puissance doit être bien analysé car avec 70 A il y a de quoi faire... notamment recharger un parc de batteries jusqu'à 300/350 AH. En effet, une batterie peut absorber beaucoup d'énergie quand elle est beaucoup déchargée mais, très vite, le courant de la batterie, au fur et à mesure qu'elle se recharge, va s'opposer au courant de charge et l'intensité de charge va très vite tomber à 10A et en dessous (sur mon bateau j'avais un parc de 340A et au bout de 3 heures de panneaux solaire, qui débitaient au maxi 13 amp, l'ampérage tombait à 10 A et à 4heures de l'après midi les batteries n'absorbaient plus que 2 ou 3 amp, le frigo tournait en permanence jour et nuit). De plus, on ne peut impunément envoyer beaucoup d'ampérage dans une batterie sans risque de détérioration. Avec un parc de 240AH (par ex soit deux batteries de 120AH) je déconseille fortement d'envoyer plus de 20/25 amp. (il faudrait avoir une fiche technique de la batterie et suivre les recommandations du fabricant). La courbe de charge d'une batterie ressemble à un arc d'hyperbole, beaucoup d'absorption au début, de moins en moins pour finir par une courbe presque plate, ce qui veut dire beaucoup de temps si on veut charger une batterie à 100%.
Remarque : lorsqu'on veut recharger des batteries en laissant tourner le moteur au ralenti, quand on est à l'arrêt, en général l'alternateur débite très peu, ce qui est gênant si la batterie est beaucoup déchargée. Si ce cas de figure doit être fréquent, il faut surdimensionner la poulie de l'alternateur. Il n'y a pas de risque puisqu'il y a un régulateur. Si on veut monter un treuil à l'avant du camion, par ex, là la puissance peut facilement aller à 1000 ou même 1500 watts ce qui fait des ampérages de plus de 100 amp (prévoir très très gros pour le câble d'alim) et donc, dans ce cas, une grosse puissance est nécessaire.
Cordialement
Yves
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 13:02
par hippo
J'aime bien quand il explique Yves
il prend le temps et tout...
juste pour ce qui est de l'usage du treuil? vaut il mieux avoir une grosse batterie (comme ils ont mis sur le miens) ou un gros alternateur?...
vous allez me dire les 2 mon capitaine..vu qu'il vaut mieux utiliser le treuil avec moteur tournant donc alternateur débittant...si possible pas au ralentit...et si la batterie est grosse elle n'en n'aidera que mieux l'alternateur et vice versa...ai je bien résumé? juste pour le passage treuil? même si c'est hors sujet un peu...
pascal
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 13:07
par Bastien
Treuil --> Grosse batterie, car besoins en énergie ponctuel.
Phares longues portés --> Gros alternateur car besoins en énergie continue.
Bastien.
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 13:53
par Bruno Jordan
new-one a écrit : Si on veut monter un treuil à l'avant du camion, par ex, là la puissance peut facilement aller à 1000 ou même 1500 watts ce qui fait des ampérages de plus de 100 amp (prévoir très très gros pour le câble d'alim) et donc, dans ce cas, une grosse puissance est nécessaire.
Yves
Beaucoup + pour un treuil 5 Cv = 736 W x 5 =3680 : 12 = 306 A
De plus le type de moteur monté sur les treuils fait que plus il forçe plus il consomme jusqu'à l'équivalent du court circuit et là on peut attendre facilement 800 A
Bruno
Re: Voyant Batterie
Posté : 31 oct. 2008 14:05
par hippo
Bruno Jordan a écrit :
Beaucoup + pour un treuil 5 Cv = 736 W x 5 =3680 : 12 = 306 A
De plus le type de moteur monté sur les treuils fait que plus il forçe plus il consomme jusqu'à l'équivalent du court circuit et là on peut attendre facilement 800 A
Bruno
oulà là...la tension devient extreme! (pardon l'intensité) dire qu'on est partis d'un tout petit voyant rouge qui clignote et que maintenant je peux faire cuire des merguez sur les câbles d'allim du treuil
je sais que je vous pousse à bout mais là

il va falloir que je calme le jeux...sinon après on aborde le cas de figure du
treuil bloqué...le moteur à l'arrêt...l'intensité infinie...fusion de l'isolant du bobinage...premières flammes et fumées nocives ahhhh.
mais au fait il ne peut donc pas y avoir de fusible pour un treuil...je suis content qu'ils aient mis un coupe circuit d'urgence...et de toute façon j'ai plus de treuil...ouf..je vais pouvoir dormir tranquille.
Pascal
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 14:28
par franky44
J'ai procede ce matin à une intervention chirurgicale à gros pépère.
Premier test demarrage, voltmetre sur batterie, l'alternateur charge, puis au bout de quelques minutes la tension baisse jusqu'a plus rien. Juste ma tension batterie.
Donc, j'ai sorti le bistouri, anesthesie generale en debranchant la batterie, et demontage de la bête.
Voici 3 photos.
la première vu arrière, on dirait que les cosses sont un peu verdies.
la deuxième, voir etat des charbons
la troisième, la piste de l'alternateur.
Aucun jeu de roulement constaté.
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 14:37
par OB1KnoB
salut Francky,
Pour les cosses de batterie qui verdissent c'est normal, c'est de l'oxidation qui se crée à la longue, passe un coup de brosse métallique pour l'enlever (cosses et attaches), reconnecte le tout et mets-y une petite couche de graisse pour protéger de l'humidité.
Les charbons ont l'air courts ils sont peut être en fin de vie, attend l'avis de quelqu'un d'autre pour être sûr.
Vérifie aussi qu'ils s'usent de manière égale (enfonce les avec le doigt ou un tournevis pour voir s'ils ont la même course)
@+
dimitri
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 17:09
par AlainB
en voyant les photos, deux constatations:
-Les balais sont HS, donc un régulateur à changer
-Les pistes de l'inducteur (Rotor) ont l'air bien cresées.
Si ces bagues sont trop cresées (usées), il n'y plus de cuivre, donc plus de contact et là, il n'y plus rien à y faire. Il faut chager l'alternateur.
S'il y a du cuivre sur tout la circonférence des pistes, tu peux tenter un simple échage du régulateur. Cela fonctionnera tant que les pistes ne seront pas complétement bouffées.
Un bricolo du coin (mais un pur et dur, un adepte de la réparation de fortune, un rois de la démerde, .....) toujours dénuder deux bouts de fils de cuivre multibrin, les enrouler autour de chaque piste, faire fondre de l'étain suer cet ensemble (En prenant soin que chaque piste soit bien isolée l'une par rapport à l'autre, pas de court circuit). Puis un fois cetet oprération effectuée, monter l'inducteur sur un tour et rectifier proprement les psites. Et la c'est reparti pour quelques milliers de tours. C'est certain ça fonctionnera mais les pistes et les balais vont s'user plus rapidement. La c'est de la vrai réparation de fortune, quand on est en panne loin de chez soi, sans pièce de rechange.
@+, Alain
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 17:43
par franky44
Merci pour vos infos, mais n'y a t-il pas moyen de changer juste les balais?
Car le regulateur fonctionne, il regule à 14,7V.
Je vais aller voir demain un grossiste pièce detachées auto.
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 20:58
par AlainB
Oui tout est possible, tout est réalisable .....
Plus sérieusement, je l'ai fait sur le régulateur d'un espace première génération.
Il faut trouver un régulateur avec les mème type de balais (les balais en pièces de rechange ne se vendent plus depuis plusieures dizaines années). Il suffit de les déssouder de l'ancien régulateur et de les resssouder sur ton régulateur.
@+, Alain
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 21:01
par franky44
En plus je viens donc de voir sur mon alternateur une magnifique prise "W", comme cela je vais pouvoir le doter d'un magnifique compte tour.

Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 21:21
par Alter-natif
Bonjour à tous,
Tiens, c'est vrai ça... comment "branche-t'on" un compte-tours sur un "B" ? Je ne vois pas bien le rapport avec l'alternateur ( sa vitesse n'est pas "syncro" avec celle du moteur : glissement courroie, rapport poulies, etc ... ). La place existe sur le tableau de bord, mais je pense qu'il devait s'agir d'une option. Question : qui en possède ?
Pour le moment, je potasse... et fais le tour des différentes solutions techniques qui me trottent dans la tête.
à bientôt
Christian
Re: Voyant Batterie
Posté : 02 nov. 2008 22:02
par AlainB
Sur les moteur diesel d'ancienen génération (hors CommonRail), l'alternateur est équipé d'une prise W, qui permet de brancher un compte tours.
Pas de problème de glissement de courroie (ou si c'est le cas, c'est négligeable et temporaire), enfin le compte tours est adapté au véhicule pour tenir compte du rapport de démiltiplication entre le moteur et l'alternateur.
Mais, les moteurs Sofim (qui équipent nos B) ont une prise de compte tours mécanique au niveau de l'entrainement de la pompe à injection.
Je ne sais pas quelle solution est utilisé sur les B (compte tours électronique sur l'alternateur ou compte tours mécanique au niveau de l'entrainement de la pompe à injection)
@+, Alain