Page 1 sur 1

Question led.

Posté : 25 juin 2014 20:37
par nh3
Bonjour.
J'ai pour mon travail un projecteur à 399 led, j'aimerai le modifié pour l'utiliser en voyage.
J'ai pris la tension en sortie du transformateur, elle est de 22v.
Est-ce que je peux le brancher directement sur le 12v de mon cc ?
J'ai aussi une série d'accu de mes machines portatives, même question, je peux le brancher directement dessus :?:
Merci de vos réponses éclairées :D

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 20:42
par sebg61
Salut,

il faudrait que tu mesures la tension d'alimentation des led avec un voltmètre entre le fil bleu et marron.

Après le résultat de la mesure, on verra ...


@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 20:51
par nh3
C'est bien celle là que j'ai pris, les deux fils qui alimentent la plaquette de led, c'est 22 V.

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 20:55
par sebg61
Salut,

ok, donc pas de souci, 2 cliques de pince coupante et tu peux connecter à les led à tes batteries outils 14.4 et 22V sans souci, sur le 12V batterie elles auront un peu moins de pêche, par contre évite le 36V :wink:

Normalement, les led sont intrinsèquement protégées de l'inversion de polarité mais il faut éviter ...

@+

seb

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:02
par nh3
:thanks: beaucoup pour ces réponses rapides.

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:21
par Le Camioneur
J'ai cru comprendre que la majorité des leds du marché supportaient indifféremment de 12 à 36v...
Mais c'est vrai que j'ai jamais essayé plus que 24...

En tout cas avec ce plafonnier :mrgreen: va faire claire dans la cellule :lol:

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:23
par nh3
Je pensais aussi pouvoir l'utiliser avec mon gros accu de 36v :!:

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:25
par sebg61
Salut,
leoduro a écrit :J'ai cru comprendre que la majorité des leds du marché supportaient indifféremment de 12 à 36v...
oui, mais quand l’électronique interne régule, mais la c'est en direct de chez direct ! pas plus, mais moins ok

J'ai aussi des spot led qui supportent indifféremment 12 ou 24V mais il y a un petit circuit électronique en interne, qui d'ailleurs inverse le sens du courant en cas d'inversion de polarité ... à l'occasion, je prendrais des photos de l'intérieur d'un spot à led ...

@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:27
par nh3
Avant de poster mes question, j'ai fais quelques recherches, et finalement je me suis rendu compte que c'est plus complexe que ce que je pensais.

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:31
par Le Camioneur
Bah c'est celle du boulot, essaie on sera fixé! :mrgreen:

J'ai toujours branché mes Led en directe Seb, je me méfie de l'électronique au milieu :lol:

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:34
par sebg61
Salut,

il y a plusieurs mode de fabrication :

ceux qui conçoivent des spot à led disant de 12 à 36V mais qui sont conçus pour 36V et éclairent moins si la tension baisse

et

ceux qui régulent la tension (même intensité lumineuse) peu importe le voltage

dans ton cas, tu es en direct, donc tu ne peux pas dépasser 22V ou alors il faut monter une résistance de puissance en amont pour faire chuter la tension et pouvoir se brancher sur 36V

@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:37
par sebg61
Salut,

en fait, qu'un spot soit donné pour 12 à 36V, après l’électronique (abaisseur ou élevateur de tension), on peut mesurer la tension réelle/finale d'alimentation des led.

Souvent c'est 12V, des fois, mais plus rare 24V ... (à 1 ou 2V près)

En fait, la plupart du temps il se font pas chier, ils montent en interne un régulateur 12V ... et comme ça ils sont sur que ça fonctionne à tous les coups ...

@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 25 juin 2014 21:44
par nh3
leoduro a écrit :Bah c'est celle du boulot, essaie on sera fixé! :mrgreen:

J'ai toujours branché mes Led en directe Seb, je me méfie de l'électronique au milieu :lol:
Je suis pas sur que la garantie fonctionnera quand j'aurai fais des trous dans la coque :wink:
En plus c'est parfois difficile d'acheter du matériel moderne un peu plus coûteux, les anciens des bureau de mon entreprise ont du mal à comprendre qu'on a changer de siècle .

Re: Question led.

Posté : 29 juin 2014 22:15
par eric32
Bonsoir,

ce sujet sur les leds m'intéresse mais sous le terme "led" se cache beaucoup de choses. Vous parlez de leds mais de quoi exactemet. ampoule à culot? petite led unique? Existe t-il des différences de qualité suivant les marques? Comment réfléchit on son éclairage cellule? je pensais utiliser un seul type d'ampoule pour que ce soit plus pratique mais le fait qu'il y ait un système électronique interne me gène. Existe t-il une ampoule simple sans transformateur et si oui comment l'utilise t-on en 12v et en 24V? :thanks:

Re: Question led.

Posté : 29 juin 2014 23:35
par sebg61
Salut,

une "led" (techniquement parlant) c'est une "jonction" , entre 0.7 et 1.4V suivant la fabrication.

Pour avoir plus de puissance et aussi correspondre à une tension de service donnée, certains "bloc" de led associent plusieurs led en série et parrallèle.

Par exemple, sur les projecteurs led 12V compacts (où il n'y à que de 9 à 12 diodes), genre : Image , en regardant de près, c'est une seule cellule de 1cm2, constituée de plusieurs diodes lumineuses ...(pas ceux avec les diodes, comme par exemple nh3 dans son message précédant, constitué de plusieurs dizaines de diodes bien visibles, genre : Image)

Toutes les led (ou presque) sont faites en Chine, seul le réflecteur adapté fait la différence (exemple : les projecteurs à led de marque Hella) varie pour offrir plus de rendement lumineux (directif ou non) .

Si tu ne veux pas d'électronique, prends des spot/projecteur/ampoules led prévues uniquement pour du 12V, et tu en mets 2 en série (=24V), ou alors des "led" prévues uniquement pour du 24V ...

Perso, je suis en éclairage à led non directif (parce que ça fait mal aux yeux) 2 spot de 10W chacun prévus pour du 12V (sans électronique de régulation), montés en parrallèle.

J'ai aussi 2 spot de "travail" compatibles 12-36V (donc avec électronique) de 27W que je n'ai pas encore montés, et dont finalement je n'ai pas l'utilité.

J''envoie le faisceaux des led sur le plafond blanc, et ça rayonne bien (c'est Versailles, comme en plein jour), genre comme ça :
Image1.jpg
Image1.jpg (12.12 Kio) Vu 1761 fois
.

J'ai 2 types d'éclairage pour la cellule : ceux que je vient de citer en rayonnement indirect, et aussi un plafonnier classique en direct (ampoule à led à culot P21) mais beaucoup moins puissant (3W) ça le fait bien pour se réveiller en douceur (et idem dans mon coin wc/douche). Et puis j’ai aussi rajouté un éclairage à tube néon pour le coin cuisine au cas où ...

J'avais pris des led blanches (ambiance "froide") au début car je ne savais pas, et puis j'ai changé pour une ambiance plus chaude (couleur en peu plus "jaune").

@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 30 juin 2014 21:51
par eric32
Bonsoir,
je souhaite aussi placer de l'éclairage indirect pour l'ambiance générale. Donc je retiens que 10w par spot est correct. 3 w pour de petites veilleuses. Je voudrais éviter les néons pour éclairer le plan de travail mais plutôt mettre des ampoules led. Là quelle puissance faut-il? Il existe des plaques de leds, je ne sais plus comment ça s'appelle et ça vient se placer dans des plafonnier est ce valable ce truc?
Sur un site j'ai vu des ampoules leds qui vont de 9 à 30V. je suppose qu'il y a de l'électronique là dedans. Comment lit-on les informations sur une ampoule. Les culots c'est acquis mais les autres caractéristiques c'est pas évident. Comment sait-on, par exemple, qu'une led n'a pas d'électronique? et toujours des questions, des questions.....J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'éclairer la lanterne de novices comme moi actuellement.

Re: Question led.

Posté : 30 juin 2014 22:08
par sebg61
Salut,

si tu ne veux pas d’électronique (mais à ce niveau de puissance < 10W ça reste "relativement" fiable ...) il te faudra prendre des "ampoules" à diverses type de culot, donnés le plus couramment pour 12V (ampoule type phare, veilleuse, plafonnier ou spot ou ... )

sur ibay ou autre le(bon)coin, tape : led smd 12V ... il y a pléthore de choix.

Si tu envisages un truc en particulier (rond, carré, à encastrer, spot, etc ...) fais signe et je te proposerais ce que je trouve de moins "bling bling", (bling bling genre gadget quincaillerie qu'on trouve généralement sur ebay), il y a des trucs à éviter ... :wink:

@+

Seb

Re: Question led.

Posté : 30 juin 2014 22:23
par eric32
OK seb, le moment venu je te contacterai pour l'éclairage.