Bonjour
Concernant le gaz, le DREALMAN se réfèrera à la conformité émise par l'un des organismes certifiés, Véritas ou Qualigaz.
J'ai mon Cat de conformité mais pas encore passé à la DREAL (souci d'équilibre de masses, je dois poser un treuil derrière +/- 100kg), ce qui a déjà été vu ne le sera pas à nouveau...
Pour le gaz il existe 3 solutions
-Accès intérieur -> 1 bouteille de gaz 7 kg maxi (mon choix) et 1 ventilation basse (diamètre et longueur normée)
-Accès extérieur -> 1 ou 2 bouteilles de gaz (13 kg maxi chaque) avec ventilation Hte et Basse (lyre obligatoire)
-Fixée à l'extérieur
Fixations du tube cuivre tous les 500mm maxi (acier 1000mm)
robinet d'arrêt au début et à la la fin du circuit (le robinet/détendeur de la bouteille -clip fait l'affaire)
Flexibles au début et à la fin du circuit à longueur maxi normée
Ne pas "croiser" gaz et électricité et protéger "mécaniquement" la conduite gaz (meuble, goulotte, position, etc)
ATTENTION, le cheminement de sécurité est pris en compte lors du contrôle gaz, on doit pouvoir évacuer sans passer à proximité
d'une gazinière (supposée en feu)
Pose d'un matériau anti-feu près de la cuisinière (métal epaiss > 0.5mm perso j'ai posé des crédences en inox)
Prendre le temps de lire en profondeur la Norme Afnor, il ne s'agit que d'obligations simples et logiques, destinées d'abord aux constructeurs
de Camping-cars, pour éviter qu'ils vendent tout et n'importe quoi, style 4 couchettes sur une hauteur de 1.80m, porte de sortie côté route, etc...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...