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Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 16 mars 2014 13:10
par Fabien 42 & 69
Salut,
après avoir trouvé enfin une cellule, cette caisse, ex ambulance de J5, étant en alu, j'envisage de la poser sur le châssis du TP3 (double cabine) avec un faux-châssis intermédiaire.
Je pense essayer de trouver d'occasion ? Faire fabriquer (si le prix de ce genre de chose est faible) ?
Ou bien faire :
Un châssis, tout simple, genre "échelle", j'essayerais de faire un schémas ou plan (si j'arrive a me dépêtrer de Autocad....), en gros :
Ecart du châssis du TP3 = 700mm (fer de 75mm de large).
Deux fer en U (sur la tranche) de 80 ou 100 de haut pour 75 de large (épaisseur 4 ou 5mm ?) de 2800mm de long. Les U seront relié par des entretoises (deux aux extrémisées et deux intermédiaires) boulonnés ou soudés (ou les 2 ?).
Fab
NB. Pourquoi pas en alu ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 16 mars 2014 13:18
par pin pom
Ton châssis actuel est il equipé de traverses en bois qui reprennent le plateau ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 16 mars 2014 13:23
par Fabien 42 & 69
Non, j'ai une benne avec un faux-châssis acier que je vais démonter, j'avais ces entretoises bois sur le plateau d'origine pompier pourquoi ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 16 mars 2014 14:59
par pin pom
sur le mien les traverses sont quand même très hautes j'aurai bien aimé descendre un peu le plateau
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 16 mars 2014 15:24
par Fabien 42 & 69
Si tu as les cale en bois, tu peux les enlever ca gagne déjà pas loin de 8/10cm si mes souvenirs sont exacts ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 19 mars 2014 10:27
par Fabien 42 & 69
1er jet du genre de châssis que je vais faire (ou faire faire) :
Hauteur entre 80 et 100mm / Largeur 850 / Longueur 2800.
(C'est un 1er jet)
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 22 mars 2014 18:30
par vieux-new-one
Bonjour
Est ce que ce faux châssis sera fixé d'une façon solidaire à la cellule ? (je suppose que oui)
Comment penses tu réaliser la liaison châssis-faux châssis ? De cette réponse peut découler des commentaires sur le dessin que tu proposes.
Cordialement
Yves
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 22 mars 2014 20:55
par Fabien 42 & 69
Oui solidaire de la cellule, (j'avance le dessin sur Autocad mais j'y connais pas grand chose alors c'est lent !).
Je pense faire une fixation 1 point ! Lol une idée derrière la tête, je réfléchi !
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 23 mars 2014 10:27
par Fabien 42 & 69
Voila ou j'en suis de l'idée générale (toujours approximatif pour le moment) :
- châssis Fab 2
Caractéristiques des profilés "principaux" (vert) :
Hauteur 100mm / Largeur 100 / Longueur 2800.
Espacés de 850 (châssis du TP3).
Caractéristiques des profilés "support de caisse" (rose) :
Hauteur 120mm / Largeur 2000 / Longueur 2800.
Espacés de 2800 dans le sens de la longueur.
Caractéristiques des profilés "renforts" (rouge) :
carré de 80x80.
Je pense utiliser des profils aciers de 5mm (pour une cellule de 1,5t max)....
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 28 mars 2014 23:11
par Mr P4
Euh pour un faux châssis simple ca sert à quoi de se prendre la tête sur Autocad?
J'aurai tendance à tout faire en UPAF pour que ca reste léger, et surtout avant de commencer je poserai la caisse sur le châssis nu avec 2 chevrons pour voir "ce que ca donne".
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 28 mars 2014 23:25
par j-loo
Mr P4 a écrit :J'aurai tendance à tout faire en UPAF pour que ca reste léger,
c'est quoi un (une) UPAF !!
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 29 mars 2014 09:50
par Fabien 42 & 69
Bonjour,
Autocad c'est parce que c'est quand même pratique pour expliquer ce que tu veux et te rendre compte (mais le papier ca marche aussi
En effet je n'ai pas beaucoup de matériel (mon poste a l'arc a >40 ans.... et j'ai que ca !) donc je ne sais si je pourrais le faire moi même.
Poser 'a blanc' sur chevron, pas vraiment besoin : Je connais les impératifs "techniques" (emplacement/hauteur) imposer par mon véhicule, à partir de la, j'ai pas vraiment le choix (vu que je suis en double cabine et que je veux rester le plus court possible).
Oui, c'est quoi un UPAF ?
Merci,
Fab
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 29 mars 2014 18:03
par woolf
UPAF, c'est une appellation comme IPN, HPN, UPN, ...
UPAF = U Profilé A Froid.
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 29 mars 2014 18:09
par Fabien 42 & 69
Ok merci !
Donc si je veux utiliser ca autour de mes carrés en 80x80 il faudrait donc que je trouve des UPAF de 80 intérieur, ca existe ? En plusieurs épaisseurs ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 11:35
par Fabien 42 & 69
Quelles différences entre UPAF et UPN ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 12:18
par j-loo
Fabien 42 & 69 a écrit :Quelles différences entre UPAF et UPN ?
bin le nom déjà !!
et UPN, IPN designe plus la forme de la poutre non ?? (c'est une question)
(j'en ai appris un peu plus là:
http://www.answers.com/topic/structural-steel mais pas tout !!)
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 13:38
par B110DIVER
Salut.
Les différences et non la différence c est le poids et la résistance mécanique....
A plouche
Guillaume
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 16:19
par Fabien 42 & 69
:thanks:
Bin oui ok, mais "UPN" ou "UPAF" c'est toujours du "U"
Ok, donc UPN doit être plus résistant (et lourd....) c'est cela ?
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 18:25
par B110DIVER
Le upaf c est une tôle pliee, donc tu peux avoir plusieurs epaisseur. C est plus leger mais ca se tord plus. Dans ton cas, des Upn de 80 feront largement l affaire.
A plouche.
Guillaume
Re: Faux-chassis - Fabrication ? Recuperation ?
Posté : 30 mars 2014 18:29
par Fabien 42 & 69
Ca se trouve ou ces truc d'ailleurs ?