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Re: Brimont à vendre sur le bon coin
Posté : 16 mai 2010 15:36
par js02
salut
désolé jé déterre ça de la 1ere page pour rebondir dessus et poser une question :
marcodef a écrit :
intéressant: cet ETR est la dernière génération avec moteur renault MIDR (idem Midliner et non avec les moteurs saviem. Il se prète donc, éventuellement, à la greffe de moteurs plus puissants très facilement ),
Je pensais que les moteurs MAN ( ce que je pense tu appelles moteurs Saviem ) 797 étaient l'équivalent quasi exact du MID 06.02.12. ( 130cv )( du moins des dernières versions du 797, à pompe en ligne ) j'en étais même quasi-sûr. Et que le 798 était l'équivalent du MIDR 06.02.12 ( turbocompressé 150cv ). Donc partant de là je ne voyais pas trop le problème pour monter par exemple un MIDS 06.02.12 à la place d'un 797, voire même par exemple un MIDR à la place d'un 797.
Je fais erreur ??
( Pour les non initiées à la nomenclature Renault
MID atmo ( Moteur Injection Directe )
MIDS turbo ( s pour suralimenté )
MIDR turbo avec intercooler ( r pour refroidi )
et 06.02.12 = 06 cylindres 102mm d'alèsage, 112mm de course )
Re: L'ETR de Marco
Posté : 29 mai 2010 20:44
par marcodef
Salut. Quelques evolutions de cette base Saviem ont conduit a ce moteur estampille RVI. Notamment au niveau de l'injection ( et turbo je crois). Le 798 fait 148cv, le midr est propose sur l'ETR en 171 ou 196 cv. En fait on peut monter encore plus haut en puissance sans affecter ce bloc ( 230 cv reste raisonnable ) grace/a cause de sa pompe Bosch en ligne.
Mais ce n'est pas le même moulin ni les memes perf
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 29 mai 2010 21:27
par js02
marcodef a écrit :Salut. Quelques evolutions de cette base Saviem ont conduit a ce moteur estampille RVI. Notamment au niveau de l'injection ( et turbo je crois). Le 798 fait 148cv, le midr est propose sur l'ETR en 171 ou 196 cv.
mais le 798 ne correspond pas au midr. il correspond au mids, qui lui fait également dans les 150cv. le midr a un intercooler en plus, ce que n'a pas connu le 798 comme évolution.
je pense malgré tout qu'en partant d'un bloc de 798 on puisse atteindre au moins 170cv, notamment justement par un réglage de la pompe, un retarage des injecteurs, et l'ajout évidemment et surtout d'un inercooler. par contre partir d'un 797 paraîtrait plus délicat puisque les coussinets de bielle par exemple ne sont pas prévus pour encaisser les mêmes chocs qu'un moteur turbo compressé.
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 10:54
par marcodef
Tu as raison. Mais un interco ne sert principalement qu'a refroidir l'air d'admission même si, par la corollaire, on augmente sa densite. Du coup on a aussi une perte en charge. C'est facile de booster un moteur diesel: il suffit de le gaver de fuel
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
. Je m'etais bien "amuse" avec mes Land mazout (jusqu'a + 70 cv sans alterer la fiabilite ). Plus de gasoil, plus de pression turbo, un interco enorme pour refroidir l' egt , un echappement adapte, un gros filtre a air et.... Une sonde de surveillance en sortie echappt
Reste juste a conduire avec intelligence pour ne pas tout descendre !
Bref, à mon humble avis, on peut tirer 200 bourins d,un 798 en lui collant un interco, du fuel et un chouette mano de température. Mais ca commence a faire un peu luxe, vaut mieux taper dans un autre bahut
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 11:09
par js02
tout à fait d'accord. le but de l'intercooller n'est pas tant de refroidir l'air que justement profiter de ce refroiddissement pour contrer sa dilatation due à la chaeur et donc pouvoir en mettre " encore plus ", condition indispensable pour pouvoir mettre encore plus de gasoil. 200cv effectivement ça commence à faire pas mal pour un 798 ( et encore, la conception surdimensionnée des pièces de cette époque le lui permettent ) mais
atteindre les 170cv de base d'un midr pourraient être pas mal. ça rajouterait 30% de puissance par rapport à un 797 d'origine, en partant d'un 798, bien meilleur marché en occasion qu'un midr 06.02.12
par contre mmm pas forcément d'accord pour taper dans un autre véhicule plutôt que de gonfler un véhcule ancien, mais en prenant la peine de le fiabiliser et adapter en conséquence bien sûr.
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 13:47
par marcodef
Je dis ca dans le sens ou certains vehicules representent un aboutissement alors que d'autres sont des bases. Le moteur midr est une base, même si sa conception puise dans du plus vieux. Du midr 060212 sont issus les versions plus puissantes dont la plus proche n'a qu'un peu plus de course en plus puis en creusant un peu on le realese et hop, encore un "nouveau moteur" et.... on arrive a toute la gamme des Midliner.
Le dernier mecano pl qui regardait mon moteur ( j'ai recupere BB du cargo avec qqs degats..
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
.) pensait avoir a faire a un moteur de Premium...
Cette remarque concerne egalement la conception du camion au niveau des boites et chaine cinematique (et freins) qui sont generalement prevues pour être reutilisees sur les evolutions de gamme et sont surdimensionnees sur une entree de gamme. Enfin...Je crois
Mais tout depend des vehicules, il y en a des biens nes et d'autres...moins. (ps: aucune allusion
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 14:04
par js02
euh si je m'abuse les moteurs des Premium sont des moteurs dérivés des 06.20.45 non ? le bloc est loin de faire la même taille que les 06.02.12.... étrange de confondre les 2....
oui, je suis d'accord avec toi, autant pour la faisabilité et la possibilité de travailler à partir de certains mteurs ou marques, et moins pour d'autres.
le midr est une base pour atteindre un peu plus e puissance, mais le 798 ( voire le 797 ) a servi de base pour arriver au midr06.02.12. de là à dire que le 798 peut donc servir de base pour atteindre un midr06.02.12 gonflé, il n'ya qu'un pas que je franchis allégrement ( même si mon but personnel n'est pas là. 170cv ça ira très bien. dans tous les cas, tout ceci n'est pour l'instant que les idées en vrac que je sors de mon esprit, avant de m'atteler à ça il ya d'abord la carrosserie, l'obtention de la CG, et d'autres plaisirs
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
)
beaucoup de dégâts au sortir du cargo ?
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 16:18
par marcodef
Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).
Pour la decouverte du camion en arrivant au port ca a été: " il ne demarre plus, les batteries sont a plat" puis en decouvrant la bête : pare-brise de gauche explose, pare pierre arrache, coup de peinture blanche ???? sur la cabine et un pneu... ET la cellule visitee, tout foutu en l'air, heureusement qu'ils n'ont pas vu la moitie des rangements "secrets" ou il y avait, entre autres, l'iridium ! Juste le panneau du sas a repare.
Puis au passage du CT en sortant du port, j'ai tellement appuye sur la pedale que les bols de liquide de frein ont pete ! Ils etaient craqueles (le même pb quand on a failli mourir au Chili)
et les 2 mois de stockage au chaud les ont fini. Mais c'est bien que cela soit arrive maintenant; c'est mieux que sur un freinage d'urgence sur la route. Puis mon futur acquereur aura un beau circuit de freinage
J'aurai pu le garder je lui mettais au moins 230 bourrins au pepere ! Tant pis, je me vengerai avec un stage 1 sur la Harley
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 16:48
par js02
marcodef a écrit :Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).
ah bon ? tu n'as pas la lda au dessus de la pompe au dessus du régulateur ?
ah, ouais, quand même les dégâts sur le camion... ils se font pas chier.... c'est tout le temps comme ça ? c'est pas engageant....
qu'est ce que tu fais à te promener avec de l'iridium ???
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 17:18
par marcodef
js02 a écrit :marcodef a écrit :Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).
ah bon ? tu n'as pas la lda au dessus de la pompe au dessus du régulateur ?
ah, ouais, quand même les dégâts sur le camion... ils se font pas chier.... c'est tout le temps comme ça ? c'est pas engageant....
qu'est ce que tu fais à te promener avec de l'iridium ???
Pour la pompe....et non...inaccessible sans demontage...dommaaaaage
Oui, c'est très souvent comme ca et bien pire !
Iridium: Telephone satellite a couverture mondiale (
a vendre )
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 30 mai 2010 17:20
par js02
ok, je pensais que tu parlais du métal iridium ^^
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)