Re: design ,esthétisme et véhicules cultes
Posté : 16 févr. 2010 18:07
Holà, Hippo ! Mais c'est très difficile de savoir/connaitre/doser la part d'esthétique pure vis-à-vis de la fonctionnalité. En sommes-nous seulement conscients ? Pourquoi suis-je attiré par les grandes femmes minces ...et que j'en ai épousé une petite et ronde ? (Encore que j'ai plein d'explications à proposer ! ) Pourquoi les accords de 9eme, en accompagnement au piano (jazz) me transportent jusqu'aux larmes ? Et l'odeur du basilic me fait saliver à la Pavlov ? Que je suis allergique à la couleur bleue, sauf sur un vitrail ? Ben ça en fait des interrogations (qui ont un rapport avec l'esthétisme) avec bien peu de réponses !
Je n'aime pas les véhicules sans nez ; explication probable : trop sensible des oreilles (j'ouïs trop !), je déteste avoir le moteur dans la cabine. Est-ce l'origine ou la conséquence de l'attirance ? Ch'ais pas.
Toujours est-il que vous ne pourrez-pas m'ôter l'impression que cet engin est une merveille d'équilibre (Le proprio lui a changé le nez et l'a affublé de pneus trop gros) : Un peu agressif (calandre et pare-choc) mais un peu rond (arrière fessu), un peu trapu (largeur égale haut/bas, rapport hauteur pare-brise/hauteur totale) mais élancé (ailes avants aériennes, rapport longueur/largeur) (1,618 ?), respirant une certaine puissance mais modérée, sans chichi (chromes), pourvu (et là on rentre dans le fonctionnel) d'une clim naturelle : pare-brise ouvrant, d'un bon chauffage, ...bon j'arrête, ... me sens intarissable ...
Reste mon Fargo : Soigneusement rendu accoustiquement inconfortable par mes soins : cause diesellisation !
Mais chacun doit quand même avoir déjà analysé ses désirs de carrosseries ...Alors ?
D'accord avec toi, Hippo, sur les avions : pas d'atomes crochus, mais le Concorde était une merveille (sauf vu de l'arrière). Et pour avoir fait le voyage jusqu'à New-York, je peux dire que le merveilleux était aussi dedans !
Je n'aime pas les véhicules sans nez ; explication probable : trop sensible des oreilles (j'ouïs trop !), je déteste avoir le moteur dans la cabine. Est-ce l'origine ou la conséquence de l'attirance ? Ch'ais pas.
Toujours est-il que vous ne pourrez-pas m'ôter l'impression que cet engin est une merveille d'équilibre (Le proprio lui a changé le nez et l'a affublé de pneus trop gros) : Un peu agressif (calandre et pare-choc) mais un peu rond (arrière fessu), un peu trapu (largeur égale haut/bas, rapport hauteur pare-brise/hauteur totale) mais élancé (ailes avants aériennes, rapport longueur/largeur) (1,618 ?), respirant une certaine puissance mais modérée, sans chichi (chromes), pourvu (et là on rentre dans le fonctionnel) d'une clim naturelle : pare-brise ouvrant, d'un bon chauffage, ...bon j'arrête, ... me sens intarissable ...
Reste mon Fargo : Soigneusement rendu accoustiquement inconfortable par mes soins : cause diesellisation !
Mais chacun doit quand même avoir déjà analysé ses désirs de carrosseries ...Alors ?
D'accord avec toi, Hippo, sur les avions : pas d'atomes crochus, mais le Concorde était une merveille (sauf vu de l'arrière). Et pour avoir fait le voyage jusqu'à New-York, je peux dire que le merveilleux était aussi dedans !