Bonjour
Je n'ai pas d'expérience en turbos et réglages divers. Je suis ces post avec bcp d'intérêt.
De tout ce que j'ai lu je retiens (en espèrant ne pas dire de bêtises) :
L'intérêt de l'intercooler me semble évident d'un point de vue logique pure. De même, en suivant cette logique, avec un intercooler installé sur un moteur qui n'en avait pas d'origine, augmenter un poil la pression du turbo ne fera que compenser la perte de pression due au refroidissement de l'air dans l'IC. Il me semble donc que ça doit se faire simultanément.
Modifier la DLA en même temps semble tout aussi logique pour garder un bon ratio air/GO. Enrichir à la demande et suivant affinités si besoin.
Le tout faisant qu'on a davantage du "bon" mélange carburant/comburant et que ça donne plus de puissance, sinon pourquoi Ducros y se décarcasse ? Tout ça pour pas trop cher avec un gain sensible mais pas encore top.
Mais... on envoie davantage de GO donc ça prend plus de temps et... du coup on ne gagne pas ce qu'on devrait puisque la répartition de ce breuvage "gonflé" ne combuste pas dans les conditions idoines.
Donc, si on a quelques éconocroques, et si on a un 2,5 L 8140-27 (comme moi), mettre des injecteurs 5 trous neufs (du moteur 2,5 L 116ch) nous fait entrer dans le nirvana de la combustion... enfin presque...
Un petit réglage de la pompe injection (avec toutes les données ad hoc) sur un banc de pro qui a suivi sans dormir là où on en est serait la finition ultime, entrée direct au paradis.
Remarques diverse zé variées:
- Si on entre de l'air plus froid dans les cylindres ça devrait aussi baisser un chouïa la temp des gaz d'échappement, donc c'est tout bon.
- Même si le turbo ne tourne pas encore très fort, à bas régime, l'air qui passe dedans sera quand même bcp réchauffé car la temp du turbo doit bcp monter à cause de la temp des gaz d'échappement, donc l'IC sera quand même utile même à bas régime.
Je remercie bcp
ceux qui ont animé ces post avec curiosité, patience, compétence. J'espère que mon petit topo leur fera honneur s'il ne comporte pas de grosse couillonnade (c'est pas gagné...) car je n'y connaissais vraiment rien dans ce domaine "turbo".
Une petite dernière pour la route : sur mon moteur, si je ne change que les injecteurs (pour ces fameux 5 trous du 116 CV) sans rien toucher d'autre (hypothése pour ma compréhension du tout) y aura t il gain ? (Je ne vais pas demander de quel ordre de grandeur mais c'est pas l'envie qui m'en manque...)
Merci encore
Cordialement
Yves