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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 11 janv. 2010 09:06
par Nomade
Coucou!
en appliquant une correction aux centres de gravité respectifs des véhicules les considérant 20 cm plus bas ....
en augmentant la voie de 2 X 1/2 pneus
On obtient les valeurs respectives ci-dessous

Unimog : 43°

Pinz : 43°

Bremach: 38°

Iveco : trés prés de la valeur Pinz et Unimog (meilleur que Brémach)

en utilisant la photo de Pascal
devers unimog.JPG
devers unimog.JPG (15.45 Kio) Vu 10949 fois
en jaune ...horizon et verticale terrestre (supposé)
il reste un peu de marge ( angle en vert) :wink:
404endevers.jpg
404endevers.jpg (16.87 Kio) Vu 10949 fois
sur cette vue , impossible de matérialiser l'horizon, la photo "semble" inclinée :roll:

Conclusion (la mienne!) sur le papier , en statique, le pinz et l'iveco ont le même angle de renversement :!:
En évolution , bien des paramètres rentrent en ligne de compte....équipements...etc., etc. et, sans oublier le "pilote" au volant avec qui tout peut arriver :mrgreen: :mrgreen:

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 11 janv. 2010 13:23
par claude1962
le chauffeur penche quand même beaucoup et la ligne verticale est bien parallèle a celle du chauffeur.

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 11 janv. 2010 13:32
par hippo
claude1962 a écrit :le chauffeur penche quand même beaucoup et la ligne verticale est bien parallèle a celle du chauffeur.

et :?:

tu cherches a quel moment le chauffeur va se retourner dans le camion ? :wink:

nomade aurait besoin de l'écartement de ses pieds et de pouvoir jauger de sa rotondité sous pelvienne pour estimer son centre de gravité :lol:

pascal

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 11 janv. 2010 13:48
par Nomade
hippo a écrit :
claude1962 a écrit :le chauffeur penche quand même beaucoup et la ligne verticale est bien parallèle a celle du chauffeur.

et :?:



pascal
j'avais un doute sur la photo noir et blanc (la dernière) et là je crois que Claude me faisait remarquer l' horizontalité de la prise de vue avec la "référence" chauffeur. :wink: Non?

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 11 janv. 2010 15:07
par hippo
en effet,je n'ai pas trouvé d'autre explication... enfin..si... celle que j'ai trouvé :mrgreen: faute de mieux...

je sais pas pourquoi..je pars toujours du principe que tout le monde a lu la même chose que moi...donc j'éssaie d'imaginer ce qui peut bien s'être passé de différent pour les autres en laissant le bénéfice du doute quitte a faire un raisonnement par l'absurde :mrgreen:

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 13:21
par hippo
Nomade a écrit :Coucou!
en appliquant une correction aux centres de gravité respectifs des véhicules les considérant 20 cm plus bas ....
en augmentant la voie de 2 X 1/2 pneus
On obtient les valeurs respectives ci-dessous
en me laissant embarquer par le lien mis par Mickael sur le sujet "Gaz"... je suis tombé sur les vidéo commerciale du nouvel iveco et du massif...les 2 revendiquent une tenue en dévers de 40°...mais en même temps le test est fait sur des rampes en béton...je suppose qu'ils vérifient ainsi une "tenue minimum requise" et qu'il ne cherchent pas le "point de rupture" puisque par nature le lieu du test n'est pas évolutif...

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 14:11
par OB1KnoB
Oui enfin je suppose qu'on se fait rarement surprendre à dépasser l'angle max admissible dans un dévers pur et dur étant donné de le pilote flippera bien avant.
Pour illustrer, en étant au volant j'avais l'impression qu'il ne manquait pas grand chose pour que je me renverse à ce moment là :
DSC05621.JPG
Mais en sortant (je suis même sorti par la porte passager dans le doute :twisted: ) je me suis rendu compte que j'allais pas le renverser tout de suite :lol:
DSC05625.JPG
:wink:
@+
dimitri

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 14:27
par le duc
Tu l'as ce petit accessoire?
Image

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 14:33
par hippo
ah oui..le fameux machin que je voulais élire accessoire inutile de l'année :mrgreen:

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 14:39
par OB1KnoB
Nan j'ai pas l'inclinomètre, j'avais peur que Pascal se moque de moi :twisted:
Plus sérieusement je pense en monter un un jour pour relativiser la sensation de flip que tu peux ressentir lors de ce type de passage.

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 14:57
par le duc
je t'en filerais un, comme ça on sera quitte:
Tu te souviens...
dsc04356mr1.jpg

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 15:07
par bpoursin
Oui ou un simple fil plombé, ou encore un niveau de maçon etc... c'est bien aussi pour se garer à bien à plat le soir au bivouac!

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 02 févr. 2010 19:00
par hippo
même les meilleurs "boites" se retournent parfois :wink:

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 03 févr. 2010 23:41
par hippo
:lol:

n'empèche...encore une fois..sur un camion de la taille des votres bien sur on peut pas se permettre ce genre de choses mais sur un "petit" fourgon je pense qu'on pourait tenter en assurant celui ci de chercher le point d'équilibre... je pense qu'on serait surpris de l''impression à l'intérieur ....même si c'est pas super utile.

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 04 févr. 2010 00:15
par Chips
boa j'y ai pensé aussi pour les trm faut qu'on loue ça http://www.kransite.de/borders/titelbil ... 00-9.1.jpg la plus grosse grue de levage automotrice du monde :lol: mais les semi plateau pupitre, ça lève lourds, 10t. on risque de se transformer en pierre de catapulte, mais les devers ça me fais flipper avec ma flotte à 1m50 et mes roues de secours à la même hauteur :roll: pour essayer, j'ai penser a un bon gros chariot élévateur sous chaque roue, avec une dépanneuse pl qui le retient par le châssis. on s'est déjà fais une frayeur avec le seb en copilote sur le terrain d'autocross :shock: on a vite foutu le camps

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 04 févr. 2010 09:44
par hippo
impressionante cette grue :shock: pour rester dans le sujet je voudrais pas voir sa tenue dans un dévers...même de 10° :roll:

d'ailleurs par contre je voudrais bien voir la taille de ses stabilisateurs..parceque s'il oublie de les sortir je pense qu'une toute petite rotation bu bras doit le mettre sur le coté également...

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 05 févr. 2010 23:31
par Chips
:cry: tampis j'viens po
sinon on réfléchit avec le seb pour monter des poumons pneumatiques a la places des evidgoms AR sur nos trm, un peu le même principe que les suspensions pneumatiques sur les camping-cars, intercalées entre le châssis et le paquet de lames.
En devers notamment, si je gonfle l'aval a bloque et dégonfle l'amont a fond sa peut aider ????
z'en pensez quoi ???

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 06 févr. 2010 00:27
par OB1KnoB
Moi j'en pense du bien, c'est un truc que j'ai en tête aussi ^^
Mais il faut être sûr de son matos car tout le poids va se mettre sur le boudin en aval et faut qu'il le supporte sinon c'est roulé-boulé sur le côté quand ça pète :|
Du coup je pensais essayer de faire un système qui tire le pont contre le châssis en amont, avec sangle ou câble, le problème est le même mais une sangle ou un câble tiendra facilement la force de l'effort.

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 06 févr. 2010 00:44
par le duc
j'ai acheté ces boudins (on les trouves à +/- 200€) pour mon R2087, et je ne pense pas les monter (trop de modif à faire).
De visu, ils ont l'air assez costaud (donnés pour 7T si mes souvenirs sont bons).
faut voir le compresseur et le temps de gonflage...

Re: peur de vous retourner dans les dévers ?

Posté : 06 févr. 2010 01:12
par Chips
envois une photo de tes boudins ( pneumatiques :lol: ) sa m'interesse si toute fois t'es vendeur. pour ce qui est du compresseur pas de problème, sur les trm c'est d'origine :mrgreen: y'a même de la réserve, je cherche une commande, avec le top, serait en pneumatique, pas d'électrovannes et un mano deux aiguilles, droite et gauche
la commande http://www.etrailer.com/merchant2/graph ... 8_1000.jpg