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Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 18 mars 2024 23:04
par Pépère
Sur les Land Serie 109 Diesel, on gagnait 2l au 100 km. Ce n'est pas rien. Mesuré de façon pro sur des milliers de Km.

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 08 avr. 2024 12:54
par hippo
comme le sujet reprend sur cet autre topic viewtopic.php?t=1651&start=40

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 08 avr. 2024 20:27
par Dust...
sur un voyage de 2 mois j'ai relevé une économie de 1.5l/100 plus un gain de confort avec des vibrations moindre et une direction legerement plus legere

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 01 juin 2024 20:29
par Dust...
yo !
je viens de trouver une annonce de 2017 sur ce forum d'un tp3 vert équipé de moyen débrayables !!!!!!!

j'ai contacté le gars et vous tiendrais au courant ;))
20072211-TP3.jpg

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 29 juin 2024 00:53
par Tatave
Ah, le moyeu débrayable, un rêve pour moi :

Sur la 4L sinpar , cardans en place et démontés, une différence de consommation de 1,5 litres ( je fais le démontage des cardans arrières dès que je prends la route, et les remonte pour aller dans les chemins, et en liaison)
J'y gagne aussi en performance ( enfin je ne sens plus la différence depuis que j'ai mis un moteur bien plus puissant, mais au départ, on était en 1100 , les montées, c'était bien plus lent avec les cardans arrières montés)

Autre véhicule : l'umm , facile de savoir si les moyeux étaient ou non débrayés : le bruit et la vitesse de pointe : 5-7 km/h de moins
On n'a jamais fait de trajets réguliers pour la consommation...

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 24 août 2024 10:34
par hippo
vu sur cette annonce encore: viewtopic.php?p=225273#p225273
Véhicule d’expédition: Renault b110 4x4 pont Renault.
...

Bloquage différentiel arrière, petites et longues vitesses, decrabotable en 4x2

Sur autoroute je démonte la transmission avant pour gagner en confort et consommation
. La transmission a été rééquilibrée en 2023.
Conso 15L/100

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 29 août 2024 08:21
par hippo
je ne me souviens plus ssi cet autre avis avait déjà été collecté ici , on parle d'un camion mercedes 1113
viewtopic.php?p=187081#p187081
Mitch_63 a écrit : 14 avr. 2020 09:40 Bonjour,

Les moyeux débrayables aident grandement. Avec le mien (une 1113) j'arrive à 16,5 litres à 74 km/h de moyenne et roues d'origine.
Bonobo a écrit : 12 avr. 2020 11:09 Il est annoncé 16l/100. Ça paraît peu! Il y a une astuce ?

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 01 oct. 2024 06:49
par hippo

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 30 nov. 2024 16:33
par hippo

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 31 janv. 2025 12:26
par Dust...
salut !
reparti en espagne et recalcul sur le même trajet de la consommation
en fait je gagne moins sur la consomation que ce que j'avais dit et je fais une économie de 0.5 l/100
par contre il y a le gain de confort, ça s'est sur
bisous
feu de recul à LED, trop pratique !!!
feu de recul à LED, trop pratique !!!

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 31 janv. 2025 15:40
par remi.flo
plusone

Et ça rejoint mon "estimation" (ci-dessus, message du 17 février 2024) : l'engagement des moyeux avants provoque une surconsommation de seulement 0,5 l/100km.

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Posté : 12 févr. 2025 08:27
par hippo
comme en début de topic j'avais remonté quelques discussions concernant l'interet des 4x4 permanent sur les non-permanent
j'ajoute cette contribution de Bernard 52 même si pour le coup on s'éloigne un tout petit peu de l'interet des moyeux débrayables qui eux ne peuvent concerner que les 4x4 non permanent ou "enclenchables"

tiré de ce topic viewtopic.php?p=227928#p227928
Bernard-52 a écrit : 11 févr. 2025 21:51
hippo a écrit : 11 févr. 2025 07:01
Bernard-52 a écrit : 11 févr. 2025 04:12 ...

Le Brutt est un 4x4 "permanent", c'est un point HYPER positif !

...
tu peux peut être développer un peu, je n'ai fait qu'évoquer le sujet mais je manque d'expérience sur le terrain pour argumenter .

viewtopic.php?p=223404#p223404
Hello hippo et tous les lecteurs,

J'ai possédé des 4x4 enclenchable et des permanents.

Commençons par le "négatif":
=> une légère hausse de la consommation de carburant (2-3-5%? Je n'en sais rien).
=> obligation d'équilibrer l'usure des pneus et achat obligatoire de 4 (5?) pneus en même temps.

Le "positif":
=> la traction est optimale dans toutes les situations (sable, boue, neige)
=> sur routes sinueuses (et à "grande" vitesse), la trajectoire du véhicule est améliorée
=> on ne doit s'occuper de rien!

Attention:
=> Il faut que le bocage du différentiel central soit opérationnel! Un bonus si le véhicule possède des blocages AR & AV.

Pour information, la cellule de mon Brutt est montée en "3 points", le châssis est relativement flexible et (à part dans 2, 3 monstres bourbiers), je n'ai même pas dû utiliser mes blocages (ni central, ni AR)!!!
=> Je n'en reviens pas -:)

PS - Bien entendu, il faut ajuster la pression des pneus en fonction du terrain!