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Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 09:38
par AlainB
hippo a écrit :
tant qu'on le peu le 900R16 est a éviter...passer au 10,5R20 est très recommandé par certains...comme jean Louis qui l'a fait sur son "B"...il a encore des jantes de brutt si l'entraxe Brutt "B" et TP3 est le même..? je ne sais pas pour ce dernier...
pascal
Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?
@+, Alain
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 10:19
par hippo
AlainB a écrit :
Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?
@+, Alain
salut Alain..ce n'est pas si impressionant que celà dans la mesure ou les bandes de roulement sont de circonférence quasi identique...donc quasi pas de différence concernant la hauteur du véhicule ni sa vitesse.
le véhicule dont je parle est "Nessie" dans les véhicules "vendu" du forum...il a rejoint l'équipé du berbère...son nouveau nom est
corsaire si tu lui demande il pourra te donner des infos complémentaires.
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170
la seule subtilité est qu'a l'arrière..pour respecter le déport, la jante est montée à l'envers..et ces roue étant à voile plein et la valve se retrouvant à l'intérieur.. Jean Louis a fait un trou au trépan pour accéder à celle ci de l'extérieur sans avoir à se contorsionner.
les jantes en question ne sont
pas des jantes à cerclage et je suppose tubless mais
pas sur du tout (je n'ai jamais démonté de pneu sur mon brutt)
voili voilou...jean Louis n'en pouvait plus des défauts et des prix extravagants des 900R16...il appelait ses 10,5R20 des "chaussons"
pas négligeable non plus: la difficulté de trouver des 900R16 en voyage (est ce plus facile avec les 10,5R20 ? à voir...)
et quand tu en trouves...avec jusqu'a 7cm de différence de diametre constaté entre 2 différents pneus
on est pas forcément tiré d'affaire
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 10:24
par hippo
Chassac a écrit :
Une petite question : ces pneus se montent-ils avec une chambre et un flap ?
@+
Denis
ils sont montés ainsi sur le miens. pas de contre indication connue. Jean Michel (en allemagne) est monté ainsi aussi pour l'afrique. (il a une autre monte en 750 je crois pour l'allemagne ou l'europe de manière générale)
j'avoue ne pas avoir regardé dans le détail les indices de charge... j'ai fait confiance à ceux qui sont déjà montés ainsi...il peut être bon de faire le tour de la question mais je pense qu'il est plutôt supérieur au 235x85x16 encore plus répandu sur nos engins en lieu et place du 750R16...
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 11:14
par AlainB
hippo a écrit :AlainB a écrit :
Si je comprends bien, il est possible de monter des jantes de 20 pouces sur un B90, cela doit être assez impressionnant vu la garde au sol d'origine avec des 16 pouces.
D'après ton post les jantes de Brutt sont identiques aux jantes de B90 Hurth ?
As tu des photos de l'engin équipé ainsi ?
@+, Alain
salut Alain..ce n'est pas si impressionant que celà dans la mesure ou les bandes de roulement sont de circonférence quasi identique...donc quasi pas de différence concernant la hauteur du véhicule ni sa vitesse.
pascal
Effectivement, sur la photo ç'est pas si impressionnant.
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170
Pourtant en faisant un rapide calcul:
- Un pneu 900x16 fait 86 cm de diamètre [(2x9.5+16)x2.54]
- Un Pneu 10.5x20 fait 104,14 cm de diamètre [(10.5x2+20)x2.54]
Soit un gain de 18 cm sur le diamètre, donc une garde au sol augmentée de 9 cm. Et 9 cm de garde au sol en plus, ça fait du monde, c'est surprenant que cela ne se remarque pas sur la photo de "Corsaire".
Là, je comprends pas, il doit y avoir un loup quelque part ......ou je me plante dans mes calculs .......
@+, Alain
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 11:45
par hippo
ouai moi je fais plus confiance aux méthodes de calcul...à chaque fois il y a un truc qui colle pas...
j'ai mis des photos des 2 types sur le post dimension pneu il faut que je regarde..j'avais mesuré les 2.
c'est clair qu'il n'y avait pas 9cm de différence...maintenant si ce que tu cherches c'est augmenter la garde au sol...
Jean Louis a aussi des jantes nues...tu y colle des 12,5R20...mais là je vais pas dans les devers avec toi
si au contraire tu veux une stabilité de la mort...mais je suis pas sur que àça passe sur un B...il a des trucs hyper larges sur jantes de brutt toujours mais en 16 je crois.à droite de Jean Louis sur l'image:
face à Bastien ce sont des 10,5R20
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
pascal
déjà..pour Geo: différence entre mes 900R16 (255x100R16 XZL) et les 255x85R16 BF mud:
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
note qu'ils seront également plus large un peu que tes 900R16 XY qui font plus 225 de large...
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 11:59
par hippo
voir en bas de page ici :
viewtopic.php?f=2&t=339&p=3638&hilit=p% ... oire#p3638
XZL 275x80R20 équivalent du 10,5R20 sur mon brutt cliquer sur l'image pour voir la cote
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 12:24
par AlainB
Les calculs sont toujours approximatifs .......mais j'étais persuadé qu'un 10.5x20 était plus grand en diamètre qu'un 900x16.
Sur les TP3, certaines personnes montent des 10.5x16 pour faire du 4x4 ou tirer plus long à la place des 900x16 d'origine.
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/pneumatiques.htm
Ce qui est certain,c'est que la taille réelle des pneus peut être différente suivant le constructeur pour une même dimension. Et cet écart peu être important.
Cette remarque est encore plus valable pour les fournisseurs de pneus 4x4. Il est, donc, préférable d'avoir quatre pneus de marque identique sur sont véhicule.
@+, Alain
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 13:21
par Denis Chassac
Ce sont des 10.5x20 (pas x16) et c'est surtout le profil qui est différent (voir les pneus qu'avaient Didier et Marc à Limoges pour les anciens
).
Sur le site InterTP3, dans la page citée par Alain, on trouve l'explication du NATO que j'évoquais plus haut
Les roues en 10.5x20 sont montées sur les plateaux militaires TP3 depuis env.1977 ( 2e gros contrat signé par l'armée sur les plateaux tactiques).Pour en trouver, voir Eurosurplus (34) ou Brink à Aix .Cette monte en pneus avait pour avantage de standardiser les pneus avec Marmon et unimog 404 (les jantes restent différentes évidemment).(Réponse de Jacques Puffera sur le forum)
Cela dit, je suis encore un peu perplexe vis-à-vis du montage des BFG sur TP3... je ne crois pas qu'il y en ait déjà eu de montés (Bruno, Guy ?)
@+
Denis
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 13:30
par geo
moi aussi je suis un peu perplexe sur le BFG
ce qui m'inquiete c'est pas tant la dimension de la roue mais plutôt ses characteristiques de solidité
Est-ce un pneu renforcé?
et ds la negatif il ne passera jamais au CT !!
j'ai eu allopneus.com au tel, ils sont en rupture de stock et sa reponse sur le fait que le pneu est renforcé ne m'a que moyenement convaincu
et peut on monter ce pneu avec une chambre sur une jante à flasque de TP3 ? THE question
pour info les ref du pneu:
BF GOODRICH MUD TERRAIN T/A 255 / 85 - 16 119Q
indice de charge: 119 -> 1360 Kg max
indice de vitesse: Q -> 160km/h max
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 14:31
par AlainB
Chassac a écrit :
Ce sont des 10.5x20 (pas x16) et c'est surtout le profil qui est différent (voir les pneus qu'avaient Didier et Marc à Limoges pour les anciens
).
@+
Denis
Mon doigt a dérapé , effectivement, c'est du 20 pouces. Erreur de ma part.
@+, Alain
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 18:29
par Denis Chassac
geo a écrit :moi aussi je suis un peu perplexe sur le BFG
ce qui m'inquiete c'est pas tant la dimension de la roue mais plutôt ses characteristiques de solidité
Est-ce un pneu renforcé?
et ds la negatif il ne passera jamais au CT !!
j'ai eu allopneus.com au tel, ils sont en rupture de stock et sa reponse sur le fait que le pneu est renforcé ne m'a que moyenement convaincu
et peut on monter ce pneu avec une chambre sur une jante à flasque de TP3 ? THE question
pour info les ref du pneu:
BF GOODRICH MUD TERRAIN T/A 255 / 85 - 16 119Q
indice de charge: 119 -> 1360 Kg max
indice de vitesse: Q -> 160km/h max
Bon, pour le poids, ça devrait passer : 2,700 t par essieu (c'est à peu près le poids total à vide d'un fourgon TP3), par contre pour l'indice de vitesse, il va falloir que tu lèves le pied : 156 km/h en ville et sur plat, je n'ose imaginer en descente avec le vent arrière
De plus ces chaussons sont montés sur l'iveco 40.10 qui est aussi (voir plus) lourd et véloce que le tien. Pour moi, le seul vrai soucis se situe au niveau de l'adéquation entre la jante et le pneu. Cela vaudrait peut-être le coup de trouver des jantes en tôle de 16" repercées pour s'adapter, le gain de poids serait conséquent (je pense 100 kg pour l'ensemble des 5 roues) mais est-ce faisable/autorisé/toléré
@+
Denis
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 18:55
par Guy
Sur mon TP3 j'avais des 10.5"x20" Michelin sable.
Je n'ai jamais entendu de TP3 montés en BFG.
Guy
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 19:02
par hippo
hippo a écrit :Chassac a écrit :
Une petite question : ces pneus se montent-ils avec une chambre et un flap ?
@+
Denis
ils sont montés ainsi sur le miens. pas de contre indication connue. Jean Michel (en allemagne) est monté ainsi aussi pour l'afrique. (il a une autre monte en 750 je crois pour l'allemagne ou l'europe de manière générale)
pascal
toutes les montes de pneus différentes de l'originale sont à proscrire légallement..de même pour les jantes.
maintenant mon iveco n'aurait jamais du être en 900R16 et il a pourtant passé tous les controles techniques de sa vie..ainsi.
l'idéal serait d'avoir une monte d'origine à la cave qui ne sert qu'à ça
c'est vaguement ce auquel je pensais en cas de pépin..et c'est pour ça que je suis allé voir les pneus 750R16 que Bastien 2 vendait il y a de ça quelques temps...mais quand j'ai vu qu'il avait aussi une pile de BF...j'ai pas cherché à comprendre
en fait quand on compare la raideur de flanc des 900R16 par rapport aux BF...on comprend que c'est pas du tout la même construction.
les premiers sont raides comme la justice et ne doivent pas se déchirer facilement des flancs...mais certains prétendent que les BF sont des pneus beaucoup plus technique voir même que la présence de kevlar les rends très résistants des flancs
j'ai des doutes quand même..mais il y a trop d'avantages par ailleurs: meilleur adhérence sur route mouillée (même si en mud c'est moyen) gain de poids assez phénoménal: 100kg pour 5 roues prix sans comparaison. et devant le dilemme entre rouler avec des pneux XZL très cher qui s'usent super vite sur le train avant sur le bitume et son très bruyant...ou alors des vieux XY silencieux savonnettes et vibrant...je bénie les BF pour l'instant. mais je t'accorde qu'il n'y a peut être pas d'antécédent sur TP3...avant de lire ton message sur la rupture de stock je m'apprétais à te rassurer en te disans que je te les rachèterai si tu avais un problème pour monter ça... d'ailleurs il faut que je regarde ce que me propose ce lien pour mon syncro...je vais récupérer 4 215x75R15 et j'en prendrais bien 2 neufs en plus..mais pareil: il n'y a pas le fameux "C" des pneus renforcés...nécéssaire normalement sur les utilitaires que nous sommes...
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 08 avr. 2009 20:34
par geo
j'ai trouvé ça sinon
TOYO OPEN COUNTRY M/T 255/85 R16 123/120P 10PR
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So
c'est du renforcé ça non?
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 09 avr. 2009 14:14
par geo
bon,
je me jete à l'eau c'est ça
le premier TP3 en 255/85 R16
les Toyo sont dispo...
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 09 avr. 2009 21:41
par hippo
salut Dimitri
ben je sais pas quoi te dire...à mon avis ils feraient l'affaire...sauf peut être pour le contrôle technique s'ils sont tatillons...là encore il faudrait un jeu spécial contrôle technique
ou emprunter des roues à un pote ce jour là...
du coup..une question...quel est le diametre de centrage du moyeux et la couronne de goujons ou vis sur le tp3 ? serait ce par hasard la même que sur les B ? brutt et marmons ?
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 11 avr. 2009 11:40
par geo
bonjour à tous en ce samedi très mouillé (ça va faire frisser les cheveulus
)
alorsje suis allé voir ces messieurs du CT pour poser mes questions
et à prioris donc
pas de contre indication de monter du BFG Mud ou du Toyo Open Country sur le TP3
la raison? -> ils n'ont pas de données sur le TP3, alors en gros on peux mettre ce que l'on veux
c'est un peu moyen comme reponse mais je vais m'en contenter et vais prendre les BFG
qd je pense que je m'etais fait refouler au CT avec mon VW T3 à cause de ça justement
.... (pneus non renforcés)
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 11 avr. 2009 11:51
par hippo
c'est intéressant comme réponse..sans doute n'y a t'il rien d'écrit dans le passage de porte sur la dimension requise comme c'est le cas maintenant.
à l'occasion si tu peux regarder pour ça aussi dimitri:
hippo a écrit :
du coup..une question...quel est le diametre de centrage du moyeux et la couronne de goujons ou vis sur le tp3 ? serait ce par hasard la même que sur les B ? brutt et marmons ?
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 11 avr. 2009 11:56
par hippo
juste une remarque encore: je pense que tu ne peux pas utiliser tes chambres 900R16 sur une taille inférieure...soit 8,25 soit 750 R16 car tu peux mettre plus petit par contre...j'éspère aussi que tu peux mettre des valves droites...sinon il faudra comme moi peut être récupérer tes valves coudées pour les monter sur des chambres à valves interchangeables..dans tous les cas c'est environ 100euros la chambre chez euromaster
possibilité de ristourne de 50% sans même demander
mais tu dsais que les BF étaient en rupture là ou tu as appelé non?
pascal
Re: Pneu 900 x 16
Posté : 11 avr. 2009 12:05
par geo
merci Hippo pour les precisions sur la chambre à air, de toute façon je comptais les changer (par principe)
pour les dimensions de perçage, je te dis ça des que la pluie cesse
et en ce qui concerne les BFG, je vais prendre ceux d'occase sur le boncoin (il les ont encore, merci de ne pas me les piquer siouplait
)
+
Dim
edi:t bon ya plus, ils sont partis hier