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Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 25 oct. 2013 16:08
par Cubitus
Oui oui oui oui oui...

Je suis bien d'accord.

Mais moi, par mon métier (urgentiste) je vois des vies dérailler parce que la prise de risque implique que parfois, le risque se réalise.
On ne peut pas tout prévoir, tout assurer. Le premier, j'essaye de ne pas tomber dans le "tout assurance".

Encore une fois, c'était une réflexion, ça ne veut pas dire que c'est ce que je fais. Toute l'ambiguïté est là !!! :lol:

Je n'aime pas le dicton : "faites ce que je dis, pas ce que je fais", parce que je pense que chacun doit être libre de ses choix. Mais j'incite à la réflexion, c'est tout ! :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 25 oct. 2013 17:05
par Mukka
J'ai déjà entendu ça quelque part???
...
"Je dis ce que je fais, pas ce qu'on doit faire"

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 25 oct. 2013 17:55
par Cubitus
Ah ben oui, je me souvenais plus de qui c'était, cette signature !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 25 oct. 2013 21:22
par Didier
Je dirais que, de toutes façons, on peut bien tout prévoir, ça se passe très rarement comme sur le plan,
mais que l'on tente d'assurer tout quand même et ça nous crée bien des tourments inutile... :)

...pour en revenir à ce chère pays de pentes au volant de mon futur TP3 :
qu'est est-il des moteurs/ponts/pneus/boites ?
si je fais le point :

-
Mukka a écrit :En fait, sur la majorité des TP3 quand tu es en 4x4 la boiter de transfert à un rapport de vitesse très court (comme un Land). certain Tp3 possède une boite de transfert ou tu peux choisir les positions suivante > 4x4 > 4x2 > 4x4 court > et enfin 4x2 court ... Le 4x2 court est justement le rapport intéressant lorsque que tu veux faire de la montagne ... car lorsque tu attaque une descente et que ton frein moteur (en 4x2) n'est pas suffisant et que tes freins chauffe >>> et bin ta envie de passer les courtes pour gagner en rapport de réduction ... Mais voilà comme je le disais plus haut, rare sont les TP3 à posséder une boite avec le choix des courte et des longue ... Dans le langage Tépétiste ont appelle ça la boite à deux leviers ... elle a les deux sélections. Utilisé le 4x4 court sur le bitume c'est pas recommandé car tu mais en contrainte tout le système d'engrenage ... et sa peut finir par casser!

Syl05 à modifier sa boite de transfert pour obtenir une boite à 2 leviers ... post super intéressant...
Cubitus a écrit :Moteur : 720 turbo
BT : 2 leviers
Direction assistée
Pneus : profil "boue" ou profil route + chaînes pour l'hiver
Ponts ??? adaptés au moteur (diesel tourne plus lentement que essence)...
geo a écrit : sur le mien avec
man 720 + zf5 avec 5 surmutipliée + nez de pont long diesel (9x44 ou 10x44) + jantes 16''
résultat le camion roule fort sur le plat 110 km/h au gps
MAIS se traîne en montée et comme le dit Sylvain (syl05) on en arrive finalement à les préférer par rapport aux descentes :mrgreen:

La solution toute trouvée serait pour le mien la boite de transfert double levier pour beneficier des rapports courts en 2 roue motrice sur les routes de montagne....
Du coup Geo, faudrait inversé comment pour qu'il soit bon qu'en montagne ?
Je m'arrange bien avec le fait de rouler à 80 max sur le plat, never mind.

Je ne trouve pas le post de Syl05 sur la BT à 2 leviers.

on a tout dit ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 25 oct. 2013 23:48
par Cubitus
C'est là :

viewtopic.php?f=44&t=7530

Je pense le faire pendant l'hiver, au coin de la cheminée... :)

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 26 oct. 2013 10:20
par MTIITM
De toute façon on n'est presque tous hors la loi vu que certaines pièce ne se trouve plus d'origine et que la "moindre" modification implique que les assurances peuvent faire chi***... (exemple pour les siège d'origine que personne ne garde...)
Et puis dans notre monde d'assurances on ne sait même plus où est la limite, et quand les assurances cherche vraiment elle trouve de toutes façons quelques chose hors norme... même sur des voiture quasi neuve...

Du coup la seule assurance serait de faire passer toutes les réparations par un garage (qui du coup à la responsabilité...) mais personnellement je préfère faire tout moi même et en prendre la responsabilité comme beaucoup sur ce forum!

Sinon pour la boite de transfert j'ai déjà lu et relus le post de syl et je compte également faire cette modif très intéressante pour l'endroit où j'habite :D

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 26 oct. 2013 10:41
par geo
Pour ma tepette (en montagne) ça serait :

- garder comme ceci et adapter une boite de transfert (BT) à 2 leviers.
Mais BT difficile à trouver ou en fabriquer une comme l'a fait notre ami Sylvain (voir lien donné juste au dessus par Cubitus) .
Autre inconvénient je reste en 16" et les 900x16 commencent à être difficile a trouver en France. C'est dommage j'aime bien les michelin XY qui ne sont plutôt adaptés à mon utilisation (beaucoup plus de routes que de hors piste). Le problème majeur des XY c'est leur ages (craquelures, méplat si mauvais stockage, etc) par contre ils ne sont pas chers du tout (environ 100€ une roue complète en état correct)
Par contre je ne monterai pas des BF ou autre Mud ... vaste débat.

- changer mes nez de pont en 10x43 par des 8x43 et passer les roues en 20" (je n'ai pas fait le calcul donc je ne sais pas ce que ça donnerai..)
Et j'aimerai malgré tout avoir l'avantage des courtes en 2 roue motrice.

Donc :mrgreen: adapter une BT à 2 leviers

Sinon reste l'option Man720 turbo ce qui pourrait aider MAIS peu de place dans le capot moteur et des problèmes de chauffe récurrents et donc obliger de modifier el radiator entre autre.
Tu peux regarder aussi du coté de Avia pour un moteur (regarde ce qu'est en train de faire Nico02)

Sur le sujet des assurances et de manière plus générale (service qualité en entreprise, inspections faites par ses propres experts, etc ), aujourd'hui sur le papier tout est bon mais dans la réalité c'est souvent l'inverse ....
Reste que lorsqu'on compare et suivant par qui ça peut effectivement coincer ..

Et comme dirait l'autre: "Jouer à un jeu avec celui qui a inventé les règles tu ne peux gagner ...."

a+

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 26 oct. 2013 12:57
par Cubitus
J'aime bien ta dernière phrase, c'est exactement ça.

Du coup, moi je joue petit joueur : assurance collection qui me coûte que dalle, mais je sais qu'en cas de gros pépin il y a de grande chance que je sois marron...
Comme Gabriel : je dis ce que je fais, pas ce qu'il faut faire !!! ( enfin, pas toujours ... )

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 26 oct. 2013 19:12
par Mukka
geo a écrit :Par contre je ne monterai pas des BF ou autre Mud ... vaste débat.
hahaha je m'en rappelle encore ... les pneus c'est une histoire de cœur et de compromis ... Géo à très bien parlé plus haut "j'aime bien les michelin XY qui ne sont plutôt adaptés à mon utilisation" <<< tout est là
geo a écrit :par contre ils ne sont pas chers du tout (environ 100€ une roue complète en état correct)
Je veux tes sources ... parce que là j'ai jamais vu ça! ... je dois forcément manqué d'information ...

Le bon compromis il est vrai c'est le 20 pouces ...

Maintenant tous ce débat est intéressant évidement ... mais du point de vu de Jigmé ... tu ne trouvera jamais sur le marché de l'occaz un tp3 à la carte.
De plus tous les avantages glanné ci dessus (Man 720, boite 2 leviers, pneu neuf, etc) sont souvent des adaptations réalisé par chacun ... et lorsque le véhicule présentes ces caractéristiques il est souvent (à mon goût) sur-côté ... et rare.

A toi de tunner ton futur TP3 ...

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 26 oct. 2013 22:17
par Didier
oui, justement, j'essaye de partir sur une base ou je ne modifie pas tout tout de suite, apparemment un man 720 pour commencer avec une CG non collection et pas trop de boulot en carrosserie, ça me parait pas trop gourmand d'après ce que j'ai vu jusqu'ici sur le net.
Me faire une idée des moyens et méthodes pour les modifs à suivre me donne une idée du prix à mettre ou pas dans un chT'i Père.

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 00:38
par Olivier
Salut Jigmé,
Honnêtement, si il y a "urgence" et que tu cherches un endroit ou dormir, laisse tomber les TP3 ...
Bien sur qu'on trouve des roues complètes à moins de 100€, voire même gratuites, hein Dim :lol:
Mais si tu mets tout bout à bout, un TP3, roulant, avec CG, CT OK, prêt à partir si il y a besoin et en relativement bon état, sans parler de 720, boîte ZF, BT double ...etc etc ... ben c'est pas 400€ ... Il y a quelques années encore oui c'était possible mais maintenant ... :roll:

Oliv' :wink:

Ps: je vend des 9.00x16 XY état moyen 50 doll's 8)

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 09:24
par Didier
Salut
Il n'y a pas vraiment urgence, j'ai encore 10 ou 11 mois avant la fin de mon taf.
Je ne suis pas encore SDF.
Je suis amoureux du TP3, je ne peux pas laisser tomber :)
Et je peux mettre 2 ou 3000 € max.
Ce matin on m'en a signaler un lot de 2 à vendre 4000€ dont un immatriculé caravane, diesel, avec direction assistée et tout et tout...
Je pourrai revendre l'autre en pièce et en garder qq une...

Bref, je ne m'inquiète pas outre mesure, j'ai confiance, je cherche, me renseigne, tranquil, ça viendra...

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 10:05
par Cubitus
Si tu as de la place pour le stocker, en avoir un deuxième pour pièces est à mon avis une bonne affaire.
Après avoir acheté TiPi j'en ai trouvé un pour pièces à 400 euros, et je pense qu'il est déjà amorti en donneur de pièces.

4000 euros pour 2 si le premier est en état, ça peut le faire.

Après, si l'aménagement est à refaire, et si tu peux stationner quelque part, une solution peut être d'acheter une caravane à bas prix pour loger le temps de finir ton TP3... Juste une idée comme ça. Ça tracte bien un TP3, aussi.

A+

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 10:19
par Didier
Je bosse dans un petit centre d'accueil et d'enseignement Bouddhiste http://centrebouddhistekarmaling.rimay.net/
J'habite sur place et dispose d'un atelier avec fosse et d'un parking immense donc pas besoin de caravane.
Les 2 camions roulent (2 fourgons Diesel).
Juste un peu de mal à rassembler 4000 boules...

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 13:16
par Cubitus
Cool ça !

Peut être proposer un deal sur le forum, après avoir eu plus de détails sur les camions, les avoir vus,etc... Quelqu'un peut être intéressé par l'autre camion... ? Ou des pièces ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 22:49
par Didier
c'est intéressant oui, tellement que je doute qu'ils restent bien longtemps à la vente. Je ne vais pas avoir le temps de me retourner...
La petite voix à l'intérieur me dit de me détendre et d'être patient, si t'as pas le cash, ben t'as pas le cash... ainsi soit-il.
Je sais que le camion va venir, il est déjà en route.
Il s’appelle Lungta, qui signifie le Cheval du Vent (http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... arma/D31A8 voir la fin du texte).

Au passage, je vous remercie de m'accueillir ainsi sur ces pages, de voir que cette histoire d'amour est vécue par d'autres me réjouis :)

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 27 oct. 2013 23:57
par nico02
Ouep, belle annonce les 2, je viens de les découvrir... l'intérieur du CC parait bien fait.

Mais, ho surprise... boudhisme ? ça a été une belle découverte pour moi, cet été. J'ai eu la chance de passer quelques jours dans un Ashram, et rencontrer quelques acteurs du boudhisme engagé, notamment Sulak Sivaraksa. De nombreux et profonds échanges, et je poursuis cette découverte par quelques lectures... enrichissant :D Bon, c'est un peu hors sujet, mais nous sommes toujours près des montagnes, non :wink: (c'était juste pour le partage)

A bientôt !

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 28 oct. 2013 00:20
par Olivier
Jigmé a écrit : Je suis amoureux du TP3, je ne peux pas laisser tomber :)
Je compatis :wink:
Bref, je ne m'inquiète pas outre mesure, j'ai confiance, je cherche, me renseigne, tranquil, ça viendra...
On sent bien le côté "Zen" 8) t'as bien raison :D

Ps: Sympa l'endroit où tu bosses !

Oliv' :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 28 oct. 2013 13:46
par Cubitus
Jigmé a écrit :Il s’appelle Lungta, qui signifie le Cheval du Vent (http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... arma/D31A8 voir la fin du texte).

Au passage, je vous remercie de m'accueillir ainsi sur ces pages, de voir que cette histoire d'amour est vécue par d'autres me réjouis :)
J'aime beaucoup le texte surle "cheval du vent". Moi aussi, je m'intéresse au bouddhisme, que j'ai découvert par le biais des arts martiaux.

Hier nous étions deux "amoureux" du TP3 à discuter autour d'un verre de nos "amours" de camion : Sylvain et moi. C'est amusant quand même ces rencontres autour d'un camion, car on voit bien qu'il y a autre chose que le bahut qui nous réunit...

A bientôt donc... :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 29 oct. 2013 23:40
par Didier
les Sb2 saviem http://www.leboncoin.fr/caravaning/5595 ... tm?ca=12_s, qq à déjà roulé avec ?
Quelles impressions ?
C'est juste un TP3 au ras du sol ?