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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 20:26
par hippo
leoduro a écrit :
Ne pas oublier, quand il faut freiner, tous les véhicules (avec ABS) deviennent égaux, il n'y a plus que le type de pneumatique qui peut faire la différence.
Une bonne paire de pneus, c'est la base
:lol: pardon je me suis permis un décalage des caracteres gras sur la citation mais c'est bien vrai en effet...on l'oublie parfois, dans ma petite virée en normandie les weekend précédent j'ai vu du 4x4 dans le fossé avec la quantité de neige... et j'essaie de ne pas oublier que la formidable motricité de mon syncro avec pneus neige ne me sera que de peu de secours si j'arrive trop vite et que je dois freiner moi aussi...

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 20:31
par hippo
Fx712 a écrit :..

Hello Leo !

je ne pensait pas avoir fait un tel effet sur toi ( surtout que tu es réfractaire à l'electronique ! ) !

merci ! et encore merci ! :D

mais, trêve de plaisanteries, tu as raison : le pilote n'y est pas pour grand chose quand l'electronique travaille ...
et pour le prouver j'ai même une video de franck qui descend de sa voiture en route pour la laisser descendre seule les pistes des montagnes suisse :mrgreen: mais elle est pas en ligne...désolé :roll:

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 20:35
par snowy
hippo a écrit : et pour le prouver j'ai même une video de franck qui descend de sa voiture en route pour la laisser descendre seule les pistes des montagnes suisse :mrgreen: mais elle est pas en ligne...désolé :roll:
:lol: :lol: :lol:

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 20:36
par catseyes
''il a le pouvoir, il a une audi......il aura la femme'' je les croyais mort avec des slogans pareil.... :shock: et ben non les femmes continuent de préférer les audis... allez comprendre... sans doutes un rapport avec la remarque plus haut :mrgreen: je vais me faire des copines je pense :wink:
et pas forcément une place beaucoup plus grande qu'un T4, quoique, un poile peut-être.
audi se met a dos les féministes dans mon genre, mais la majorité des femmes se foute du feministe, ce qui les interesse c'est les paire de chaussure, les robe qui les amincisse, et les décolleté pigeonnant , et pourquoi elle s’intéresse a ça ? pour ferrer un mec avec une carte visa infinite et une audi ( ou une mercedes une jaguard ou une bentley ) bref elle se foute complétement de audi ce qui les intéresse c'est le mec qui a une audi... et en ça la pub a parfaitement raison... a vu de nez je dirais que parmi mes connaissance, on trouve:
- 20% de filles vraiment indépendante avec un comportement qui fait d'elle des féministes. ( celles la déteste audi a cause de cette pub )
- 40% de filles qui s'en foute complétement et qui prenne le mec dont elle tombe amoureuse ( en général du même niveau social qu'elle)
- 40% de calculatrice ( pour ne pas dire vénale ) ou de bimbo qui choisisse un mec selon son niveau social.( et généralement se sont aussi les plus belle filles)

au final audi se fait détester de certaine femme qui de toute façon n'aurai pas acheter d'audi, et se crée une réputation de luxe qui peut attiré pas mal de mec, et qui plais a 40% de femmes qui avant connaissais les Porches et les Ferarri mais pas les audi, donc c'est pour eux un bon coup.
et faut croire que quand c'est une fille qui cherche....un véhicule....bien-sûr... ben ça délie les langues :mrgreen: c'est pas souvent que je m'absente 2 jours et qu'il y a 3 pages d'écrite sur un même sujet dans ce laps de temps :lol: d'habitude c'est moi qui les écrit les 3 pages et j'attends le pelerin :arrow:
je ne sais pas si j'ai aidé, mais quand luke a parler a ma place, le topic a continuer de tourné donc je ne suis pas la responsable de cette vigueur ;)

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 20:46
par hippo
catseyes a écrit :...

sur un autre forum plein de gens critique le T5 et encense le T4 qui serai apparemment plus solide. sauf que bon, un T4 il a forcement minimum 10 ans d'age... sinon j achèterai un T4 neuf sans hésitation...
leoduro t as fait un bon résumer, je me retrouve avec le choix entre un T5, un sprinter 4x4, quand au toyota hiace 4x4 il aurai correspondu mais plus en vente non plus...
je suppose que tu parles de T4zone ? :roll:
j'ai acheté mon t4 a un gars qui le conduisait pour un commité d'entreprise en montagne pour conduire les gamins sur les pistes de ski, il avait un t5 4 motion 174cv, il prétendait préférer le t4, mais je me suis dit que c'était son jeu de dire ça vu qu'il le vendait... mais depuis j'en ai entendu d'autres... en tous cas je l'ai acheté les yeux fermés en 2.5tdi de 102cv 5 cylindre a 180.000km, il faut dire que mon autre t4 de même motorisation en a 350.000 maintenant celui ci aproche les 300.000 ce moteur est génial il faut juste penser a faire la distrib avant les 100.000km malgré la recommandation a 120.000 du constructeur. peu d'electronique et en tous cas malgré les défauts actuels d'injecteurs ou pompe a injection il ne m'empeche pas de rouler. un T4 avec ce moteur pour moi est comme neuf a 180.000km s'il a été correctement entretenu...

et puis...mais faut pas le dire...c'est un moteur qui était aussi dans les audis il me semble :mrgreen:

quand au land rover defender, je suis etoné c'est moin cher que je ne pensait ( a partir de 27 000€ ) et la consommation est "presque" acceptable... mais pour ce qui est de la conduite sur route ( 99% du temps ) qu'est ce que ça vaut ? il parai que c'est bruyant... et la fiabilité ? c'est aussi bourer d'electronique donc... ?
c'est surcoté par rapport a ce que ça vaut...mais il en est de même pour beaucoup de véhicules comme nos b et ivecos;
mais c'est super rustique, rien que la position de conduite c'est super pas confortable ...même si ça peut s'arranger bien-sûr... mais c'est une philosophie.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:07
par hippo
catseyes a écrit : on retombe toujours sur le même problème, les vehicule neuf sont plein d electronique pour respecter les normes antipolution, et les véhicule ancien, sont.... ancien :mrgreen: et donc ont des centaines de millier de km dans les pattes.

j'y pense !!! les camions on des moteur qui tienne plus d'1 ou 2 million de km tout comme les bus, ils on pas d’électronique ? pourtant si ca veut dire que les constructeur savent comment faire non ? ferai t il exprès de faire des truc fragile pour nous obliger a racheter une voiture tout les 5 ans ?
euh.... :roll: oui en gros....l'obsolescence programmée

mais penses aussi qu'il y a kilometres et kilometres...
de même que les kilometres en ville ne comptent pas comme ceux d'autoroute, sur un véhicule 4x4 les kilometres d'autoroute ou ceux de piste en 1ere courte c'est pas pareil non plus :roll:

et il y a 4x4 et 4x4 les volkswagens qui semblent t'intéresser plus que les autres sont souvent juste une foction qui sécurise l'utilisateur sur les routes de montagne sans jamais avoir mis les pneus hors du bitume, par contre ils ont souvent vu le sel des routes et c'est plus souvent la caisse qui craint que le moteur sur les models que tu peux trouver dans ces régions plus que vers paris, le miens vient d'annecy par exemple.

avoir un véhicule qui n'est ps neuf c'est bien aussi pour voyager...quand on va te demander 200.% de la valeur du véhicule en caution pour rentrer dans certains pays par exemple :shock: comme en égypte si ça n'a pas changé... et même pour le carnet de passage en douane même si c'est pas 200% je sais plus combien c'est mais je suppose que tu es au courant ?

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:11
par catseyes
sur T4 zone, je vois des annonce de T4 "pour pièce" avec "moteur cassé"
alors je demande aux mecanos comme vous: c'est quoi un moteur cassé ? qu'est ce qui fait que un moteur marche, et le lendemin est HS irreparable ? peut t'on voir ce genre de truc arrivé ou est ce un coup de poker? si on achète un T4 a 200 ou 300 000 km , on a moyen de savoir si le moteur va lâcher ou aucun moyen ?
:thanks:

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:16
par hippo
catseyes a écrit :SAlut
je suis luke, le copain de Steph ( oui désoler elle est déjà prise )
bienvenu Luke et pas de problème pour ça il y a aussi des solutions: http://www.camping-car-coquin.com/ :mrgreen:
que penser vous du sprinter 4x4 de mercedes ? je parle des modèles récent. apparemment c'est pas plus cher qu'un Transporteur, et il y a plus de place, donc ou serai l intérêt d'un T5 si le sprinter est aussi 4x4 ????? quelqu’un a t'il déjà tester la différence sur route et en tout chemin entre un T5 4motion , un sprinter 4x4 d'origine et les renault/citroen master/jumper trafiquer par dangel ? ( vous l'aurez compris je suis plutôt partisan d'un sprinter et ma moitié d'un transporteur ) :mrgreen:
plus franchisseur car plus haut a la base car c'est un propulsion transformé en 4x4 alors que le transporter est un traction en version de base et du coup plus bas.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:19
par hippo
catseyes a écrit :sur T4 zone, je vois des annonce de T4 "pour pièce" avec "moteur cassé"
alors je demande aux mecanos comme vous: c'est quoi un moteur cassé ? qu'est ce qui fait que un moteur marche, et le lendemin est HS irreparable ? peut t'on voir ce genre de truc arrivé ou est ce un coup de poker? si on achète un T4 a 200 ou 300 000 km , on a moyen de savoir si le moteur va lâcher ou aucun moyen ?
:thanks:
en général c'est la couroie de distribution qui a cassé, j'en pale plus haut, impératif de la changer si le proprio ne sait pas prouver que ça a été fait il y a peu. l'age compte aussi, si ça a été fait il y a 8ans...
ça coute un peu a faire changer quand même...pas loin de 1000euros.
sur les t5 pas ce problème c'est une cascade de pignons qui remplace la courroie

sinon voir s'il roule bien, s'il ne fume pas noir, bleu ou blanc, un T4 ça fume pas.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:27
par hippo
leoduro a écrit : Le Spinter y'en a plein sur le bon coin coin, et pluieurs utilisateurs ravis ici.
Idem pour les dangers,

euh.... idem pour les transporter :mrgreen:
faut déjà plus se battre pour choper un sprinter 4x4, ce snt souvent des annonces de mandataires qui se proposent de les ramener d'allemagne alors que les syncros on en trouvent quand même régulierement même si ce sont généralement des châssis courts.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:32
par hippo
catseyes a écrit :
ideologiquement je prefererai un bon vieux tacot réparable et increvable... cependant ca veut dire jouer au poker et risquer de perdre tout l argent investit peut être même avant de partir en voyage.... ou même de faire foirer le voyage...

je croix que je vais rester avec mon berlingo, faire un aménagement un peu plus rationnel pour gagner de la place, et voyager en évitant les terrains trop accidenter.... au final se sera ptetre le plus sage...
ça peut aussi commencer comme ça en effet...
il y en a qui ne partiront jamais car ils n'arriveront jamais a fiabiliser suffisament leur vieux taco a leur goût, et il y en a aussi qui auront mis tellement d'argent dans leur véhicule...neuf ou vieux...et qui n'auront plus le budget pour le voyage proprement dit...ça existe aussi.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 21:54
par hippo
catseyes a écrit :je vois que luke a monopoliser le furum en mon absence.
...
il risque pas de faire pire que moi de ce coté la...surtout que je répond au fur et a mesure de la lecture et que 'avais 2 jours de retard :lol:
catseyes a écrit :je viens de penser a un truc tout bête: même dans les pays en voix de developement les voiture devienne électronique !!! d'ici quelque année ( 5 ou 10 ans ) il y aura des mecanicien former a ca partout dans le monde ( sauf en Afrique, mais asie et amerique du sud ca devrais être ok ! )
vous ne pensez pas ?
c'est pas faux... :roll: peut être alors faut'il ajouter comme parametre a votre equation: a quelle échéance comptez vous partir en voyage :mrgreen: et a quelle échéance comptez vous en revenir :lol: s'il faut attendre qu'ils soient formés pour rentrer ok je :arrow:

bon je crois qu'il ne me reste presque plus que mes propres messages ensuite... j'ai l'impression qu'on est quand même arrivé a cibler le véhicule qui semble vous correspondre... reste un avantage au sprinter sur le volume aménageable mais plus dur a trouver quand même.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 22:15
par catseyes
bon je crois qu'il ne me reste presque plus que mes propres messages ensuite... j'ai l'impression qu'on est quand même arrivé a cibler le véhicule qui semble vous correspondre... reste un avantage au sprinter sur le volume aménageable mais plus dur a trouver quand même.
sauf que ke sprinter rentre pas dans un conteneur:
Le conteneur maritime de 20 pieds:
Dimensions intérieures : L 5,9 m / l 2,35 m / H: 2.35 m

taille du T5 long:
5,30 x 2.29 x 1.99

bref ça passe ( juste )

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 28 janv. 2013 22:40
par thierry63
C'est vrai que j'ai aussi ciblé un véhicule car il passe dans un container (même si je n'utiliserai peut être jamais ce type de voyage). Le comble du voyageur n'est il pas de toujours se tenir prêt et de ne jamais partir :mrgreen: .
uJe vois que depuis hier soir tu as bien avancé dans ton ciblage, il ne te reste plus qu'a trouver la bête et à la fiabiliser. Mais ça c'est déjà un bout du voyage.
A fait merci pour les vidéo de T4 espagnols, je ne l'avais jamais vue en entier.
reste un autre détail important, la couleur :oops:

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 00:17
par Le Camioneur
Question:

Quel est le constructeur automobile no1 mondial....
Et les marchés principaux sont l'Asie, l'Afrique....

Et quel est le constructeur automobile no2 mondial....
avec les marchés que l'on connait....

C'est pas par hasard, y'a une bonne raison à ça.

Quel est le pick-up le plus vendu au monde?
Quel est le pick-up le plus vendu en europe??

Pourtant les rebels (et autres :roll: ) dans le désert, ils roulent pas en VW Amarok kité Seikel.... :lol: :lol: :lol:
catseyes a écrit : je viens de penser a un truc tout bête: même dans les pays en voix de developement les voiture devienne électronique !!! d'ici quelque année ( 5 ou 10 ans ) il y aura des mecanicien former a ca partout dans le monde ( sauf en Afrique, mais asie et amerique du sud ca devrais être ok ! )
vous ne pensez pas ?
C'est faux.
Parce que déjà toutes nos poubelles.... ok pas les française qui sont cuites après 100'000, mais viens regarder chez nous, 98% des bagniolent de plus de 8ans partent directe en Afrique (et ils les adorent, toutes options.... on m'en à même refusée la mienne, pas de clim, le mec m'a regardé comme un clodo!!)
Pas une seule casse camion en Suisse! Une des seule, est vide!!!!! Tout part à l'export!

Ensuite parce que la majorité des voitures vendues pour ces marchés sont spécifiques, et possèdent des technologies anciennes.
Toyota a toujours rechigné à monter des turbos car ils savent qu'il faut une huile de qualité et changée, des filtres propre.... ce qui coute et qui n'est donc pas fait.
Les modèles cossu et puissant de chez nous ont des versions spéciales suivant les marchés.
Le fameux HDJ80 (6cyl turbo) en HZJ80 (atmo) les HDJ105 et 100 etc....

Le problème avec l'électronique, c'est pas "savoir", ou "pas savoir".... le problème est:
1. de déterminer.... et les pannes aléatoires c'est les pires...
2. d'échanger.... puisque réparer est impossible, les sondes étant souvent en plastique moulés.
Là où il était possible de démonter, nettoyer, solutionner, parfois bricoler, même du provisoire etc... C'est nettement plus difficile, voir impossible.
Il faut donc avoir la pièce (et tu pars avec ton moteur de rechange dans le coffre :evil: )
Les pays dont on parles n'ayant 1 pas ce genre de véhicule, 2 passablement de problèmes a se ravitailler (embargos, taxes de douanes et j'en passe),
fait que les problèmes deviennent vites insolubles.
Mais si tu connais parfaitement ton véhicule et son électronique, que tu en connais les points faibles.... c'est tout a fait envisageable.
catseyes a écrit :hippo je précise une foix encore que je ne cherche pas un franchiseur, ce vehicule fera 98% des km sur des routes asphalté ( en + ou moins bon état ) et peut être 1.9% du kilométrage sur piste mais de la bonne piste qui serai faisable sans problème en 2rm dans ce genre:
L'image que tu montres et celle d'une jolie piste de altérité bien sèche, bien plate. As-tu déjà vu se genre de piste après un gros orage....
Tu vas me dire, idéaliste, je m'arrête et je campe, je profite du coin.... et repars le soleil revenu....
Et comment tu fais s'il pleut une semaine? Si ton visa arrive à terme? etc....?

Haa oui, tu fais demi-tour....
Tout ceux qui ont vu une montée des eaux dans des ergs te diront que tu es bien contente d'avoir un véhicule qui te permets de trouver un coin safe.
Situations extrêmes? Cas rares, voir qui n'arrivent jamais??
Pense à ton herbe mouillée... un petit demi-tour pour la photo manquée? Juste pour aller voir si le biwac est bien.... et PAF!

Avec une moto ou un vélo, tu t'en sort toujours... avec un véhicule de mini 2T....
Regarde sur le site que je t'ai donné les mec qui doivent charger leur CC sur un camion sur une route trop pourrie, ou ceux qui font toute la route du col incontournable (quand tu as fait toutes la route jusqu'en Chine, ça fait mal de faire demi-tour), leur CC accroché au cul d'un camion 4x4, risquant leur vie à chaque virage.... Bon.

Mais il y a plein de très jolis tours à faire sur les routes, faut juste faire des choix, et par chercher un 4x2 qui pourrait faire ceci, un treuil, une grue ou je sais pas quoi pour faire ceci....

Pour les conteneurs.... il existe des RoRo, des ferry, des conteneur ouvert etc....

Ouais, reste un détail important, la couleur.... :lol: Mais je suis d'accord avec vous, si les roues étant en forme de croix, ça serait nettement mieux pour monter les escaliers!!
(Allo, Monsieur Michelin s'il vous plait...)

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 10:08
par catseyes
Ouais, reste un détail important, la couleur.... :lol: Mais je suis d'accord avec vous, si les roues étant en forme de croix, ça serait nettement mieux pour monter les escaliers!!
(Allo, Monsieur Michelin s'il vous plait...)
a défaut de pneu en croix il y a ça:
http://www.toxel.com/tech/2009/07/05/in ... -michelin/

vous m'avez pas repondu sur ce qui fait que un moteur est "mort" par exemple les T4 dans les annonces qui sont "vendu pour pièce moteur HS" ( et qui on tous entre 250 et 330 000km ce qui donc doit être la durée de vie du moteur ) cette mort du moteur se traduit comment? qu'est ce qui fait que un moteur est "mort" et irréparable, que un jour il tourne et le lendemain il est bon a jeter? cela peut t il se prévoir ? comment évité d acheter un T4 d occasion a 220 000km a 8000€, et que 2 jour après, le moteur casse et le T4 vaut plus que 500€...

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 13:22
par hippo
catseyes a écrit : vous m'avez pas repondu sur ce qui fait que un moteur est "mort" par exemple les T4 dans les annonces qui sont "vendu pour pièce moteur HS" ( et qui on tous entre 250 et 330 000km ce qui donc doit être la durée de vie du moteur ) cette mort du moteur se traduit comment? qu'est ce qui fait que un moteur est "mort" et irréparable, que un jour il tourne et le lendemain il est bon a jeter? cela peut t il se prévoir ? comment évité d acheter un T4 d occasion a 220 000km a 8000€, et que 2 jour après, le moteur casse et le T4 vaut plus que 500€...
si ...mais on t'en veux pas de pas avoir tout lu:
hippo a écrit :
en général c'est la couroie de distribution qui a cassé, j'en pale plus haut, impératif de la changer si le proprio ne sait pas prouver que ça a été fait il y a peu. l'age compte aussi, si ça a été fait il y a 8ans...
ça coute un peu a faire changer quand même...pas loin de 1000euros.
sur les t5 pas ce problème c'est une cascade de pignons qui remplace la courroie

sinon voir s'il roule bien, s'il ne fume pas noir, bleu ou blanc, un T4 ça fume pas.
casse de la courroie de distrib ou grippage de la pompe a eau entrainant la casse de cette courroie, l'arbre a came arrête de tourner, les soupapes qui sont sorties reste sorties alors que les pistons remontent ...et c'est fini.
au mieux des soupapes tordues, au pire les pistons et le bas moteur qui morflent aussi.

seule chose a fair: changer avant que ça casse...après c'est beaucoup plus cher forcément.

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 19:26
par catseyes
sisi j avais lu cette réponse seulement pour moi tu me dit: "la courroie casse, impératif de la changer", donc j'en déduis: une courroie ça se change, du coup si ça se change, alors le moteur n'est pas casser quand la courroie casse,( puisque justement ça se change), logique comme raisonnement non ?
maintenant avec ton explication supplémentaire je comprend mieux: casser la courroie EN ROULANT et la ça casse le moteur, il faut donc toujours changer régulièrement cette courroie pour pas qu'elle casse pendant que ça roule.

et si c est pas la courroi qu'est ce qui fini par tuer un motteur ? après quelque recherche j ai vu que on pouvais couler une bielle, de même si une bielle sortais du moteur, ou encore usure trop grande (consommation d'huile et fumées dues à : jeu cylindre/piston trop grand, guide de soupapes usés etc)

bref que des choses difficile a vérifier, je crois que vraiment les occasion c'est pas pour moi, trop une partie de poker...

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 19:53
par catseyes
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_info ... 1700086113

j vient de decouvrir les vente domanial, ça pourrai être intéressant, ca depent a combien monte les encheres...

Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Posté : 29 janv. 2013 20:00
par thierry63
leoduro a écrit :Question:

Quel est le constructeur automobile no1 mondial....
Et les marchés principaux sont l'Asie, l'Afrique....

C'est pas par hasard, y'a une bonne raison à ça.

Quel est le pick-up le plus vendu au monde?
Quel est le pick-up le plus vendu en europe??

Pourtant les rebels (et autres :roll: ) dans le désert, ils roulent pas en VW Amarok kité Seikel.... :lol: :lol: :lol:


Réponse: Toyota bien sur. Ai je appuyé sur le beeper à temps? :thanks:

C'est bien pour cette raison que j'ai roulé 10 ans en toy avec une tente de toit. Mais c'est une solution idéale pour les pays chauds et secs et qui sont un peu limités coté tourisme en ce moment ce qui explique mon virement de cutie vers un fourgon pour pouvoir dormir au sec, quitte à être plus limité coté franchissement. Mais comme nos choix sont personnels, celui que l'on a fait est toujours le meilleur, du moins au début . :mrgreen: