Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 06 févr. 2013 21:27
par hippo
tandem03 a écrit :
Bourré... bourré (auvergnate)
Je te confirme que le problème s'est amplifié et rapidement.
En 30 mkm, on est passé d'un ronronnement à des vibrations très importantes.
Le principal, c'est que le problème soit résolu...
Cdlt,
Michel
pour toi sans doutes...pour nous s'est toujours plus intéressant de comprendre pourquoi...
Nomade a écrit :Bonjour Michel ,
C'est réglé? Chouette !
Juste une info que je ne pas su retrouver: ton arbre est monté avec la partie femelle en bas , coté pont ou bien l’inverse?
Une remarque : le produit bleu a totalement disparu de sur la partie cannelée
A+
Daniel
ceux la ils ont même chauffé Daniel
je crois que michel a déjà répondu a ta question plus haut, partie femelle coté boite en haut me semble t'il.
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 06 févr. 2013 21:52
par hippo
si tu as la flemme de tout relire a ce sujet je te fais un résumé
hippo a écrit :...
au fait, quelle partie vient du pont ? la partie mâle ou la partie femelle ?
tandem03 a écrit :...
La partie mâle vient du pont (c'est le plus long tube) et ça ne me plaît pas, bien que le montage soit correcte, parce que la femelle a "la bouche ouverte" vers l'avant.
L'eau et tout le reste peut y entrer plus facilement que si la femelle était orientée vers l'arrière, non ?
maba a écrit :salut
je pense le contraire a propos du sens du tube.
certe, la bouillie rentre plus facilement, mais elle en ressort aussi plus facilement.
si ils etaient dans l'autre sens, ca ferait probablement retention, donc rouille et depot devenant dure et abrasion...(pour ceux qui ne roule pas souvent !) même si il y a un petit trou pour evacuer....un paté de graisse ou un grain de sable et il est bouché.
et puis tous ce qui coule sur le tube irai naturellement essayer de rentrer dans la partie femelle.
...
hippo a écrit :tout pareil que Marc...
new-one a écrit :Bonjour
Je ne crois pas que la question porte sur le fait que l'arbre ait pu être remonté "devant-derrière" (d'ailleurs il me semble que c'est impossible)...
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 07:43
par tandem03
Bonjour Pascal,
Tu es dur avec Daniel Ca ne me gêne pas du tout de répéter. Il n'a peut-être pas le temps de se fixer un objectif de 13.000 messages
Dis donc... en page 1 de ce post, tu me demandais si je parlais de direction ou de transmission AV ou AR...
Il m'avait semblé que le titre de mon post était éloquent
Donc, toi tu lis, mais trop vite
D'ailleurs, que je sois réparé est une bonne chose (c'était facile à faire, sauf à trouver le bon fournisseur...) mais je suis comme toi et nous tous : l'important serait de savoir pourquoi cet arbre est mort après si peu d'utilisation.
OK, j'ai compris... Je
Cordialement,
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 08:24
par Nomade
Hello Michel!
Ne t'inquiète pas de la dureté de Pascal à mon égard , il est taquin . Je l'aime bien , jusqu'à ce qu' un jour, je puisse l'abandonner derrière une dune
Ceci dit, il connait ma gourmandise ... miam les cannelés!
Sur la photo que tu as inséré , on y voit la partie mâle et femelle de ta transmission, et, il y a un truc qui interpelle , il semblerait que la partie mâle travaille en trop grande profondeur ...
Peut-être une illusion d'optique ?
La trace blanche sur l'arbre cannelé , c'est un repéré ou un reste d’étanchéité (style pâte à joint)?
Si vraiment l'arbre va si profond dans son fourreau , tu as peut-être là un début d'explication du problème
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 09:37
par tandem03
Bonjour Daniel,
Il y avait beaucoup d'humour dans mes propos... no problem !
La partie mâle n'était pas encore nettoyée et c'est de la graisse qui prolonge les cannelures.
Preuve que mes graissages étaient bien faits puisque la graisse passait par l'usure des cannelures
Ta piste aurait pu être bonne. Merci pour ta réflexion.
N'empêche que le gars m'a fait une remarque judicieuse : les cannelures mâles ne sont pas bien longues. Un problème de conception ?
En comparant, à vue d'oeil avec la photo de Marc (Maba), nos 2 parties mâles semblent identiques.
La trace blanche, c'est un repère que le gars a fait avant de démonter l'arbre du camion.
Ton intervention me fait réfléchir à un autre problème : imaginons que l'arbre ne soit pas d'origine et que, comme le disais Pascal, un demi-arbre aurait été changé (ce qui semble peu probable, puisque les 2 parties sont normalement appairées), mais admettons...
Ca voudrait dire que j'aurais de nouveau des problèmes, dans l'avenir, puisque le gars a remonté exactement le même assemblage (manchons mâle et femelle)
A+
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
j'ai l'impression que le rapport entre longueur cannelée et longueur lisse n'est pas le même.
@+
Denis
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 12:08
par tandem03
Bonjour Denis,
Oh là là !!! Tu as raison, je n'ai pas fait attention à ça. Je ne regardais que les cannelures.
Je vais approndir le problème.
Qui a le bon manchon : Marc ou moi J'ai récupéré les anciennes pièces et je suis donc en mesure de prendre des cotes.
Mais quelles sont les bonnes cotes ?
Merci pour ton regard.
Cordialement,
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 13:51
par hippo
tandem03 a écrit :
Dis donc... en page 1 de ce post, tu me demandais si je parlais de direction ou de transmission AV ou AR...
Il m'avait semblé que le titre de mon post était éloquent
Donc, toi tu lis, mais trop vite
non je lis les questions des autres et j'éssaie de prendre en compte le fait qu'ils ne connaissent pas forcément les détails de ton véhicule
leoduro a écrit :Gosh!
mais dans les cannelures de quoi exactement??
en l'occurence la ou je voulais en venir progressivement c'est au fait que tu avais des moyeux débrayables sur ton B et qu'il était de ce fait moins probable qu'un autre b de sentir quelque chose lorsque celui ci ne tourne pas...
j'ai pour habitude d'amener les choses doucement....ça dure plus longtemps, Daniel aussi a l'habitude de ça
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 14:00
par Nomade
Ma question à propos de la trace blanche m'a fait penser a un repère avant démontage, mais qui m'interpelle tout autant que la longueur cannelée.
- En effet si le repère correspond coté extérieur du manchon d’étanchéité en bout de la partie femelle, il ne reste que très peu de jeu de fonctionnement en bout de l'arbre.
- et la longueur des cannelures ne justifie pas d' enfoncer autant cet arbre.
Ce ne serait peut-être pas l'arbre d'origine?
A+
Daniel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 17:53
par tandem03
hippo a écrit :
j'ai pour habitude d'amener les choses doucement....ça dure plus longtemps, Daniel aussi a l'habitude de ça
Heu... Pascal... ça s'appelle pas les préliminaires, ça...
Bon... je voulais en savoir plus sur l'arbre que Marc a mis en photo.
Il a l'air neuf, mais en fait il était sur le camion quand il l'a acheté; il l'a seulement démonté pour changer les croisillons.
Pour le mien, quand je rentre le mâle dans la femelle, il arrive en butée, au fond, et il n'a plus de garde.
D'après le manque de peinture noire et d'après le repère blanc, il me semble qu'il travaillait bien... Il reste 2cm de peinture noire avant qu'il soit entièrement emboîté.
C'est vrai que les cannelures mâles travaillent assez loin dans la femelle, mais tant que ça ne va pas en butée...
Il n'y a que les cotes pour savoir si cette transmission est d'origine ou pas.
Cdlt,
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 18:09
par hippo
tandem03 a écrit :
Heu... Pascal... ça s'appelle pas les préliminaires, ça...
ç'est ça ... un peu l'opposé de ce que soupçonne Daniel pour ton problème en somme si on lit vite
Nomade a écrit :
Sur la photo que tu as inséré , on y voit la partie mâle et femelle de ta transmission, et, il y a un truc qui interpelle , il semblerait que la partie mâle travaille en trop grande profondeur ...
La trace blanche sur l'arbre cannelé ...?
ça devient chaud par ici
bon ceci étant je serais surpris qu'un problème de translation soit a l'origine d'un jeu radial...mais bon..ne négligeons aucune piste
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 20:10
par maba
tandem03 a écrit :
C'est vrai que les cannelures mâles travaillent assez loin dans la femelle, mais tant que ça ne va pas en butée...
Cdlt,
Michel
ben oui, faut pas que ca tape au fond !!
je vais contacter l'ancien proprio pour mon arbre Av, pour savoir s'il est vieux ou pas.
a+
Marc
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 21:14
par maba
ah ouais !! avec un poney sado avec un slip en cuir
desolé Michel, on est en train de tuer ta discution !!!
j'ai contacté l'ancien proprio, et je t'apporte la reponse pour nous pardonner !!
a+
Marc.
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 07 févr. 2013 21:20
par Denis Chassac
hippo a écrit :si en plus il y a des vieux
Cette vidéo n'existe pas.
retirée ???
@+
Denis
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 08 févr. 2013 14:34
par tandem03
Bonjour,
Effectivement... pas de vidéo.
Mais non Marc, tu ne tues pas ma discussion... Faut bien apporter un peu d'humour
Le gars qui a refait ma transmission, vient de me dire que "plus le mâle travaille dans le fond de la femelle, mieux c'est" (sans ambiguïté )
A+
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 08 févr. 2013 14:59
par Nomade
Le gars qui a refait ma transmission, vient de me dire que "plus le mâle travaille dans le fond de la femelle, mieux c'est" (sans ambiguïté )
A condition que les cannelures femelles aillent jusqu'au fond
Daniel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 08 févr. 2013 15:05
par tandem03
Oui, Daniel. C'est ce que j'ai vérifié : elles vont bien jusqu'au fond.
Cordialement,
Michel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 08 févr. 2013 15:46
par Olivier
Pourquoi Citroen étaient forts ( à l'époque ) parcequ'ils mesuraient toutes leurs pièces après usinage et tenaient compte de l'usure de l'outil sur la chaine de fabrication. Ensuite ils les assemblaient au plus près en fonction du jeu (minimal, maximal) de que celles-ci devaient avoir suivant leur utilité ... Vous ne trouverez jamais de sulfate de molybdène sur une vieille DS ... par contre sur les chinoiseries
Ce produit est utilisé pour compenser ces jeux plutôt que de les controler rigoureusement ... No comment !
Petite contribution d'un gars qui n'y connait pas grand chose mais qui néanmoins a obtenu ( à l'époque ) un diplome d' opérateur régleur en système d'usinage option commande numérique ...
Traduisez par tourneur-fraiseur des temps modernes
Dans le cas ici présent, nous parlerons de cannelures à flancs parallèles ... suivant l'utilisation, il y a ce qu'on appelle des "tolérances" dans le jeu de la liaison mécanique ... et je rappelle que s'il n'y a pas de jeu ... ça ne peut pas marcher, ça casse direct, si il y en a trop ... usure prématurée.
Bien evidemment, l'utilisation engrange de l'usure site "normale" ... Pas pour rien que j' ai acheté des camions qui ont été construits à l'époque où le fer (Fe) était encore du VRAI Fer
Oliv'
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Posté : 08 févr. 2013 16:03
par Nomade
Traduisez par tourneur-fraiseur des temps modernes
Je savais que t'étais un mec bien Olivier, avec de bonnes bases....on a la même formation initiale
Oui, Daniel. C'est ce que j'ai vérifié : elles vont bien jusqu'au fond.
Ok Michel, ça baigne... mais pfff!!! ça n'explique toujours pas ce phénomène !