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Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 02 août 2012 21:38
par land-legende
Houllala je viens d'aller sur ton lien , Pascal ! Trés bon site , mais par contre moi il va falloir que je bosse le soir sérieusement mon futur prix Nobel de Physique Nucléaire appliquée car vu que le type sur son site il emploi des mots dont je n'avais encore jamais soupçonné la moindre existance , je ne suis pas prés de finir d'installer ma transmission BV-BT ! :lol:

Et en plus , vu les signes qu'il utilise pour détailler ses schémas , j'aurais tendance a me rapprocher des convictions d'un petit groupe d'illuminés convaincus qu'il existe un complot mondial pour nous cacher la présence d'extraterrestres parmis nous Yoda ... :lol: :lol: :lol:

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 07:29
par Nomade
Curieusement le moteur même légerement en travers dans le châssis , la sortie de boite se retrouve presque en face de la BT donc quasi pas d'angle lateral ni d'angle de hauteur ... du bonheur quoi . sinon il faut monter les flectors de l'omega sur la transmission pour éliminer justement se problème de vibration si il y a lieu
Hello!
A moins d'être parfaitement aligné et de n'avoir besoin que d'un cardan , ça va pas le faire :(
Si tes plans de rotation d'arbre sortie boite et entrée transfert sont parallèles ...pas de problème
S'ils ne le sont pas tu risque d'avoir de sérieuses vibrations qui se retransmettent dans toute la chaine cinématique ...impressionnant!
J'ai avant de trouver "l'idéal" , fabriqué plusieurs arbres différents
- un avec deux cardans simples = vibrations
- mise en place du flector avec les deux cardans = pire
- arbre fait avec un arbre de roue , (deux joints homocinetiques) = pas de vibrations mais les soufflets ne tiennent pas
- un arbre avec un joint homocinétique de transmission de BMW (soufflet à l'intérieur du joint) et un double cardan a l'autre bout = c'est tout bon!

Voilà des pistes pour ton adaptation...
A+
Daniel

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 09:01
par Bernard-52
Salut Daniel,

Intéressant tes essais (pas pour toi, quand tu as du les faire...)

As-tu une photo de ton arbre qui ne vibre pas ?

Merci d'avance,
Bernard

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 09:30
par Bruno Jordan
Tu as aussi ça:
Image

Double croisillon d'un coté qui accepte mieux le déalignements.

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 10:54
par Nomade
Oui Bruno, c'est arbre ci dessus accepte des angles de désalignements beaucoup plus forts mais...

ils n'acceptent pas ( un peu mieux tout de même qu'un simple cardan) les plans de rotation non parallèles , en fait ils ne sont pas homocinétiques .

Bernard je te mets une photo de l'évolution 4 de mon arbre , un peu sombre et floue , mais on voit quand même bien
Tu verras coté boite le joint homocinétique de l'arbre BMW ( trouvable pour pas cher)
ce système existe chez Mercedes et VW touareg mais €€€
IMG_0393 [1600x1200].JPG
Voilà, si tu as des questions

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 16:11
par Nomade
Bon, j'ai retrouvé des photos qui pourront t'aider dans vos réflexions
avec silent-bloc.jpg
Aprés l'essai cardan simple / cardan simple
Essai avec le silent-bloc Opel s'il amortit les variations de vitesses angulaires il n'est pas homocinétique...donc abandon!
double cardan -cardan [1600x1200].jpg
La solution cardan / double cardan ...du mieux mais toujours des vibrations importantes
arbre court evolution 2 [1600x1200].jpg
Transmission homocinétique de train avant...plus de vibrations mais à 3000 t/mn explosion des soufflets ( même avec des colliers rislan dans leur nervures)

Voilà donc la solution retenue


le fameux joint de BMW
joint homcinetique [1600x1200].jpg
le voilà monté avec le cardan de l'autre coté , en effet ce joint n'a aucune retenue en longitudinal ,donc pas de coulisseau , pas de mouvement de l'arbre en longitudinal sinon Crac!!
double cardan joint homo [1600x1200].jpg
Voilà l'adaptation de la tulipe Opel qui reçoit le joint BMW
modification sortie boite opel [1600x1200].jpg
Voilà, ça devrait vous aider
Daniel

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 17:50
par Bernard-52
Merci Daniel pour tes photos et explications.

... Je suis perplexe, ton montage actuel n'a pas de "jeu" longitudinal ?

Tu l'a soudé pil-poil la longueur entre tes 2 flasques ?

Qu'est ce qui se passe quand ton moteur bouge sur ses silents-blocs ?

Bernard

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 18:37
par Nomade
Lorsque je dis pas de jeu longitudinal , c'est pour faire comprendre que ces joints homocinétiques, s'ils ne sont pas tenus , n'ont aucun système de retenu et les billes vont entrer en butée dans le corps du joint...
Malgré tout ils tolèrent un très léger débattement .
L'ensemble moteur boite ( s'il est calé horizontalement ) n'a aucune raison de se "balader"
- un moteur boite en position longitudinale ne bouge que dans le sens contrarotatif à l'effort et rotatif en frein moteur

Donc pas de problème :wink:
Mon cas particulier:
Mon ensemble mécanique est incliné bers l’arriére , eh oui tunnel du pinz oblige, donc tout doucement il me déformait les silent-blocs moteur et reculait
D’où cette butée réglable fabriquée avec deux silent-blocs emprisonnés dans des fourreaux pour qu'ils restent alignés
Le réglage me permet d'avoir la couronne de bille du joint homo bien centrée dans son logement


soutien reglage bv [1600x1200].JPG
Volià! :D

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 18:46
par Bernard-52
Merci pour tes explications. Clair maintenant.

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 03 août 2012 22:42
par land-legende
Moi je n'ai apparement pas assez d'angle ( nul en vertical ) dans aucun sens pour avoir des vibrations , enfin j'espère ! je verrais bien , de toute façon l'arbre complet va passer au" banc d'éssai "aprés avoir été raccourci et reéquilibré mais il conserve sa modularité longitudinale sans problème je ne lui retire que 8 cm ...
Si il s'avere que la transmission primaire vibre j'opterai pour le montage final de Daniel mais avec le jeu coulissant d'origine .
sinon le reste avance bien , les supports moteur sont quasi fini , le système de passage de vitesse commance a prendre forme !

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 04 août 2012 07:10
par Nomade
Moi je n'ai apparement pas assez d'angle ( nul en vertical ) dans aucun sens pour avoir des vibrations
Juste une précision, ce n'est l'angle qui donne des vibrations , c'est le non parallélisme des plans de rotation des tulipes entrée Transfert et sortie BV

A+
Daniel

Ps : Donc vous êtes bien deux à faire ce montage sur deux Brutt , c'est ça?

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 04 août 2012 09:31
par land-legende
Sur le forum oui deux , plus mon ami thierry qui m'aide pour l'instant a faire le mien et qui entreprendra le sien en suivant si mon montage est efficace !
Encore merci Daniel pour tes infos ...

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 04 août 2012 20:32
par Chips
dite dans mes recherches ( cf mon post ) j'ai trouvé ça

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=19_s

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 10:38
par packrit
J'en rajoute une couche pour les joints homocinétiques.
J'ai tellement vu faire n'importe quoi en mécanique...
Je vais essayer d’éclaircir la chose (mais ça va pas être facile)

Un cardan simple n'est pas homocinétique (2 chapes et un croisillon entre les deux). Un Flector ne l'est pas non plus.

Pour qu'une transmission soit homocinétique, il faut 2 conditions :
cardan01.gif
1) Que les chape n°1 et n°3 soient alignées. C'est évident que si on le sait. (J'ai trop souvent vu des chapes soudées non-alignées)
2) Que l'angle des 2 croisillons soit identique. Le montage en "Z", axes parallèles. Le montage en "W" donne des angles identiques.
gstc071.jpg
gstc071.jpg (8.96 Kio) Vu 9289 fois
La solution de facilité, qui fonctionne à tout les coups, c'est de monter un double cardans à chaque extrémité du tube. Le double cardan est en fait un montage en "W", mais pour que ça fonctionne il est impératif d'en monter 2.
1006or_09_+universal_joint_strengths_and_specs+driveshaft_double_cardan_joint.jpg
J'espère avoir été un peu plus clair, sans entrer dans les explications de vitesses angulaires...

Je pense par exemple que 2 doubles cardans sur la transmission du pont avant du Brutt à motorisation de Range rover supprimerait les vibrations.

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 16:15
par land-legende
Je pense récupérer un homocinétique BMW dans la semaine au cas ou et soumettre l'idée au pro qui s'occupe de la transmission ... Là , on fini juste le montage du leviers de vitesse omega sur le support Brimont d'origine plus la tringlerie réglable , je paufine les support moteur mais c'était vraiment de la géométrie dans l'espace !!
Le body lift est terminé , boitier de renvoi de direction révisé et remonté , colonne direction allongée , pédale d'accelerateur avec potentiometre montée aussi ...
:thanks: Je voudrais uste rendre un hommage plus que mérité a Thierry , Stephane ,Denis et Jean Philippe qui ne comptent pas leurs heures ces jours ci pour faire avancer le projet !!!!!!!!!!! :thanks:

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 17:25
par Chips
Rooo la tringlerie encore plus chiant que les rideaux...et oui cette pédale avec le potar, ça me fais un peu flipper l'électronique la dessus. Dis moi c'est une véritable team que tu as autour de toi pour cette modif.
D'après toi:
- n'y a t'il pas d'alternative au body lift ( quitte à coupé un peu dans la cabine :cry: )?
- " " " " " " " " " " " " " " " " au peu d'électronique périphérique ?

Ton omega avait elle l'ABS ?

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 18:26
par Chips
hoooops

Moteur Opel Omega B 2.5TD (1994-1999)
Type du moteur 6 cylindres en ligne (BMW)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 82.8 mm
Cylindrée 2497 cc
Compression 22.0
Puissance 130 chevaux à 4500 tr/min
Couple 25.5 mkg à 2200 tr/min


Moteur BMW Série 5 E34 525tds (1992-1996)
Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 2498 cc
Compression -
Puissance 143 chevaux à 4800 tr/min
Couple 26.5 mkg à 2200 tr/min

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 19:25
par land-legende
Booo Tu sais les chevaux et le couple ce n'est que de la reprogrammation !
et oui j'ai mon team , ce sont des passionnés et pas a leurs coup d'éssai ... la boite vient d'être déposée , l'embrayage controlé et remonté car comme neuf , juste butée a changer ...

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 19:32
par Chips
cool, ça de moins à te tracasser. c'est bien d'être encadré dans ce genre de bricolage, on ne peut pas penser à tout, et avec plusieurs cerveaux il y a de bonnes solutions qui sortent

Re: le Brutt de Montravel .

Posté : 05 août 2012 23:20
par land-legende
Affirmatif , plusieurs cerveaux = moulte théories !
Mais forcement il y va y avoir nombres de mises au point , cela fait parti du jeu . Je suis tout de même content car on avance vite sans trop d'encombres , Sans mes amis je serais bien loin d'arrivé au point ou j'en suis ce soir .