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Re: Le Brutt de Chips
Posté : 08 juil. 2012 15:04
par Le Camioneur
Chips a écrit :Moteur + BT reculés = poids recentré
Ah tiens ça me rappel un véhicule qui a un moteur en position avant-reculé et la BV+BT sur le pont AR!
Mais ma parole, ce que tu veux faire c'est un... un.... un D*+@!
Chips a écrit :Amorto koni grand raid x4
Est-ce suffisant? Enfin je ne sais pas si tu parles de 4 amortos par roue ou de 4 amortis neuf, mais en faite çA ne change pas vraiment le problème.
J'ai vu des amortos (Koni pour pas les citer), pourtant doublés, revenir d'une seule spéciale comme des pompes à vélo.
Le problème vu ce qu'il se prennent dans la gueule, c'est le refroidissement. Prévoir du stock. Prévoir aussi les sangles anti-débattement sinon tu les flingues.
Chips a écrit :treuil déplacé mais toujours dirigé vers l'avant, le but étant d'avancer pas de reculer...
Si je suis d'accord avec toi sur le principe, je pense que c'est une fausse bonne idée. Je te donne un exemple basé sur mon observation durant la course.
(je devrais pas mais bon...
orcH )
Parfois tu as plusieurs passages en option. Certains sembles meilleurs que d'autres, certains qui sont les bons se dégradent très rapidement (un ou deux man kat 8x8 et hop).
J'ai spécialement vu un mog surpréparé se planter au fond d'une mare avec une sortie impossible (marche d'un bon 1.5m de glaise, il défonçait sa calandre en treuillant), et ce jusqu'à la casse du treuil. Tentative de marche arrière impossible a cause d'une bête petite marche glissante....
Et les concurrents qui passaient à côté, tranquilles....
Un bête treuil AR et il sortait. Là il a du attendre les derniers concurrent pour qu'un croche sa sangle (bon, ça tu connais
)
Ah les treuils, tout un chapitre...
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 08 juil. 2012 16:22
par land-legende
le top c'est un treuil amovible ou deux treuils... ça depends des moyens ou de ce qu'on veut en faire ...
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 09:48
par packrit
Bonjour,
Et pour palier à la reduction de la BT, pourquoi ne pas mettre une BV6 ?
Bon, c'est sûr faut en trouver une qui se colle au moteur. A l'époque des BV5, la 4 était d'un rapport 1 et la 5 sur-multipliée. En BV6, est ce la même chose, 4 "prise directe", 5 et 6 sur-multipliées ?
Parce que une BT de TRM2000 ne doit pas beaucoup plus encaisser de couple que celle du Brutt. En plus, tu gardes le différentiel central.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 22:00
par hippo
packrit a écrit :Bonjour,
Et pour palier à la reduction de la BT, pourquoi ne pas mettre une BV6 ?
Bon, c'est sûr faut en trouver une qui se colle au moteur. A l'époque des BV5, la 4 était d'un rapport 1 et la 5 sur-multipliée. En BV6, est ce la même chose, 4 "prise directe", 5 et 6 sur-multipliées ?
Parce que une BT de TRM2000 ne doit pas beaucoup plus encaisser de couple que celle du Brutt. En plus, tu gardes le différentiel central.
le transfert du trm2000 est il différent de celui du 4000? par ce que logiquement celui du 4000 doit être largement dimensionné pour un brutt ou autre véhicule de ce gabarit...
pour les rapports de boite comme je l'ai dit sur un autre topic ou la question a été posé: rapport de 1 sur la boite 5 d'iveco par exemple et pareil sur la boite 6 d'après NH3 sauf sur celles montées sur les moteurs 3litres.
pour la boite 5 voir barré rouge en bas a gauche
download/file.php?id=2059&mode=view
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 22:10
par hippo
land-legende a écrit :Le BM 525 ,faisait des culasses a tour de bras sur les range P38 a l'époque( il chauffait grave) , il aime pas tracter du poid apparement .
Par contre les rapports c'est sur seront bon la 5 doit tirer trés long je pense ... enfin je pense ... mais l'électronique tu compte faire comment, c'est pas bon ça l'eclectronique dans un 4x4 .
il me semble que Daniel a monté une pompe mecanique sur le siens vu le peu de choses que gérait l'electronique sur ce moteur il s'est dit autant s'en passer... et pourtant il n'est pas contre l'electronique malgré ses immersions en milieux hostile
sur son bremach il avait juste tous les capteurs et autre en double pour pouvoir se dépanner sur place .
et sinon a vouloir tirer long....sur route uniquement bien-sûr....personne ne pense jamais a la solution overdrive ?
NH3 encore lui , avait mis un lien vers ebay allemagne ça se vend dans les 850euros neuf.
viewtopic.php?f=2&t=4703&p=50599&hilit=overdrive#p50599
par contre pas vraiment compatible avec une utilisation 4x4 permanent a moins d'en coller un sur chaque arbre
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 22:35
par Chips
Une gestion electronique de la pompe peut s'avérer interressante pour améliorer le randement d'un moteur, je pense aux boitier cybel et autres...
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 23:04
par land-legende
OUi j'avais bien pensé a l'overdrive , en tant que landiste je ne pouvais pas faire autrement ... mais hélas oui cela ne transforme pas le reste de la boite et de la démultiplication .
ne vous inquietez pas , je vais trouver le moyens , déjà pour la BT de tirer en 1:1 ! ensuite monter un nouveau bloc motopropulseur ne sera qu'une formalité puisque il n'y aura plus de problème de rapport de BV , il faudra simplement une 5eme ou 6eme surmultipliée mais peu importe son rapport tant qu'il est supérieur a 1:1 ... Vous me suivez ...
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 09 juil. 2012 23:39
par Chips
Pour avoir emmener le brutt bien au delà des 125km/h du chrono, j'emmenais pas large.et dommage bob ce coup là ils n'étaient pas en ba...du coup je ne sais pas a combien j'etais...comment je me la serai peté une prune a 140-150 en Brutt
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 09:46
par packrit
125 km/h sur chemin avec un Brutt... Là, faut aussi modifier un peu la suspension. Il va pas rester grand chose de l'origine.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 10:01
par packrit
L'Over drive peut aussi être une solution si on le place entre la BV et la BT. En plus s'il est passable sous charge, il donne un demi rapport qui peut être utile en tout terrain lorsque on a pas choisi le bon rapport avant d'attaquer un franchissement.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 12:40
par land-legende
Entre la BV et la BT il irait bien l' overdrive oui mais si ce fichu tranfert ne réductait pas autant en longue , alors la ce serait le top car on pourrait même mettre une boite avec une 5 directe ...
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 12:46
par hippo
land-legende a écrit :Entre la BV et la BT il irait bien l' overdrive ...
oui c'est ce que j'ai pensé après avoir écrit mon post, qu'avec un transfert séparé il y a encore cette option même si ça recul éventuellement ce dernier.
ce n'est qu'une alternative bien-sûr... on peut aussi metre des ponts plus long ...mais pas sur qu'il y en ai de différents rapports.
donc les roues plus grandes quand ça passe c'est déjà pas mal.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 20:50
par nh3
packrit a écrit :Bonjour,
Et pour palier à la reduction de la BT, pourquoi ne pas mettre une BV6 ?
Bon, c'est sûr faut en trouver une qui se colle au moteur. A l'époque des BV5, la 4 était d'un rapport 1 et la 5 sur-multipliée. En BV6, est ce la même chose, 4 "prise directe", 5 et 6 sur-multipliées ?
Parce que une BT de TRM2000 ne doit pas beaucoup plus encaisser de couple que celle du Brutt. En plus, tu gardes le différentiel central.
Sur une voiture, 5 et 6 sur-multipliées, sur les utilitaires vl et pl au mieux seulement 6 surmultipliées, chez iveco seulement après 2004, 2005.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 21:09
par packrit
L'idée était de monter un moteur de voiture. Bmw si j'ai bien suivi.
Il semble que le proprio n'a pas peur de l'électronique.
Donc tant qu'a faire, pourquoi ne pas monter un moteur moderne avec une boite 6 ?
Bmw 320D en 4 cyl où même LE 6 cylindres, et là, le Brutt va devenir joueur.
Sûr qu'il faut quelques roros.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 10 juil. 2012 23:48
par come 09
packrit a écrit :
Donc tant qu'a faire, pourquoi ne pas monter un moteur moderne avec une boite 6 ?
Bmw 320D en 4 cyl où même LE 6 cylindres, et là, le Brutt va devenir joueur.
Sûr qu'il faut quelques roros.
un peut comme le moteur EP de chez peugeot /psa 1.6l turbo monte dans les bmw/ mini ???.....
(de toute façon les mini s'est pour les fille)
mais autrement oui, une merde de 320d 136ch moderne tout alu avec gestion elec,detecteur de cliquetis,turbo a wast gate commander électroniquement,dans un boitier plastique.....tout ca couplé a une boite 6 merdique avec volant moteur bimasse qui ne supportera les sirette du 'toine que pendant une 20ain de km....
tout les ingrédient d'une fiabilité judicieuse et murement réfléchi....
pour ce qui est du 6cyl le plus judicieux est peut être le bloc mazout de 143ch citer plus haut,même a faire des culasse, au prix ou tu les touche....
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 11 juil. 2012 00:20
par Chips
orcH ça c'était pas pour la brioche
nous disions donc un 525 tds dont on ne change pas la culasse., sur un moteur a 250€ on change tout. Au fait rapport de demultiplication de la 5 sur la bv pigeot: "0,844" soit l'overdrive. C'est la 4 qui est en 1/1. Alors 4150 tr/min (reg max xd3t) / 0,844 = 4917 tr/min maxi qui sortent de la bv en 5 et entrent dans la bt. Cela nous emmène a 110-115km/h.
je pense que le regime max du 525 tds se situe entre 5500<>6000 tr/min, d'après la doc, les 143 cv sont dispo a déjà 4600tr.
Ma conclusion est donc que dans l'hypothèse d'un ratio de 5ieme de 1/1 sur la bv bmw j'ai toujours au moins 1000 tr de plus qui entre dans la bt brimont, rien a f.... de son ratio a celle la.
Sources : fiche technique vb brimont brutt, fiche technique auto titre 525 tds
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 11 juil. 2012 09:50
par packrit
On va dire que j'ai rien dit, mais j'ai peur que le couple du 525tds ne soit pas suffisant.
Si manque de couple : sirette du 'toine... (je ne fais que citer)
Couple de l'indenor : 210 N.m
Couple du 25tds : 275 N.m
Couple du plus petit Unimog (U20 avec cabine mitsu) : 610 N.m
Certes les cylindrées ne sont pas les mêmes 2,5 l contre plus de 4 l.
L'unimog est un engin agricole qui n'a pas la même vocation...
Mais j'ai bien peur que le resultat soit décevant. Certe ce sera mieux que l'origine mais pas suffisant pour un Breslau.
La difficulté étant de trouver un moteur avec du couple qui tourne à plus de 4000 tr/min. Couple qui doit rester acceptable pour le reste de la transmission.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 11 juil. 2012 12:56
par Chips
2000% d'accord, je vois la chose comme ça, passer de 21 27 Nm c'est déjà + 30% que devra encaisser la transmission ... pour ce qui est du breslau, sauf si quelqu'un ma fait une surprise sinon c'est pas au planning de ma part. Je faisait juste une comparaison en disant qu'un brutt bien préparé passera devant un paquet de charette faites a l'arrache...
P.S. pour relativiser, c'est sûr que le couple est ridicule, comparé aux 3000nm de mon R620, bon aussi V8 de 16l. (Fait ch... ça passe pas dans le brutt)
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 11 juil. 2012 20:22
par Bruno Jordan
Chips a écrit :je faisait juste une comparaison en disant qu'un brutt bien préparé passera devant un paquet de charette faites a l'arrache...
Alors là détrompe-toi, pour avoir fait le Breslau,je peux te dire qu' il y a tellement d'impondérable sur cette course, qu'un véhicule bien préparé n'est absolument pas un gage de bon classement.
Et ceux qui ont fait un peu de compétition savent que quand ça veut pas, ça veut pas ..........même avec le meilleur véhicule du monde.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 11 juil. 2012 22:39
par Chips
Bruno Jordan a écrit :Chips a écrit :je faisait juste une comparaison en disant qu'un brutt bien préparé passera devant un paquet de charette faites a l'arrache...
Alors là détrompe-toi, pour avoir fait le Breslau,je peux te dire qu' il y a tellement d'impondérable sur cette course, qu'un véhicule bien préparé n'est absolument pas un gage de bon classement.
Et ceux qui ont fait un peu de compétition savent que quand ça veut pas, ça veut pas ..........même avec le meilleur véhicule du monde.
ouiiiiiii, tu prêche un converti. Je dois avoir un problème de formulation
je me reprends, quand je vois le boulot de merde que fond certains mecs au niveau prépa, et quand je les vois passer sur une vidéo d'étape ( 5 ou 6 ) je me dis simplement que si avec un boulot de merde ils survivent jusque là, un niva, ok j'ai dis Niva, avec une prépa correct, a toute ses chances. Et nos discours se vérifient dans pleins de sports mécaniques, des team au budget modeste terminent ( je pense aux endurances TT ) d'autres avec motorhome machines de fou, staff digne d'une écurie de F1 se viandes comme des merdes sans passer les 3 premières heures ( j'en connais même qui arrivé aux portugal, on descendu la voiture du camion, ..., et patatra, voiture HS). Biensûr il y a aussi les team avec un budget de fou et un staff de F1, une machine de guerre qui t'enrhume de quoi tenir jusqu'a la prochaine édition et ce à chaque tour
et les gens comme " nous " qui font juste en sorte de ne pas avoir passé un an de prépa pour se crouter lamentablement au bout de 10 tours. finir c'est déjà beau, quelque soit l'épreuve, chacun sa façon d'y parvenir, généralement quand la mécanique commence à faire des siennes, c'est le pilotage qui prend le relais.
c'est la qu'arrive la troisième espèce, les mecs comme Bob, qui mettent une pillule au champion de france à grand coup de 205, et qui roule transpondeur, débranché
là y'avait du spectacle, du pilotage, de la survie même! parce que pare-choc arraché, qui ne tient plus qu'a une visse, qui te freine et te renvoie tes gazs d'échappement dans l'habitacle, fallait voir
d'ailleurs un team lui doit un grand merci, ça leur a fait tout drôle de voir la facture d'essence. Et oui quand on tient les 12 heures au lieu de 2h30, ça ce voit aussi de ce coté là
sinon on s'égard, j'trouve pas ce ratio de 5ième de bv de 525tds.....