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Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 07:39
par nh3
Je vois que mes supports font couers beaucoup d'encre !
Malgré les doutes de beaucoup, je suis bien revenu de voyage avec mes amortisseurs à leur place.
Après 3 jours en Islande et 30 km de piste rapide, j'ai la soudure du support supérieur qui à cassé, j'ai donc tout de suite fait souder des 2 cotés ce qui n'était pas le cas, après plus de problème pour le dessus.
Pour le support inf, c'est une vis qui a cassé ce qui a entraîné une déchirure de la tôle, réparation et montage avec une vis de plus, malheureusement lors d'un plantage, je n'ai pas fait attention que j'avais posé le cri sur le support (j'étais pris jusqu'aux essieux dans une boue très liquide) ce qui a encore déchiré le support, toujours le même, réparation et suppression d'un amortisseur.
Le bilan n'est donc pour moi pas catastrophique.
Je pense que le problème n'est pas la matière mais c'est la conception. Avec un seul amortisseur, je pense qu'il n'y aurait eu aucun problème et en plus en monte simple ou double je ne sentais pas la différence !
J'ai aussi une petite déchirure sur un réservoir à gazoil qui n'est pas de ma conception mais comme la dit Léo fait pour un Iveco routier, il faut rajouter un support de plus pour éviter un phénomène de balancier.
Là où j'ai eu le plus de problèmes c'est avec mon support de roue de secours en inox, 4 réparations.
Quand je l'ai fait, j’étais déjà sceptique mais par faute de temps !!!!!
La première version était assez souple et a résisté 1 mois, quand j'ai constaté des fissures, j'ai rigidifié et là les vibration ont été répercutées plus haut, ça a tenu une journée. Ensuite encore 2 renforts plus haut et même chose. Ensuite renfort de tout le montant style coffrage.
J'ai appris beaucoup lors de ce voyage :mrgreen:
Mais il n'y a pas que mes pièces qui cassent.
Les supports de cabine sont fissurés de chaque coté et ça c'est Iveco qui a fait la conception et c'est de l'acier :arrow:
Ma prochaine cabine sera montée avec des ressorts de compensation.

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 07:50
par nh3
dans ce post, avant l'islande , on m'a demandé des photos de ma cellule, avec un peu de retard c'est chose fait.

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 08:44
par Le Camioneur
C'est effectivement dans ce genre de long voyage que l'on apprend.
Surtout quand les modifications sont faites à la dernière, pris par le temps et sans possibilité de les éprouver... :roll:... je connais bien :mrgreen:

Fort de ton expérience tu vas pouvoir reprendre ce qui ne va pas, et j'ai pas de doutes que tu feras mieux.

Ton commentaire sur les problèmes de cabine est par contre intéressant à mes yeux car il met somme toute en lumière la limite des véhicules léger pour ce genre d'expédition.
(pour faire suite à notre discussion téléphonique).
Si un point faible de nos camions souvent mis en évidence en leur faible vitesse de pointe comparer aux VL, le fait qu'ils soient surdimensionnés en tout évite généralement ce genre d'inconvénients (j'ai dit, généralement :? ).

Ca m'a pas non plus empêché de casser sur les pistes Tunisienne mon support de roue de secours d'origine, pourtant en bon gros acier et équipant 3'000 engins militaires. Je dois être le seul qui a réussi à flinguer ce truc....

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 12:48
par hippo
intéressant tout ça...
si a l'occase tu peux nous mettre des photos de la felure en question...
faut dire aussi que toutes les pièces ne sont pas spécifiquement faites pour les versions 4x4...
ce qui est prévu pour la route n'est peut être pas idéalement prévu...

par contre suspendre la cabine en souple ça doit imposer un certain nombre de modifs pour le coup :roll:

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 12:53
par nh3
Pour le montage souple de la cabine, je pensais seulement les montés comme les cellules, avec des ressorts qui sont pour des vehicules pl autre que unimog mieux qu'un 3 points.
a voir.
Je prendrai des photos pour la fin de semaine.

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 18:07
par hippo
cool.

pour ce qui est de la fixation souple je me disais simplement qu'il fallait regarder si tout peut accepter les trépidations que celà
provoquerait potentiellement dans les éléments qui quittent la cabine pour rejoindre les autres éléments...comme la colonne de direction par exemple (principal élément affecté lorsqu'on rehausse la cabine) après ce qui a un jeu suffisant comme le levier de vitesse, ou est souple comme les câbles d'embrayage ou durites de frein ça doit moins poser de problème.

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 26 sept. 2011 20:47
par nh3
Je pense que si déjà sur les support ar il y avait entre 5 et 10mm de souplesse il y aurait moins de contraite sur la cabine, maintenant que mes supports sont fendus implique qu'en croisement de pont, la cabine bouge déjà.

Re: Renovation de mon iveco.

Posté : 23 mars 2020 09:46
par Patzon
Bonjour !

J'espère que vous allez bien !

Pour info on peut voir l'IVECO 4x4 refait de nh3 en action en Islande ici :