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Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 05 oct. 2011 22:00
par claude1962
merci Jacques. il n'y a pas de puissance mini a respecter? on trouvent des chargeurs a 50 euros c'est suffisant a ton avis?
A+Claude.

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 05 oct. 2011 22:19
par Jacomo32
En chargeur, à la louche, il y a 2 modèles :
- celui de base qui va délivrer une tension constante,
- celui plus évolué qui va charger en 3 phases, avec des tensions différentes selon la phase, en fait le chargeur délivre 3 tensions différentes et il s'adapte selon le tension réelle de la batterie. Ce dernier modèle est, en principe, mieux pour la longévité et la bonne charge de la batterie, il est aussi plus cher !
J'achète souvent mon matériel électronique/électrique ici : http://www.fraron.de/
Il faut que ton chargeur délivre l'intensité qui correspond à ta batterie : 10 A pour une batterie 100 Ah, 20 A pour 2 batteries 100 Ah chargées en même temps.

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 05 oct. 2011 22:24
par Le Camioneur
Comme je l'ai expliqué dans le poste, j'ai un chargeur 220v avec 2 sorties (existe avec 3).
Chaque sortie sort du 12v. Le chargeur s'occupe de gérer chaque batterie, peut importe comment celles-ci sont liées ou non.

La puissance du chargeur sert uniquement à charger les batteries suivant un schéma de charge (UIUIO machin :roll: )
j'ai une prise 220v avec dijonteur bipolaire 30mA en entrée, tout passe la dessus, ensuite un disjoncteur 25A pour le chargeur 220v-20A et une autre avec un disjoncteur 25A pour l'alimentation en 220v de la cellule.

Lorsque le véhicule est en autonomie, un convertisseur 12v-220v fournis le courant.
Lorsque je branche le véhicule au 220v, pour ne pas avoir à changer de prise, un petit boitier relais fait le switch.
le boitier ici:
http://www.conrad.de/ce/de/product/5131 ... ALTSTATION
indisponible en France, le triple du prix en Suisse, allez comprendre. :roll: :evil:

Des explications intéressantes ici: (sous: "le 220v permanent comercial")
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... e.html#ivt

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 06 oct. 2011 15:28
par bcmog
Salut,
le disjoncteur 220 de ton chargeur est trop gros. tu devrais mettre un 2A, qui sera largement suffisant.

Bruno

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 09:43
par Le Camioneur
Salut Bruno,

J'ai pas compris le sens de ton message. Tu veux que je fasse quoi avec un 2 ampères??

Bon cela m'a permis de relire mon post et de voir que j'y dis des conneries, et que je ne suis pas tout à fait précis.

Au lieu de lire "disjoncteur bipolaire" il faut lire interrupteur bipolaire. J'en sais fichtre rien la différence mais bon, un peu de préscision que diable.
Ceci en protection en entrée.
En sortie (un sortie pour le chargeur, une sortie pour l'alimentation 220v directe dans la cellule), 2 disjoncteurs 16A.
Désolé, j'ai pas fait dans le home made ni dans du spécial, pour une fois (connaissant mes limites :shock: :roll: :cry: ) j'ai tapé dans du "tout fait"
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... -bipolaire

Donc 2 disjoncteurs 16A et pas 25A. J'ai confondu avec les 4 fusibles en verre (arg-rognognogneu :x ) qui sont dans les câbles du chargeur.
C'est ceux là que je veux impérativement changer par des disjoncteurs (25A donc...non?)

Par contre celui qui peut m'expliqué la différence entre un disjoncteur thermique, magnéto-thermique, hydraulique/magnetique (chez carlingswitch)
http://www.svb24.com/index.php?sid=e43f ... 3&anid=291

Pour ce qui est du chargeur batterie à batterie Sterling équipé de 2 fusibles 15A, j'ai directe commandé des fusibles réarmables.

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 11:48
par sebg61
Salut,
Au lieu de lire "disjoncteur bipolaire" il faut lire interrupteur bipolaire. J'en sais fichtre rien la différence mais bon
=> un disjoncteur : coupe la liaison dès que le courant nominal est dépassé

=> un contacteur : se commande à la main ou via un relai

=> bipolaire ! coupe le neutre et la phase

=> un différentiel : coupe dès qu'un courant de fuite est détecté

@+

seb

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 12:15
par bcmog
Salut,

Ce que je voulais dire :

Le disjonteur de 16A, sur lequel tu as branché ton chargeur est surdimensionné. En fait il ne fera sont travail que sur court-circuit franc. 16A c'est la norme pour les prises, donc cablé avec du 2.5mm². Ce qui ne doit pas être le cas avec ton chargeur. C'est pourquoi je te recommande de changer ce disjoncteur,par un plus faible. C'est comme pour les fusibles sur le circuit 12V, il faut mettre un fusible du calibre juste au dessus de la conso réélle, sont les fils fondent avant le fusible.

Bruno

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 13:09
par Le Camioneur
Non, le chargeur à une fiche 220v standard. Etant donné qu'il sera branché sur un circuit 220v domestique, Il me semble donc logique qu'il ait un disjoncteur domestique de protection, non?

En sortie (2x 12v, 2x10A) chaque câble (qqch comme du 4mm²) est équipé d'un fusible en verre inscrit 250V-25A.
D'où mon idée de les remplacer par des disjoncteurs. Si j'ai bien compris le montage d'origine de mon camion, un disjoncteur 220v-10A fonctionnera la même chose sur un circuit en 24v ou 12v. Plus de 10A et paf ça disjoncte. juste?

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 14:51
par sebg61
Salut,

une discussion sur l'utilisation en 12V des différents disjoncteur 220V :

http://www.abcelectronique.com/forum/pr ... ge=1&pp=10

intéressant !

@+

seb

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Posté : 07 oct. 2011 15:31
par bcmog
Salut,
je parle juste du disjoncteur en entree 220V. En domestique, les disjoncteurs "prises de courant" sont de 16A car on ne sait pas au moment de l'installation ce qui sera branché sur le circuit... Donc protection calculée pour proteger... pas grand chose....

Dans ton cas, comme tu sais ce qui est branché sur le disjoncteur, il vaut mieux le dimensionner correctement.

Pour faire une analogie avec les fusibles automobiles, il y a plusieurs calibre, car le constructeur sait ce qu'il y a de brancher dessus.

Bruno