Salut Cédric, salut tout le monde, je me suis motivé à essayer de comprendre qu'est-ce qui était solidaire de quoi dans tes photos de l'empilement des diverses pièces qui sont sur ton fameux axe, maintenant ça y est c'est compris pas de soucis.
J'ai donc tout relu depuis le début et je vais pouvoir essayer de jouer avec vous
Alors déjà, pour faciliter la compréhension j'ai mis un peu de couleur dans tout ça (attention les yeux ça pique ^^) :
Tout ce qui est de la même couleur est solidaire (sauf les rouleaux bleus du diff évidemment).
On a donc :
- en vert le fameux axe réusiné et la cloche du diff inter-ponts fixée dessus, tout ça tourne exactement comme la sortie de boîte de vitesses,
- en bleu les rouleaux satellites du diff qui transmettent leur rotation par
l'extérieur dans une autre cloche plus grande (non visible sur les photos) qui englobe le diff et qui est reliée à l'arbre de transmission arrière, et par
l'intérieur à la partie gauche de la pièce violette,
- en violet la pièce qui transmet le couple à l'arbre de transmission avant via une cascade de pignons,
- en jaune la bague de blocage de diff qui est positionnée "au repos" sur le pignon solidaire et juste à gauche de l'hélicoïdal (en violet donc) et qui coulisse grâce à la fourchette (non visible) pour venir s'emboîter sur les dents de droite de la cloche de diff (en vert).
Voilà, ça facilitera la compréhension pour ceux qui voudront participer au casse-tête
Question à Cédric : Est-ce qu'il y a quelque chose qui maintient la pièce violette dans la pièce verte, ou est-ce qu'elle est libre de coulisser hors de cette dernière ? (quand l'ensemble est déposé, pas dans le carter)
A mon avis ton symptôme de blocage de diff quand tu serres ta tulipe ne vient pas de la bague de crabot car vu l'espace que tu as entre le crabot en position "repos" et les dents de la pièce verte sur lesquelles il vient coulisser il faudrait vraiment un sacré jeu pour que ça viennent en prise.
Je pense comme Pascal, le symptôme est là mais la cause n'est pas le crabot, je pense plutôt qu'à cause des cannelures qui vont trop loin la tulipe ne s'arrête plus dans la saignée comme avant mais elle vient en butée contre la bague
interne du roulement, ce qui n'est pas un problème en soi, mais en serrant par contre, l'ensemble vert met l'ensemble violet en pression contre la bague interne du roulement, ce qui solidarise la pièce verte, la bague interne du roulement et la pièce violette.
Le crabot est bien à sa place mais ça fait blocage de diff quand même.
Je ne pense pas qu'il manque une cale entre la pièce violette et le carter, à moins qu'il ne s'agisse d'un un roulement extra-plat pour accompagner la différence de rotation entre la pièce verte et la violette, mais j'y crois moyen
Je pencherai plus pour un très faible jeu de coulissement de la pièce violette sur l'axe de la pièce verte, ça laisserait une pellicule d'huile se mettre entre le roulement et la pièce violette, ça doit suffire pour encaisser la différence de rotation av/ar qui est à priori une rotation lente sauf dans le cas rare et ponctuel où tout un train patine...
C'est ce faible jeu qui disparaîtrait quand la tulipe vient tirer la pièce verte au serrage.
Pour voir facilement si c'est cette piste qu'il faut explorer tu serres ta tulipe, ça va bloquer ton diff mais normalement tu n'auras pas le voyant du blocage allumé au tableau de bord je pense.
Essaye aussi après ça de serrer progressivement ta tulipe comme le disait Bruno, si c'est ça le diff devrait se bloquer progressivement et non d'un seul coup comme si le crabot était enclenché.
Si tout ça se confirme un gros circlip juste après les cannelures devrait effectivement régler le problème
Voilà pour ma petite théorie, qu'est-ce qu'on gagne ?
Tiens nous courant, on va bien finir par trouver avec cette mise en commun des idées !
@+
dimitri