EDIT: oops, pleins de dégaineurs plus rapides... il y a donc des redites.... sorry
Tu risques de n'être pas d'accord avec moi Yves....
Il faut déjà s'entendre sur "qualité de carburant" et "injection".
Les moteurs modernes common rail ont des pressions de fous, des injections très fines et supportent pas la moindre impureté.
C'est un peu moins le cas pour nos vielles casseroles
Qu'as-tu comme filtre d'origine?
Que veux-tu mettre comme préfiltre?
Le filtre d'origine est généralement équipé d'une purge qui fait office de décanteur si tu as un peu d'eau dans le circuit.
L'avantage du filtre d'origine est généralement le prix abordable de la cartouche.
Le désavantage de ces cartouches est qu'elles sont opaque. Le constructeur préconise "tant de kilomètre" ou "tant de temps" pour les changer.... sans savoir si tu les changes alors qu'elles sont à l'état de neuf ou presque bouchées!
Un préfiltre? Si c'est "simplement" ajouter un autre filtre, de type "Raccord©" (propriété de "Parker©) comme souvent "vendu" dans la publicité 4x4, c'est tout bêtement un filtre comme celui que tu as déjà, voir avec une filtration plus fine, avec effectivement une option d'un décanteur "visible" dans un petit bocal.
Pratique pour déceler une présence d'eau (il y a des filtres où tu peux même rajouter une sonde et une alarme).
Mais as-t-on souvent des problèmes d'eau dans le circuit, et une petite purge préventive de temps à autre est assez facile!
Quand au reste du filtre raccord, ben c'est une cartouche en papier comme tous les autres filtre, qui coute assez cher suivant les modèles.
Et comme tous les autres filtres, tu ne sais pas quand cette dernière est pleine, donc tu la changes au pifomètre, soit par exemple après un voyage, alors qu'elle est peut-être neuve, soit lorsqu'elle est colmatée....
En général ton second filtre reste du coup neuf.... pourquoi en avoir 2 alors?
Lors des mes recherches pour un filtre avec réchauffeur (pour les très basses températures) j'étais tombé sur le filtre idéal à mes yeux.
La cartouche se trouve dans un élément transparent, et au furet à mesure qu'elle se charge, elle change de couleur indiquant à quel moment exacte il faut là changer.
Bien sur, tout le reste avec, décanteur transparent avec sonde optionnelle, élément de préchauffage et tout le toutim!
Mais à plus de 800€ l'engin, plus des cartouches pas données et compliquée à obtenir, je suis resté avec mon filtre bosch d'origine et commandé un préchauffage....

- Le top du top: "cummins filter guard", mais au prix de l'or...

- le système qui indique quand changer l'élément filtrant! Unique... et intelligent!
En conclusion, filtre d'origine (Bosch) et une, voir max 2 cartouches pour les très long voyage. Ou cartouche neuve avant le départ.