Page 4 sur 6

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 09 nov. 2009 22:13
par hippo
tu te sert du cric pour reprendre une partie du poids de la roue non?
parceque sinon je trouve tes 2 points de charnière un peu trop proches l'un de l'autre...

le résultat sera validé...ou non..sur la tôle ondulée des pistes...j'étais content du miens aussi mais sceptique quand même vu le poids de la roue...avec des vibrations destructrices :roll:
Image

disons qu'au moins tu ne perdras pas les portes toi :lol:

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 09 nov. 2009 22:27
par le duc
hmm, j'ai des porte d'avance...
Oui effectivement le cric sert de 3ème point, mais même sans ça, le porte jerrican s'enfile dans le porte roue.

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 09 nov. 2009 23:16
par hippo
ok...en fait tu n'ouvres plus du tout les portes arrières toi non plus du coup ?

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 10 nov. 2009 21:03
par le duc
Non, je peux ouvrir soit la porte de droite ou les deux, le porte roue ou jerrican sont indépendants.
Reste que la porte coté porte roue est plus complexe à ouvrir en entier car il faut virer le cric.

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 11 nov. 2009 00:43
par hippo
le duc a écrit :... le porte jerrican s'enfile dans le porte roue.
c'est ça qui m'a mis le doute :roll: comme il est sur la porte a droite... et le porte roue a gauche...

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 11 nov. 2009 07:16
par le duc
je ne sais pas si on voit bien là:Image

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 14 nov. 2009 22:18
par Romain
Sur le 80 j'ai un PR fabrication maison de Kees en Belgique. Un système pareil coute beaucoup moins que les Kaymar et autres et a mon avis sera aussi bien réalisable pour les Iveco et autres petits gros. Il se reprend sur le châssis respectivement le support de l'attache remorque
Image

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 15 nov. 2009 22:13
par OB1KnoB
Tiens au fait, une piste récup' qui peut être intéressante pour faire une bonne base de bricolage : en fouinnant un peu dans les entrepots désafectés qui doivent être démolis on peut récupérer des anciennes installations de lance-incendie pompier. C'est lourd et l'articulation est donc robuste, idéal pour une roue en 900x16 par exemple.
Je pensais que ce genre de matériel était récupéré par les pompiers avant démolition des batiments mais j'en ai croisé plusieurs fois qui ont donc terminé écrasés sous les décombres depuis...
Donc une idée récup?

des exemples :

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 15 nov. 2009 23:26
par hippo
absolument...j'en parlait en page 3 :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 468#p16468

mais c'est vraiment aussi lourd que costaud :shock:
en fait dans notre cas ou la masse est toujours critique :je trouve ça un peu con les systèmes qu'il faut surdimensioner à cause du porte à faux... :roll:

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 26 nov. 2009 23:47
par hippo
hippo a écrit :...j'étais content du miens aussi mais sceptique quand même vu le poids de la roue...avec des vibrations destructrices :roll:
Image

...
en même temps..depuis j'ai vu des réalisations similaires qui ont du faire leurs preuves non?
il semblerait qu'elles soient costaud malgres tout ces charnières de porte..et encore moi je ne les avait pas percées..

Image

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 29 nov. 2009 23:41
par hippo
:mrgreen:

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 01 avr. 2010 14:47
par hippo

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 02 avr. 2010 18:40
par Guy
Un Kaymar qui est devenu porte groupe électrogène.
Pour mon prochain voyage, comme nous partons à 2 camions avec les mêmes pneus 235x85x16 nous nous sommes dit qu'avec 10 pneus nous nous en sortirions toujours.
Nous avons dons privilégié l'énergie. Donc acquisition d'un groupe qui peut nous servir à recharger les batteries (il fait 12V et 220V) et aussi à nous chauffer en cas de défaillance des batteries auxiliaires consommation 2L pour 5 Heures de fonctionnement.
Donc transformation du Kaymar, mais qui après démontage du coffre (pour un autre périple). Revient à son utilisation originale.
Guy
DSC01971.JPG
DSC01972.JPG
DSC01973.JPG
DSC01974.JPG
DSC01975.JPG

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 03 avr. 2010 19:18
par le duc
La classe Guy: Beau, costaud et pratique :wink:

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 14:51
par freealpine
Je remonte le sujet car je cherche une solution pour ma roue de secours ...

et en cherchant sur le web voilà que je trouve ce kit: http://rijidijoffroad.bounce.com.au/#/k ... 4551195113

Cela procure déjà une bonne base ... reste à savoir s'ils expédient en france ? Ou peut être peut on trouver un équivalent chez nous ...?

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 15:59
par mirus
Salut,

en regardant de plus près ton lien, ben moi j’essaierais de le faire ou de le faire fabriquer ....

du tube carré, les roulements coniques t'en trouve partout, le tube fileté c'est rien de plus qu'une colonne de direction moto ( ->casse), et le crochet pour la serrure tu dois trouver ça chez un accessoiriste remorque :mrgreen:

en plus ils donnent les côtes :D 8)

A+

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 18:04
par freealpine
Oui effectivement, mais cela permet de se donner une idée ....

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 19:18
par mirus
oui, en plus dans la galerie photo y'a plein de modèles différents 8)
donc plein d'idées :mrgreen: ....va falloir que je fasse une étude :lol: :lol: :lol:

A+

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 21:24
par hippo
l'initiative est intéressante...mais je trouve ça un peu ''riche'' de vouloir monter un porte roue sur roulements a bille...pour le peu de rotation que ça fait :roll: même kaymar ne doit avoir que des bagues en bronze je pense non ? et c'est déjà luxueux...

il faudrait que je fasse des photos d'un autre type de porte roue que j'ai d'un véhicule pompier que j'ai découpé... c'est le même principe que le miens: il utilise les charnieres d'origine de l'iveco sauf qu'au lieu d'être pris en sandwich avec la porte comme j'ai fait, c'est l'axe de chaque charniere qui a été remplacé pour un plus long qui dépasse donc de chaque coté pour reprende les charnons de porte roue. ce porte roue est solidaire de la porte et d'ailleurs ils ont même poussé le détail a découper le renfort de porte pour souder dedans un profilé de bonne section puis ressoudé les renforts en place :shock:

Re: les différents principes de porte roue

Posté : 06 févr. 2013 23:13
par Bernard-52
hippo a écrit :...mais je trouve ça un peu ''riche'' de vouloir monter un porte roue sur roulements a bille...pour le peu de rotation que ça fait.
A mon avis, les roulements ne sont pas tant important pour la rotation, mais plutôt pour "encaisser" les coups de raquettes que peut prendre une roue de secours en porte à faux...