come 09 a écrit : 21 oct. 2023 08:12
joli boulot sur le pont Hidden....
Merci Come
Bon pas de doute en tout cas, les reprise d'adhérence il faut les éviter à tout prix, le franchissement est une discipline qui s'effectue à pas de loup avec sa tête et pas à l'arrache comme un gros babouin.. on est pas au Dakar ici
Par contre je pense toujours que lorsque le blocage AV + AR est enclenché le risque c'est de faire subir à tes transmissions des efforts beaucoup trop important. Il faut une vrai expérience pour s'en servir. Et pour finir sur ce sujet, contrairement à ce que l'on pense, un joint Rzeppa peux transmettre bien plus d'effort qu'un cardan. C'est simplement que les cardans sont souvent surdimensionné en usage P.L et Agricole.
Toujours est-il je vous laisse appréciés quelques seconde de vidéos du fonctionnement de mes prototypes de joints homocinétique en action. Ils donnent pleine satisfaction. Je suis toujours en train d'ajuster les côtes finales des diamètres des portée de roulements / joints d'étanchéité..
Je me suis rendu compte que les supports d’étriers des freins fixé sur les pivots vont gêner (de 2mm) le mouvement des nouveaux joints qui sont un peu plus large (96mm --> 108mm Ø). Ils auront sûrement droit un petit coup de meuleuse pour récupéré le peu qui manque.
Chez moi, dans mes pivots j'ai un Ø de 61.5mm +- 0.2mm pour les portée des roulements qui supportes les joints homocinétiques.
Jusqu’à 16mm d’épaisseur. Et pour le diam intérieur du roulement.. Là, c'est moi qui décide

(33mm minimum par contre).
Et pour mes sorties de ponts, chez moi c'est du +-50mm de Ø. Cette valeur à l'air très différente d'un Ponticelli à un autre..
Yves et Come ont parlée de 60mm. Et sur celui que je restaure ainsi que celui de Baptiste on est sur du 50mm..
Cela a l'air relatif à l'année de fabrication. Baptiste à un pont de 1988 sur celui que je restaure est frappé 1989.
Pourtant celui que je restaure est un modèle "moderne" coulé d'un seul tenant en fonte.
Contrairement aux 97 premiers modèles qui étais assemblé fretté puis soudé (comme celui de Baptiste).
Ponts à partir du N°98
Ponts N°1 à 97
En tout cas le diamètre des sorties de pont à changé à un moment .. passant vraisemblablement de 50 à 60mm
Aussi, les demi-abre Ponticelli on une portée de 35mm à cet endroit. C'est la partie la plus large du demi-arbre.
Mais sur les demi-arbre arrière que je vais utiliser il n'y à pas cette excroissance de matière.
C'est donc plutôt des roulement de 33 ou 32mm qu'il va falloir y mettre.. Donc.. +- 32x50x13mm ?