Page 4 sur 11

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 28 mars 2009 19:58
par hippo
et Nomade qui fait son timide...d'ajouter..que ce sont des savonnettes sur routes mouillées...

remarque là dessus je suis pas sur que les XZL fassent mieux...

en tous cas si tu dis que les fedima sont plus bruyant que les XZL...au secours..je veux même pas imaginer :shock:

euh..pardon rodolphe on s'égare...euh..tu disais quoi Dimitri ? à oui.."ils sont redoutable en tout terrain"

alors..qui c'est qui n'en veux...maintenant qu'on les a bien pourris...c'est vrai quoi...nos véhicules sont aussi fait pour rouler dans la boue...

ça me rappel une pub avec carl lewis en chaussures à talons aiguille ou quelque chose comme ça... :roll:

j'ai oublié..mais c'était pour des pneus je crois..et l'image était bien trouvée...

pascal

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 28 mars 2009 20:08
par hippo
tiens au fait:
charlie oleg sur un autre post a écrit :
...pour les pneus, et bien je compte les remplacer pour des mixtes, j'attends les acquéreurs éventuels pour ceux-ci, qui sont comme neufs!
pour le coup avec tes XY rodolphe ..on peut dire que quasiment sur du tout route... c'est bien question bruit...mais finalement en 900R16 ou équivalent..à par le XY très route
le XS très..sable ?
le XZL très boue..

bon il y a autre chose que michelin dans la vie..mais je veux dire..il semblerai qu'il n'éxiste pas de profil type mixte à la BF goodrich...sauf en 255x85R16 donc plus petit..ou bien?

parceque j'ai l'impression qu'aucun "B" ou Bremach ou autre n'est équipé ainsi..alors que celà fait référence dans le monde du 4x4 de manière générale..

est ce la taille qui n'éxiste pas ou bien un indice de charge trop faible? (je pense pas)..autre raison?

pascal

ah..si dan était encore là il nous dirait ça sûrement :oops:

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 31 mars 2009 20:23
par charlie oleg
Bé alors? Ils vous plaisent pas mes beaux pneus?
pour le coup avec tes XY rodolphe ..on peut dire que quasiment sur du tout route... c'est bien question bruit...mais finalement en 900R16 ou équivalent..à par le XY très route
Je les ai achetés pour du 80% route et donc 20% TT
Sur route, rien à redire, la différence est vraiment impressionante
En tout-terrain, ben je sais pas trop quoi en dire, je ne suis pas un expert, juste fait un petit tour en chemin avec un pote qui a voulu tester le bazar, selon lui c'est rien que du bon, ça accroche comme il faut. En même temps, ce jour là il avait fait beau, donc à retester sur terrain gras...

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 17:51
par geo
bonjour à tous,

bon je galere un pneu, heu non un peu :mrgreen: avec mes pneus
alors après moultes renseignements pris ici et la, le sujet fache un peu :evil:

on me dit que:
mes pneus sont deformés, qu'ils vont eclater ! (je suis plutôt d'accord y'en a 2 qui sont vraiment moches)
que le michelin XZL neuf coute la bagatelle de 534€ HT pièce ! ( :lol: :evil: ) et c'est le seul dispo en neuf
qu'un pneu passé 10 ans ne doit pas depasser le 80km/h et est reservé au monde agricole ! ( :( )
que j'ai trouvé des XL etat neuf (avec les poils :oops: ) mais ayant qd même 30ans (anciennes roues de secours des ambulances TP3, stockées à plat et à l'ombre avec la jante qui a rouillé dedans, quid du talon au demontage??, quid de la carcasse qui a certainement rouillée elle aussi??? n'y a t'il pas un risque d'eclatement!!??)
que (dixit le garageot) normalement même avec un blocage interpont AV/AR je peux metre des pneus d'usures ou de types differents sur mes ponts !!?? (l'explication d'Hippo me parassait pourtant logique)
question qui s'en suit: comment faisait l'armée, il changeait le train complet des que 2 pneus etaient morts? (en même temps on a pas les memes moyens l'armée et moi :lol: ) (disont que je n'ais pas de contribuable sous la main)

bref c'est un peu la mer*** la
quelle(s) solutions appliquer? sachant que j'ai 2 XL corrects (dont 1 mal centré sur la jante) et 2 XL mort

à vous
merci
Dim

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 18:10
par Denis Chassac
geo a écrit : que j'ai trouvé des XL etat neuf (avec les poils :oops: ) mais ayant qd même 30ans (anciennes roues de secours des ambulances TP3, stockées à plat et à l'ombre avec la jante qui a rouillé dedans, quid du talon au demontage??, quid de la carcasse qui a certainement rouillée elle aussi??? n'y a t'il pas un risque d'eclatement!!??)
Dim
Tu es sûr pour XL, il me semble que la monte armée c'était plutôt XY en 9.00x16 (avant de passer au 10.5x20 NATO) ? :?:

Pour ce qui est du talon, normalement ce sont des jantes constituées de deux flasques, séparées de la chambre par un flap. Celles que j'ai démontées sur le mien avaient de la rouille à l'intérieur (que j'ai effacée d'un coup de disqueuse) et n'avaient pas touché au pneu. Au bout de trente ans, cela risque d'être un peu coton pour les démonter... :lol:

@+
Denis

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 18:17
par geo
salut Denis

oui pardon c'est bien des 9.00x16 michelin XY dont je parle (le profil routier chez michelin)
hormis le demontage qui risque d'être fastidieu, n'y a t'il pas un risque de cassure de la structure metallique après 30 ans d'attente lors de mes pointes sur le periph toulousain?
ne serai t il pas plus simple (voir plus economique) de changer la monte par des 10.5x20 ou (a prioris, à verifier) il y aurai plus de choix

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 18:27
par Denis Chassac
Vu l'épaisseur de la tôle qui forme les flasques de roues, je ne pense pas que le métal soir perforé tout de suite... Il y a aussi lourd de métal que de pneu sur ces roues là (37 kg le pneu, 70 kg la roue !) :oops:

Pour ce qui est de la solidité (de la jante), celles de nos bahuts sont aussi du même âge et en ont vu de belles :wink:

Le problème de passer en 10.5x20, c'est qu'il faut changer l'ensemble (5 pneus et 5 jantes) et que cela n'a pas l'air beaucoup plus courant. :mrgreen:
@+
Denis

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 18:48
par geo
c'est pour la structure du pneu que je me pose des questions (la structure metalique qui est noyé ds la gomme) pas sur les flasques (jantes) (même si la jantes peut endomager le talon du pneu au demontage)

un gars (un monteur pneu poid lourd) me dit que la structure du pneu rouille avec le temps et c'est pour ça qu'il n'ont pas le droit de monter des pneu agés de plus de 10ans
bon ds la realité il veut bien me les monter, mais sans facture pour une histoire de responsabilité

aie aie aie

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 18:57
par OB1KnoB
Chassac a écrit :Tu es sûr pour XL, il me semble que la monte armée c'était plutôt XY en 9.00x16 (avant de passer au 10.5x20 NATO) ?
Je confirme, les militaires ont monté des XL (mes pneus actuels en proviennent d'ailleurs) et continuent à la faire, ils ont encore un stock dans le nord. Ils ont aussi le XZL, pour le 10.5x20 NATO je ne savais pas.
geo a écrit :mes pneus sont deformés, qu'ils vont eclater ! (je suis plutôt d'accord y'en a 2 qui sont vraiment moches)
Le profil XL a une forme bizarre sur les flancs, ça fait des bosses sur toute la périphérie, si c'est de ça que tu parles c'est normal, mais si c'est juste localisé à un endroit c'est certainement une hernie et là c'est pas bon, ça risque d'éclater :|
T'as pas une petite photo de cette déformation pour qu'on puisse se rendre compte?
Le michelin XZL neuf coute la bagatelle de 534€ HT pièce ! ( :lol: :evil: ) et c'est le seul dispo en neuf
Oui c'est l'ordre de prix du XZL en 900x16 malheureusement... Tu peux les acheter moins cher en Suisse, demande à Gérard74 il te filera une adresse.
En neuf sinon il y a aussi le fameux Fedima mais plus axé TT.
un pneu passé 10 ans ne doit pas dépasser le 80km/h et est réservé au monde agricole ! ( :( )
Alors là le chef d'atelier de chez Euromaster m'a effectivement dit que la durée de vie d'une carcasse de pneu est de 10ans.
Attention, il ne faut pas se fier à l'état de la bande de roulement, elle peut être neuve (pneu rechapé par exemple) mais la carcasse peut avoir 20ans !
Pour connaître l'age d'un pneu il faut regarder sur ses flancs et chercher le numéro DOT :
P1010048.JPG
Ce sont les derniers chiffres qui comptent il y en 3 ou 4; les deux premiers sont le numéro de la semaine de production, et le ou les chiffres précédents sont l'année de production. Les pneus d'avant 2000 n'ont que 3 chiffres.
Sur mon pneu en photo on a 503 : le pneu a été fait pendant la 50ième semaine de l'année 1993, la carcasse a 16ans.
C'est pourtant un pneu avec lequel j'ai roulé jusqu'à la semaine dernière, il me semble même que sur les 4 que j'ai changés il y en avait d'encore plus vieux :roll:
Tous ceux qui sont maintenant montés sur le camion ont 4 chiffres (c'est un minimum) et ont moins de 10 ans.
quid de la carcasse qui a certainement rouillée elle aussi???
Je ne pense pas que la carcasse rouille comme ça, le métal est quand même dans le caoutchouc...
comment faisait l'armée, il changeait le train complet des que 2 pneus etaient morts?
A mon avis à l'armée ils ont la plupart des véhicules qui sont en 4x4 permanent donc le transfert et son différentiel inter-ponts encaisse la différence éventuelle de taille des pneus.

@+
dimitri

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 20:14
par geo
salut Dimitri, merci pour tes infos precieuses sur l'age du capitaine, heu non c'est des pneus dont on parle ici :D
bon bref merci pour le tuyau

MAIS oui ya un grd MAIS
je suis aller voir mes pneus et oh grand desespoir ! il n'y a pas marqué DOT xxxxxx !!!
argh c'etait trop beau

j'ai qd même fait des photos
j'ai pris toutes les indications marquées à l'AV comme à l'AR
(déjà ils n'ont pas l'air de la même epoque :roll: )
si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur
on ne voit pas trop la deformation, il faut passer la main sur la bande de roulement pour sentir des creux zé des bosses sur la roue AR
pour info je viens de passer ceux à l'AR à l'AV et vice et versa

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 20:43
par hippo
mois..si j'étais toi...j'acheterai ça: http://www.leboncoin.fr/vi/45015510.htm?ca=12_s
s'ils ne sont pas déjà partis...

j'ai troqué mes 900R16 pour ceux là et je suis plutôt content...ça fait 85cm de diametre au lieu de 90 mais comme tu as des ponts long..pas de problème.

tant qu'on le peu le 900R16 est a éviter...passer au 10,5R20 est très recommandé par certains...comme jean Louis qui l'a fait sur son "B"...il a encore des jantes de brutt si l'entraxe Brutt "B" et TP3 est le même..? je ne sais pas pour ce dernier...

sinon j'ai des XY 900R16 mais je ne garanti rien sur le résultat..à l'arrière passe encore mais à l'avant je trouve qu'ils vibrent trop.

pascal

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 21:06
par OB1KnoB
hippo a écrit :mois..si j'étais toi...j'acheterai ça
s'ils ne sont pas déjà partis...
Mmouais... 600€ pour des pneus qui ont déjà roulé alors qu'ils sont à 680€ neufs.... ça se négocie moins cher je pense.
geo a écrit :je suis aller voir mes pneus et oh grand desespoir ! il n'y a pas marqué DOT xxxxxx !!!
As-tu vérifié sur les deux flancs? Sur mes pneus le DOT n'est que d'un côté, peut-être que c'est sur le flanc intérieur de tes pneus.

Je viens d'aller vérifier sur le camion et j'ai vu que j'ai inversé dans mes explications les chiffres qui indiquent l'année et ceux de la semaine. J'ai réédité le message plus haut et corrigé :wink:
33ème semaine de l'année 2006
33ème semaine de l'année 2006

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 21:16
par hippo
OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit : Mmouais... 600€ pour des pneus qui ont déjà roulé alors qu'ils sont à 680€ neufs.... ça se négocie moins cher je pense.
tu as un lien à ce prix là? je me demandais justement le prix des neuf car j'en reprendrai bien une paire... :mrgreen:

pascal

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 21:36
par Jean-Yves48
Bonsoir,
C'est clair comme dit Hippo les BF-Goodrich MUD-AT 80 % TT/20 % route sont géniaux, j'ai sa sur mon 4x4 Galloper et fais pas mal de bourbier et même d'autoroute et honnêtement R.A.D :wink: , là ils ont 40.000 km et nickel ils ont pas bougé

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 21:46
par OB1KnoB
hippo a écrit :tu as un lien à ce prix là? je me demandais justement le prix des neuf car j'en reprendrai bien une paire... :mrgreen:
Mmmmmais bien sur que j'ai un lien pour toi mon ami! Mais je ne vais pas te le remettre ici vu que c'est celui que tu viens de poster :mrgreen: :

VEND 4 PNEUS 4X4 BF GOODRICH MUD TERRAIN
255/85/16 COMME NEUF -DE 1000 KM SANS LES JANTES
6OO EURO LES 4 PRIX EN MAGASIN ACTUELLEMENT 170 EURO pièce
A VENIR CHERCHER SUR PLACE
CASTILLON LA BATAILLE


Par contre je ne sais pas de quel magasin il parle ! :lol:

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 21:54
par hippo
ouai bon ça va hein :oops:

je trouve ça pas cher 170 pour des neufs..mais parceque je me suis trop habitué au prix exhorbitant des XZL 255x100R16...et là c'est 255x85R16..ça fait cher les 15 petits...rapport largeur hauteur de flanc..mais c'est vrai aussi qu'l y a 2fois moins de gomme.

pascal

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 23:51
par geo
merci merci les amis
adieu le le fatidique 900x16 :twisted:

et perso, je ne tenais pas le pb ds le bon sens :lol:

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 07 avr. 2009 23:56
par Denis Chassac
geo a écrit :salut Dimitri, merci pour tes infos precieuses sur l'age du capitaine, heu non c'est des pneus dont on parle ici :D
bon bref merci pour le tuyau

MAIS oui ya un grd MAIS
je suis aller voir mes pneus et oh grand desespoir ! il n'y a pas marqué DOT xxxxxx !!!
argh c'etait trop beau

j'ai qd même fait des photos
j'ai pris toutes les indications marquées à l'AV comme à l'AR
(déjà ils n'ont pas l'air de la même epoque :roll: )
si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur
on ne voit pas trop la deformation, il faut passer la main sur la bande de roulement pour sentir des creux zé des bosses sur la roue AR
pour info je viens de passer ceux à l'AR à l'AV et vice et versa
Sur les miens non plus, il n'y a pas de DOT... enfin sur un ancien, c'est DOT 132 donc de 1992 et il présente les même déformations sur l'extérieur de la bande de roulement. C'est dû au carrossage négatif, c'est l'extérieur du pneu qui touche au sol pour "alléger" un peu la direction. L'usure est d'abord apparue d'un côté puis de l'autre et s'est accentuée très rapidement, il y a certainement un défaut de parallélisme... :(
@+
Denis

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 08 avr. 2009 00:24
par geo
oui le carrossage trééés positif du TP3 use prematurement les exterieurs des pneus AV :cry:
d'ailleurs se regle t il ce carrossage ?
(car hé hé avec ma DA :mrgreen: je n'ai pas besoin de ce genre de pirouette engenieuresque pour tourner le volant ..et les roues par la même occasion)

et aussi,
est ce que ce type de monte (bf goodrich mud 255/85R16) ne pose pas de soucis au CT sur un fourgon de 3t5 ?
genre nombre de plies toussa

en même temps je viens de commander :roll: :? :lol:
rassurez moi

Re: Pneu 900 x 16

Posté : 08 avr. 2009 08:57
par Denis Chassac
Une petite question : ces pneus se montent-ils avec une chambre et un flap ?
@+
Denis