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Re: Remise en état de mon B90 [Jeux dans la transmission]

Posté : 06 oct. 2020 16:12
par Muth67
Martoufe a écrit : 05 oct. 2020 12:58 peut être un peu moins violant..
Bon pour la vidéo j’ai volontairement manipulé l’embrayage de manière hyper brusque pour accentué le phénomène.

Sinon, en tant normal, en manipulant l’embrayage correctement, j’entends rien du tout.

Bon en tout cas, un problème de résolu en plus :lol:

Re: Remise en état de mon B90 [Jeux dans la transmission]

Posté : 06 oct. 2020 23:57
par Bsansvin
sebg61 a écrit : 06 oct. 2020 15:34 Salut,

idem, j'ai fini par m'habituer ...

@+

Seb.G
La même pour moi :drinkingcheers:

Re: Remise en état de mon B90 [detection des fuites d'huile]

Posté : 31 oct. 2020 19:45
par Muth67
Hello tout le monde,

Je viens de passer ma journée à essayer de localiser mes fuites d'huiles.
J'ai des pistes, mais je n'arrive pas à trouver de quoi il en retourne:

- entre le filtre à huile et la pompe à vide, photo prise par le passage de roue trappe d'accès moteur ouverte:
123037440_3293548867440887_2390980317387218063_n.jpg
123212380_657110894997960_4167149664712872572_n.jpg
En rouge, on dirait un bouchon, il fuit très clairement.
En bleu, une vis dont le joint à été fait en silicone...

- Sur la partie haute du moteur sur la face arrière, photo prise de l'habitacle trappe d'accès moteur ouverte:
122867300_408919633606869_3880395460854676955_n.jpg

Je n'arrive pas, à identifier ces pièces dans le catalogue RVI.
SI quelqu'un à une idée, un avis, un conseil ?

Thks
Bon weekend

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 02 nov. 2020 09:44
par Muth67
Alors ça ne dis rien à personne?

De mon coté en fouinant dans les vue éclatées j'ai l'impression que ça correspond à ça:

- Pour les vis des 2 premières photos:
Capture d’écran 2020-11-02 à 09.40.03.png

- Pour le boitier de la deuxième photo:
Capture d’écran 2020-11-02 à 09.40.46.png
Bonne journée
Thks

Re: Remise en état de mon B90 [detection des fuites d'huile]

Posté : 02 nov. 2020 18:12
par Muth67
C'est encore moi avec mes fuites d'huiles.

Cette fois ci je pense avoir trouvé une fuite bien plus sérieuse. Au niveau de la poulie du vilebrequin:
123141376_1076994706069291_4501370890855417879_n.jpg
123057626_2760852240869789_5582882691423844195_n.jpg


J'ai l'impression qu'il me manque une vis (en rouge sur la première photo). Si ça ce trouve ce n'est que ça.

Si vous avez des idées, je suis preneur ?

Thks

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 02 nov. 2020 19:06
par come 09
hello
mouai s'est bizarre la vis avec le silicone... défait la et refait le proprement, normalement les pas de vis dans le carter ne sont pas en contact avec les liquides...
ensuite pour le bouchon au dessus, il doit y avoir un joint cuivre ou un joint métal/caoutchouc (joint de raccord de flexible hydraulique)

en ce qui concerne le boitier au cul de la culasse, il ne fuit pas: s'est de légère fuite autour du cache cubuteurs qui s'étale au cul de la culasse a cause du ventilo de refroidissement... a ce niveau, rien de grave... souvent, les gens foutent de l'huile partout en faisant le niveau, et le ventilo repend genereusement cette huile partout.... :mrgreen:

par contre, effectivement, le spi de vilo est raide,(croise les doigts pour pas que celuis côté embrayage soit pas dans le même état :? ) ça coute une quarantaine d'€ car il y a le spi et la plaque.... facile a faire mais faut tomber la distri.... relou.... la fuite, je pense pas que ce soit juste la vis qui manque...

quand t'aura fait tout ça, vérifie le serrage du berceau sur le bloc moteur, (les 4 vis de 16) ça coute rien....

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 03 nov. 2020 13:31
par Muth67
come 09 a écrit : 02 nov. 2020 19:06 hello
mouai s'est bizarre la vis avec le silicone... défait la et refait le proprement, normalement les pas de vis dans le carter ne sont pas en contact avec les liquides...
ensuite pour le bouchon au dessus, il doit y avoir un joint cuivre ou un joint métal/caoutchouc (joint de raccord de flexible hydraulique)

en ce qui concerne le boitier au cul de la culasse, il ne fuit pas: s'est de légère fuite autour du cache cubuteurs qui s'étale au cul de la culasse a cause du ventilo de refroidissement... a ce niveau, rien de grave... souvent, les gens foutent de l'huile partout en faisant le niveau, et le ventilo repend genereusement cette huile partout.... :mrgreen:

par contre, effectivement, le spi de vilo est raide,(croise les doigts pour pas que celuis côté embrayage soit pas dans le même état :? ) ça coute une quarantaine d'€ car il y a le spi et la plaque.... facile a faire mais faut tomber la distri.... relou.... la fuite, je pense pas que ce soit juste la vis qui manque...

quand t'aura fait tout ça, vérifie le serrage du berceau sur le bloc moteur, (les 4 vis de 16) ça coute rien....

:D
Merci encore une fois pour tes précieux conseil Come! Quand j'aurais finit mes restauration tu m'enverra ton adresse que je t'envoi une bonne bouteille pour te remercier HAHA :drinkingcheers:

Je viens de tomber sur cette vidéo:
Un mec qui change ça distri sur le même moteur que moi, un SOFIM 8140.27, ça n'a pas l'air si compliqué. On voit bien le joint spy de vilo et la plaque.

J'ai pas mal de fumé blanche à froid, au reniflard et à l'échappement. Conso d'huile environ entre 1L5 et 2L au 1000km. Mais le moteur démarre au quart de tour, même après une longue inactivité. J'aimerais quand même faire vérifier mes compressions avant de me lancer dans des réparations moteur, histoire de voir si ça vaut le coup.

Sinon si je me lance, je pensais tomber le moteur et je prévois de changer: le joint de semelle et leurs vis, le joint spy de vilo, le joint de carter d'huile, les coussinets, le clapet de pression d'huile et la courroie de distribution. Histoire d'être tranquille avec tous les défaut récurent sur ce genre de moteur.

A plus

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 03 nov. 2020 21:53
par come 09
ouai 'fin la le mec y marche vachement a tâtons quand même.... :roll:
quand tu remonte la courroie: met le galet tendeur,serre l'ecrous de 13 qui fait pivoter le tendeur,ensuite tu met la courroie, remonte le carter inférieur en metal,(car pris en sandwich entre l'écrous de 16 et le tendeur) ensuite tu met l'ecrous de 16 tu le vis jusqu’à ce que le tendeur soit en contact sur le bloc moteur mais sans le serrer,il faut qu'il puisse bouger de droite a gauche a la main sans forcer,ensuite vérifie que ton calage est bon,si il n'a pas bouger,relâche le ressort du tendeur (son truc de maintenir le tendeur en arrière grâce a des pinces étaux est pas con) il va donc venir plaquer naturellement le tendeur sur la courroie et donc la tendre...mais (là ou pas mal de gens font l’erreur) ne serre pas tout de suite le boulon de 16 car il ne tend la courroie qu'entre l'aac et le vilo,la partie de droite aac-> pompe a inj-> vilo n'est pas tendu,pour ça il faut faire au moins 2 ou 3 tours de vilo pour la tension de la courroie soit "uniforme....ensuite tu peut bloqué l'ecrous de 16....
bon s'est un peut le bordel ce que je raconte,mais tu va voir s'est assez simple a faire...toute façon si a un moment donné tu galère,ou que t'es pas sur d'un truc je te file mon n° et t’appelle....

du vin?? cooool...d'autan que que tu est d'une région particulièrement propice a ce breuvage.... :mrgreen:

:D

ps: pour la conso d'huile,sans être dramatique 1 ou 2L s'est quand même pas mal,même si ca dépend de ta conduite (a fond partout ?)....combien a il de bornes ?? de la fumée blanche par le reniflard,ce serais la segmentation qui est un peut fatigué
:?

Re: Remise en état de mon B90 [ galère moteur ]

Posté : 14 déc. 2020 16:34
par Muth67
Salut les gars,

Avant d'entreprendre des travaux sur mon moteur, je suis allez faire vérifier mes compressions chez un diéséliste de ma région.

Le verdict est tombé, et il est pas bon du tout. une moyenne de 25% de fuites sur 3 cylindres et environ 40% sur le dernier. :102:


Je suis super blasé, et je ne sais pas trop quoi faire, me lancer dans une restauration complète du moteur, ou le remplacer?

A la base c'est un B90 le moteur à déjà été changé pour un B110 (8140.27) en 2016. Me reste plus cas passer par un moteur de B120 et la boucle sera bouclé...

Est ce que le swap avec un moteur de B120 est compliqué ?
Même question pour un SOFIM plus récent en 2L8 ?

Bonne journée
Cédric

Re: Remise en état de mon B90 [ galère moteur ]

Posté : 14 déc. 2020 16:46
par Martoufe
Muth67 a écrit : 14 déc. 2020 16:34 Salut les gars,

Avant d'entreprendre des travaux sur mon moteur, je suis allez faire vérifier mes compressions chez un diéséliste de ma région.

Le verdict est tombé, et il est pas bon du tout. une moyenne de 25% de fuites sur 3 cylindres et environ 40% sur le dernier. :102:


Je suis super blasé, et je ne sais pas trop quoi faire, me lancer dans une restauration complète du moteur, ou le remplacer?

A la base c'est un B90 le moteur à déjà été changé pour un B110 (8140.27) en 2016. Me reste plus cas passer par un moteur de B120 et la boucle sera bouclé...

Est ce que le swap avec un moteur de B120 est compliqué ?
Même question pour un SOFIM plus récent en 2L8 ?

Bonne journée
Cédric
Aie Aie Aie.. ça explique alors ta csonsommation d'huile et ta fumée ?
Du B110 au B120, tu as pas mal de tuto sur le forum. Nottament pouyr être en place l'interco.

à ta place, je trouverai un moteur en casse en bon état pour pas cher.. et j'investierai dans un compressiometre pour les verifier avant achat ahah

Courage !

Re: Remise en état de mon B90 [ galère moteur ]

Posté : 17 déc. 2020 07:16
par Muth67
Martoufe a écrit : 14 déc. 2020 16:46 Aie Aie Aie.. ça explique alors ta csonsommation d'huile et ta fumée ?
Du B110 au B120, tu as pas mal de tuto sur le forum. Nottament pouyr être en place l'interco.

à ta place, je trouverai un moteur en casse en bon état pour pas cher.. et j'investierai dans un compressiometre pour les verifier avant achat ahah
Hello,

Exactement pour la conso d'huile je suis environ a 2L au 1000km. Donc un plein d'huile tous les 2 pleins de gasoil en gros!

Pour le swap j'ai déjà lu tout ces sujets (je pense) mais aucun exemple de swap de 2l5 vers 2l8 à ma connaissance ?

Et sinon pour le moteur en occasion, j'ai peur de me retrouver avec la mm merde que j'ai déjà. Du coup je songe plutôt a de l'échange standard, vue les travaux que j'ai entrepris sur le B (j'aurais bientôt tout refait dessus) je crois que je ne suis plus à ça prêt... Et au moins je repars sur des bases solide.

A ce propos, je cherche une boite sérieuse qui fait de l'échange standard de SOFIM.
-> Malheureusement MDD que beaucoup on connu sur le forum n'existe plus, il sont devenu "MEC diesel"

Voila leur dernière communication à leurs clients:
Chers Clients,
à la suite de la communication d’hier concernant la cessation des opérations de Mec-Diesel France, nous vous informons que en appelant le numéro de notre filiale de Rumilly (04.50.01.56.56) la ligne sera transféré sur la société Moteurs & Culasses à Argonay (74). L’équipe de Moteurs & Culasses pourra vous assister pour devis, commandes et identifications des pièces/moteurs.
Pour parler directement avec la maison-mère Mec Diesel Italie, et pour toutes questions qui concernes les garanties ou les délais de livraison pour les commandes Mec Diesel France, vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :
Elisa Cavallero (France Area Manager)
elisa.cavallero@mecdiesel.it
+39 (0)11 397 21 32 (taper 2 pour le département export)
Ligne directe: + 39 (0)11 088 71 51
Pour facturations, avoirs et documentations, vous pouvez écrire à:
compta@mecdiesel.fr
Bien cordialement
Mec-Diesel S.p.A.
-> J'ai tenté d'appeler la société Moteurs & Culasses à Argonay (74) comme indiqué dans le mail.
Le type était agacé de mes questions, savait tout juste ce qu'était un B et n'avait aucune connaissance en SOFIM....
J'ai fait d'autre tentative pour joindre MDD, si j'ai un retour positif je vous tiendrais au courant.

Bonne journée
--
Cédric

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 17 déc. 2020 19:00
par RIRI01
Purée, mauvaise nouvelle ça, MDD c'était la source, sans eux on va bien galéré à présent :( :( :(

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 17 déc. 2020 19:58
par Muth67
RIRI01 a écrit : 17 déc. 2020 19:00 Purée, mauvaise nouvelle ça, MDD c'était la source, sans eux on va bien galéré à présent :( :( :(
https://www.rectifshop.fr est une boite qui à l'air sérieuse et qui ont pas mal de truc pour nos SOFIM. Je les ai déjà contacté par mail plusieurs fois, réponse le lendemain et de bon conseil !

A plus

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 17 déc. 2020 20:52
par xavier-64
Salut,

j'ai découvert çà aussi la semaine dernière !!!
j'étais à la recherche de pièces pour un 2.5 et... plus possible de mettre la main sur MDD !! :amuseordi: :|

Xavier

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 23 déc. 2020 22:29
par E1K
Sacré chantier que tu t'es mis ! Tant qu'a faire un swap, il n'y a pas la possibilité de monter un moteur plus récent ? (perf/conso)

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 24 déc. 2020 07:34
par Muth67
E1K a écrit : 23 déc. 2020 22:29 Sacré chantier que tu t'es mis ! Tant qu'a faire un swap, il n'y a pas la possibilité de monter un moteur plus récent ? (perf/conso)
Hello,

après mure reflexion, je vais passer sur un SOFIM en 2L8 donc un 8140.43 plus récent et plus performant. J'en profite pour rajouter un intercooler et la bougie de préchauffage flamstart.

Au passage si vous connaissez quelqu'un qui vend intercooler + pipe d'admission + collecteur + durites, je prends!

:drinkingcheers:

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 24 déc. 2020 10:18
par RIRI01
De temps en temps il y'a un kit intercooler de B 120 qui passe sur le boncoin :thumbup:

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 déc. 2020 09:04
par Chapeau
J'ai trouvé le mien (pour Daily) sur lbc, mais j'ai vu qu'il y avait des modèles de marque Nissens sur Amazon.de a un tarif très raisonnable.

Nissens 96857 Intercooler

Tu dois pouvoir trouver un modèle qui va pour le B90 !

Et pour les durites, toujours pour l'Iveco, je les ai trouvées sur suonama.com.cn, il y a peut être celles pour le B90 ?

En espérant que ça puisse t'aider.

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 déc. 2020 11:38
par come 09
hello
j'ai pas eu la patience d'attendre un kit complet qui va bien
du coup j'avais utiliser un radiateur alu q'on trouve dans les magasin de tunning en ligne, et la liaison etait faite avec du tube alu et durite silicone.... sa fonctionnait nickel

:D

Re: Remise en état de mon B90 [ Nouveau moteur ]

Posté : 05 janv. 2021 14:33
par Muth67
Hello,

Je pense avoir trouvé le nouveau moteur d'El camion, il s'agit (je pense) d'un 8140.27 donc en 2L5 (le vendeur ne s'avait pas me dire, mais il proviens d'un B110 TD de 93).
Il le vends complet avec la boite et tous les périphériques et selon ces dire il n'a que 21000km (au vue des photos il à l'air neuf).

Je vais le voir demain: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1905601225.htm
Capture d’écran 2021-01-05 à 14.11.07.png



Quelques photos du moteur:
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33cf467c0256f2be3c3f1174483354a629435acf.jpg
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Quelques autres photos du véhicule donneur:
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584302618df1202dde02f6c91006fb9ed2143ac3.jpg


Alors vous en pensez quoi ?

Au sujet de l'intercooler, j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay en cherchant à l'international avec les numéros de ref des pièces du catalogue Renault. Pour le kit complet d'origines je m'en suis sorti pour environ 230€ (61€ le radiateur + 170€ pour les pipes et tubulures).

A plus