Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Posté : 09 mars 2017 20:09
Ok super, merci Xavier .
Salut Xavier. La fibre c'est quand même plus facile à réparer que l'alu (tu peux même te faire et emporter un petit kit de répa ou prendre un kit de répa de planche de surf qui sèche avec le soleil en faisant bien attention que c'est pour du polyester et pas de l'epoxy), et le toit c'est quand même un endroit du camion qui frotte facilement, dès qu'il y a des arbres.Xavier-64 a écrit :je suis en contact avec une société qui fait des panneaux sandwich pour remplacer le toit par une première couche Alu-Styro-Alu ou Alu-Styro-Bois ou Alu-Styro-Fibre... de 30 mm. Après je passe mes gaines et autre câbles.... puis une deuxième couche de 40mm en styro / Bois.
J'ai compris que tu voulais changé le toit par un panneau. Du coup, je suggérais qu'un panneau avec gel coat / fibre sur le dessus c'est plus facile à réparer qu'un panneau avec une feuille d'alu sur le dessus.Pat 33000 a écrit : C'est vraiment très fin et souple , si tu dois monter sur la cellule pour changer un panneau solaire , ou tout simplement pour la mise en place d un lanterneau , c'est impossible .
, je regarde cette option aussi..Stlu
J'ai des amis qui avaient un LT 4x4 avec lequel ils sont allé jusqu'à Oman puis Australie. Comme ils étaient surfeurs et kitesurfeurs, ils avaient un grand coffre en aluminium sur toute la longueur du camion pour le matériel. Le dessus du coffre était en bois et ils pouvaient s'y installer et ils y mettaient même une petite tente quand il faisait humide la nuit. Sur un PL avec de la marge pour le poids, c'est une bonne idée je trouve (en restant pas trop lourd pour qu'il n'y ait pas trop de poids en hauteur). On peut même imaginer que les panneaux solaires soient sur un support orientable et qu'on monte sur la "terrasse" pour les régler si on veut optimiser l'exposition.Pat 33000 a écrit :Penses à une terrasse ... c'est pas une blague j y réfléchis avec accès de l intérieur , fantasme ou réalité ..
Xavier4. Véhicules hors route (symbole G)
a) Les véhicules de la catégorie N1 d'une masse maximale ne dépassant pas 2 tonnes, et les véhicules de la catégorie M1 sont considérés comme véhicules hors route s'ils comportent:
au moins un essieu avant et au moins un essieu arrière conçus pour être simultanément moteurs, y compris les véhicules dont la motricité d'un essieu peut être débrayée,
au moins un dispositif de blocage du différentiel, ou au moins un mécanisme assurant une fonction similaire, et s'ils peuvent gravir une pente de 30 %, calculée pour un véhicule sans remorque.
Ils satisfont en outre à au moins cinq des six exigences suivantes:
avoir un angle d'attaque minimal de 25°,
avoir un angle de fuite minimal de 20°,
avoir un angle de rampe minimal de 20°,
avoir une garde au sol minimale sous l'essieu avant de 180 mm,
avoir une garde au sol minimale sous l'essieu arrière de 180 mm,
avoir une garde au sol minimale entre les essieux de 200 mm.
Salut Xavier, super boulot de préparation !! On devine le jus de cerveauXavier-64 a écrit :Bonjour,
Bon, quelques bricoles de faites, les mises à jour du post arriveront...
Juste en mémo car j'ai eu la question à plusieurs reprises...
Pour le carrossage, il y a une mesure : le Porte à faux arrière max avec et sans ferrures.
Sans les ferrures : dimension max de la caisse de haut en bas sans limite de hauteur. ex pour mon S170, c'est 2.60 M
Avec les ferrures +12cm soit 2.72 M.
Après il y a pour la qualification M1 ou hors-route un minimum d'angle de fuite à avoir sur l'arrière, à l'avant et entre les 2 ponts.
Soit 20 Degrés arrière
25 Degrés avant
et 300 mm au milieu entre les 2 ponts
en dessin :
Donc le carrossage ou la cellule ne doit pas occuper cet espace. (cellule, coffres....)
Mais il est certain que plus l'angle de fuite arrière ou avant est grand mieux le CAM passera les obstacles.
Pour l'angle ventral ou la distance sol point le plus bas c'est pareil.
Et donc pour le PAF arrière, il n'y a pas d'histoire limite au pan coupé puis on peut dépasser encore plus en arrière
Le pan coupé est réalisé entre le PAF ar mini et maxi.
- pour raison esthétique
- pour gain de l'angle de fuite.
- pour raison technique.
- pour faire parler....
Bonn fin de journée.
Xavier.