après avoir mis une gopro sous le 4x4, je suis passé sur un dos d'ane à 40km/h ( (
je me suis aperçu que ce n’était pas un problème de lames mais plutôt d'amortisseurs... en fait ils sont trop souple et le véhicule fait le yoyo après un dos d'ane.
le réglage des koni ne se fait qu'à la détente, dans mon cas, je pense que la détente est trop souple...
j'ai donc démonté les koni raid et je les ai réglé d'abord a fond puis revenu d'un tour et demi puis serré a fond;
j'ai réessayé à chaque fois....
serré à fond c'est beaucoup plus confortable, après le dos d'ane, le 4x4 oscille moins longtemps...
même dos d'ane et même vitesse
c'est par encore le confort parfait mais avec des lames je ne pense pas avoir mieux.
j'attends mes jumelles rallongées de 3,5cm pour essayer et voir si evolution il y a...
a suivre
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 01 oct. 2016 14:17
par Pat 25
Je me demande quand même si ta lame de charge n'est pas de trop, elle est balaise quand même.........................
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 01 oct. 2016 22:25
par jobik
c'est ce que je croyais aussi, mais après avoir vu la vidéo, je trouve qu'elle travaille bien, non?
surtout qu'il pèse 2900 kg avec les pleins de gas oil mais vide d'eau et de bouffe.
je crois que le poids pret a partir devrait être de 3100 kg voire un peu plus...
d'origine le ptac est de 3050 kg.je pense que la lame rajoutée par chassin est nécessaire.
fin de semaine prochaine , je recois mes jumelles rallongées, je vais les monter et voir ce que ca donne...
si il y a amélioration ou pas...
je pars le 30 octobre au senegal, faut que ca soit pret ...
a suivre
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 02 oct. 2016 11:13
par Pat 25
Tu as combien de "clic" quand tu tournes tes Koni, 4? met les sur 2 ou 3 mais ni a 4 ou a 1.
Tu les comprimes bien au fond pour ressentir les "clic"?
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 02 oct. 2016 18:17
par jobik
non je n'ai pas de clic, c'est soit a fond d'un cote puis je crois je visse 3 tours et c'est a fond de l'autre...
la, j'ai mis vissé à fond...
c'est bien mieux que ce que c'etait...
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 12 oct. 2016 19:22
par jobik
bonsoir a tous
j'ai eu enfin du temps pour m'occuper de mon 4x4.
j'ai recu mes jumelles av et arrières +35mm, je les ai monté.
j'ai également réglé les amortisseurs avant ( serré à fond moins 1 tour)
après essai, c'est plutôt pas mal...
bien mieux qu'au tout debut, je dirai que c'est rustique mais conduisible.
ouf! je pars au Sénégal le 30 octobre et j'espère que tout va bien se passer...
une question: j'ai mis des jumelles +35mm, j’ai lu sur les forum que ca aurait monté que de la moitié... et bien pas du tout c'est monté de 3cm.
du fait de cette rehausse, pensez vous que je vais avoir des problèmes avec les amortisseurs? ou avec les arbres de pont.
je prends les anciennes jumelles et j'ai 4 axes et 4 ecrous de rab.
bonne soirée
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 12 oct. 2016 19:53
par Pacha
Faut vérifier que la rehausse n'ait pas trop diminué la course des amortos en détente... Sinon tout l'effort va se porter sur les fixations des amortisseurs.
Si c'est le cas, soit tu "redescend" le 4x4 soit tu mets des sangles anti-débattement qui agiront pour encaisser l'effort en butée de détente.
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 12 oct. 2016 21:36
par Bernard-52
Pacha a écrit :...Si c'est le cas, soit tu "redescend" le 4x4 soit tu mets des sangles anti-débattement qui agiront pour encaisser l'effort en butée de détente.
Tout cela est juste, mais la meilleure solution est de trouver des amortisseurs avec plus de débattements ! (Une plus longue course).
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 12 oct. 2016 21:39
par jobik
ok pacha mais comment je peux le verifier??
quand je mets le 4x4 sur deux chandelles à l'arriere, je ne suis pas en butée mais comment savoir en tout terrain?
Re: problème suspensions iveco massif
Posté : 13 oct. 2016 08:24
par Pacha
Bernard-52 a écrit :
Pacha a écrit :...Si c'est le cas, soit tu "redescend" le 4x4 soit tu mets des sangles anti-débattement qui agiront pour encaisser l'effort en butée de détente.
Tout cela est juste, mais la meilleure solution est de trouver des amortisseurs avec plus de débattements ! (Une plus longue course).
Oui c'est vrai, dans la mesure où il a trouvé le bon réglage des amortos, c'est dans l'hypothèse où il ne veut pas les changer
jobik a écrit :ok pacha mais comment je peux le verifier??
quand je mets le 4x4 sur deux chandelles à l'arriere, je ne suis pas en butée mais comment savoir en tout terrain?
Quand tu es sur chandelle le pont en "pendouille" juste sur son propre poids, mets ton cric bouteille entre les lames (ou les bras poussés/tirés) et le châssis et tu cherches le point de butée maxi de fin de course de l'amorto. Si ton cric force pas mal avant d'avoir atteint ce point, tu es au vent de la bouée...
Sur mon Disco j'avais fait comme çà et mis des sangles pour assurer le coup. C'est ton œil qui verra si c'est nécessaire ou pas...