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Re: Modification empattement midliner
Posté : 13 déc. 2023 14:32
par anto-313
Plusieurs années plus tard, personne n'a tenté l'aventure?
On souhaite passer le notre de 3,4m à 4m aussi.
Si c'est fait à l'étranger j'imagine que ca passe pas ? Je vois nul part mention des 3,40m sur les papiers du véhicule…
EDIT: sur une des annexes du barré rouge "CERTIFICAT DE MONTAGE D'UNE CARROSSERIE", où sont décrit notamment la répartition des masses, l'empattement est bien noté. C'est le seul endroit où il est visible.
Re: Modification empattement midliner
Posté : 15 déc. 2023 17:48
par Angoumois
Salut Anto,
Si, plusieurs d'entre nous ont sauté le pas.
Travail réalisé par un carrossier constructeur avec références obligatoires inscrites sur le BR ou le certificat de montage qui corrige le BR.
Certains se sont fait couper le châssis, moi ils ont juste déplacé l'essieu arrière.
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...
A l'étranger, je ne sais pas, toujours est il que cela pourrait poser problème s'il ne peuvent pas modifier légalement le BR.
En France, tu vas te retrouver avec un véhicule qui ne correspond pas à ton BR (personne regarde sauf peut être l'expert s'il y a un problème).
C'est un jeu délicat, mais quand je vois le nombre de personnes qui change les réservoirs ou les sorties d'échappement sans se référer au BR, ça laisse parfois songeur

Re: Modification empattement midliner
Posté : 27 déc. 2023 09:03
par hippo
vous n'y apprendrez pas grand chose de plus mais puisque j'ai posé ça là hier ...
viewtopic.php?p=219667#p219667
Re: Modification empattement midliner
Posté : 27 déc. 2023 19:32
par Loïk79
Hello,
Angoumois a écrit : 15 déc. 2023 17:48
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...
Après covid en 2021 je confirme... 6k€ chez Renault Trucks... ça pique très fort.
Re: Modification empattement midliner
Posté : 27 déc. 2023 21:18
par hippo
pas inutile de rappeler aussi le lien vers votre transformation puisque la modification de son empattement en faisait partie
viewtopic.php?p=197515#p197515
edit 29122023 et le post de presentation de pepere qui vient d'en acheter un et projette donc d'en faire autant
viewtopic.php?t=19276
Re: Modification empattement midliner
Posté : 20 août 2025 11:07
par lombrics
Bonjour,
Pour résumer je possède un Renault m210 baptisé Georges anciennement le cube, avec un empattement de 3050 que j'aimerais rallonger pour obtenir 3400 pour installer une cellule frigo de 4000 de long 2400 de large ma solution première était de placer le pot en partie basse ( mais sur le BR sa position est indiqué) ainsi que l'admission d'air, liquide lave glace et vase d'expansion pour coller la caisse à la cabine (double cabine) et faire un passage pour les chiens entre les deux.
Sinon petite question le châssis s'arrête 1190mm après l'axe du train arrière et sur le BR le PF arrière est de 2060 pour les dévidoirs (camion vasp incendie) puis je le rallonger moi même avec un profil identique vissé sur le châssis où dois-je obligatoirement passer par un carrossier.
J'habite entre Montpellier et Béziers si vous connaissez un carrossier qui fait se genre de manip je suis preneur.
Merci d'avance pour les conseils Gilles
Re: Modification empattement midliner
Posté : 20 août 2025 14:06
par Angoumois
Salut Gilles,
"Normalement", tu n'es pas autorisé à modifier le châssis de ton véhicule.
Comme d'habitude, il y a toujours un équilibre dans les interdictions, et que celui qui n'a jamais percé son châssis pour fixer quelque chose me jette la pierre ...
Pour autant, si tu veux le rallonger, il va falloir passer par un carrossier-constructeur, bref, ceux qui ont les autorisations pour intervenir sur les châssis.
Moi j'étais allé jusqu'au pays basque à Bayonne, chez Haristoy, c'est un très bon carrossier.
Plus prêt, je ne connais pas.
Re: Modification empattement midliner
Posté : 20 août 2025 15:07
par lombrics
Je me doutais un peu de la réponse, par contre la longueur du châssis est elle stipulée sur BR ?
Re: Modification empattement midliner
Posté : 20 août 2025 23:19
par hippo
la longeur du châssis est rarement mentionnée cependant l'empattement et les porte à faux arriere et avant le sont me semble t'il , et comme il suffit d'additionner les 3 ... quoi que je ne sois pas sur que le porte à faux avant figure forcément.
attention aussi aux barrés rouges délivrés aux pompiers et qui ne sont pas transposables au retour a la vie civile...mais là aussi tout existe puisque nombreux sont ceux qui circulent encore avec un véhicule en vasp incendie...
voir ce topic
viewtopic.php?p=228033#p228033
Re: Modification empattement midliner
Posté : 21 sept. 2025 21:18
par Berni
lombrics a écrit : 20 août 2025 11:07
le PF arrière est de 2060 pour les dévidoirs (camion vasp incendie)
Attention avec le retour a la vie civile le PAF de ton M 210 n est plus que de 1543 avec ferrures et accessoires
presque 50 cm de moins

Re: Modification empattement midliner
Posté : 13 nov. 2025 07:06
par hippo
a lire donc aussi ici
viewtopic.php?p=230823#p230823
Loïk79 a écrit : 13 nov. 2025 03:37
Hello, je réponds avec retard à la question précédente. Navré, je ne me connecte plus trop, au bout du monde. Mon adresse IP étrangère fait que cela se déconnecte sans arrêt et mes réponses aux messages privés restent bloquées dans la boite d'envoi depuis des mois...
Bref, concernant la rallonge du châssis, je suis passé par Renault Trucks à La Crêche ( dpt79). Ils ont fait du bon boulot, mais très cher. Depuis j'ai rencontré le carrossier qui avait sous-traité une partie de cette opération. A demi mots ils m'ont dit qu'ils étaient agréés pour faire ce boulot en direct, et que cela m'aurait coûté 2 à 3 fois moins cher...
L'opération est simple : on coupe le châssis à un endroit judicieux, on pose une pièce intermédiaire et des renforts, on soude. Ensuite on rallonge l'arbre de transmission arrière, le câblage électrique (il y avait des boucles prévues à cet effet) et la tuyauterie pneumatique.
J'espère que cela a répondu à ta question (tardivement désolé).