Page 25 sur 30
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 06 févr. 2013 20:05
par joen
leoduro a écrit :joen a écrit : tu a un turbo a pression constante il n'y a pas de wastegate !!donc aucun réglage possible ...
Joen.... cette question de turbo n'est pas résolue pour moi...
Quoi qu'il en soit, un "turbo a pression constante" n'existe pas (c'est le but ultime recherché) et c'est ce qui est essayé d'atteindre avec les turbo à géométrie variable.
Mais je crois que je comprends ce que tu essaies de dire. Un turbo qui ne délivrait pas plus de "tant" de pression (comme "auto-limité")
Juste?
Je ne trouve pas de doc, pas d'explication là dessus pour étayer ma théorie.... Mais sur les très gros turbos (ancien), j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de wastegate (soupape by-pass) car ces turbo avait un très mauvais rendement.
Les turbos ont beaucoup perdus en taille (pour des raisons de poids) et l'usage des aubes est très près du carter de turbine (ce que l'on appel le/la trim).
Ma seule explication serait donc que la distance entre les aubes de turbine et les carters serait très grande. Ce qui voudrait dire un rendement très mauvais du turbo, juste suffisant pour que celui-ci s'active près de la zone de puissance maximum du moteur (et ne s'emballe donc jamais), le moteur "bas dans les tours" fonctionnant alors comme un atmo (en se fiant à son couple).
Si cette théorie s'avère la bonne, tu peux y aller que de monter un turbo "classique" avec wastegate serait un sacré plus!
je me suis peut être mal exprimer mais tu a l'air d'avoir compris, effectivement il n'y a pas trop d'info sur ces turbo , j'ai chercher aussi je ne trouve rien !!!
je pense comme toi sur la conception , la partie turbine de l’échappement est très conséquente !!!!!
comme tu l'explique , un fort écart entre la turbine et son corps ferais qu'' il y aurais peut de poussée sur les pales ....
cependant je peut te dire que mon turbo pousse dans les bas régime !!!!!
je pense que ces turbo ne peuvent de conception pas monter a plus de 600g a fond de tours
je n'y comprend pas grand chose à vrai dire... le plus étrange c'est qu'on parle de moteur assez récent ( année 90 !) il y a sûrement un avantage a ces turbo a l'utilisation !!! mais lequel !!!?????
il est clair qu'avec un turbo avec wastgate ca enverrais du lourd , mais a quel détriment !!??
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 15 févr. 2013 20:48
par mirus
gaazzzzz
Bon, après un test infructueux ou le camion ne montait plus aucune côtes, j'en ai remis un bon coup et là...ça marche super bien
Et sur tous les régimes ...j'ai juste un voyant orange ressemblant au filtre à air qui s'allume quand j'ouvre en grand
Par contre, les fumées.....
À+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 18 mars 2013 19:45
par mirus
Salut à tous,
suite des modifs, les amortisseurs...
Après de longues heures à refaire les fixations avants et surtout à créer des fixations arrières sur la base de quelques photos (merci Bruno
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) j'ai réussi à les monter
je dis réussi, car j'ai beaucoup galéré pour mes pattes...on dit que faire et refaire c'est toujours travailler, mais bon....
le problème est que d'1 on c'est mal compris sur les longueurs, et que de 2 mes avants complétements morts étaient écrasés et que derrière ....il n'y avait rien
Mais bon, c'est :
![20130203_145533.jpg (1.91 Mio) Vu 6011 fois l'avant](./download/file.php?id=39327&t=1&sid=3f12817e2c185fb13daf652c4674398a)
- l'avant
![20130203_145550.jpg (1.83 Mio) Vu 6011 fois l'arrière](./download/file.php?id=39330&t=1&sid=3f12817e2c185fb13daf652c4674398a)
- l'arrière
![20130203_145615.jpg (1.88 Mio) Vu 6011 fois l'arrière avec le support bas qui m'a fait galérer](./download/file.php?id=39331&t=1&sid=3f12817e2c185fb13daf652c4674398a)
- l'arrière avec le support bas qui m'a fait galérer
![20130203_145632.jpg (1.77 Mio) Vu 6011 fois l'autre avant](./download/file.php?id=39332&t=1&sid=3f12817e2c185fb13daf652c4674398a)
- l'autre avant
j'enverrais une photo du bahut + tard( j'ai pas pris
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)
les essais n'ont pas été terribles car j'ai l'avant droit qui fuyait, mais il a été refait sans problèmes.
les test ont été courts car j'ai pas eu trop de temps, mais suis quand même relativement content, j'en dirais plus dès que je pourrais remonter dans le camion....heu , j’oubliai...j'ai le dos en vrac
Cela ne m'a pas empêché de tester pour confirmer si le camion marchait mieux avec la LDA revue...
je confirme
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
c'est super, les côtes tremblent maintenant
même la Marie a trouvé qu'il marchait beaucoup mieux
Bon, il fume....
A+
PS: pour les photos, tournez l'écran
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 18 mars 2013 23:40
par Mr P4
Elle sont l'air bien les pattes inférieures AR, mais elles prennent pas les 2 tiges de bride? transversalement je veux dire.
Sinon moi j'aurai juste peur que les accus se détachent malgré la taille des Cerflex.
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 19 mars 2013 06:21
par mirus
Salut Guilhem
La patte est reprise sur 3 filettages de bride et sur l'axe de la barre de torsion...ça devrait tenir
Les bonbonnes sont enfilées dans une chambre à air renforcée de moto, ça bouge pas mais je vais regarder de plus près
Merci
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 19 mars 2013 07:47
par Nomade
Hello voisin!
En v' la de bien beaux amortisseurs!
Juste une réflexion sur tes serflex , je rejoins Guilhem , mais pour une autre raison , ils serrent en même temps les corps d'amortisseurs qui eux vont bouger , ils suivront le châssis, oui, mais vont de part leurs fixations bouger alternativement et ainsi desserrer très vite tes colliers .
Tu devrais , même en gardant leur position les fixer par des colliers (façon descente d'eau des gouttières en PVC des maisons) ...en fer bien sûr
collier dont tu soude une moitié sur le support ou ils sont.
Ma réflexion du Mardi matin!
A+
Daniel
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 19 mars 2013 08:12
par mirus
Nomade a écrit :
Juste une réflexion sur tes serflex , je rejoins Guilhem , mais pour une autre raison , ils serrent en même temps les corps d'amortisseurs qui eux vont bouger , ils suivront le châssis, oui, mais vont de part leurs fixations bouger alternativement et ainsi desserrer très vite tes colliers .
Salut Daniel, c'est ce que je pense aussi, me reste plus qu'a les fixer ailleurs ( c'est que les avants qui sont fixés comme ça)
Mr P4 a écrit :Elle sont l'air bien les pattes inférieures AR, mais elles prennent pas les 2 tiges de bride? transversalement je veux dire.
Sinon moi j'aurai juste peur que les accus se détachent malgré la taille des Cerflex.
Promis je vais faire des photos des pattes
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 19 mars 2013 08:16
par Bernard-52
Hum... moi je ne comprends pas...
Déjà que nos camions circulent presque toujours avec une charge très inférieure à celle pour laquelle ils sont conçus, donc avec une suspension (des ressorts) trop "dur", tu rajoutes des ressorts (externe) sur tes amortisseurs ???
Peso, je n'en vois aucunement l'utilité.
NB - Le "débattement" (la course) de ta suspension peut ne pas être suffisante, ça c'est un autre problème, et ce n'est pas en "durcissant" ta suspension que tu vas améliorer les choses.
Bernard
.
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 19 mars 2013 08:46
par mirus
Salut,
en fait je n'avais pas d'amortisseurs ar et les av étaient morts.
le résultat c'est que rien que sur les lames le camion faisait le yoyo et s'écrasait très fortement dans les trous sans aucun "ressort".
Lors de la balade à Guilhem, il tapait partout (même sur les petits chocs) et c'était impossible de rouler "normalement" comme un 4x4, c'était même désagréable et dur physiquement.
Pour l'instant, j'ai que peu roulé en TT (j'ai récupéré mon amortisseur fuyard il y a très peu de temps), mais c'est sûr que c'est pas du tout pareil...j'ai vraiment un autre confort et une autre souplesse
j'ai encore un peu trop de balan sur l'arrière (enTT) qu'on va essayer de résoudre, mais je vais essayer d'y aller ce weekend pour confirmer
En espérant avoir éclaircis tes doutes
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 21 mars 2013 16:19
par Denis Chassac
Bonjour Philippe
trouvé dans une annonce LBC :
Il me semble voir des amortos sur les côtés et une méga barre stab
@+
Denis
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 21 mars 2013 18:24
par mirus
Salut Denis,
La méga barre, je l'ai...c'est les amortisseurs que je n'avais pas
Maintenant, ce qui m'a été conseillé c'est de déconnecter la barre en TT....mais mon soucis c'est que j'ai beaucoup de mouvements de la caisse....qui ne me plaisent pas trop... j'ai déjà à moitié perdu un coffre à batteries, ce serait pas le moment de perdre la caisse
A suivre, normalement ce weekend
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 21 mars 2013 21:42
par come 09
ouai mais denis: le truc s'est que sur le 170 a mirus il y a des combiner filetée alors que sur t'a photo du boncoin les amortos ne sont pas eu même équiper de ressorts...
mirus: peut être que les ressorts de tes nouveau amortos sont très souple et ne rigidifie pas trop le train ar.....?? tu n'a pas encore testé?
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 08:43
par mirus
come 09 a écrit :ouai mais denis: le truc s'est que sur le 170 a mirus il y a des combiner filetée alors que sur t'a photo du boncoin les amortos ne sont pas eu même équiper de ressorts...
mirus: peut être que les ressorts de tes nouveau amortos sont très souple et ne rigidifie pas trop le train ar.....?? tu n'a pas encore testé?
Si, si, j'ai testé...
alors c'est souple ...et rigide
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
le premier ressenti était le bon
devant c'est rigide (ou ferme), mais je ne rebondis plus(kangourou). ça m’efface beaucoup de "petits" chocs agaçants qui nous avaient secoués. sur des trous plus gros, c'est plus "amortis" (la palisse aurait pas dis mieux
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). en gros c'est beaucoup mieux...
Derrière......ben là je suis plus réservé... c'est plus ferme, ça ressemble à devant, mais c'est ma caisse qui bouge énormément
j'ai l’impression que je vais la perdre
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
alors, trop souple, détente trop rapide
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
je ne me vois pas rouler sans la barre stab...ou alors c'est sans qu'il faut rouler,pour libérer plus
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
mais cela engendrerait plus de mouvement
beaucoup de questions se posent
autre point à prendre en compte: suis à 3.60 de haut, à 8T (4av et 4ar) et c'est un
gros camion
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
long, encombrant et qui se tord...
tellement que la "piste" que j'ai prise, ben je la referait pas (du moins avec Marie
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)super point de vue...sur les ravins
Bon , si vous avez des remarques n'hésitez pas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
suis dans le doute
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 13:02
par Le Camioneur
La rigididé, c'est les lames et les ressorts. L'effet kangourou, c'est les amortisseurs.
Si c'est trop ferme, tes ressorts/lames sont trop rigides.
Si tu n'as plus "l'effet kangourou", c'est à dire de rebonds multiples après une compression, c'est que tes amortisseurs fonctionnent.
Normalement sur un combinés ressorts-amortisseur, tu peux régler la compression des ressorts. Ca n'a pas l'air d'être le cas sur les tiens.
Sur des combinés à doubles ressorts comme tu as, il existe normalement plusieurs duretés de ressorts. On combine alors généralement un souple (parfois plus court) pour amortir les petits chocs, et un plus dur (alors long si l'autre plus court) pour les gros chocs.
Mais je n'ai pas vu la marque de tes amortisseurs, je ne connais donc pas leurs caractéristiques, options de réglages.
Quand à ta caisse qui bouge, ça n'a pour moi absolument rien à voir avec ta suspension.
Si tu avais un trois point ou diamant, je te dirait que c'est tes points qui sont mal situés.
Mais je me souviens que tu as des goussets, qui avaient cassés d'ailleurs durant ta sortie (réparés?)
Le balan provoqué par ta cellule est pour moi du à la souplesse de ton châssis, et à la barre stabilisatrice.
reste à définir si c'est là barre stab qui est dépassées par les événements, ou la répartissions des masses qui n'est pas correcte.
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 14:46
par mirus
Salut Léo,
ce sont des Susp.Sport...
c'est ferme , mais je ne pense pas trop... sur mon patrol j'avais ce qu'il y avait de plus dur, et il s'est avéré que c'était super confortable dans le défoncé. et si cétait trop ferme cela ne me gommerait pas assez les petits chocs.
En réglages ,je n'ai rien
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
, mais ce n'est pas non plus un engin de compét que je veux...quoique
ce qui me déstabilise le plus c'est le balan, mais comme tu dis, c'est plus du à la rigidité du châssis qu'a autre chose
je pensais vraiment être plus rigide que ça en mettant ce principe de faux châssis
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
.....tant pis
c'est vrai qu'en visionnant des vidéos de camions pompiers, ça tord vraiment
c'est peut-être un manque (certain) d'habitude
pour le reste la barre stab est d'origine, la répartition des masses est de 50/50 (on est plus à 100kgs prêts
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) et les goussets réparés
ah! j'oubliai, j'étais gonflé à 6kgs, et ça, c'est pas terrible enTT
A+
Ps: la caisse compléte doit faire de 1.5T à 2T , et culmine de 1.5m à 3.6m
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
balan
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 16:15
par Pacha
Salut mirus.
A propos de la répartition des masses, en latéral ça donne quoi ? ça n'est pas une obligation réglementaire mais sur la route ça compte si ton bahut "penche" naturellement plus d'un côté que de l'autre... Avec une fixation relativement "souple" de la cellule, ça peut amplifier le balan...
Quand je vois, sur vidéo, les mouvements de caisse des "Unicat", ça fait froid dans le dos, sur une piste à flanc de montagne (faut déjà vouloir y aller
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) ça doit pas mal frotter dans les "hauts" au passage d'une saignée un peu profonde...
Je me rappelle qu'un membre de bmh (espagnol dont j'ai "bouffé" le pseudo) a monté sa cellule "trois points" avec des amortos inversés pour limiter le balan, entre sa cellule et son châssis.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 16:30
par mirus
Salut Pacha,
en latéral et sur route, rien à dire...ça passe beaucoup plus vite qu'avant et sans appréhensions
le camion tourne "à plat"
avant c'était plutôt avec une certaine retenue que je prenais les virages
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
, là, le camion est mieux "tenu".
il y a effectivement du balan même sur route, mais la je n'ai aucunes craintes....
c'est plus enTT où je flippe un peu plus
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
là aussi j'étais à flanc de montagne (c'est pour ça que madame n'a pas apprécié la balade
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) heu, moi pas trop non plus
je sais pas, peut-être un manque d'habitude
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
en tous cas, je voudrais pas des unicats, ça doit être vraiment
très spécial
c'est georges qui est en 3 points avec amortisseurs, non?
je vais voir
Merci,
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 16:38
par mirus
désolé, je retrouves pas le post de georges ES
si quelqu'un peut m"aider
Merci
A+
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 18:07
par thierry2
Re: Nouveau en S170.13
Posté : 24 mars 2013 18:15
par mirus
Super
merci beaucoup,je cherchais dans gros renault
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
:thanks: :thanks:
J'épluche...
A+