Sincèrement, en usage intensif, un radiateur d'huile, c'est presque une obligation.
Même en en regardant nos anciennes GTI ( y disent YOUNGTIMERS maintenant ), dés que le moteur était un peu poussé, tu trouvais un radiateur d'huile.
J'ai eu pas mal de Toyota en Twin cam 16, elles avaient toutes un radiateur d'huile d'origine. Tu peux leur en mettre plein la tronche, ça ne bouge pas
.
Sur les Patrol GR, il y a eu la génération sans radiateur, puis avec radiateur ( à partir de 91-92 je crois ), bein y'a pas photo sur la fiabilité.
Les moteur Renault de l'époque ( frégate, 817 & compagnie ), on ne peut pas dire qu'il jouissent d'une réputation de solidité à toutes épreuves au niveau de l'embiellage
.
Tous les vieux garagistes peuvent t'en parler. Si c'est magné avec soin et sans leur faire sortir tous leurs tripes, ces moteurs tiennent le coup.
Si par contre, tu commences à avoiner non stop ou vouloir rouler comme avec une caisse moderne, tu vas vite perdre la pression d'huile et rayer le vilbrequin. Chez les pompiers, j'ai vu plein de TP3 avec les moteurs pétés à 15000 km ( moteurs serrés et coussinets de bielles déchiquetés
). Il y a quelque temps, j'avais récupéré des moteurs 817 provenance pompier ( pour récupérer les embiellages ) : l'huile était carbonisé sur les bloc, sur les culasses, et les crépines remplies de cendre ( espèce de dépôt charbonneux ).
Comme en plus, le 817 est quand même sensible à la chauffe, un radiateur d'huile ne peut lui faire que du bien
.
Dans les petits CPI de campagne qui roulent toujours avec des vieux camions des années 70 ( TP3, SP5, 500KE, ... ), certains ont rajouté un radiateur d'huile pour fiabiliser l'ensemble. Et ça marche pas trop mal.
La plupart du temps, ils mettent le radiateur d'huile devant le radiateur moteur. Comme ça, grâce au ventilo du moteur, l'air traverse également le radiateur d'huile à petites vitesses ( et donc ça refroidit m^me en stationnaire ) .
Le risque de fuite, je vois pas pourquoi si les durites sont bien serties ?
Il existe aussi des plaques sandwich termostatiques qui laissent circuler l'huile vers le radiateur qu'à partir d'une certaine température.
Par contre, sur le support alu du filtre à huile, tu a normalement 2 prises :
- 1 Pour le témoin de pression au tableau de bord,
- 1 Pour le mano de pression au tableau de bord.
Mais, certains supports de filtre n'ont que la prise pour le témoin de pression ( il n'y a pas l'usinage pour le mano au tableau de bord ). C'est les TP3 avec le petit tableau de bord, juste 2 compteurs ronds l'un à côtés de l'autre.
Si tu cherches un support de filtre avec les 2 usinages, il doit m'en resté 1 ou 2 si tu veux.
A+