Page 3 sur 4

Re: Aménagement du B110

Posté : 08 août 2013 19:21
par marcodef
Superbe boulot ! Et rapide avec ça ! Et hop , baroud dans la foulée : pas une pinute à merdre :wink:

Re: Aménagement du B110

Posté : 08 août 2013 20:24
par freealpine
marcodef a écrit :Superbe boulot ! Et rapide avec ça ! Et hop , baroud dans la foulée : pas une pinute à merdre :wink:
Oui, je l'ai tant attendu que je n'ai pas perdu un instant !!!

Re: Aménagement du B110

Posté : 09 août 2013 10:09
par Pacha
Merci :mrgreen:

Re: Aménagement du B110

Posté : 13 août 2013 19:35
par freealpine
Bonjour à tous !

Voici donc l'installation du compresseur: un Flash Air Fini avec la roue de secours pour réserve d'air.
Petite modif du compresseur, ajout d'un porte fusible et branchement sur un pressostat.
Petite modif du compresseur, ajout d'un porte fusible et branchement sur un pressostat.
et ajout d'un filtre ... pour l'humidité.
et ajout d'un filtre ... pour l'humidité.
Le branchement sur la valve.
Le branchement sur la valve.
Et sous le châssis, l'interrupteur et la prise d'air ainsi qu'une vanne pour une utilisation sans la roue de secours et pour baisser la pression de la roue de secours.
Et sous le châssis, l'interrupteur et la prise d'air ainsi qu'une vanne pour une utilisation sans la roue de secours et pour baisser la pression de la roue de secours.
Un petit essai rapide: il faut 2mn30 pour gonfler la roue de 1 bar à 3,8 bar.

J'ai réglé le pressostat à 5 bar ... je n'ose pas plus ? Si quelqu'un à une idée de la pression max admissible par un pneu 9.00 R 16 ?

Re: Aménagement du B110

Posté : 13 août 2013 21:27
par Bernard-52
freealpine a écrit :Si quelqu'un à une idée de la pression max admissible par un pneu 9.00 R 16 ?
Normalement, c'est toujours indiqué sur le flanc du pneu (des fois en anglais!)

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 août 2013 00:32
par OB1KnoB
Un pneu en bon état doit pouvoir encaisser sans problème 7bar, après je le laisserai pas gonflé à cette pression tout le temps de peur qu'il se déforme (?) mais je ne sais pas si c'est rationnel comme angoisse ^^.

@+
dimitri

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 août 2013 09:21
par vieux-new-one
Bonjour

Cette installation du compresseur est vraiment super et bien belle.

De la voix d'un conseiller technique de Michelin que j'avais au tel à l'époque où je cherchais ma voie... :D (mes pneus...) il m'avait dit que la mention "C" sur les pneus (tant de fois évoquée dans le fofo) voulait dire que c'était des pneus qui pouvaient admettre 5 bars comme pression de gonflage (sous entendu les autres non) De là à en déduire que c'est déjà beaucoup pour un pneu "normal" il n'y a qu'un pas.
Je rajoute que tout matériaux se déforme lentement (le fluage) et qu'il me semble contre indiqué de laisser un pneu à une pression supérieure à la pression maxi habituelle de roulage (même si le pneu est dégonflé lorsque le camion est en arrêt "prolongé")

Cordialement
Yves

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 août 2013 10:03
par freealpine
new-one a écrit :Bonjour

Cette installation du compresseur est vraiment super et bien belle.

De la voix d'un conseiller technique de Michelin que j'avais au tel à l'époque où je cherchais ma voie... :D (mes pneus...) il m'avait dit que la mention "C" sur les pneus (tant de fois évoquée dans le fofo) voulait dire que c'était des pneus qui pouvaient admettre 5 bars comme pression de gonflage (sous entendu les autres non) De là à en déduire que c'est déjà beaucoup pour un pneu "normal" il n'y a qu'un pas.
Je rajoute que tout matériaux se déforme lentement (le fluage) et qu'il me semble contre indiqué de laisser un pneu à une pression supérieure à la pression maxi habituelle de roulage (même si le pneu est dégonflé lorsque le camion est en arrêt "prolongé")

Cordialement
Yves
Merci pour l'info (mention "C") ...
Aussi, je ne laisse pas le pneu en pression max (5bar) tout le temps, hors utilisation je baisse la pression vers 2 bar.

Re: Aménagement du B110

Posté : 09 sept. 2013 13:10
par Nico et Math
Salut Olivier,
Et merci pour la petite visite ;)
Et oui on peut confirmé pour avoir vu, touché et bavé que son aménagement est super !
Chapeau bas...
Petite question, qui je pense pourrait servir à pas mal de monde concernant ton installation électrique :
La on se penche complètement sur l'aménagement et en fouillant partout j'ai trouvé ça :NDS POWER SERVICE GOLD.
Et j'ai réalisé que c'est ce que tu as monté. Pour des raisons de tête en l'airisme je crois que c'es ce que je vais prendre aussi, ça à l'air vraiment bien, complet et moins cher que les autres systèmes. Du coup,
quel modèle pour les B, 30 ou 40 ?
On le branche direct sur l'alternateur ou il faut quand même un coupleur?
Il accepte des panneaux jusqu'à quelle tension (48V ?)
Ca peurt charger plusieurs batteries auxiliaires? Jusqu'à quelle capacité?
à la sortie t'as quoi? deux cosses pour branches les fils?
J'ai pas réussi à trouver de doc technique ou de shéma de montage, d'ou mes questions...

Tien et à l'occase si tu peux me donner les dimensions du réservoir d'eau que t'as en rab ainsi que les liens pour les panneaux solaires et les batteries.
Merci en tous cas et bon courage pour le montage de l'intercooler.

A bientôt

Re: Aménagement du B110

Posté : 09 sept. 2013 13:36
par freealpine
Salut Nico !

Merci ...

Il te faut le NDS POWER SERVICE GOLD 25-M, sur le B il y a un alternateur de 70Ah ....moi je me suis planté chez pris le 30, mais le techos de NDS m'a confirmé que ce n'était pas génant ...

Concernant le branchement: il faut un relais ... soit un "cyrix" comme j'ai mis ou bien un relais "basique": voici le schema,
80082_1-2.jpg
Pour charger plusieurs batteries indépendantes il faut ajouter: http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr

J'ai ces batteries: http://www.ndsgroup.it/camper/green-power/?lang=fr

Le plan des panneaux solaire sur ebay est fini: je viens de voir que les panneaux sont à plus de 550€ !!!!

Et voici les dimensions du réservoir: 98 litres 950X470X280, avec cloison anti-roulis.
J'ai aussi du tuyau, un robinet de douche ....un pied de table enfin tout un tas d'accessoires mais si cela t'intéresses il faudra repasser ...

A+
Olivier.

Re: Aménagement du B110

Posté : 10 sept. 2013 11:19
par Nico et Math
Merci Oliv !
Le cyrix t'as mis quel modèle pour tes 300 Ah ?
C'est dur a trouver en france le NDS 25 Gold. Par contre en talie ça vaut le coup :
http://accessoricaravan.it/shop/batteri ... gold-.html
Je leur ai envoyer un mail pour voir si il peuvent l'envoyer en france.
Par contre j'ai rien trouver sur la tension d'entrée des panneaux solaires. En 48 V tu crois qu'il le gère?
Bon d'es qu'on à notre B on passe vous voir.
A bientôt

Re: Aménagement du B110

Posté : 11 sept. 2013 18:25
par freealpine
Salut !
J'ai mis celui ci: http://www.ebay.fr/itm/Coupleur-de-batt ... 338172d53f

Pour les panneaux je ne sais pas, essayes de contacter un revendeur en france ...
Voici la doc concernant le NDS:
_DSC2814.JPG
_DSC2815.JPG
Je te souhaite une bonne acquisition .... j'ai hâte de le voir :wink:


Olivier.

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 sept. 2013 10:13
par Nico et Math
Super,
Merci. Pour info le modèle power Service gold 25 est a 265€ chez LAVI a Lyon. Je les ai contacté. Obligation de mettre de panneaux 12V ( tension max autorisée du Power service : 23V)
Bon on se prévoit bientôt une petite virée alors.
Au fait t'as fini le montage de l'interco ? Ca donne quoi ?
A bientôt

Nico

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 sept. 2013 20:10
par freealpine
Hello !

Il me reste à monter remonter les radiateurs puis faire les réglages moteur ....
Mais je suis actuellement en Islande avec des clients (4x4 de location ...) je vais faire des photos de ces bêtes.

A+

Re: Aménagement du B110

Posté : 25 oct. 2013 18:38
par freealpine
Bonjour à tous !

Ca y est: l'intercooler est installé et j'ai aussi changé les injecteurs.

Ensuite rendez vous avec mon mécano:
- tarage des injecteurs à la valeur du b120.
- réglage moteur sur base de b120.

Puis un petit tour dans les Alpes pour parfaire la préparation du véhicule:
IMG_0145.JPG
Le gain de puissance est significatif ... Il me propose modifier raisonnablement les réglages pour obtenir encore un peu plus de puissance :shock: , l'être humain est gourmand il en veut toujours plus !!!!

Re: Aménagement du B110

Posté : 25 oct. 2013 19:50
par cyrchristo
Cool que le résultat soit positif!

En théorie, tu en es maintenant à la même puissance que le mien jusqu'à la semaine dernière...

Et depuis, j'ai gagné 10% dans la plus part des côtes :D
:arrow: Ca va envoyer :mrgreen:

Sinon, sympa le petit alpage!
Tu feras gaffe avec les photos à 40'000'000 de pixels... On voit presque les culottes de madame qui sont étendues dans le camion :wink:

Re: Aménagement du B110

Posté : 25 oct. 2013 23:34
par Nico et Math
Salut Olivier, c'était bien L'islande ? t'as du faire de sacrées photos.
Contet de voir que ton montage a fonctionner et ça fait bien plaisir de voir un si beau camion dans nos si beaux alpages 8)
C'étais où ? j'arrive pas à reconnaître :oops:
A bientôt

Nico

Re: Aménagement du B110

Posté : 28 nov. 2013 09:55
par freealpine
Bonjour,

La fin d'une bonne année de préparation: passage à la DREAL effectué ce matin .... c'est tout bon: Carte grise vasp caravanne en PL.
L'inspecteur n'est même pas monté dans le véhicule, il a juste vérifié l'empatement et la position des sièges par rapport à l'axe de l'essieu avant !
J'avais fait des plans du véhicule sur papier millimétré en grand format (échelle 1/1o eme) et cela a impressionné la DREAL :lol: !

Départ le 16 décembre pour le Maroc .... 8)

Re: Aménagement du B110

Posté : 28 nov. 2013 20:34
par cyrchristo
Encore Félicitations !!!

Re: Aménagement du B110

Posté : 14 déc. 2013 23:51
par oliv'
Salut Olivier,

ton aménagement est vraiment super et bien fini !

justement, c'est quoi les differents champs de finitions que tu as utilisé (en couleur sur la photo) ? tu les as trouvé où ?

bonne continuation et bon voyages :wink: