Nomade a écrit :...
Ce qui me choque ce n'est pas de chauffer une barre (une pièce) pour la dévisser, mais de voir a quel point celle ci a été chauffée et matraquée .
Et je persiste a dire que souder et manchonner sera plus solide que cette barre
...
moi j'en sait rien, je n'affirme rien surtout juste sur la base de photos... on sait que tu as des dons de medium dans cet exercice
je me contentait de relever qu'il est étrange dans la même phrase de dire que la chaleur a rendu cette barre inutilisable...et de proposer en même temps comme alternative plus intéressante... de la souder..donc de la chauffer ... c'est juste ça que je trouve ''amusant'' .. je dis pas que c'est pas bien de la manchonner maintenant, de toutes façon si on est convaincu qu'elle a été chauffée au point de perdre ses caractéristiques elle n'en a peut être pas plus a perdre a être soudée.
c'est juste pour dire que tu as raisons de signaler que la chauffe fait perdre le bénéfice de la trempe d'une pièce lorsqu'elle a subit ce traitement, et ça a d'ailleurs encore été rappelé il n'y a pas longtemps sur un topic ou quelqu'un se posait la question de ressouder des dents d'engrenage... et ça n'était évidement pas une bonne idée dans la mesure ou l'action de souder produit suffisamment de chaleur pour détremper le matériaux.
donc d'une maniere générale je dirais que
si on craint que chauffer une pièce risque de l'endommager je
conseillerai a priori pas plus de la souder.
mais la raison pour laquelle je ne suis pas effrayé par l'état de cette barre est par ce que ce sont uniquement les extrémités...et en l’occurrence une seule ici, qui ont été chauffée.
quand on regarde la taille d'une cremaillere d'iveco ancien model comme celle a laquelle faisait allusion Guy, le diametre esst sans commune mesure avec cette barre alors que la fonction basiquement est la même.
les masses de véhicule sont a peu pres comparable, la raison pour laquelle cette barre est d'un diametre autrement plus conséquent c'est principalement sa longueur, il ne faut pas qu'elle flambe...sans jeu de mots
même si elle est supportée par 2 paliers.
certes elle n'est pas rectiligne car elle doit éviter le nez de pont, ce qui augmente encore le risque de flambage, mais la rigidité de la pièce est critique en plein centre, beaucoup moins aux extrémités, qui auraient très bien pu même être d'un diametre inférieur sauf que ça présente aucun intéret économique de la fabriquer ainsi... beaucoup plus simple de faire une section constante calculée sur la section la plus contrainte.
mais bon , tout cela ne ramenera pas les euros de notre ami

c'est juste histoire de discuter autour du sujet.
leoduro a écrit :... on a pas parlé de la trempe est des différentes techniques.
Alors, chalumeau et bain d'huile? seulement le bout, ou toute la barre? Et quid des questions de température?
pfuuiii alors la...j'ai pas pris option traitement thermique mais a mon avis les cycles de trempe et recuit ça se compte en heures ... je sais pas ce qu'on peu faire avec un chalumeau et un bain d'huile a part se cramer la tronche
mais s'il y a des astuces avérées et vérifiées, pas juste des légendes urbaines... pourquoi pas, je suis preneur aussi d'infos ?