Re: Nouvelle carburation pour TP3
Posté : 12 janv. 2013 09:58
Salut,
Avec mon tout premier tp3, en châssis cabine plateau, avec l'arceau, la roue de secours, les caisses d'élingues et outils dans la benne, je tournais entre 15 et 18 litres / 100 km. Pourtant, je lui en mettait plein la tronche. Je tenais un bon 95 km/h sans soucis sur le plat. Par contre, dans les côtes, il se couchait quand même
. A l'époque, je faisais même la course avec les semis espagnols et portugaises dans les descentes sur autoroute 105-108 km/h GPS.
Il hurlait comme comme un fou, mais ne chauffait pas du tout. J'avais en plus l'allumeur blindé ABG qui n'est vraiment pas un modèle de précision et de technologie avancée
. J'avais aussi le carbu avec l'étouffoir éléctrique ( les tous derniers montés sur les TP3 ).
Sylvain a peut être raison avec le poids général de ton TP3 qui doit être élevé.
Pour le moteur, comme l'indiquait denis, il s'agit normalement d'une évolution du fregate. Bein, ils auraient pas du faire ça chez renault
Comme d'habitude, ils ont fait n'importe quoi. Dans le genre on augmente la cylindrée, mais on réduit de 3 mm l'épaisseur des coussinets de vilbrequin
.
Un tp3 essence qui subit une bonne chauffe, dans la majorité des cas, tu peux lui refaire un embiellage. D'ailleurs, toujours se méfier des annonces de tp3 avec JOINT DE CULASSE HS. Tu refais le joint, tu redémarres, et tu cherches la pression d'huile qui n'arrivera jamais
( ou du moins tu en as un tout petit peu à froid, et plus rien à chaud ). Ca reste un moteur fragile en usage intensif.
Encore une autre innovation des ingénieurs renault de l'époque : Pourquoi s'embêter à cloisonner le carter d'huile moteur ? Encore du gros n'importe quoi
. Ils ont laissé le carter d'huile de la version routière. Dés que tu penches de trop en tout terrain, ta pompe à huile déjauge et la crépine se retrouve à l'air libre. Et là, t'aspires de l'air et au bout de plusieurs secondes, t'as déjà commencé à rayer les coussinets de bielle ( C'est comme ça que j'ai cassé mon moteur ). Même mon camion merco 808 de 1974 a le carter d'huile cloisonné.
Par contre, pour le délire tu peux lui coller le V6 ESSENCE 3.0L du SAVIEM SP5. Avec 140 chevaux, tu seras le BOSS, LE KING du TP3
.
Les SP5 ont la même boite de vitesse que les TP3. Y'a juste le couvercle de séléction des vitesses qui est différent ( se change en 20 minutes ).
Au final, faut déplacer les 2 supports moteur avant, réussir à caser le gros radiateur du SP5, et trouver la place pour les 2 échappements.
C'est pas dit que tu consommes moins, mais payes ta fusée
.
En tout cas, c'est pas mal de tenter des expériences et de chercher des solutions.
Bon courage
Avec mon tout premier tp3, en châssis cabine plateau, avec l'arceau, la roue de secours, les caisses d'élingues et outils dans la benne, je tournais entre 15 et 18 litres / 100 km. Pourtant, je lui en mettait plein la tronche. Je tenais un bon 95 km/h sans soucis sur le plat. Par contre, dans les côtes, il se couchait quand même

Il hurlait comme comme un fou, mais ne chauffait pas du tout. J'avais en plus l'allumeur blindé ABG qui n'est vraiment pas un modèle de précision et de technologie avancée

Sylvain a peut être raison avec le poids général de ton TP3 qui doit être élevé.
Pour le moteur, comme l'indiquait denis, il s'agit normalement d'une évolution du fregate. Bein, ils auraient pas du faire ça chez renault

Comme d'habitude, ils ont fait n'importe quoi. Dans le genre on augmente la cylindrée, mais on réduit de 3 mm l'épaisseur des coussinets de vilbrequin

Un tp3 essence qui subit une bonne chauffe, dans la majorité des cas, tu peux lui refaire un embiellage. D'ailleurs, toujours se méfier des annonces de tp3 avec JOINT DE CULASSE HS. Tu refais le joint, tu redémarres, et tu cherches la pression d'huile qui n'arrivera jamais

Encore une autre innovation des ingénieurs renault de l'époque : Pourquoi s'embêter à cloisonner le carter d'huile moteur ? Encore du gros n'importe quoi

Par contre, pour le délire tu peux lui coller le V6 ESSENCE 3.0L du SAVIEM SP5. Avec 140 chevaux, tu seras le BOSS, LE KING du TP3

Les SP5 ont la même boite de vitesse que les TP3. Y'a juste le couvercle de séléction des vitesses qui est différent ( se change en 20 minutes ).
Au final, faut déplacer les 2 supports moteur avant, réussir à caser le gros radiateur du SP5, et trouver la place pour les 2 échappements.
C'est pas dit que tu consommes moins, mais payes ta fusée

En tout cas, c'est pas mal de tenter des expériences et de chercher des solutions.
Bon courage