Page 3 sur 5
Re: L'ETR de Marco
Posté : 04 nov. 2008 14:50
par chrisalema
Merci Marc pour ces infos supplementaires, cela prend forme dans ma tête, et me permet d'être plus confiant quand à la realisation d'un tel vehicule sur base PL.
Je ne neglige pas la solution "Bremach", mais 2 aspects me bloquent, la fiabilité et surtout les dimensions limitées du carrossage que l'on peut faire dessus.
de bien beaux jouets dans tous les cas.
Alex.
Re: L'ETR de Marco
Posté : 05 nov. 2008 08:03
par marcodef
chrisalema a écrit :Merci Marc pour ces infos supplementaires, cela prend forme dans ma tête, et me permet d'être plus confiant quand à la realisation d'un tel vehicule sur base PL.
Je ne neglige pas la solution "Bremach", mais 2 aspect me bloque, la fiabilité et surtout les dimensions limitées du carrossage que l'on peut faire dessus.
de bien beaux jouets dans tous les cas.
Alex.
yes, entre un land 130 et un bremach...Je ne vois pas l'intèret du second
. Un mog alors mais ce ne sont pas des routiers non plus...
un tatra......
Re: L'ETR de Marco
Posté : 05 nov. 2008 09:15
par chrisalema
Re: L'ETR de Marco
Posté : 07 nov. 2008 23:08
par Land-Scape
marcodef a écrit :yes, entre un land 130 et un bremach...Je ne vois pas l'intèret du second
. Un mog alors mais ce ne sont pas des routiers non plus...
un tatra......
Un bremach : c'est 80 cm de plus en longeur, une vingtaine en largeur... de base.... Ca évite d'avoir recours aux moon boots!!!
Perso dans mon 130 je ne supportais plus de devoir dormir en diagonale dans la benne pour caser 1.80m plus ou moins allongé et Il ne restait plus grand chose pour ma femme et mon fils (2.5 ans à l'époque).
Question rusticité : ça se vaut.... ou alors il faut passer au 4 étoile et faire une transformation radicale comme celle de Bruno de Caen (BCmog sur Landmania).
Question fiabilité : de toute façon avec un Land tu te fais ch... a trouver un concessionnaire ou un simple garagiste qui possède une paire d'amortos quand tu baroudes un peu ailleurs qu'au Maghreb. As tu vu bcp de Land lors de votre périple chez les Dogons?
Representation LR : un seul à Tripoli (tenu par un anglais... avec des prix français!), un seul en Jordanie, en Syrie on en trouve mais uniquement avec de la camelote chinoise etc....
Entre mes land et mon bremach, je suis passé par un Hzj 78. C'est là qu'on mesure la fiabilité et l'omniprésence d'un réseaux. Et franchement j'étais assez landiste....
L'idée d'avoir un moteur Iveco dans le Bremach, je dois dire me rassure aujourd'hui plus que d'avoir un moteur Td5 ou une daube Ford.... (en fait je n'ai eu que des 200 tdi ou 2.25L). Le réseau est bien présent en afrique et amérique du sud.
Pour ce qui est des autres pièces mécaniques : c'est taillé pour du 4.5T.... avec une conduite réfléchie je ne vois pas où ça pécherait.
Il ya qd même, pour être honnête, semble t il un pb du côté des vis internes de la BT (cf les derniers post Bremach) sur les modèles un peu anciens.
Re: L'ETR de Marco
Posté : 08 nov. 2008 00:36
par marcodef
Ah bah quand même
. C'était pour voir si ça dormait chez bremaqueues (phonétique
)...
Tu sais ce qu'ils disent les routiers: tu pars en iveco tu reviens en vélo : La vie devient dure quand on est passionné
.
Je reste sur l'idée qu'un 130
Simple Cabine aménagé bien comme il faut (pas de cellule débile avec un porte à faux de 2m ) reste une superbe machine hyper polyvalente. La vraie question est comment vivre à 3,4 ou 5 longtemps dans un cc tout terrain. A part des furieux comme les Quatrevieux, le passage au PL devient obligatoire si on ne veut pas rouler avec un truc hybride (et en surcharge ) et se payer un peu de confort (sans aller jusqu'à la débauche des aménagements de cars avec du toujours-plus)
Pour Bruno, magnifique réalisation mais faut pas qu'il tombe sur un administratif tatillon car rien d'homologué et homologuable!! D'ailleurs il se venge en ce moment sur un Mog
Sans dec, le Bremach a une gueule d'enfer: j'adore! Trop petit pour moi ( j'aurais gardé mon 130 sans ça ) j'aime beaucoup.
Et pour les pièces...tant qu'il n'y a pas d'électronique, presque tout est dépannable sinon réparable. C'est plus nos habitudes d'européens assistés qui nous angoissent car quand on voit ce que bidouillent les mécanos africains, turques ou guatémaltèques! Avec une baguette de soudure ils te refont une boite de vitesse
PS Au mali on a dû voir pas plus de 10 4x4...sur le goudron. 0 sur les pistes ou dans la brousse. Même pas peur
Re: L'ETR de Marco
Posté : 23 nov. 2008 20:35
par marcodef
Un peu de soudure, de disqueuse, 25€ pour la potence, 20cm de gagner sur la longueur hors tout ...ça bricole un peu...
Look fashion Dakar pour BigBidule, ça le fait non ?
Re: L'ETR de Marco
Posté : 10 déc. 2008 12:24
par GAZGAZ
Salut Marco
du très joli travail de passionné comme on l'aime je te lance une invitation pour essayer BIG BIDULE AU SUD TUNISIEN avant d'entreprendre ton voyage en Amérique du sud et pour le plaisir de faire ta connaissance
bon courage et bonne continuation fais nous rêver
a+
Re: L'ETR de Marco
Posté : 10 déc. 2008 17:42
par marcodef
Aaaaaahhhh GAZGAZ, makach mouchkil, si t'as un bon pote à la direction de la sncm ou de la ctn (je préfèrerais
) j'accepte ton invitation, même si je sais que je n'irais pas bien bien loin dans le sable avec mon pôv ETR
A propos de sable il est en train de se faire greffer un embrayage tout neuf en même temps que quelques joints spy ( il fuit de partout, on dirait un Land ), mais les mécanos d'ici sont à 60€ de l'heure.....t'as de la gargoulette ( traduction de l'expression "t'as du pot"
)
Re: L'ETR de Marco
Posté : 14 déc. 2008 22:50
par GAZGAZ
salut marco j'ai trouvé un truc qui pourrait t'intéresser
les vérins rétractable et approuvée par l'armée française
Re: L'ETR de Marco
Posté : 15 déc. 2008 09:10
par marcodef
C'était un peu l'idée de départ. Mais les tunes vont limiter l'idée... Sauf à trouver un sponsor
Faudrait que je fasse faire l'install en Tunisie peut être
Re: L'ETR de Marco
Posté : 15 déc. 2008 10:40
par GAZGAZ
je le ferais avec grand plaisir si tu veux je me mets a la recherche de vieux vérins que je ferait révisé par ma société (ça coutera une broutille ) et tu viendra ici et on les installent il te restera qu'a trouver une pompe électrique parce que ici elles coutent plus cher qu'en France (droits de douanes
)
a+
Re: L'ETR de Marco
Posté : 15 déc. 2008 17:30
par marcodef
Argh, t'es le diable ! T'as pas un pote qui veut investir dans l'immobilier en france ? Si ! Allez, je fais affaire et j'arrive !!!
Cette histoire de cricacamion, ça va se terminer avec un cric bouteille à 50 boulettes et du inch allah
Re: L'ETR de Marco
Posté : 21 déc. 2008 16:01
par bpoursin
Il commence a avoir une sacrée gueule ton ETR!
Félicitations.
IL fait quel puissance ton treuil à l'avant?
Amicalement.
Bastien.
Re: L'ETR de Marco
Posté : 21 déc. 2008 20:25
par marcodef
bpoursin a écrit :Il commence a avoir une sacrée gueule ton ETR!
Félicitations.
IL fait quel puissance ton treuil à l'avant?
Amicalement.
Bastien.
Il est marqué 4.5T...Ce qui semble dingue quand on voit la masse du truc et le câble de 12, ptêt même de 14 faudrait que je vérifie.
Mais un échange téléphonique récent avec un ETR s' addict a rectifié un peu les unités de mesure: embourbé jusqu'en haut des roues, le cam s'est sorti lentement tout seul avec le treuil (le même, marqué 4.5) sans problème et sans moufler donc....10T ? 12T ?
Re: Brimont à vendre sur le bon coin
Posté : 07 avr. 2009 08:09
par hippo
hippo a écrit :ça a quand même une sacrée gueule un ETR non?
avec son immense par brise en 2 parties...on dirait EnZo Molinari avec son masque de plongée ou bien Un de ces poissons des Abysses que j'ai vu encore hier à la télé..faudra que je retrouve le nom..et une image aussi
Re: L'ETR de Marco
Posté : 29 avr. 2009 18:50
par hippo
au fait marco c'est quoi l'épaisseur des tôles alu que tu as utilisé pour la cellule de bigbidule ?
pascal
Re: L'ETR de Marco
Posté : 29 avr. 2009 20:12
par marcodef
hippo a écrit :au fait marco c'est quoi l'épaisseur des tôles alu que tu as utilisé pour la cellule de bigbidule ?
pascal
2mm. Du costaud, pas de la feuille habituelle !
Re: L'ETR de Marco
Posté : 17 sept. 2009 17:40
par marcodef
Coucou.
Dreal hier
Résolution du point litigieux aujourd'hui ( verrou intérieur à clé et non à molette = j'ai attaché la clé à coté de la serrure et ok!)
Nouvelle plaque de tare à apposer (pv de 9.780 quand même
avec 200l d'eau et 400 de fuel et les 2 roues de secours)
Attente de l'officialisation officielle mais la cg camion-caravane devrait être acquise.
Autrement, en anecdote: j'arrive à 300m du parking de la dreal, bruit de scie pendant 2 secondes puis plus rien. En arrivant, grosse fuite de flotte, je me dis que la pompe à eau est mourute...
ça n'empèche pas la vérif. Je retourne chez moi à 30 bornes en complétant le niveau toutes les 10 bornes.
Inspection: le radiateur est tout niqué et fuit grâve à 3 niveaux. Je retrouve un gros serflex tout chiffonner pas loin du ventilo (pâles abimées mais métal donc pas grave). D'où qu'il est sorti celui là ?????
Ce matin, démontage du bloc interco-radiateur (grosse suée) . Heureusement c'est un radia tout cuivre, peut être va-t-il pouvoir être ressoudé sans avoir à changer tout le faisceau. Suite bientôt.
Donc les boules pour le radia (€€) mais heureux pour l'homologation !
Re: L'ETR de Marco
Posté : 26 sept. 2009 18:55
par hippo
dis...Marco..nous voici a 1 mois de votre départ ou j'ai rèvé ?
j'ai pas souvenir avoir vu beaucoup d'images de l'intérieur de bigbidule...ça doit commencer a ressembler a quelque chose non?
pascal
Re: L'ETR de Marco
Posté : 28 sept. 2009 20:11
par marcodef
hippo a écrit :dis...Marco..nous voici a 1 mois de votre départ ou j'ai rèvé ?
j'ai pas souvenir avoir vu beaucoup d'images de l'intérieur de bigbidule...ça doit commencer a ressembler a quelque chose non?
pascal
A quelque chose oui. Base de CC de bourge matinée de machins de baroud. Une sorte d'arme fatale ( dans la vitrine, le test nous dira le reste
)
ça fait plaisir d'avoir la cg vasp caravane / catégorie internationale M1 dans les mains
La finition à 100% de la cellule a été retardée par l'histoire de mon radiateur...remonté ce soir...remise en route...et pschouiiiiiii, un raccord d'air comprimé qui décide de s'arréter de vivre ! Je positive: je préfère ici que sur la route du Havre pour aller embarquer (une fois en amsud, pas grâve...zen: )
Autrement....You can see my blog: d'ici 3 semaines la rubrique "prépa mécanique" sera bouclée