Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 22 mars 2011 08:24
par come 09
non, le numérique que j'ai pour ces photo fait des videos mais il n'y a jamais eu de son....peut être un pote m'en prêtera un qui vas bien,si je met la main dessus promis je fait une video....
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 22 mars 2011 15:32
par woolf
Come, je suis fier de toi
Ca doit être terrible avec le bruit du turbal
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 22 mars 2011 21:28
par come 09
mouai s'est pas mal,sa siffle un peut,mais pas assez a mon goût..... (j'essaie de faire une video mais s'est pas evident.....)
a oui au fait!! j'ai quand même fait en sorte que je puisse enlever le pseudo silencieux....ou cas ou j'aurai besoin de rouler sans pot.....gnark... gnark...!! orcH
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 22 mars 2011 21:58
par joen
je voudrais faire un peu dans le même genre sur le trm mais j'ai peur que ca soit trop bruyant...
c'est juste un pot de détente que tu a monté >? tu l'a trouver ou tu l'a fabriqué??
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 23 mars 2011 00:34
par come 09
mouai s'est vrai que niveaux bruit s'est limite.....il en faudrait pas plus...
mouai j'ai juste mis un terminal sans intermédiaire.... j'ai tout pris chez gt2i:le tube en 70 mm,le flexible et le pot inox:entré en 70 sortie en 76 le pot fait a lui seul 202e,s'est pas donner mais le matos est de bonne facture,pis avec l'inox on est tranquille un moment
ps:il m'etait venu l'idée de mettre le pot en sortie haute d'une par a cause de guillaume qui avait dejas fait la modif et sa déchirais tout... mais surtout,parce que sur le 2000 le pot d'origine sort a droite et se trouve a peut pres au niveau des hanche des gens qui traine autour du camion,j'avait donc tendance a les gazer copieusement,un jour en ville a un feux rouge y avait des mecs en train de siroter un demis a la terrasse d'un bistrot: quand le feux est passer au vert les gars etait a l'agonie,yeux en larme et poumon bruler par la fumée bleuâtre que l'on connais que trop bien.....
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 23 mars 2011 09:39
par Fabien 42 & 69
Alors Côme les durites de l'intercooler sont arrivées ? J'attends impatiemment l'essai !
Concernant l’échappement, moi j’ai tout fait en 80mm comme monté à l’origine sur le Marmont, j’ai utilisé quasi 2m de « flexible semi-rigide » j’ai gardé le silencieux (enfin j’ai coupé environ 30cm quand même sur les 1m de long de la bête d’origine J’ai prévu de le monter à la verticale en sortie de silencieux (pour une question de gain de place derrière la cabine) comme vous car avec ce moteur j’ai faillit mourir d’étouffements dans d’atroces souffrances plus d’une fois notamment au CT qui a durée environ 1h moteur tournant souvent (lol le banc de freinages a pas trop aimé d’ailleurs) .
Ce WE je n’ai pas avancé sur mon TP3 cause haies à tailler (à la tronçonneuse a bout de bras…. Lol orcH ).
Par contre mon énorme bruit de roulement doit venir d’un pneu que j’ai qui est HS (ouinnn) pas vraiment les moyens d’en changer une paire en ce moment….
Surtout, j’ai que des merdes sur ma « caisse de tous les jours » l’embrayage y’a 3 semaines (pfff galère à changer sur 406 hdi avec une daube de Volant Moteur bi-masse (ouf dégagé c’est tellement fiable que Valeo propose un kit de remplacement avec VM normal). Maintenant c’est le cata qui est HS et le FAP colmaté (saloperie de merde ce truc, encore une aberration mécanico-écolo qui tiens pas la route, ca aussi vais essayer de le virer (le FAP pas le cata) par contre faut faire de la bidouille électronique, je me penche aussi la dessus) Yoda .
Oups j’ai dérivé des camions là !
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 24 mars 2011 23:31
par come 09
mouai a y est j'ai tout recu sauf un coude inox qui devrais arriver sous peut.....j'e vais pouvoir attaquer!
voila une 'chtite video pour avoir une idée du bruit.....
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 28 mars 2011 22:50
par come 09
a y est,j'ai fini le montage de l'échangeur ....
j'ai pris les températures d'admission avec et sans échangeur, le résultat est assez surprenant:
-moteur a pleine charge sans échangeur l'air est a 94°
-même endroit avec échangeur l'air est a 54°
(le ventilateur devant l'échangeur ne marche pas au moment du test,j'ai pas eu le temps de le brancher...)
je fait des photo des bientôt.....
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 28 mars 2011 23:25
par joen
sympa! ca me donne hâte de monter l'interco dans le trm (enfin faut déjà que je repose le moteur )
par contre tu a gonfler un peu le débit de ta pi? parce que sinon a part baisser un peu la temps ca sera dommage de faire tout ca et d'investir autant juste pour ca je trouve (c'est que mon point de vue ) surtout que là avec un tel abaissement de degrés tu pourais en amener pas mal en plus sans trop augmenter forcement ta conso ...
ton interco fait quelle taille au fait? (epaisseur, largeur hauteur diam d'entrée et sortie ...)parce que moi je n'ai aucune idée de la taille qu'il faut que je mette sur la loco
les diam de sortie de turbo et d'entrée de pipe sont pas énorme (60-80mm) mais ca doit débiter sévère... j'ai bien penser en monter deux en parallèle (genre de r21) mais je me demande si ca va pas gener la circulation ...!!??
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 29 mars 2011 12:19
par Pat 25
Il y a un calcul de base pour avoir le volume de l'interco: cylindré X2, pour un moteur de 6OOO cm3, il faut un interco de 12 litres de volume, mais c'est une théorie.
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 29 mars 2011 19:06
par joen
cool merci !!
par contre je suppose que pour mesurer le volume d'un interco y'a pas d'autre choix que de le remplir d'eau ...!!??
bon j'arrête de pourrir le post a come
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 29 mars 2011 21:39
par come 09
si si je vais modifier la pompe mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, ainsi que brancher le ventilo...
en fait j'ai acheté l'intercooler chez wiltec en allemagne il fait 60cmx30cmx7.6cm et le diam d'entrée/sortie fait 76..... http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... e-001.html
mouai sur un gros moulin comme le tien ça va faire peut-être juste quoi que, si ton turbo comprime aux alentours des 800grs ça doit pas être pire que 2.5B de pression sur une subaru impresa si cet inter a des entrée en 76 c'est pour bouffer du volume....
après oui, mettre deux petits inter de bagnole 'suis pas sur que ce soit le top : plus il y a d'obstacle plus le tep de réponse à l'accélération est long.....
j'imagine que ça doit être galère de trouver un inter de s150....?? non? et difficile a entuter dans la cabine du 4000....
une autre piste: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 29 mars 2011 22:23
par joen
un peu galère oui et chero ! pour le placer dans la cabine pas trop de solution, soit sur le toit (mais trop loin à mon goût donc perte d'accélération) soit devant le radiateur d'eau ! je vais choisir la deuxième option a prioiri...
c pour ça aussi que je me demande si 2 interco de bagnole en parallèle le ferais ...??????????!!!!!
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 29 mars 2011 22:37
par joen
dans ce genre
>?
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 30 mars 2011 22:02
par come 09
a mon avis pour un gros 6 turbo comme le tien sa me parait petit même doubler...et pis un montage en parallèle implique des igrec,des raccord dans tout les sens.....a mon avis un inter comme celui que j'ai est un meilleur plan:il est gros simple,des orifice en 76,eprouver a 4.5B et pour 100e le bordel tu te mouille pas trop.....
sinon a y est j'ai brancher le ventilo et le resultat est assez cool....pour les température le ventilo fait chuter la t° de plus ou moins 20° a85km/h la temp est de 41° elle passe a 60 ventilo eteint, en ville en roulant tranquille la temp est au alentour de 31/35°, du coup je lui trouve plus de couple,en sortie de virage,de rond point,j'ai clairement sentit la difference,aussi il reprend en 5em beaucoup plus bas dans les tours.....
je n'ai pas encore toucher au correcteur de debit....je verrai ce w.e .....
voici quelque photo du montage de l'echangeur ce n'est pas evident a prendre en photo:il y a la barre de support de cabine pil poil dessus:
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
sinon pour refroidir y'a une solution qui est très efficace que l'on fait en "course" qui consiste a brumiser de l'eau sur l'interco ...
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 31 mars 2011 21:18
par nh3
j'ai bien penser en monter deux en parallèle (genre de r21) mais je me demande si ca va pas gener la circulation ...!!??[/quote]
J'ai eu un mercedes 914 qui avait été modifier en bi turbo par un preparateur allemand, il y avait 2 petits echangeurs de bonne qualité mais de la taille de ceux d'une voiture !
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 31 mars 2011 21:41
par Pat 25
Sur les 21 2L turbo, il y en 2 en série.
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
Posté : 12 avr. 2011 09:41
par Olivier
Il y a beaucoup de montages avec 2 intercoo, sinon celui qui se monte sur les moteurs 720 c'est celui-la. . . . Il est d' ailleurs actuellement en vente au passage le berceau ampiroll pour caro . Et ça ça ressemble a une cheminée . Ceux-la aussi sont a vendre non sans déc Plus sérieusement je vais essayer de vous trouver une photo du montage de l' intercoo mais le galère un peu avec le tchèque et la version anglaise du site ne fournit pas ces infos ... Ils sont malins mais je vais quand même trouver !!! Olive orcH
Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000
a la difference de la pompe monter sur les b 90 et du reglage de dimitri: il n'est pas possible,sur la pompe des 2000 de visser la visse cranter de 2 tour car elle est d'origine presque visser a donf : je n'ai pu a visser que de 1,5 tour qui la met en fait au taquer,de plus la bague qui limite la descente de la came ne fait pas 5mm comme sur le B mais fait presque 8mm.....peut de difference e fait...
le resultat est bleffant je passe au même endroit avec une vitesse de plus, le moteur reprend d'un coup et plus violent a 1000t/mn ....il fume juste un peut plus, un petite fumé grise,par contre la pression de turbo a légèrement augmenter,et il fait un souilla de bruit en plus....